Articles les plus visités

Bienvenue au Village Fédéral, agrégateur de consciences, dédié aux hautes aspirations de l'humanité, le savoir, la liberté et la solidarité... Les citations du moment... L'utopie n'est pas l'irréalisable, mais l'irréalisé. Theodore Monod... L'opprimé d'aujourd'hui sera l'oppresseur de demain. Victor Hugo... Il n'est pas besoin d'esperer pour résister. Auteur inconnu... "La lutte des classes existe, et c'est la mienne qui est en train de la remporter." Warren Buffet (milliardaire)... LE POUVOIR NE SOUHAITE PAS QUE LES GENS COMPRENNENT QU’ILS PEUVENT PROVOQUER DES CHANGEMENTS. Noam Chomsky... Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel . Jean Jaures... Si tu veux faire de ce monde un endroit meilleur, jette un œil sur toi-même et fait un changement... If You Wanna Make The World A Better Place, Take A Look At Yourself And Then A Make A Change. Michael Jackson (Man In The Mirror)...
RÉSEAU SOCIAL SOLIDAIRE

Un appel pour un "audit citoyen de la dette publique"

12 novembre 2011

Un texte réclamant un "débat national sur la dette publique" vient d’être publié et signé par des économistes classés à gauche comme Philippe Askénazi, Frédéric Lordon ou André Orléan, ainsi que des personnalités comme Arianne Mnouchkine ou Stéphane Hessel. En voici le texte, que nous trouvons utile de publier pour alimenter le débat sur la crise de la dette, au même titre que les articles de notre rubrique analyses et opinions. Il n’engage en rien La Tribune.

Au Village Fédéral, nous sommes par contre véritablement enthousiastes sur cette initiative.

L’appel :

Écoles, hôpitaux, hébergement d’urgence... Retraites, chômage, culture, environnement... nous vivons tous au quotidien l’austérité budgétaire et le pire est à venir. « Nous vivons au-dessus de nos moyens », telle est la rengaine que l’on nous ressasse dans les grands médias. Maintenant « il faut rembourser la dette », nous répète-t-on matin et soir. « On n’a pas le choix, il faut rassurer les marchés financiers, sauver la bonne réputation, le triple A de la France ».

Nous refusons ces discours culpabilisateurs.


Nous ne voulons pas assister en spectateurs à la remise en cause de tout ce qui rendait encore vivables nos sociétés, en France et en Europe. Avons-nous trop dépensé pour l’école et la santé, ou bien les cadeaux fiscaux et sociaux depuis vingt ans ont-ils asséché les budgets ? Cette dette a-t-elle été tout entière contractée dans l’intérêt général, ou bien peut-elle être considérée en partie comme illégitime ? Qui détient ses titres et profite de l’austérité ? Pourquoi les États sont-il obligés de s’endetter auprès des marchés financiers et des banques, alors que celles-ci peuvent emprunter directement et pour moins cher à la Banque centrale européenne ?

Nous refusons que ces questions soient évacuées ou traitées dans notre dos par les experts officiels sous influence des lobbies économiques et financiers. Nous voulons y répondre nous-mêmes dans le cadre d’un vaste débat démocratique qui décidera de notre avenir commun.

En fin de compte, ne sommes-nous plus que des jouets entre les mains des actionnaires, des spéculateurs et des créanciers, ou bien encore des citoyens, capables de délibérer ensemble de notre avenir ?

Nous nous mobilisons dans nos villes, nos quartiers, nos villages, nos lieux de travail, en lançant un vaste audit citoyen de la dette publique. Nous créons au plan national et local des collectifs pour un audit citoyen, avec nos syndicats et associations, avec des experts indépendants, avec nos collègues, nos voisins et concitoyens. Nous allons prendre en main nos affaires, pour que revive la démocratie.

Premiers signataires :

Marie-Laurence Bertrand (CGT) ; Jean-Claude Chailley (Résistance sociale) ; Annick Coupé (Union syndicale Solidaires) ; Thomas Coutrot (Attac) ; Pascal Franchet (CADTM) ; Laurent Gathier (Union SNUI-Sud Trésor Solidaires) ; Bernadette Groison (FSU) ; Pierre Khalfa (Fondation Copernic) ; Jean-François Largillière (Sud BPCE) ; Philippe Légé (Économistes atterrés) ; Alain Marcu (Agir contre le Chômage !) ; Gus Massiah (Aitec) ; Franck Pupunat (Utopia) ; Michel Rousseau (Marches européenne) ; Maya Surduts (Collectif national pour les droits des femmes) ; Pierre Tartakowsky (Ligue des droits de l’homme) ; Patricia Tejas (Fédération des Finances CGT) ; Bernard Teper (Réseau Education Populaire) ; Patrick Viveret (Collectif Richesse) Philippe Askénazy, économiste ; Geneviève Azam, économiste ; Étienne Balibar, philosophe ; Frédéric Boccara, économiste ; Alain Caillé, sociologue ; François Chesnais, économiste ; Benjamin Coriat, économiste ; Cédric Durand, économiste ; David Flacher, économiste ; Susan George, écrivain ; Jean-Marie Harribey, économiste ; Michel Husson, économiste ; Stéphane Hessel, écrivain ; Esther Jeffers, économiste ; Jean-Louis Laville, sociologue ; Frédéric Lordon, économiste ; Marc Mangenot, économiste ; Dominique Méda, sociologue ; Ariane Mnouchkine, artiste ; André Orléan, économiste ; Dominique Plihon, économiste ; Christophe Ramaux, économiste ; Denis Sieffert, journaliste ; Henri Sterdyniak, économiste

La pétition.



Société


Accueil (Place du village)

Haut de page