Articles les plus visités

Bienvenue au Village Fédéral, agrégateur de consciences, dédié aux hautes aspirations de l'humanité, le savoir, la liberté et la solidarité... Les citations du moment... L'utopie n'est pas l'irréalisable, mais l'irréalisé. Theodore Monod... L'opprimé d'aujourd'hui sera l'oppresseur de demain. Victor Hugo... Il n'est pas besoin d'esperer pour résister. Auteur inconnu... "La lutte des classes existe, et c'est la mienne qui est en train de la remporter." Warren Buffet (milliardaire)... LE POUVOIR NE SOUHAITE PAS QUE LES GENS COMPRENNENT QU’ILS PEUVENT PROVOQUER DES CHANGEMENTS. Noam Chomsky... Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel . Jean Jaures... Si tu veux faire de ce monde un endroit meilleur, jette un œil sur toi-même et fait un changement... If You Wanna Make The World A Better Place, Take A Look At Yourself And Then A Make A Change. Michael Jackson (Man In The Mirror)...
RÉSEAU SOCIAL SOLIDAIRE

Droits des femmes : un combat de tous les jours

Source : Oxfamfrance

le 8 mars 2013

Savez-vous que vous avez plus de risques d’être pauvre si vous êtes une femme. Et en tant que femme, il est probable que vous fassiez la plus grande partie du travail, que vous gagniez moins qu’un homme et que ayez moins accès à la propriété. La discrimination commence bien avant. C’est depuis la naissance, que l’accès des filles à l’éducation, à la santé et à la nutrition leur est souvent refusé.
La violence est un obstacle majeur au développement des femmes et des filles, ainsi qu’au bien-être et au développement de leur communauté et des sociétés dans leur ensemble.

Un milliard de femmes dans le monde sont victimes de violences physiques, d’abus sexuels ou d’autres formes d’abus. Un milliard ! La violence à l’égard des femmes constitue la violation la plus fréquente des droits humains.

Lire la suite...

Grèce : la longue liste des violations des droits humains perpétrées sous le diktat des créanciers

7 juillet 2015

Le chapitre 6 du rapport présenté le 18 juin 2015 par la Commission pour la vérité sur la dette grecque |1| établit pour la communauté internationale, pour la population et pour les autorités grecques une liste précise de violations des droits humains commises en application des exigences des créanciers. Le lien entre la violation commise et les exigences des créanciers est mis en lumière. En effet ces violations ne constituent pas des effets collatéraux de recommandations d’ordre général. Elles sont le résultat prévisible et, dans certains cas, délibérément poursuivi par les créanciers avec la complicité des autorités grecques. Afin de renforcer la démonstration, ce chapitre présente une série de droits humains fondamentaux directement violés par des mesures concrètes et identifiables. Il précise l’impact de ces mesures. Pour chacun de ces droits, sont mentionnés les conventions et les pactes qui ont été violés.

Dans le cadre du plan faussement appelé de sauvetage, la Troïka a imposé au gouvernement grec de prendre des mesures qui ont directement détérioré les conditions de vie de la population et violé leurs droits humains consacrés dans plusieurs instruments juridiques nationaux, européens et internationaux |2|. Selon le l’ombudsman grec, « les ajustements draconiens imposés à l’économie et à la société grecques dans leur ensemble ont eu des effets dramatiques sur les citoyens et multiplié les groupes vulnérables |3| ». De même, la Commission Nationale des Droits de l’Homme a observé « une détérioration rapide des niveaux de vie accompagnée d’un démantèlement de l’État social et de l’adoption de mesures incompatibles avec la justice sociale qui sapent la cohésion sociale et la démocratie |4| ». Le poids de l’ajustement n’est pas équitablement partagé |5|, il frappe de manière particulièrement sévère les plus vulnérables : les pauvres, les retraités, les femmes, les enfants, les handicapés et les immigrants.

Lire la suite...

Quand l’Islande réinvente la démocratie !!!

La révolution démocratique islandaise comme réponse à la "crise"

Source : Le Post
- Par Nikoboheme

Le 11/01/2011

Les irréductibles Islandais résistent à l’envahisseur ’crise financière"

L’Islande mène une révolution sans précédent depuis la "crise" bancaire qui a ravagé les économies mondiales. Pour se faire une idée de ce qui s’y passe, voici un petit résumé :

1er acte : la "crise" frappe durement le pays. Premières réactions : les trois principales banques du pays, très sévèrement jugées pour leur gestion irresponsable, sont nationalisées, et la droite au pouvoir, accusée d’avoir laissé faire les banques au nom du libéralisme économique, est chassée, suite au siège pacifique du palais présidentiel.

2ème acte : un gouvernement de centre-gauche est élu pour le remplacer. Mais face à la volonté de ce gouvernement d’appliquer la même politique que la droite (à savoir, faire porter la dette des banques par le contribuable - dette dûe à deux pays européens, le Royaume-Uni et les Pays-Bas ), le peuple se soulève à nouveau, et décide de soumettre cette décision à un referendum populaire.

Lire la suite...

Même ceux qui pensent n’avoir rien à cacher ont tout à craindre

Source : LdH-Toulon
- Par Laurent Suply

mardi 10 février 2009

La très respectable Chambre des Lords vient de publier un rapport alarmant sur la menace aux libertés fondamentales que constitue le développement considérable de la surveillance. Face à une classe dirigeante obsédée par le développement du terrorisme, la population n’a pas pris la mesure de l’énorme quantité de d’informations à caractère personnel qui sont collectées, conservées et échangées.

La mise en place de cette société de surveillance remet en cause le respect des libertés individuelles et « risque de nuire à la relation fondamentale entre l’État et les citoyens, qui est la pierre angulaire de la démocratie et de la bonne gouvernance » [1].

Le rapport s’attache plus particulièrement au fichage ADN et à la vidéo-surveillance, deux domaines où nos gouvernants ont précisément pris pour modèle... la Grande Bretagne ! [2]

Un rapport de la Chambre des Lords de Grande-Bretagne, championne du monde de la vidéo-surveillance et du recueil d’ADN, pointe les dangers et dérives de ces techniques.

Lire la suite...

Plaidoyer contre la peine de mort

Ma nuit sur Twitter avec Troy Davis et les barbares.

Hommage à Troy Davis, à Amnesty International et aux Twittos.

Source : Twitter

22 septembre 2011

Introduction :

09:30 OhOceane

Il y a des centaines de raison d’indignation et de désespoir chaque jour. Souffrez que parfois ça prenne le visage d’1 homme en particulier.

Quelques heures auparavant :

23:32 FrancoisMandil

Ni #TroyDavis, ni prisonnier politique chinois, ni adultère iranien, ni assassin nigérian : la peine de mort, c’est l’arme des barbares.

23:33 imnotalone

La prise de position d’un homme devant la peine de mort est pour moi un test absolu de son niveau de civilisation. [Maurice Chapelan]

23:34 Maitre_Eolas

La défense saisit la Cour Suprême de Georgie d’un recours contre le rejet de leur requête. 1h30 avant l’exécution.

Lire la suite...

Indignés

Peuple du monde, levez-vous !!

10 novembre 2011

Nous sommes les indignés, les anonymes, les sans-voix. Nous étions silencieux, à l’ecoute. Nous observions. Non pas ceux d’en-haut, ceux qui tiennent les rênes, mais un peu partout, là où nous sommes toutes et tous à l’attente du moment pour nous unir.

Les partis, associations ou syndicats ne nous représentent pas. Ce n’est d’ailleurs pas ce que nous souhaitons, car tout un chacun est son propre représentant. Nous voulons réfléchir tous ensemble à un monde où individus et nature priment sur les intérêts économiques. Nous voulons concevoir et construire le meilleur des mondes possible. Ensemble nous le pouvons et nous le ferons. Sans peur.

Lire la suite...

Extraits du rapport de Greenpeace International

Fukushima deux ans après : l’industrie nucléaire « irresponsable »

Le secteur nucléaire est dispensé d’assumer la responsabilité de ses échecs.

22 février 2013

Depuis que l’énergie nucléaire a commencé à être utilisée pour produire de l’électricité, il y a plus de 60 ans, l’industrie nucléaire bénéficie d’un statut privilégié : elle est dispensée d’assumer la responsabilité de ses erreurs. Les gouvernements ont mis en place un système qui consiste à préserver les intérêts des entreprises du nucléaire, et à faire payer le prix fort aux victimes des catastrophes.

L’accident survenu à la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi en mars 2011 au Japon montre, une fois de plus, que l’industrie nucléaire encaisse les bénéfices tandis que la population, elle, accuse le coup. Près de deux ans plus tard, des centaines de milliers de personnes continuent d’être exposées à la contamination radioactive à long terme causée par l’accident. La vie des habitants ne sera jamais plus comme avant. Ils ont perdu leur maison, leur travail, leurs terres, leur cadre et leur mode de vie.
Ils ont toujours beaucoup de mal à obtenir une indemnisation équitable dans des délais raisonnables. Dans le même temps, l’industrie nucléaire continue d’échapper à ses responsabilités. Les vieilles habitudes ont déjà repris : les entreprises nucléaires continuent leurs activités comme si de rien n’était, tout en engendrant des risques nucléaires.

Lire la suite...

Manifestations du parc Gezi en Turquie : les forces de police en cause

02/10/2013

Les autorités turques ont commis de très nombreuses violations des droits humains lorsque le gouvernement a tenté d’écraser le mouvement de protestation du parc Gezi cet été, a déclaré Amnesty International.

Dans un rapport rendu public mercredi 2 octobre, l’organisation décrit les excès dont la police s’est rendue coupable pendant les manifestations, en soulignant que ces agissements n’ont fait l’objet d’aucunes poursuites tandis que les personnes ayant manifesté ont, elles, étaient harcelées et inculpées.

"La répression du mouvement de protestation du parc Gezi a donné lieu à des violations des droits humains à très grande échelle. Le droit de se réunir pacifiquement a été systématiquement bafoué et les violations du droit à la vie, à la liberté et à ne pas être torturé et maltraité ont été nombreuses." Andrew Gardner, spécialiste de la Turquie à Amnesty International.

Le « programme de démocratisation » annoncé par le Premier ministre turc lundi 30 septembre ne résout pas le problème de ces violations et ne propose aucune mesure sérieuse pour éviter qu’elles ne se reproduisent à l’avenir.

Lire la suite...

La révolution arabe a commencé !

L’impossible arrive

Source : Le Monde Diplomatique
- Par Serge Halimi.

23 février 2011

Les responsables politiques aiment invoquer la « complexité » du monde pour expliquer qu’il serait fou de vouloir le transformer. Mais, dans certaines circonstances, tout redevient très simple. Quand, par exemple, après le 11 septembre, l’ex-président George W. Bush enjoignit à chacun de choisir entre « nous et les terroristes ». A Tunis, ce fut plutôt entre un dictateur ami et « un régime du type taliban au nord de l’Afrique (1) ». Ce genre d’alternative conforte les protagonistes : le dictateur se proclame seul rempart contre les islamistes ; les islamistes, seuls ennemis du dictateur.

Mais le ballet se dérègle quand un mouvement social ou démocratique fait surgir des acteurs qu’écartait une chorégraphie verrouillée pour l’éternité. Le pouvoir aux abois ausculte alors la moindre trace de « menée subversive » dans le mécontentement populaire. Qu’elle existe, il en profite ; dans le cas contraire, il l’invente.

Lire la suite...

Peines d’emprisonnement pour des tibétains

Source : H N S- info
- par jesusparis

mercredi 24 décembre 2008,

Pékin assène encore des peines de prison à des Tibétains arrêtés pour leur participation aux manifestations plus tôt cette année dans la province du sud-ouest du Sichuan, selon des sources que rapporte Radio Free Asia. Il est dit que beaucoup de ceux récemment condamnés ont participé à une protestation le 18 mars dans la préfecture autonome tibétaine de Kardze. « Récemment, deux moines, Orgyen Tashi et Tenzin Ngodrub, ont été condamnés par la cour intermédiaire civile de Kardze à un emprisonnement de trois ans, » selon RFA.

La source a indiqué que le sort d’un autre moine appelé Lobsang, qui d’abord avait été détenu avec les autres, demeure un « mystère, » « Les membres de la famille n’ont aucune information sur sa santé ou le lieu de sa détention, et ils sont extrêmement inquiets ».

Selon une deuxième source d’informations, quatre autres Tibétains impliqués dans cette manifestation du 18 mars ont aussi été condamnés à un emprisonnement de trois ans.

Lire la suite...

Le texte intégral du manifeste des dissidents chinois, la Charte 08

Source : Rue 89
- Par Pierre Haski

14/12/2008

La semaine dernière, plus de 300 Chinois ont pris le risque de signer un ambitieux manifeste pour une Chine démocratique, baptisé « Charte 08 » en référence à la « Charte 77 » de Vaclav Havel et des dissidents tchèques, et certains d’entre eux ont été arrêtés. Parmi eux, Liu Xiaobo, un intellectuel dissident déjà passé plusieurs fois par la case prison, et qui aurait été arrêté sur ordre personnel du président Hu Jintao, selon des informations circulant sur des sites chinois.

Pour vous permettre de vous faire une opinion, Rue89 a traduit ce long document qui brosse la vision d’une « autre » Chine, démocratique et même fédérale, une référence au Tibet ou à Taiwan qui aurait rendu furieux le pouvoir communiste chinois. Ce document, ainsi que la liste des premiers signataires, apportent un éclairage fondamental sur ce qui se joue actuellement en Chine.

Lire la suite...

La démocratie est en danger ! (Partie 1/2)

Source : SYTI.NET, le site "coup de coeur"
- Par Sylvain Timsit

12 juillet 2005

Depuis la naissance des grandes démocraties occidentales, la société avançait résolument vers "le progrès", vers toujours plus de science, d’éducation, de culture, de justice, de protection sociale, de liberté... Et aussi vers plus de prospérité économique et de bien-être matériel pour l’ensemble de la population. Chaque génération était assurée que demain serait meilleur qu’aujourd’hui, et que la génération suivante aurait une vie meilleure encore.

Depuis les années 1990, la tendance s’est inversée. Du fait des conséquences écologiques, sociales et économiques du néo-libéralisme, nous allons désormais vers moins de science, moins d’éducation, moins de culture, moins de justice et de protection sociale, moins de démocratie, moins de prospérité économique, et moins de bien-être matériel.

Au départ, la technologie avait été inventée pour libérer l’homme. Elle est aujourd’hui utilisée pour l’asservir et le contrôler. De même, l’économie était censée être au service des besoins humains, mais aujourd’hui, ce sont les humains qui sont au service de l’économie (et de ses bénéficiaires finaux).

Lire la suite...

Sommes nous déja à moitié "cuits" ?

Le conte de la grenouille

Par Olivier Clerc

le 06/04/2005

" Imaginez une marmite remplie d’eau froide dans laquelle nage tranquillement une grenouille. Le feu est allumé sous la marmite, l’eau chauffe doucement. Elle est bientôt tiède.

La grenouille trouve cela plutôt agréable et continue à nager. La température continue à grimper. L’eau est maintenant chaude. C’est un peu plus que n’apprécie la grenouille, ça la fatigue un peu, mais elle ne s’affole pas pour autant.

L’eau est cette fois vraiment chaude. La grenouille commence à trouver cela désagréable, mais elle s’est affaiblie, alors elle supporte et ne fait rien.

Lire la suite...

Fermez Guantanamo maintenant !

Près de 400 militants d’Amnesty devant la statue de la liberté à Paris demandent la fermeture du camp de détention

11 janvier 2007

Près de 400 militants d’Amnesty International se sont rendus samedi 06 janvier 2007 devant une réplique de la Statue de la Liberté à Paris à l’occasion des 5 ans de Guantanamo (la date officielle d’ouverture est le 11 janvier 2002).

Vêtus d’une combinaison orange et d’un masque blanc, ils ont manifesté symboliquement devant l’emblème américain de la liberté afin de demander la fermeture du camp de détention de Guantánamo Bay.

Lire la suite...

Au coeur de la matrice

le systéme phillipin des cartes d’identité biométriques

Source : Focusweb.org
- Par Herbert Docena*
- Translators : Bénédicte Coste and Jean-Pierre Renard

Le 22/06/2005 à 16h11

Le projet Matrix ("multi-state anti-terrorist information exchange" ou échange d’informations anti-terroristes multi-états) est une base de données géante qui contient des millions d’informations personnelles : caractéristiques physiques, ethniques, adresses actuelle s et passées, numéros de téléphone, casier judiciaire, informations immobilières, photos des voisins et des collègues de travail, informations relatives au véhicule, relevés bancaires, certificats de mariage et de divorce.

La liste d’informations complète est tenue secrète, ce qui fait que ne personne sait précisément - sauf ceux qui y ont accès - ce qu’il y a d’autre dans Matrix. Cette base de données est gérée par une société privée et financée en partie par le Ministère américain de la justice et contrôlée par le Ministère américain de la sécurité intérieure et accessible à des responsables américains.

Après le 11 septembre, ses programmateurs ont inventé un "quotient de terrorisme" pour chercher des "terroristes potentiels" parmi les personnes qui y figurent. Cette pratique s’appelle le "data mining", (extraction et gestion des connaissances) l’analyse assistée par ordinateur de grandes quantités d’informations personnelles afin d’identifier des schémas de conduites censées indiquer une activité "terroriste".

Cette analyse est ensuite utilisée pour établir des "profils" ou attribuer des niveaux de risque aux individus. Par le biais des calculs de cet ordinateur géant, 120 000 personnes ont ainsi atteint un résultat indiquant qu’elles possédaient un "taux élevé de terrorisme potentiel". Leurs noms ont été transmis au FBI, aux services secrets ainsi qu’à d’autres services de police. Des arrestations ont eu lieu par dizaines mais jusqu’à présent, leur identité et leur sort restent secrets.

Lire la suite...

Nouvel esclavage

Insécurité sociale pour 3 salariés sur 4 dans le monde

Le 01.09.2004

(AP) Les trois-quarts des actifs dans le monde sont "inquiets et en colère" à cause de l’insécurité sociale et économique qu’ils subissent, affirme l’Organisation internationale du travail (OIT, agence de l’ONU) dans un rapport.

La grande majorité des actifs dans le monde fait face à une forte incertitude quant à leur emploi et leur revenu, explique le rapport. Seulement 8% de la population mondiale réside dans un pays où la sécurité de l’emploi est assurée.

La Suède, la Finlande et la Norvège arrivent en tête de "l’indice de sécurité économique" de l’agence onusienne. Les Etats-Unis occupent seulement la 25e place juste devant la Lettonie et la Barbade. Tout en bas de la liste on trouve le Népal, la Sierra Leone et le Bangladesh.

Lire la suite...

Israël : le syndrome du Lemming

Source : Bellaciao
- Le Yéti

lundi 31 juillet 2006

Dans les années 60, courait la légende du suicide des lemmings. Pris d’une incontrôlable pulsion de mort suicidaire, ces petits rongeurs de Norvège se précipitaient en masse, nous racontait-on, du haut des falaises qui dominaient les fjords.

C’est un mythe que ce suicide collectif, démenti depuis par toutes les études scientifiques - les lemmings ne sont pas si fous ! Mais il éclaire sur l’esprit échauffé des humains qui l’ont propagé.

Et si Israël était devenu le propre artisan de sa future destruction, se ruant tête baissée, tels les lemmings de la légende, vers le néant, l’anéantissement ?

Lire la suite...

Israël-Palestine : une autre voix juive

Source : Une autre voix Juive
- (publié dans Le Monde, septembre 2004)

Parce que nous ne pouvons pas supporter l’horreur devenue quotidienne au Proche-Orient.

Parce que quelques institutions et quelques hommes publics monopolisent abusivement l’expression des Français juifs.

Parce que nous rassemble une certaine idée de l’humanité.

Parce que, devant les répercussions en France du conflit du Proche-Orient, la résurgence de l’extrême droite, et la recrudescence d’actes antisémites, nous sommes amenés à revendiquer publiquement la part juive de notre identité personnelle.

Nous avons décidé de nous exprimer collectivement.

Lire la suite...

Israël-Palestine : Ilan Pappe, militant de la paix

Source : Pour une paix juste au proche orient
- ISM FRANCE
- Rédacteur : Joan

le 22/06/2005 à 11h01

Nous reproduisons ci-dessous l’intervention de l’historien israélien Ilan Pappe à l’occasion du Forum Social Suisse qui s’est déroulé le 4 juin dernier et nous remercions Silvia Cattori de nous l’avoir transmise. Ilan Pappe estime que seules des sanctions prises par la communauté internationale contre Israël, peuvent débloquer la situation et mettre fin à "l’épuration ethnique, en l’absence d’un camp de la paix en Israël".

Lire la suite...

Israël-Palestine, interview : Edgar Morin

"On a créé un état d ’ intimidation"

Source : Bellaciao
- Entretien réalisé par Silvia Cattori

mardi 21 juin 2005 (02h43)

Edgar Morin, sociologue mondialement connu, a été de tous les combats depuis soixante ans. [1] Son propos, vif et concis, contredit l’idée que "l’antisémitisme" est de retour. Ce terme serait brandi, selon lui, pour occulter la répression israélienne, pour "israéliser" les Juifs, pour fournir à Israël des justifications à sa politique. Ses prises de positions en faveur des Palestiniens humiliés et offensés, ont valu à Edgar Morin d’être calomnié. Nous gardons, de notre rencontre avec lui, l’impression d’un homme de grande simplicité et probité. Nous tenons à le remercier ici de nous avoir accordé l’autorisation de publier cet entretien. Silvia Cattori.

Lire la suite...

Guerre de cent ans ?

Israël-Palestine : Appel à la raison

Source et pétition : JCall. Appel à la raison

29 mai 2010

Citoyens de pays européens, juifs, nous sommes impliqués dans la vie politique et sociale de nos pays respectifs. Quels que soient nos itinéraires personnels, le lien à l’État d’Israël fait partie de notre identité. L’avenir et la sécurité de cet État auquel nous sommes indéfectiblement attachés nous préoccupent.

Or, nous voyons que l’existence d’Israël est à nouveau en danger. Loin de sous-estimer la menace de ses ennemis extérieurs, nous savons que ce danger se trouve aussi dans l’occupation et la poursuite ininterrompue des implantations en Cisjordanie et dans les quartiers arabes de Jérusalem Est, qui sont une erreur politique et une faute morale. Et qui alimentent, en outre, un processus de délégitimation inacceptable d’Israël en tant qu’État.

C’est pourquoi nous avons décidé de nous mobiliser autour des principes suivants :

Lire la suite...


Archives Refuznik
19 article(s)


Accueil (Place du village)

Haut de page