Articles les plus visités

Bienvenue au Village Fédéral, agrégateur de consciences, dédié aux hautes aspirations de l'humanité, le savoir, la liberté et la solidarité... Les citations du moment... L'utopie n'est pas l'irréalisable, mais l'irréalisé. Theodore Monod... L'opprimé d'aujourd'hui sera l'oppresseur de demain. Victor Hugo... Il n'est pas besoin d'esperer pour résister. Auteur inconnu... "La lutte des classes existe, et c'est la mienne qui est en train de la remporter." Warren Buffet (milliardaire)... LE POUVOIR NE SOUHAITE PAS QUE LES GENS COMPRENNENT QU’ILS PEUVENT PROVOQUER DES CHANGEMENTS. Noam Chomsky... Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel . Jean Jaures... Si tu veux faire de ce monde un endroit meilleur, jette un œil sur toi-même et fait un changement... If You Wanna Make The World A Better Place, Take A Look At Yourself And Then A Make A Change. Michael Jackson (Man In The Mirror)...
RÉSEAU SOCIAL SOLIDAIRE

Archives Refuznik

G8 /armes

Qu’alimentent les exportations d’armes des pays du G8 ?

Source : Amnesty International / le 26/09/2005
- Nouveau rapport de la campagne Contrôlez les armes (Amnesty International, Oxfam et le RAIAL)

Les exportations d’armes des pays du G8 alimentent la pauvreté et les atteintes aux droits humains.

Selon de nouvelles recherches dont les résultats sont publiés ce mercredi 22 juin 2005, en exportant des armes de manière irresponsable dans certains des pays les plus pauvres et les plus touchés par la guerre, les États du G8 ne tiennent pas leurs engagements de réduire la pauvreté, de ramener la stabilité et de faire respecter les droits humains. Des armes ont ainsi été exportées dans des pays comme la Colombie, le Myanmar (ex-Birmanie), les Philippines, la République du Congo et le Soudan.

Lire la suite...

La crédibilité de l’ONU...

L’organisme des droits de l’homme de l’ONU doit lutter pour rétablir sa crédibilité

Source : HRW / 9 Mars 2005

Genève,

La Commission des droits de l’homme de l’ONU, qui compte parmi ses membres des gouvernements tenus responsables de crimes contre l’humanité, devra effectuer des réformes drastiques pour rétablir son image en mal de crédibilité, a annoncé aujourd’hui l’organisation de défense des droits de l’homme, Human Rights Watch. Parmi les membres réélus à la Commission l’année dernière figure le Soudan, qu’une Commission d’Enquête sur le Darfour mandatée par le Conseil de Sécurité a tenu pour responsable de violations des normes internationales des droits de l’homme et du droit humanitaire, qui vraisemblablement « constitueraient des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité ».

Lire la suite...

Haiti

Source : HRW. Le 14 Avril 2005

Haïti : Le règne de l’impunité fait des centaines de mort. Les membres du Conseil de sécurité de l’ONU en visite à Haïti devraient doubler leurs efforts pour mettre un terme à la crise.

Lire la suite...

Natalia Estemirova militante des droits de l’homme a été tuée en Tchétchénie

Memorial met en cause Kadyrov, le président tchétchène pro-Kremlin

Sources : LdH-Toulon / Libération / AFP / jeudi 16 juillet 2009

Ce matin, vers 8h30 à Grozny, la défenseure du centre des droits de l’Homme Memorial Natalia Estemirova a été enlevée en sortant de son domicile. Elle a été retrouvée morte quelques heures plus tard en Ingouchie, atteinte de deux balles dans la tête et la poitrine. Il s’agit d’une véritable exécution, destinée à faire taire une des figures les plus courageuses de la défense des droits de l’Homme en Tchétchénie, et sans aucun doute à dissuader les autres de continuer leur travail de recueil de témoignages sur les violations des droits de l’Homme commises en Tchétchénie et d’assistance aux victimes et à leur famille.

Lire la suite...

Abidjan : les déchets d’une mondialisation toxique

Source : CADTM / 29 septembre 2006
- par Éric Toussaint, Damien Millet

Le 19 août 2006, le navire chimiquier Probo Koala a accosté à Abidjan (Côte d’Ivoire) et plus de 500 tonnes de produits toxiques (essentiellement des boues issues du raffinage de pétrole) en ont été déchargés avant d’être déposés dans au moins quatorze sites sans la moindre précaution. Les conséquences, gravissimes, n’ont pas tardé. Depuis, des milliers d’habitants de la capitale ivoirienne se sont plaints de nausées, de vomissements et de malaises respiratoires. Six personnes en sont mortes et chaque jour, plus de 3 000 personnes se rendent dans les centres de soins habilités. La faune et la flore des environs sont très touchées. De nombreux poissons ont été retrouvés morts dans des étangs piscicoles. Des jardins maraîchers ont dû être fermés.

Lire la suite...

Ben Ali : 20 ans, ça suffit !

Au moment où vous lisez cette lettre, dix millions de Tunisiens sont condamnés au silence.

Source :RESO.net / Le 25 septembre 2007

Dans ce pays d’Afrique du Nord tant apprécié des touristes européens, l’opposition est réprimée, les médias sont muselés et les Droits de l’Homme sont perpétuellement violés dans l’indifférence de la communauté internationale.

Le 7 novembre 2007, cela fera exactement vingt ans que la Tunisie subit la dictature autoritaire du Président BEN ALI.

Lire la suite...

Peine de mort : faits et chiffres

Source : Amnesty International / le 19/09/2007

Plus de la moitié des pays du monde ont aboli la peine de mort dans la législation ou dans les faits.

1. Pays abolitionnistes et non abolitionnistes

En effet, selon les dernières informations recueillies par Amnesty International :

* 90 pays et territoires ont aboli la peine capitale pour tous les crimes ;
* 11 pays ont aboli la peine de mort pour tous les crimes sauf les crimes exceptionnels, tels que ceux ommis en temps de guerre ;
* 32 pays peuvent être considérés comme abolitionnistes de facto : la peine de mort est toujours prévue par leur législation, mais ils n’ont procédé à aucune exécution depuis au moins dix ans.

Ce sont ainsi 133 pays et territoires qui ont aboli la peine capitale de jure ou de facto.

* 64 pays maintiennent la peine de mort et appliquent ce châtiment. Cependant le nombre de pays qui procèdent à des exécutions chaque année est nettement inférieur.

Lire la suite...

Peine de mort, les abolitionnistes arabes s’organisent

Source : Wold coalition / le 12/07/2007

Ces derniers temps, les abolitionnistes du monde arabe se sont davantage mobilisés et ont renforcé la coordination de leurs efforts, grâce, notamment à l’action de l’ONG internationale Penal Reform International, membre de la Coalition mondiale contre la peine de mort.

Réunis à Amman (Jordanie) en juillet, les représentants de huit pays arabes ont créé une Coalition régionale et ont élaboré une stratégie commune pour l’abolition de la peine de mort.

Lire la suite...

Algérie : Violente répression d’une manifestation syndicale

Source : La FIDH / le 22/04/2008

L’Observatoire pour la protection des défenseurs des droits de l’Homme, programme conjoint de la Fédération internationale des ligues des droits de l’Homme (FIDH) et de l’Organisation mondiale contre la torture (OMCT), a été informé de la violente répression dont a fait l’objet une manifestation pacifique des syndicats de l’administration publique le 15 avril 2008 à Alger, au terme de deux jours de grève. Plusieurs syndicalistes ont été violemment arrêtés et du matériel photographique et des tracts ont été saisis.

Le 15 avril 2008, des membres de l’Intersyndicale autonome de la fonction publique [1]ont demandé à rencontrer le Premier ministre Abdelaziz Belkhadem, après deux jours de grève, afin de lui faire part de leur désaccord sur le projet de revalorisation des salaires, élaboré par le gouvernement sans consultation des syndicats. Les hommes des Unités républicaines de sécurité (URS) ayant empêché cette rencontre, les syndicalistes sont passés outre l’interdiction de manifester, en vigueur depuis 2001, et ont organisé un rassemblement sur la place de la Grande Poste, où ils ont exhibé des banderoles hostiles au gouvernement. Les policiers, pris de court, sont intervenus de façon musclée afin de s’emparer des banderoles, bousculant, insultant et prenant à partie les manifestants.

Lire la suite...

Massacre de Gaza : qui arrêtera Israël ?

L’Union Juive Française pour la Paix accuse

Source : U J F P
- Introduction : Plume de presse / 28 décembre 2008

Alors que le dernier bilan de l’agression de Gaza par l’armée israélienne fait état d’au moins 300 morts et 600 blessés, l’Union Juive Française pour la Paix publie un communiqué que nous applaudissons des deux mains.

Gaza : la responsabilité directe de la France et de l’Union Européenne

Du blocus à l’assassinat collectif

L’armée israélienne a attaqué Gaza cette nuit avec des moyens militaires énormes. Le premier bilan fait état de 150 morts, civils pour la plupart. Ce massacre était annoncé, envisagé et commenté ces derniers jours dans la presse israélienne, après la fin de la trêve respectée par le Hamas et rompue sans arrêt par l’armée israélienne. Ce crime a été rendu possible par l’impunité totale accordée à Israël depuis bientôt 9 ans et le soutien actif dont il bénéficie au sein de l’Union Européenne. Il est le résultat direct du « rehaussement de la coopération avec l’UE » imposée par la présidence française contre le vote de report du Parlement Européen.

Lire la suite...

Éthiopie : Réclusion à perpétuité pour une défenseure de la démocratie

Source : Amnesty- International / 27 septembre 2009

Birtukan Mideksa, qui purge une peine de réclusion à perpétuité après révocation d’une grâce accordée à la mi-2007, est actuellement placée à l’isolement. Elle a été déclarée coupable d’avoir codirigé des manifestations dénonçant les résultats de l’élection de 2005 au cours desquelles quelque 187 manifestants et au moins six policiers ont été tués. Elle a été condamnée en 2006, ainsi que d’autres dirigeants de l’opposition, des journalistes et des défenseurs des droits humains. Mi-2007, la majorité des personnes reconnues coupables lors de ce procès, dont Birtukan Mideksa, après avoir signé des lettres d’excuses, ont été graciées, puis libérées.

AGISSEZ en ligne, signez la lettre au Commissaire européen au développement et à l’aide humanitaire, Monsieur Louis Michel.

Lire la suite...

Riz GM : BAYER condamné à payer des dommages-intérêts

Source : Coordination contre les méfaits de BAYER / jeudi 17 décembre 2009

2 millions de dédommagement / « Nous demandons à l’UE de n’accorder aucune autorisation d’importation à ce riz »

La Cour fédérale de Saint Louis (Missouri) a accordé près de deux millions de dollars de dédommagement à deux agriculteurs dont la récolte de riz avait été contaminée par des variétés génétiquement modifiées de la société BAYER CropScience. Cette procédure est considérée comme un ballon d’essai par environ 3000 cultivateurs de riz des états du Missouri, Alabama, Arkansas, Texas et Mississipi qui ont été confronté au même problème.

Selon Johnny Hunter, l’un des deux plaignants : « C’est un grand succès pour les agriculteurs américains, qui ont été les victimes de la contamination par Liberty Link. J’espère, que grâce à ce jugement la société BAYER sera contrainte de mettre fin à ses essais irresponsables ». Les jurés ont considéré que BAYER avait fait preuve de négligence, ce qui les a conduits à répondre positivement aux demandes de dédommagement de Hunter. Pour Adam Levitt, l’un des avocats des plaignants, BAYER risque de payer plusieurs centaines de millions de dollars. Le prochain procès est prévu en janvier prochain.

Lire la suite...

Frappes préventives contre les mouvements de protestation à la Convention Républicaine

Source :Le grand soir / 4 septembre 2008
- Par COHN Marjorie

Au cours des mois précédant la Convention républicaine, les forces d’intervention contre le terrorisme de Minneapolis sous les ordres du FBI ont recruté activement des gens pour infiltrer des organisations de végétaliens et d’autres associations de gauche afin de recueillir des renseignements sur leurs activités. Le 21 mai, le bulletin de Minneapolis racontait une histoire de recrutement intitulée : "On recherche taupes". La police cherchait à contrecarrer les manifestations légales contre la politique du gouvernement Bush pendant la Convention.

Depuis vendredi dernier, la police et les sheriffs locaux qui travaillent pour le FBI, procèdent à des fouilles, des saisies et des arrestations à titre préventif.

Lire la suite...

L’Europe est passée à deux doigts de la catastrophe nucléaire le 25 juillet

Source : Réseau sortir du nucléaire / jeudi 10 août 2006 (16h27)

L’Europe est passée à deux doigts de la catastrophe nucléaire le 25 juillet 2006 à cause d’un court-circuit qui a provoqué le black-out d’un réacteur à Forsmark en Suède. Selon l’ancien responsable de cette centrale, "C’est l’événement le plus dangereux depuis Harrisburg et Tchernobyl".

Lire la suite...

Guantanamo : grève de la faim

Source : Amnesty International. Le 19 janvier 2006

Certains grévistes ont dû être hospitalisés des suites de la grève et / ou des méthodes d’alimentation forcée auxquelles ils sont soumis.

Lire la suite...

Le Mexique fracturé

Source : Le Monde Diplomatique / mercredi 2 août 2006 (01h11)
- de Ignacio Ramonet

Une fraude massive. Et indiscutable. M. José Manuel Barroso, président de la Commission européenne l’a admis.

Les vingt-cinq ministres des affaires étrangères de l’Union européenne ont exprimé leur "grave préoccupation".

"Il est important que nous transmettions de la manière la plus claire possible l’inquiétude de l’Union européenne et celle de tous les Etats membres sur le résultat de l’élection présidentielle", a déclaré le ministre néerlandais des affaires étrangères.

Reporters sans frontières rappelle que "cette élection intervient après quatre années d’une dégradation continue et sans précédent de la presse dans le pays".

A Washington, des personnalités comme MM. Colin Powell, Henry Kissinger et Zbigniew Brzezinski ont affirmé que les Etats-Unis ne pouvaient pas reconnaître les résultats officiels. Le National Democratic Institute (NDI), présidé par Mme Madeleine Albright, ancienne secrétaire d’Etat ; la Freedom House, dirigée par M. James Woolsey, ancien patron de la CIA ; l’American Entreprise Institute, impulsé par l’ex-président Gerald Ford ; ou encore l’Open Society Institute, piloté par M. George Soros, ont dénoncé des "manipulations massives » et réclament des « sanctions économiques". Le sénateur Richard Lugar, président de la commission des affaires étrangères du Sénat et envoyé du président George W. Bush, n’a pas hésité à parler ouvertement, lui aussi, de "fraudes" : "Il est clair qu’il y a eu un programme vaste et concerté de fraudes le jour de l’élection, soit sous la direction des autorités, soit avec leur complicité."

Vous vous frottez les yeux ? Vous vous demandez comment de telles déclarations à propos de la récente élection présidentielle au Mexique ont pu vous échapper ? Vous avez raison d’être perplexe. Aucune des personnalités ou institutions citées ci-dessus n’a dénoncé ce qui vient de se passer au Mexique. Tous les commentaires rapportés - authentiques -, concernent l’élection présidentielle du 23 novembre 2004... en Ukraine (1).

Lire la suite...

Indien Huaorani contre projet petrolier

A Washington, les indiens huaorani mobilisent contre un projet pétrolier

jeudi 26 mai 2005 (16h01)

Des indiens huaorani de l’Amazonie équatorienne ont fait le voyage jusqu’à Washington pour tenter d’obtenir un moratoire sur l’exploitation pétrolière dans leur région, l’une des plus riches de la planète pour la biodiversité.

La tribu, morcelée en plusieurs petites communautés installées au coeur du parc national Yasuni, très riche en espèces végétales et animales, est farouchement opposée au projet de la compagnie nationale pétrolière brésilienne Petrobras de construction d’une route de 54 km et de deux plateformes dans le dernier sanctuaire huaorani.

Lire la suite...

La peine de mort dans le monde

Source : Amnesty- International / Londres, avril 2005

Le présent document recense les événements relatifs à la peine de mort qui ont marqué l’année 2004. Cinq États ont aboli la peine capitale pour tous les crimes, portant à 84 le nombre de pays ayant totalement aboli ce châtiment à la fin de l’année.

Lire la suite...

Prisons Tunisiennes

Source : HRW. le 09/11/2005

La Tunisie s’engage à mettre un terme à l’isolement carcéral prolongé Le gouvernement a promis à Human Rights Watch l’accès aux prisons tunisiennes

(Tunis, le 20 avril 2005) Le gouvernement tunisien s’est engagé, hier, à ne plus maintenir les prisonniers en cellule d’isolement plus de 10 jours, a déclaré Human Rights Watch. Les autorités tunisiennes ont, en outre, autorisé l’accès à Human Rights Watch aux prisons tunisiennes où quelques détenus ont été maintenus en isolement pendant plusieurs années.

Lire la suite...

Accueil (Place du village)

Haut de page