Articles les plus visités

Bienvenue au Village Fédéral, agrégateur de consciences, dédié aux hautes aspirations de l'humanité, le savoir, la liberté et la solidarité... Les citations du moment... L'utopie n'est pas l'irréalisable, mais l'irréalisé. Theodore Monod... L'opprimé d'aujourd'hui sera l'oppresseur de demain. Victor Hugo... Il n'est pas besoin d'esperer pour résister. Auteur inconnu... "La lutte des classes existe, et c'est la mienne qui est en train de la remporter." Warren Buffet (milliardaire)... LE POUVOIR NE SOUHAITE PAS QUE LES GENS COMPRENNENT QU’ILS PEUVENT PROVOQUER DES CHANGEMENTS. Noam Chomsky... Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel . Jean Jaures... Si tu veux faire de ce monde un endroit meilleur, jette un œil sur toi-même et fait un changement... If You Wanna Make The World A Better Place, Take A Look At Yourself And Then A Make A Change. Michael Jackson (Man In The Mirror)...
RÉSEAU SOCIAL SOLIDAIRE

Grave coup porté à la liberté d’expression par l’interdiction des VPN en Russie

Le 02.08.2017.

Une nouvelle loi ratifiée par le président russe Vladimir Poutine interdisant les anonymiseurs et les réseaux privés virtuels (VPN) porte gravement atteinte à la liberté d’Internet en Russie.

La loi ratifiée par le président Vladimir Poutine dans la soirée du dimanche 30 juillet interdit toute technologie permettant aux internautes d’accéder à des contenus en ligne interdits en Russie, ce qui comprend notamment les VPN et les anonymiseurs. Cette loi confère en outre de nouveaux pouvoirs de censure à l’organe de régulation des communications russe, Roskomnadzor. Lorsque cette loi entrera en vigueur en novembre 2017, Roskomnadzor sera en mesure de restreindre l’accès aux services d’anonymisation. La loi prévoit également un registre officiel des ressources sur Internet auxquelles l’accès est restreint en Russie.

Lire la suite...

Vietnam : Violent raid policier contre des blogueurs

le mercredi 8 mai 2013.

Le 5 mai 2013, plusieurs blogueurs et net-citoyens, qui s’étaient donné rendez-vous dans plusieurs villes du pays pour un “pique-nique de discussion autour des droits de l’homme”, ont été violemment agressés par la police. Nombre d’entre eux ont été arrêtés avant d’être relâchés.

“Nous condamnons avec force les violences délibérées perpétrées par les forces de l’ordre contre ces acteurs de l’information. Nous sommes profondément inquiets de constater que ces violences inacceptables semblent être la réponse automatique et systématique des autorités à toute initiative en faveur de la liberté d’expression”, a déclaré Reporters sans frontières.

“Les autorités doivent prendre des mesures disciplinaires fermes et exemplaires à l’encontre des policiers responsables de ces violences”, a ajouté l’organisation.

Lire la suite...

États-Unis : les révélations concernant la surveillance mise en place par le gouvernement sont extrêmement préoccupantes

14/06/2013

De nouvelles révélations sur l’étendue supposée de la surveillance mise en place par l’Agence de sécurité nationale des États-Unis (NSA) soulèvent de graves questions quant au respect de la vie privée par les autorités du pays.

Jeudi 6 juin 2013 , le Washington Post aux États-Unis et le Guardian au Royaume-Uni ont publié des articles indiquant que la NSA surveillerait les activités de millions de personnes aux États-Unis et à l’étranger.

Cette surveillance consisterait en particulier à accéder à des informations auprès des sites de médias sociaux et d’autres sites internet, ainsi qu’à collecter des données relatives à des appels passés sur des téléphones portables.

Selon les auteurs des articles, un document top-secret dont ils auraient pris connaissance révélerait que la NSA aurait obtenu un accès direct aux serveurs de plusieurs entreprises du secteur internet et spécialistes des nouvelles technologies dont les sièges se trouvent aux États-Unis, telles que Google, Facebook ou encore Apple.

Lire la suite...

Julian Assange : Recherché par l’Empire, mort ou vif

Sources : Counterpunch / Le Grand Soir. Info
- par Alexander COCKBURN
- Traduction : blog.emceebeulogue

03 décembre 2010

Les ondes aux Etats-Unis vibrent des cris des assassins de salon qui braillent pour demander la tête de Julian Assange.

Jonah Goldberg, qui écrit pour le National Review, demande dans sa chronique : "Mais pourquoi Assange n’a-t-il pas été garrotté dans sa chambre d’hôtel il y a des années de ça ?". Sarah Palin veut qu’on le recherche coûte que coûte et qu’on le traduise en justice, car, dit-elle : "c’est un agent anti-américain qui a du sang sur les mains".

Assange survivra à ces fanfaronnades théâtrales. Ce qui est bien plus important, c’est de savoir comment il va s’en sortir quand il sera entre les mains du gouvernement américain, qui est littéralement furax. Le ministre de la Justice, Eric Holder, a annoncé que le Département de la Justice et le Pentagone "mènent actuellement une enquête judiciaire active" sur les dernières révélations publiées par Assange en vertu de la loi fédérale sur l’espionnage.

Quand on lui a demandé comment les Etats-Unis pouvaient poursuivre en justice quelqu’un qui n’était pas un citoyen américain, Holder a répondu : "Attendez, ce n’est pas une rodomontade" et a juré de "combler rapidement les lacunes de la législation actuelle aux Etats-Unis".

Autrement dit, la loi sur l’espionnage va être réécrite pour pouvoir coincer Assange et, très bientôt, si ne n’est déjà fait, le président Obama – qui, alors qu’il était candidat avait promis la "transparence" du gouvernement signera un décret pour donner son accord pour arrêter Assange et le traduire devant un tribunal américain. Amenez-le nous, et on réglera ensuite le problème du mandat d’habeas corpus.

Interpol, l’Organisation internationale de police criminelle, qui est chargé de mener les enquêtes pour la Cour Internationale de Justice à la Haye a émis un bref communiqué pour Assange. La Suède le recherche pour l’interroger sur deux plaintes pour agressions sexuelles, une qui semble se résumer à une accusation de rapports sexuels sans préservatif et au fait qu’il n’ait pas téléphoné à sa partenaire le lendemain.

Lire la suite...

Classement mondial de la liberté de la presse 2013

Après les Printemps, les espoirs déçus

5 mai 2013

Après les « printemps arabes » et les mouvements contestataires qui en 2011 avaient provoqué des hausses et des chutes, le Classement mondial de la liberté de la presse 2013 publié par Reporters sans frontières marque un retour à une configuration plus habituelle. Le rang d’un grand nombre de pays est moins lié à l’intensité de l’actualité politique. Ainsi, avec le Classement 2013, apprécie-t-on mieux l’attitude et les intentions des régimes vis-à-vis de la liberté de la presse à moyen et à long terme.

En tête du classement, les trois pays européens qui occupaient les premières places l’an dernier composent à nouveau le trio de tête. Pour la troisième fois consécutive, la Finlande se distingue comme le pays le plus respectueux de la liberté de la presse. Elle est suivie par les Pays-Bas et la Norvège. Même si sont pris en compte de nombreux critères, les violences exercées contre les journalistes comme le cadre juridique, les pays démocratiques occupent la partie haute du classement. Tout en bas, trois pays dictatoriaux composent le « trio infernal ». Il s’agit des mêmes que l’an dernier, le Turkménistan, la Corée du Nord et l’Érythrée.

« Le Classement mondial publié par Reporters sans frontières ne tient pas compte directement de la nature des régimes politiques. Néanmoins, il apparaît clairement que les démocraties protègent mieux la liberté de la production et de la diffusion des informations factuelles que les pays dans lesquels les autres droits humains sont méprisés », observe Christophe Deloire, Secrétaire général de Reporters sans frontières. « Dans les dictatures, les acteurs de l’information s’exposent à des représailles impitoyables pour eux-mêmes et pour leurs proches. Dans nombre de démocraties, ils font face à la crise économique de la presse et aux conflits d’intérêts. Si leurs situations ne sont pas toujours comparables, il convient de rendre hommage à tous ceux qui résistent aux pressions, qu’elles soient martiales ou diffuses. »

Lire la suite...

Internet se développe dans le monde, mais les inégalités demeurent

Source : Inégalités.fr

le 15 avril 2008

La proportion d’abonnés à l’Internet augmente plus vite dans les pays en développement que dans les pays développés. Mais les inégalités restent considérables.

La part d’abonnés à l’Internet dans les pays en développement a été multipliée par 2,3 entre 2002 et 2006, soit plus que dans les pays développés où elle a été multipliée par 1,4, selon la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (Cnuced). La palme revient toutefois aux pays en transition (les ex pays de l’Est) puisque le taux a été multiplié par quatre entre 2002 et 2006.

Lire la suite...

L’Ange de Grozny de Åsne Seierstad

Source : Voir ca
- Par Christophe Bergeron

1 mai 2008

Dans L’Ange de Grozny, Åsne Seierstad, auteure du Libraire de Kaboul, brosse un sombre portrait du quotidien tchétchène.

Åsne Seierstad n’a que 24 ans lorsqu’elle part en Tchétchénie faire son premier reportage en zone de conflit. Elle y fera l’apprentissage de la guerre dans tout ce qu’elle a d’absurde, d’arbitraire et de cruel.

En 2006, la "paix" est revenue en Tchétchénie. Seierstad décide alors de retourner à Grozny, cette-fois-ci clandestinement afin d’éviter d’être sous l’emprise d’officiels russes qui présentent aux journalistes une version édulcorée du quotidien tchétchène. Enfants, combattants insurgés, soldats russes, mères, veuves, Åsne Seierstad rencontre des dizaines de Tchétchènes et nous raconte leur histoire. Mais c’est sur le sort des enfants d’un orphelinat de fortune qu’elle s’attarde le plus longtemps.

Lire la suite...

Des « barbares » bombardés à Gaza

Construire l’ennemi

Source : Péripheries.net
- Par Mona Chollet

1er janvier 2009

Qu’elle était naïve, décidément, cette idée selon laquelle, avec l’expansion des moyens de communication, il ne serait plus possible de commettre une exaction sans que l’opinion internationale, aussitôt alertée, réagisse par une protestation unanime... Alors que, pour compenser ce rétrécissement spectaculaire de la planète, il suffisait d’intensifier en proportion les efforts de propagande.

Les bombardements israéliens sur Gaza en offrent la démonstration la plus achevée. Vous croyez voir une population prise au piège, privée de tout par un blocus inhumain, se faire massacrer par un Etat qui, soutenu par la première puissance mondiale et assuré, quels que soient ses forfaits, de ne jamais être inquiété, occupe illégalement des territoires et opprime un peuple depuis quarante ans, en violant sans cesse ses engagements ? Abracadabra ! Mais non : vous voyez un pauvre petit Etat merveilleusement démocratique se défendre contre les méchants islamistes qui veulent sa perte. Et le pauvre petit Etat est vraiment désolé de devoir au passage réduire en charpie quelques gamins - les seuls Palestiniens que l’on daigne considérer comme « innocents », ce sont les enfants ; et encore... - pour parvenir à atteindre les fourbes activistes méritant mille fois la mort qui se cachent lâchement parmi eux.

Lire la suite...

GSM - Santé : Le téléphone mobile tue, mais on ne le sait pas encore...

17 février 2008,

Depuis quelques temps, les études scientifiques sur les dangers du « sans-fil » se suivent et se ressemblent... Des scientifiques de tous les pays mettent en garde contre l’exposition aux pollutions électromagnétiques : téléphones mobiles, wifi... Mais quelques études continuent de prouver le contraire. Alors on continue, comme si de rien n’était.

Et l’histoire se répète.

Toujours la même histoire. Le réchauffement climatique, déjà, avait donné lieu aux mêmes tergiversations scientifiques. Au début, la moitié des scientifiques se battent contre l’autre moitié. Et puis ensuite, les organismes internationaux s’y mettent, ne pouvant plus y échapper. Et les résultats tombent les uns après les autres. Aujourd’hui, il n’y a plus guère que Claude Allègre et Doboliou Bush qui continuent de croire que le réchauffement climatique n’existe pas, ou que l’homme n’en est pas responsable.

Lire la suite...

La Scandinavie, première de la classe pour l’utilisation de internet

Source : EIU

24 août 2005

Les pays scandinaves, et notamment le Danemark, se classent en tête des pays industrialisés en 2004 pour le développement de l’internet, selon une étude publiée par l’Economist Intelligence Unit (EIU).

Lire la suite...


Archives Communication
12 article(s)


Accueil (Place du village)

Haut de page