Articles les plus visités

Bienvenue au Village Fédéral, agrégateur de consciences, dédié aux hautes aspirations de l'humanité, le savoir, la liberté et la solidarité... Les citations du moment... L'utopie n'est pas l'irréalisable, mais l'irréalisé. Theodore Monod... L'opprimé d'aujourd'hui sera l'oppresseur de demain. Victor Hugo... Il n'est pas besoin d'esperer pour résister. Auteur inconnu... "La lutte des classes existe, et c'est la mienne qui est en train de la remporter." Warren Buffet (milliardaire)... LE POUVOIR NE SOUHAITE PAS QUE LES GENS COMPRENNENT QU’ILS PEUVENT PROVOQUER DES CHANGEMENTS. Noam Chomsky... Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel . Jean Jaures... Si tu veux faire de ce monde un endroit meilleur, jette un œil sur toi-même et fait un changement... If You Wanna Make The World A Better Place, Take A Look At Yourself And Then A Make A Change. Michael Jackson (Man In The Mirror)...
RÉSEAU SOCIAL SOLIDAIRE

Les défenseurs des droits humains nous protègent, protégeons-les !

le 16.05.2017.

« Je n’ai pour seule arme que le droit et je ne cesserai de tenter tous les recours juridiques pour me défendre. » - Azza Soliman

Imaginez-vous à la place d’Azza Soliman : Vous êtes une avocate égyptienne de 51 ans. Depuis début 2015, le gouvernement de votre pays vous harcèle sans relâche.

Vous êtes interdite de sortie du territoire, vos comptes bancaires ont été gelés, vous avez été arrêtée fin 2016, interrogée et finalement relâchée… Aujourd’hui, parce que vous défendez des victimes de violations des droits humains vous êtes à nouveau dans le collimateur de l’État et risquez 15 ans de prison !

Cela peut vous sembler être une fiction, malheureusement c’est une réalité pour Azza Soliman. Sa vie est un enfer.

Lire la suite...

Les différents visages de l’engagement humanitaire

Source : Youphil. com
- par : Chadia Boudarssa

11/01/2013

Peut-on parler d’un profil type humanitaire ? Quelles sont les motivations des personnes qui s’engagent ? Autant de questions clés pour comprendre le secteur humanitaire.

Profils, expériences, motivations… A l’occasion d’un séminaire organisé par le Club autrement, Rony Brauman, ancien président de Médecins sans frontières et Guillaume Kopp, ancien chef de mission au Sri Lanka et en Centrafrique, par ailleurs ancien responsable du Réseau national d’associations (Droit de Cité) ont présenté leur parcours.

Ces deux récits de vie illustrent la diversité des parcours d’engagement dans les ONG et posent la question du profil des personnes qui s’engagent et travaillent dans les ONG humanitaires et de leurs motivations.

Lire la suite...

MSF Partir sur le terrain

27 septembre 2012

Merci beaucoup pour votre intérêt pour MSF. Vous trouverez dans cette section toute l’information dont vous avez besoin afin de déterminer si vous possédez les compétences et les qualités requises pour travailler dans une mission de MSF. Nous vous invitons à lire attentivement toute l’information qui suit. Si vous désirez postuler, merci de suivre les procédures indiquées à la fin de cette section.

Partir sur le terrain, c’est :

S’engager auprès des populations en danger, en apportant des compétences professionnelles dans des contextes comme les catastrophes naturelles, les déplacements de populations, les conflits chroniques ou des programmes médicaux particuliers.
Être impliqué dans les activités de témoignage en accord avec la charte MSF.
Envisager un parcours professionnel, développer des compétences et accéder à des responsabilités sur plusieurs mois, plusieurs années.
S’engager dans un mouvement associatif international pratiquant une approche particulière de l’aide humanitaire.

Lire la suite...

Hélène : Responsable sécurité alimentaire en Mongolie

30/01/08

Hélène a vécu un an et demi à Oulan Bator, la capitale mongole, pour coordonner des actions de sécurité alimentaire. C’est bien emmitouflée dans ses moufles et son bonnet qu’elle se rendait, par - 30°C, sur les différents programmes d’Action contre la Faim à Oulan Bator et à Bayan Olgi pour superviser le travail des équipes nationales.

Titulaire d’une maîtrise de droit et d’un DESS Action Humanitaire, cette volontaire de 28 ans semble n’avoir peur de rien : qu’il s’agisse des missions en Haïti et en Afghanistan pour lesquelles elle était déjà partie avec Action contre la Faim, ou cette fois le dur hiver de Mongolie, elle ne recule devant aucun obstacle. Elle ajoute même qu’elle était amusée de découvrir comment on pouvait vivre par de telles températures.

Lire la suite...

Rejoignez l’appel des citoyens en faveur d’une véritable action de groupe

Comme nous, faites entendre votre voix !

Le 11/02/08

Faites entendre votre voix avec la CLCV (Consommation logement et cadre de vie) et l’Union fédérale des consommateurs-Que Choisir. Engagez-vous maintenant pour l’action de groupe !

Alors que les droits des citoyens sont régulièrement et massivement bafoués (prix excessifs dans la téléphonie mobile, prélèvements de frais bancaires indus, défaillances des fournisseurs d’accès à Internet, produits défectueux, pollution de sites, etc.) et qu’aucune procédure existante ne permet d’obtenir une indemnisation de l’ensemble des victimes concernées, il est devenu indispensable d’introduire en France une véritable action de groupe.

Lire la suite...

Hommage à Clément Méric

1994-2013

6 juin 2013

Le mercredi 5 juin 2013, en sortant d’un magasin de vêtements, près de la gare Saint-Lazare, Clément Méric, jeune syndicaliste âgé de 18 ans et militant antifasciste a été battu à mort par des membres de l’extrême droite radicale.

Venu de Brest pour ses études à Sciences Po, il a été victime du contexte de violences d’extrême droite qui s’est développé ces derniers mois. Il est décédé des suites de ses blessures, dans la nuit, à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière. Toutes nos pensées vont à sa famille et à ses proches auxquels nous exprimons toute notre solidarité.

Action Antifasciste Paris-Banlieue
Ses ami-e-s et camarades.

Lire la suite...

Guide « Jeunes scolarisés sans papiers : Régularisation, mode d’emploi »

(2ème édition)

NOUS LES PRENONS SOUS NOTRE PROTECTION !

lundi 10 avril 2006

Ce fascicule a pour objectif de donner des premières indications à ceux (personnels de l’Education nationale, parents d’élèves ou militants associatifs ou syndicaux, voire élèves eux-mêmes), qui découvrent, souvent avec stupeur qu’un élève ou un jeune de leur entourage est sans papiers et menacé d’expulsion au premier contrôle de police. Impossible dans ces circonstances de faire comme si de rien n’était et de continuer à enseigner les belles lettres ou à bâtir d’élégantes démonstrations pendant que des jeunes se débattent dans des difficultés inextricables.

A la question souvent entendue : « Je connais un jeune sans papiers, qu’est-ce que je peux faire pour l’aider ? », la brochure d’Education Sans Frontières s’efforce d’apporter deux types de réponses.

Lire la suite...

Accompagnement dans la dignité des morts de la rue

le 25/09/2005

Le Collectif « Les Morts de la Rue », en collaboration avec la Ville de Paris, met en oeuvre l’accompagnement systématique de toute personne décédée sans entourage. Désormais, vous pourrez consulter, sur paris.fr, la liste des personnes de la rue décédées, et à leur suite tous les morts abandonnés, qu’ils soient de la rue ou pas, et quel que soit leur âge, des plus jeunes aux plus âgés.

Créé en 2002 par un groupe d’associations œuvrant auprès des personnes vivant à la rue, le Collectif "Les Morts de la Rue" a pour mission de faire savoir que beaucoup de personnes vivant ou ayant vécu à la rue en meurent, veiller à ce que les Morts de la rue bénéficient de funérailles dignes de la personne humaine, accompagner les personnes en deuil et leur entourage, en dehors de toute distinction sociale, raciale, politique ou religieuse ; identifier et dénoncer les causes des morts de la rue.

Lire la suite...

Destins clandestins : les refugiés après Sangatte

14 avril 2006

Soutenons Aidons Luttons Agissons pour les Migrants et les Pays en difficulté

Le centre de Sangatte (près de Calais) a fermé ses portes fin 2002, avec 15 jours d’avance sur la date prévue. Une décision de M. Sarkozy, aussi démagogique que précipitée, copieusement médiatisée mais parfaitement inefficace.

Extraits du tres beau reportage photos de François Legeait

Lire la suite...

Identifier et protéger les victimes de la traite des êtres humains

25.02.2008

SOMMAIRE

*Description de la situation

*Nos demandes au gouvernement français

*Agissez : signez notre pétition adressée au Premier ministre

*Action de sensibilisation auprès du grand public, des commissariats et des gendarmeries

Non à la traite des êtres humains en France

A l’occasion du 8 mars, Journée internationale de la femme, Amnesty International France a voulu attirer l’attention sur la traite des êtres humains et en particulier sur la traite des femmes et des jeunes filles aux fins d’exploitation sexuelle.

Cette action c’est inscrite dans le suivi du travail mené sur la France et à la suite de la publication en 2006 du rapport d’Amnesty International, « Les violences faites aux femmes en France, une affaire d’État ».

Comme d’autres pays européens, la France est un pays destinataire de personnes victimes de la traite des êtres humains. Ces personnes viennent en majorité d’Afrique ou d’Europe centrale et orientale.

Lire la suite...

Carrière humanitaire

Source : Infirmiers.com

24 août 2005

Ahh !, l’humanitaire un rêve pour beaucoup d’entre nous et une réalité bien palpable pour ceux qui font l’ensemble des démarches nécessaires à une première mission.

Lire la suite...


Archives Bénévoles
7 article(s)


Accueil (Place du village)

Haut de page