Articles les plus visités

Bienvenue au Village Fédéral, agrégateur de consciences, dédié aux hautes aspirations de l'humanité, le savoir, la liberté et la solidarité... Les citations du moment... L'utopie n'est pas l'irréalisable, mais l'irréalisé. Theodore Monod... L'opprimé d'aujourd'hui sera l'oppresseur de demain. Victor Hugo... Il n'est pas besoin d'esperer pour résister. Auteur inconnu... "La lutte des classes existe, et c'est la mienne qui est en train de la remporter." Warren Buffet (milliardaire)... LE POUVOIR NE SOUHAITE PAS QUE LES GENS COMPRENNENT QU’ILS PEUVENT PROVOQUER DES CHANGEMENTS. Noam Chomsky... Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel . Jean Jaures... Si tu veux faire de ce monde un endroit meilleur, jette un œil sur toi-même et fait un changement... If You Wanna Make The World A Better Place, Take A Look At Yourself And Then A Make A Change. Michael Jackson (Man In The Mirror)...
RÉSEAU SOCIAL SOLIDAIRE

Archives Communication

Viet-nam : le gouvernement ressère l’étau sur les cafés internet et la presse en ligne

Source : RSF / le 26.07.2005

Reporters sans frontières dénonce la directive promulguée par le Parti communiste vietnamien (PCV) visant à renforcer la surveillance des quelques 5 000 cybercafés du pays, en faisant des propriétaires des auxiliaires de police. Ce nouveau texte tend également à resserrer le contrôle sur les journaux en ligne qui, selon les autorités, "fournissent des informations et des articles sensationnalistes, tandis que d’autres publient même des informations réactionnaires et diffamatoires ainsi qu’une culture dépravée".

Lire la suite...

Philippines : 52 journalistes tués depuis le retour de la "démocratie" en 1986

02.05.2005

A la veille du 3 mai, Journée internationale de la liberté de la presse, Reporters sans frontières publie un rapport accablant sur l’impunité dont jouissent les tueurs et les commanditaires des assassinats de 52 journalistes depuis 1986 aux Philippines.

« La culture de la violence ne peut pas tout expliquer. C’est la culture de l’impunité, dans laquelle les plus hautes autorités de l’Etat ont une responsabilité, qui a permis aux tueurs et à leurs donneurs d’ordre d’exécuter autant de journalistes aux quatre coins du pays », a dénoncé Reporters sans frontières.

Lire la suite...

Les prédateurs de la liberté de la presse 2007

Source : RSF / 10 octobre 2007

Derrière les violations de la liberté de la presse se cachent des responsables et des commanditaires. Qu’ils soient président, ministre, chef d’état-major, chef religieux ou leader d’un groupe armé, ces prédateurs de la liberté de la presse ont le pouvoir de censurer, emprisonner, enlever, torturer et, dans les pires des cas, assassiner des journalistes. Pour mieux les dénoncer, Reporters sans frontières dresse leurs portraits.

Lire la suite...

Mondialisation des moyens de communication et démocratie au Mexique

Source : Peuples Monde / 05/09/2005
- Par Rodolfo Bórquez Bustos

Un peu d’histoire

Depuis 1929 et jusqu’en l’an 2000, le Mexique a été gouverné sans interruption par un parti autoritaire : le Parti révolutionnaire institutionnel (PRI). À l’origine, ce parti s’appelait Parti national révolutionnaire (PNR), il s’est ensuite converti en Parti révolutionnaire mexicain (PMR), et finalement en PRI. Son grand mérite est d’avoir pacifié et « institutionnalisé » la révolution.

Pour ce faire, il a regroupé tous les principaux acteurs du soulèvement de 1910-1920, c’est-à-dire les chefs militaires /caciques /de différents villages et régions ainsi que les dirigeants politiques des syndicats et des mouvements paysans naissants. Puis, il les a organisés en un unique parti de masse : le PNR. Ses membres se sont alors fait appeler « la famille révolutionnaire » et sa promesse était de mener à bon port les aspirations de la révolution, dont les objectifs principaux étaient d’atteindre la justice sociale et de défendre l’identité nationale.

Sachant qu’au Mexique plus de 50 millions de personnes vivent aujourd’hui dans la pauvreté, que l’OCDE a déclaré en novembre dernier que 20 millions de Mexicains travaillent dans le marché informel - comme vendeurs ambulants survivants grâce à un revenu de misère -, et que 20 millions de plus ont dû immigrer aux Etats-Unis pour de raisons économiques, on peut conclure que la Révolution mexicaine n’a pas beaucoup servi en termes de justice sociale. La « famille révolutionnaire » est en grande partie responsable de cet échec. Son gouvernement s’est en effet caractérisé par la corruption, les excès, le despotisme et la toute puissance du parti.

Lire la suite...

Bolivie : Regain de violences envers les médias aux lendemains du référendum révocatoire

Source : RSF / 20.08.2008

Reporters sans frontières réitère ses appels à une concertation entre les différentes forces politiques après le regain de violence qui affecte la presse depuis le référendum révocatoire du 10 août 2008, principalement dans les régions autonomistes de l’est du pays. Le 19 août 2008, pas moins de six agressions contre des journalistes ont été constatées dans les départements de Santa Cruz et de Beni, à l’occasion d’affrontements entre partisans et opposants du gouvernement.

Lire la suite...

Classement mondial de la liberté de la presse 2009

L’effet Obama aux Etats-Unis, alors que l’Europe recule encore Israël en chute libre, l’Iran aux portes du trio infernal

Source : Reporters sans frontières / Le 20 octobre 2009

« La liberté de la presse doit être défendue partout dans le monde, avec la même force et la même exigence », a déclaré Jean-François Julliard, à l’occasion de la publication du huitième classement mondial de la liberté de la presse par Reporters sans frontières.

« Il est inquiétant de constater que des démocraties européennes comme la France, l’Italie ou la Slovaquie continuent, année après année, de perdre des places dans le classement. L’Europe doit faire preuve d’exemplarité dans le domaine des libertés publiques. Comment dénoncer les violations commises dans le monde si l’on n’est pas irréprochable sur son territoire ? L’effet Obama, qui a permis aux Etats-Unis de regagner 20 places, ne suffit pas à nous rassurer. Dans le bas du classement, nous sommes particulièrement préoccupés par la situation en Iran. Le pays se rapproche dangereusement du trio infernal pour la liberté de la presse, constitué depuis des années par l’Erythrée, la Corée du Nord et le Turkménistan », a ajouté le secrétaire général de l’organisation.

Lire la suite...

Les 40 prédateurs de la liberté de la presse

Source : Reporters sans frontières / le 3 mai 2010

La liste des prédateurs de la liberté de la presse comporte cette année 40 noms : 40 hommes politiques, dirigeants d’institutions d’Etat, chefs religieux, milices et organisations criminelles qui s’attaquent directement aux journalistes, qui font de la presse leur ennemi privilégié, leur bête noire. Puissants, dangereux, violents, ils sont au-dessus des lois.

Bon nombre d’entre eux confirment leur présence dans le classement depuis l’année dernière. En Amérique latine, les violences proviennent toujours du même quatuor infernal : narcotrafiquants, dictature cubaine, FARC et groupes paramilitaires. Le continent africain voit également peu de modifications. Certains rapports de force évoluent en revanche au Moyen-Orient et en Asie.

Lire la suite...

2007 : 87 Journalistes tués

Source : Reporters Sans Frontières / Le 08/02/2008

Afghanistan (2)
5 juin 2007 - Zakia Zaki, directrice de la station Sada-e-Sulh (Radio de la Paix)
8 avril 2007 - Adjmal Nashqbandi, La Repubblica

Autorité palestinienne (1)
13 mai 2007 - Souleimane Al-Aachi, Filistine

Birmanie (1)
27 septembre 2007 - Kenji Nagai, photographe de l’agence APF

Brésil (1)
5 mai 2007 - Luiz Carlos Barbom Filho, Jornal do porto

Chine (1)
11 janvier 2007 - Lan Chengzhang, Zhongguo Maoyi Bao

Erythrée (2)
juin 2007 - Paulos Kidane, Eri-TV, service en amharique, et Radio Dimtsi Hafash (Voice of the Broad Masses)
11 janvier 2007 - Fessehaye Yohannes dit Joshua, Setit

Etats-Unis (1)
2 août 2007 - Chauncey Bailey, Oakland Post

Lire la suite...

Tchad : guerre du président I. Deby contre les journalistes

Source :Paris-Indymedia / 22.07.2005
- Action du tchad pour l’unité et le socialisme (ACTUS)
- Courriel : actus@club-internet.fr

L’Action du Tchad pour l’Unité et le Socialisme(ACTUS) exprime sa vive préoccupation, sa colère et son indignation face à cette valse et cascade d’arrestations des journalistes tchadiens. Sous de prétextes fallacieux « informations mensongères et tendancieuses, incitation à la haine tribale et apologie de la violence, diffamation à l’égard du Président Idriss Déby... », la justice a frappé très fort.

Lire la suite...

Liberté de la presse : le classement RSF 2006

Source :Reporter Sans Frontières / 25 septembre 2007

Voici le classement mondial de la liberté de la presse 2006 établi par Reporters sans frontières (RSF).

Pour établir ce classement, RSF a demandé aux organisations partenaires, à son réseau de 130 correspondants, à des journalistes, des chercheurs, des juristes et des militants des droits de l’Homme de répondre à 50 questions. Plus la note est basse, plus la liberté de la presse est garantie dans un pays.

Lire la suite...

L’armée Népalaise s’engage dans la cyber-reppression

Source : RSF. Le 21.07.2005

Reporters sans frontières s’inquiète de l’augmentation des violations à la liberté d’expression sur Internet de la part de l’armée népalaise. Blocage de sites Internet, menaces adressées à des bloggers, fermeture d’un forum de discussion et surveillance des emails : depuis le 1er février 2005, l’armée, sous l’autorité du roi Gyanendra, a accentué son contrôle d’Internet.

Lire la suite...

63 Cyberdissidents emprisonnés

Source :Reporters Sans Frontières / Le 14 février 2008

2008

Bélarus (1)
3 avril 2007 - Andrei Klimau, écrivain, activiste politique

Birmanie (1)
29 janvier 2008 - Nay Myo Latt, écrivain

Chine (49)
27 décembre 2007 - Hu Jia

19 avril 2007 - Zhu Yufu, militant démocrate

17 avril 2007 - Ablikim Abdiriyim, cyberdissident

17 octobre 2006 - Chen Shuqing, écrivain

12 octobre 2006 - Zhang Jianhong (Li Hong), écrivain

14 septembre 2006 - Yang Maodong (Guo Feixiong), avocat

12 mai 2006 - Guo Qizhen, cyberdissident

23 décembre 2005 - Yang Tianshui, journaliste en ligne

23 décembre 2005 - Xu Wanping, écrivain

28 mai 2005 - Li Jianping , journaliste indépendant, chef d’entreprise

Lire la suite...

Accueil (Place du village)

Haut de page