Articles les plus visités

Bienvenue au Village Fédéral, agrégateur de consciences, dédié aux hautes aspirations de l'humanité, le savoir, la liberté et la solidarité... Les citations du moment... L'utopie n'est pas l'irréalisable, mais l'irréalisé. Theodore Monod... L'opprimé d'aujourd'hui sera l'oppresseur de demain. Victor Hugo... Il n'est pas besoin d'esperer pour résister. Auteur inconnu... "La lutte des classes existe, et c'est la mienne qui est en train de la remporter." Warren Buffet (milliardaire)... LE POUVOIR NE SOUHAITE PAS QUE LES GENS COMPRENNENT QU’ILS PEUVENT PROVOQUER DES CHANGEMENTS. Noam Chomsky... Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel . Jean Jaures... Si tu veux faire de ce monde un endroit meilleur, jette un œil sur toi-même et fait un changement... If You Wanna Make The World A Better Place, Take A Look At Yourself And Then A Make A Change. Michael Jackson (Man In The Mirror)...
RÉSEAU SOCIAL SOLIDAIRE

Paix et sécurité en Afrique : la France fait partie du problème, pas de la solution

6 décembre 2013

Paris, le 5 Décembre 2013 – Réunis à l’occasion d’une conférence, les associations Survie et Sortir du Colonialisme, et des militants malien et tchadien ont dénoncé l’organisation par la France du Sommet de l’Élysée sur la paix et la sécurité en Afrique à Paris les 6-7 décembre, au moment même du déclenchement d’une opération militaire en Centrafrique.

Il s’agit du premier Sommet France-Afrique organisé sous la présidence de François Hollande, qui a convoqué lui-même ce sommet, choisi son thème et décidé de l’organiser à Paris, dans un lieu aussi symbolique que l’Elysée. Difficile de voir les signes d’une quelconque rupture dans la politique africaine de la France, alors que dans la tradition des Sommets France-Afrique, la plupart des dictateurs africains du « pré-carré » francophone seront présents, y compris les plus infréquentables : le tchadien Idriss Déby (au pouvoir depuis 1990), Paul Biya (Cameroun, depuis 1982), Denis Sassou Nguesso (Congo-Brazzaville, depuis 1979) ou encore Blaise Compaoré (Burkina Faso, depuis 1987).

Lire la suite...

Lampedusa : chronique de drames annoncés

14 octobre 2013

On ne peut qu’être étonné de la compassion provoquée par le spectacle dramatique que nous infligent les eaux du sud de la Méditerranée, au large de Malte comme de l’ile de Lampedusa. Interroger Google en tapant le nom de cette île aux eaux paradisiaques ne fait plus surgir des listes d’hôtel mais le sinistre décompte de centaines de morts et de disparus, souvent femmes et enfants de familles dévastées.

Sans que l’émotion de l’opinion publique italienne et européenne soit feinte, elle n’en est pas moins aveugle et sourde. Voici bien longtemps que des plages espagnoles à celles de Lampedusa ou au canal de Sicile, des drames abominables se jouent dans une parfaite indifférence, hormis celle des ONG et des chercheurs attachés à décrire l’impasse des sociétés occidentales face à la pression migratoire. Faut-il pour autant ouvrir le procès (facile) de l’Union européenne, de ses dirigeants, de ses agences comme Frontex ? Rien n’est moins certain.

Lire la suite...

Abolition des camps de « rééducation par le travail » en Chine : un système répressif en remplace un autre ?

Source : Amnesty International Belgique
- par Émilie Lembrée

mardi 17 décembre 2013,

L’abolition en Chine du système de « rééducation par le travail » ne sera sans doute rien de plus qu’un changement symbolique, les autorités amplifiant déjà d’autres formes de persécution, écrit Amnesty International dans une synthèse intitulée « Changing the soup but not the medecine ? » Abolishing re-education through labour in China, publiée mardi 17 décembre.

Alors que les camps de « rééducation par le travail » sont en train de fermer, cette synthèse explique que les autorités chinoises y substituent de plus en plus les « prisons noires », les centres de désintoxication obligatoire pour drogués et les « centres de lavage de cerveau ».

« L’abolition du système de « rééducation par le travail » est un pas dans la bonne direction. Mais elle semble se résumer à une mesure de façade destinée à calmer l’indignation de la population face à ce système abusif synonyme de torture, a déclaré Corinna-Barbara Francis, chercheuse sur la Chine pour Amnesty International.

Lire la suite...

En Syrie, la médecine est utilisée comme une arme de persécution

8 Février 2012

En Syrie, le régime exerce une répression sans merci contre les personnes blessées lors des manifestations et contre le personnel médical qui tente de leur porter secours. Médecins Sans Frontières (MSF) qui est dans l’incapacité d’intervenir directement en Syrie, mais soutient des réseaux de médecins, a collecté des témoignages auprès de blessés soignés en dehors du pays et de médecins, venant de différentes régions.

« Aujourd’hui en Syrie, les blessés et les médecins sont pourchassés et courent le risque d’être arrêtés et torturés par les services de sécurité. La médecine est utilisée comme une arme de persécution, » constate le Dr Marie-Pierre Allié, présidente de MSF.

La plupart des blessés ne vont pas dans les hôpitaux publics, de peur d’y être torturés ou arrêtés. Parfois quand un blessé est admis dans un hôpital, son identité est masquée sous un faux nom et le médecin rapporte un faux diagnostic pour tenter de déjouer les poursuites. Car les forces de sécurité sont à la recherche des blessés.

Lire la suite...

L’Afrique entre multinationales et privatisations

Ce que pense le MLAN (Mouvement de Libération de l’Afrique Noire)

Source : Le MLAN
- par prao

lundi 2 avril 2007

« L’Afrique noire est mal partie », tel est le titre de l’ouvrage de René Dumont paru en 1962. Il mettait l’accent sur les dangers du morcellement territorial - le rejet des frontières du colonialisme et surtout la constatation du lourd héritage colonial : des ressources constituées essentiellement de matières premières et des habitudes de monoculture coloniale faites par et pour les anciens propriétaires européens.

Plus de quarante ans après, les nouvelles les plus récentes d’Afrique viennent malheureusement confirmer chaque jour le diagnostic pessimiste émis par René Dumont. Point n’est besoin de rappeler les goulots d’étranglement qui jalonnent le chemin du développement des pays africains. Mais, à rebours de Stephen Smith pour qui les Africains sont seuls responsables des maux qui accablent leur continent et le précipitent dans une « mort » certaine, nous proposons de revisiter le quotidien des africains.

En effet, déjà fragiles, les jeunes Etats indépendants ont hérité d’une souveraineté chancelante que la domination des multinationales et la dislocation des sociétés sous l’effet des politiques d’ajustement structurel ont achevé de réduire à néant.

Lire la suite...

La torture, un mal universellement partagé

09/12/2010

Le premier rapport annuel mondial de l’Action des chrétiens contre la torture estime que plus de la moitié des États membres de l’Onu pratiquent la torture.

Du supplice américain de la baignoire (“waterboarding”) à la bastonnade sur la plante des pieds (“falaqa”) dans les pays arabes, la torture est une pratique endémique et régulière dans le monde, note l’Action des chrétiens pour l’abolition de la torture (ACAT) dans son premier rapport annuel mondial.

L’ONG part d’un constat sans fard : « On peut raisonnablement estimer que plus de la moitié des États membres de l’ONU recourent à la torture ». Avant de dresser un tableau de la torture dans le monde à travers l’étude de 22 pays sur les cinq continents publiée jeudi 9 décembre.

« Endémique dans un grand nombre de pays, elle s’y exerce sur un mode régulier », note l’ONG en citant « les régimes totalitaires, les dictatures et de nombreux régimes islamiques, mais aussi les pays marqués par la fragilité et la violence politique ».

Lire la suite...

L’ONU publie son premier rapport sur les droits humains des homosexuels

Source : ONU

10 janvier 2012

Dans son premier rapport sur la situation des droits humains des lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres, le Haut commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme (HCDH) appelle les gouvernements du monde entier à abroger toutes les lois discriminant les personnes à cause de leur orientation sexuelle et leur identité de genre ainsi qu’à garantir le respect de leurs droits fondamentaux.

« Dans toutes les régions du monde, les personnes font l’expérience de la violence et de la discrimination à cause de leur orientation sexuelle ou de leur identité de genre. Dans de nombreux cas, la perception de l’homosexualité et des transgenres mettent ces personnes dans une position dangereuse », affirme le HCDH dans ce rapport publié jeudi et intitulé « Les lois et pratiques discriminatoires et les actes de violence contre les individus basés sur leur orientation sexuelle et l’identité de genre ».

Le rapport a été remis par le HCDH au Conseil des droits de l’homme de l’ONU.

« Les violations comprennent l’assassinat, le viol et les attaques physiques, la torture, la détention arbitraire, le déni des droits d’assemblée, d’expression et d’information, et la discrimination dans l’emploi, la santé et l’éducation », poursuit le document.

Lire la suite...

Égypte : l’armée et la police doivent répondre des violations commises

02/01/2013

Deux nouveaux rapports rendent compte du très grand nombre d’atteintes aux droits humains commises sous le régime militaire. Le président Mohamed Morsi doit saisir l’occasion historique de faire face au passé sanglant et garantir que personne ne se place au-dessus des lois en Égypte.

Dans ses rapports, Amnesty International dénonce les homicides illégaux, le recours excessif à la force, les actes de torture et autres mauvais traitements infligés aux manifestants, tant par les militaires que par les policiers. Ces documents se fondent sur des enquêtes de terrain de première main, menées durant le régime du Conseil suprême des forces armées.

Justice pour les victimes de la répression brutale.

Intitulé "Brutality unpunished and unchecked : Egypt’s military kills and torture protesters with impunity", le premier expose les violations systématiques des droits humains perpétrées lors de trois manifestations importantes, et met en évidence la répression brutale déclenchée par l’armée durant les 16 mois où le Conseil suprême des forces armées était au pouvoir.

Lire la suite...

Soutien au Tibet

Tibet , la vérité...

Source : Tibet Info.net
- Le Comité de Soutien au Peuple Tibétain (C.S.P.T.) :

24 août 2005

« Le drame a commencé en 1950, lorsque la puissante armée chinoise a envahi le Tibet. Depuis lors, l’un des plus beaux et des plus rares pays du monde, aux traditions pacifiques et religieuses, résiste avec l’énergie du désespoir à l’anéantissement qui le menace. L’agonie du Tibet, ce n’est pas seulement des hommes assassinés, des nonnes et des prêtres torturés, des milliers de gens déportés dans des camps de ré-éducation, c’est aussi un véritable génocide culturel, linguistique et religieux poursuivi par les autorités chinoises pour rayer ce pays et cette civilisation de la carte du monde. [...] Mais ils ont tort. Le dalaï-lama, homme pacifique, tolérant et courageux, incarne à merveille son peuple en sursis. En courant le monde avec son bâton de la paix, il témoigne que son pays vit encore et que nous pouvons l’aider à le sauver. »

- Elisabeth Badinter, préface à « Tibet, mort ou vif », de P-A. Donnet (Ed. Gallimard)

Lire la suite...


Archives Oppresseurs
22 article(s)


Accueil (Place du village)

Haut de page