Articles les plus visités

Bienvenue au Village Fédéral, agrégateur de consciences, dédié aux hautes aspirations de l'humanité, le savoir, la liberté et la solidarité... Les citations du moment... L'utopie n'est pas l'irréalisable, mais l'irréalisé. Theodore Monod... L'opprimé d'aujourd'hui sera l'oppresseur de demain. Victor Hugo... Il n'est pas besoin d'esperer pour résister. Auteur inconnu... "La lutte des classes existe, et c'est la mienne qui est en train de la remporter." Warren Buffet (milliardaire)... LE POUVOIR NE SOUHAITE PAS QUE LES GENS COMPRENNENT QU’ILS PEUVENT PROVOQUER DES CHANGEMENTS. Noam Chomsky... Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel . Jean Jaures... Si tu veux faire de ce monde un endroit meilleur, jette un œil sur toi-même et fait un changement... If You Wanna Make The World A Better Place, Take A Look At Yourself And Then A Make A Change. Michael Jackson (Man In The Mirror)...
RÉSEAU SOCIAL SOLIDAIRE

Décembre 2022

Rendez-vous

  • Café Attac : L’inflation - Qui est responsable ? Qui en profite ?
  • Ciné-débat : « On nous enfume. Agro-industrie : quand la pomme nous empoisonne la vie »
  • Contre l interdiction des voitures des pauvres a Montpellier
  • Rencontre-débat "Guerre en Ukraine : des témoignages pour comprendre"
  • Sortir du Nucléaire et la CIHB vous invitent à une projection du film "Notre Terre mourra proprement"
  • Mobilisation "stop aux massacres des arbres, des haies et des sols en pays sabolien"
  • Appel national à manifester contre la vie chère
  • Formation hybride "Créer son site internet"
  • « Les Illuminati : de la société secrète aux théories du complot »
  • Soirée débat sur le projet pétrolier de TOTAL en Ouganda et Tanzanie
  • Projection-discussion : "L’irrésistible ascension d’Amazon" + repas partagé avant !

Café Attac : L’inflation - Qui est responsable ? Qui en profite ?


jeudi 1er décembre 2022 à 19h
Lieu : 76000 Rouen
Brasserie Paul
1 place de la Cathédrale

Café Attac : L’inflation - Qui est responsable ? Qui en profite ?

De 19h à 21h

L’inflation - Qui est responsable ? Qui en profite ?
Avec la participation de Bernard Gibert - économiste


Ciné-débat : « On nous enfume. Agro-industrie : quand la pomme nous empoisonne la vie »


vendredi 2 décembre 2022 à 20h30
Lieu : Salvagnac
Café Au Bord du Monde
12, allées Jean Jaurès
81630 Salvagnac

Ciné-débat : « On nous enfume. Agro-industrie : quand la pomme nous empoisonne la vie »

Depuis plusieurs années, les riverain.e.s et habitant.e.s du Vaurais alertent sur les pratiques invasives et dangereuses des vergers de Fontorbe (groupe les vergers du Sud / Soldive) installés sur les communes de Lavaur, Ambres et Giroussens. Parmi ces pratiques, certaines relèvent de l’illégalité : fumées antigel par brûlage de gasoil, épandages de pesticides par grand vent. D’autres sont particulièrement destructrices de notre environnement de vie : destruction des paysages, saccage des rives de l’Agout, déstabilisation de la voirie, nuisances auditives...

Le film « On nous enfume » a été réalisé de l’été 2021 à janvier 2022. Il montre les inquiétudes et la colère des riverain.e.s, la mobilisation citoyenne en cours et les différentes dynamiques pour faire évoluer la situation.

Rendez-vous le 2 décembre à 20h30 au Bord du Monde pour un ciné-débat en présence de la réalisatrice du documentaire et de militant.e.s de l’association Vaurais Nature environnement.

- Source : http://viabrachy.org/viabrachy/actu...


Contre l interdiction des voitures des pauvres a Montpellier


dimanche 4 décembre 2022 à 18h
Lieu : Montpellier
Place de la Comédie
34000 Montpellier

Contre l interdiction des voitures des pauvres a Montpellier

Depuis juillet 2022 les voitures n ayant pas le bon Crit air sont interdites a Montpellier. Interdisant ainsi aux pauvres de librement circuler pour travailler se rendre à un entretien d embauche ou venir simplement a Montpellier. Une preuve de plus de la dictature et du fascisme capitaliste des riches socialiste en marche... Nous appelons à vous organiser contre cet abject entrave aux libertés et aux droits


Rencontre-débat "Guerre en Ukraine : des témoignages pour comprendre"


mercredi 7 décembre 2022 à 18h
Lieu : Fort-Mardyck
Salle des Fêtes
rue du Général Leclerc
Rencontre-débat "Guerre en Ukraine : témoignages"

Rencontre-débat "Guerre en Ukraine : des témoignages pour comprendre"

Organisé par l’AFMACS ( association gérante du Centre Socioculturel) et la ville de Fort-Mardyck, en collaboration avec le « Collectif Dunkerque-Ukraine »

Pour évoquer ce conflit, qui se déroule aux portes de l’Europe, et ses conséquences nous bénéficierons de la venue des journalistes : Florence Aubenas et Eric Dussart qui se sont tous deux rendus en Ukraine pour leurs journaux respectifs. Ils témoigneront notamment du quotidien des familles ukrainiennes vivant sous la menace des bombes, du froid qui s’installe, des coupures régulières d’électricité, d’eau et de gaz. Ils évoqueront également ces atrocités qui découlent d’une guerre sans merci, dont personne n’ose s’aventurer à prédire l’issue.

Entrée libre


Sortir du Nucléaire et la CIHB vous invitent à une projection du film "Notre Terre mourra proprement"


vendredi 9 décembre 2022 à 19h
Lieu : humbligny
La Thuilerie, Champarlan

Sortir du Nucléaire et la CIHB vous invitent à une projection du film "Notre Terre mourra proprement"

Histoire du nucléaire civil en France depuis ses débuts à travers la question cruciale des déchets dont l’enfouissement a toujours été localement fortement refusé par les populations jusqu’à ce que l’état joue la carte de la dissimulation et de la discrétion : un "labo" de recherche au fin fond d’un territoire abandonné. Non ! Le plus grand centre de stockage de nos déchets radioactifs les plus dangereux contre lequel la lutte rassemble déjà sur place une forte opposition, à Bure.

STOP CIGEO ! Le nucléaire tue l’avenir !


Mobilisation "stop aux massacres des arbres, des haies et des sols en pays sabolien"


samedi 10 décembre 2022 à 11h
Lieu : Sablé-sur-Sarthe
Square de la gare (boulevard de la Primaudière)

Mobilisation "stop aux massacres des arbres, des haies et des sols en pays sabolien"

Suite à notre pétition contre l’artificialisation des sols en Pays Sabolien, nous (AIME et Le Roseau72) nous mobilisons pour manifester notre revendication à ce sujet. Au square de la gare de Sablé qui risque d’être bétonné par un des projets combattu. Au menu : baptême des arbres, et autres manifestations d’attachement à leurs vies, pour inciter à leurs respects.

- Source : https://leroseau72.jimdosite.com/ac...


Appel national à manifester contre la vie chère


samedi 10 décembre 2022 à 14h
Lieu : Montpellier
place de la Comédie, Montpellier

Appel national à manifester contre la vie chère

A PARTAGER SUR TOUTES LES PLATEFORMES ET RESEAUX SOCIAUX !

Appel National à manifester à Montpellier contre la vie chère samedi 10 décembre à partir de 14h sur la place de la Comédie.

Soyez bienvenus de toutes les régions. Ici une page pour les hébergements et les covoiturages :

- https://www.facebook.com/events/457...

Le climat politique est délétère. L’inflation bat son plein et les prix des biens de première nécessité ont explosé : nourriture, électricité, essence, gaz…. Les promesses doucereuses du gouvernement autour d’un « bouclier tarifaire » n’y font rien : les prix augmentent, et ce ne sont pas les miettes d’augmentation des salaires et des pensions qui y changent quelque chose. Le proche futur s’annonce pire.

Après une promesse de « la fin de l’abondance » qui fait rire jaune ceux et celles qui peinent à boucler leurs fins de mois depuis des années, c’est une très importante dégradation de nos conditions de vie qui s’annonce : hausse de 20 % de l’essence en novembre, de 15% de l’électricité et du gaz (pour les chanceux qui bénéficient du tarif conventionné - de 100% pour les autres) en janvier 2023. A cela s’ajoute le sabotage des pipelines Nord Stream : le gaz est coupé en Europe, pannes d’électricité et de chauffage sont en vue. Cerise sur le gâteau, le gouvernement brandit le spectre d’une réforme de l’assurance chômage délétère de même qu’une réforme des retraites qui nous ferait travailler deux ans de plus et liquiderait les régimes spéciaux. Si nous nous laissons faire, c’est une dégradation significative de nos conditions de vie qui s’annonce : travailler plus pour gagner moins, voilà le vrai slogan du capitalisme néolibéral. Quant à ceux et celles qui ne travaillent pas, il ne faut pas s’inquiéter : par des mesures infantilisantes et contraignantes, on les forcera à travailler plus pour gagner moins.

Tout porte a croire qu’on va crever de froid cet hiver, mais on nous dit de porter des cols roulés et d’éteindre le wifi... D’autres solutions que des pull qui grattent (fussent-ils en Cachemire) sont possibles. Ce sombre futur n’est pas une fatalité. Partout dans le monde, les exploités se soulèvent et font courir les gouvernements : Kazakhstan, Sri Lanka, Iran. Plus près de nous, les grèves et refus collectifs de payer les factures se multiplient en Grande-Bretagne. Il est donc possible de se battre. Seul un soulèvement de la population parviendra à faire reculer le pouvoir du capital : refus collectifs de payer, grèves sauvages, occupations de places et de rond-point seront la clé de ce soulèvement qui reste à inventer. Il faut le construire petit pas par petit pas et ce jusqu’à la victoire.

Ici l’événement Facebook du collectif Montpellier contre la vie chère :

- https://www.facebook.com/events/457...


Formation hybride "Créer son site internet"


samedi 10 décembre 2022 à 9h
Lieu : Amiens
Espace Dewailly
3 place Louis Dewailly
80000 Amiens

Formation hybride "Créer son site internet"

Formation hybride, en présentiel ou en webinaire. Le lien sera donné aux inscrits ayant choisi la formule en ligne.

Un site internet peut être essentiel pour communiquer efficacement sur son association et ses actions. Quelles sont les étapes pour créer un site internet ? Comment rédiger un cahier des charges ? Quels outils pour créer et administrer un site internet ?

- Source : https://www.maam.fr/agenda/evenemen...


« Les Illuminati : de la société secrète aux théories du complot »


mercredi 14 décembre 2022 à 18h30
Lieu : Nice
Espace Magnan
31, rue Louis de Coppet
Nice

Sur votre agenda : conférence le mercredi 14 décembre à Nice

Madame, monsieur, chers amis du Cercle Condorcet,

Le Professeur Pierre-Yves Beaurepaire, historien, Université de la Côte d’Azur, sera notre prochain invité, le mercredi 14 décembre à 18h30, à l’Espace-Magnan à Nice, pour une conférence :

« Les Illuminati : de la société secrète aux théories du complot », thème qui est le fruit de ses recherches importantes en ce domaine, notamment sur des archives inédites de plusieurs pays, et dont l’actualité ne vous échappera pas. Le livre qu’il a publié récemment à ce sujet sera en vente le jour de la conférence et vous pouvez le pré-commander dès maintenant. D’autre part, nous vous rappelons qu’il est possible de prendre un repas dans le restaurant de l’Espace-Magnan, après la conférence, mais qu’il est nécessaire de réserver pour que la gestionnaire, l’Association des Amis des Gourmands, soit en mesure de fournir deux ou trois menus au choix (des plats de qualité).

Avec nos cordiales salutations.


Soirée débat sur le projet pétrolier de TOTAL en Ouganda et Tanzanie


jeudi 15 décembre 2022 à 20h
Lieu : Angers
Salle Daviers
Bd Daviers
49000 Angers

soirée débat sur le projet pétrolier de TOTAL en Ouganda et Tanzanie

Après l’audience du mercredi 7 décembre prochain, Survie49 vous invite à faire le point le jeudi 15 sur ce chantier que la multinationale a déjà commencé. Entrée libre. Présentation en PJ.


Projection-discussion : "L’irrésistible ascension d’Amazon" + repas partagé avant !


vendredi 16 décembre 2022 à 19h30
Lieu : Le Mans
Maison des CitoyenNEs, Place des Comtes du Maine

Accès en face de l’arrêt de tram, descendre les escaliers. Première porte à droite après les portes automatiques.

Projection-discussion : "L’irrésistible ascension d’Amazon" + repas partagé avant !

Le collectif Stop Amazon 72 et son monde, ni ici ni ailleurs, s’est constitué il y a un an pour faire face au dangereux risque d’installation d’Amazon en Sarthe ou dans un autre département proche, ainsi que contre tout autre projet nuisible au vivant !

Nous vous invitons à partager un repas convivial, puis à ce que nous regardions le film "L’irrésistible ascension d’Amazon" et en discutions ensemble.

Ce documentaire critique dure 1h27, est réalisé par David Carr-Brown et produit par ARTE. Il retrace l’évolution de l’entreprise, ainsi que celle de son créateur et Président Directeur Général, Jeff Bezos, l’un des individu.e.s les plus riches aujourd’hui. Collectant et analysant de précieuses données individuelles, le monstre tentaculaire ambitionne, via son pôle Amazon Web Services, de s’imposer en fournisseur de services, y compris publics, des renseignements aux prestations santé. Pratiquant une optimisation fiscale féroce, cet acteur majeur de l’approvisionnement et de l’intelligence artificielle refuse aussi de financer des infrastructures, notamment routières, qu’il utilise pourtant abondamment. Cette enquête permet aussi de décrypter l’économie opaque d’Internet.

- Contact : non-amazon72@riseup.net


Accueil (Place du village)

Les modifications éventuelles sont de la responsabilité des organisateurs.

Haut de page