Articles les plus visités

Bienvenue au Village Fédéral, agrégateur de consciences, dédié aux hautes aspirations de l'humanité, le savoir, la liberté et la solidarité... Les citations du moment... L'utopie n'est pas l'irréalisable, mais l'irréalisé. Theodore Monod... L'opprimé d'aujourd'hui sera l'oppresseur de demain. Victor Hugo... Il n'est pas besoin d'esperer pour résister. Auteur inconnu... "La lutte des classes existe, et c'est la mienne qui est en train de la remporter." Warren Buffet (milliardaire)... LE POUVOIR NE SOUHAITE PAS QUE LES GENS COMPRENNENT QU’ILS PEUVENT PROVOQUER DES CHANGEMENTS. Noam Chomsky... Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel . Jean Jaures... Si tu veux faire de ce monde un endroit meilleur, jette un œil sur toi-même et fait un changement... If You Wanna Make The World A Better Place, Take A Look At Yourself And Then A Make A Change. Michael Jackson (Man In The Mirror)...
RÉSEAU SOCIAL SOLIDAIRE

juillet - aout 2024

Rendez-vous

  • Apéro Mortel : La mort au Mexique
  • Répétition de chants militants contre les méga-bassines
  • Faisons entendre la voix de la solidarité !
  • Marche Réveillons la résistance contre l’extrême droite
  • Atelier d’écriture / Soutien aux prisonnier.es
  • Été Bio à Collongues

Apéro Mortel : La mort au Mexique


lundi 1er juillet 2024 à 18h
Lieu : Talence
Syprès
57 Boulevard Roosevelt
33400 Talence

Apéro Mortel : La mort au Mexique

Le concept de la mort et de ses us et coutumes est largement protéiforme selon la région du monde où nous nous trouvons. La dimension culturelle et religieuse s’imisce dans chacun des rituels en façonnant méticuleusement leurs symboles. Des inspirations précieuses qui nous viennent du bout du monde ! Focus sur le Méxique

Qu’est-ce que LES APÉROS MORTELS DE SYPRES ?

Le 1er Lundi de chaque mois, Syprès vous convie à une mini conférence-débat pour faire évoluer le regard sur la mort. 1h30 d’échanges en toute convivialité. Ensemble, œuvrons à renouveler les rituels funéraires dans une démarche solidaire, écologique et sensible !

- Source : https://sypres.coop/agendas-et-even...


Répétition de chants militants contre les méga-bassines


mardi 2 juillet 2024 à 19h
Lieu : Bordeaux
Parc aux Angéliques
Quais Rive Droite
(en face du jardin botanique)
33000 Bordeaux

Répétition de chants militants contre les méga-bassines

En amont de la mobilisation internationale Stop méga-bassines prévue les 20 et 21 juillet 2024, venez apprendre des chants de lutte sur les quais à Bordeaux pour faire sonner notre révolte !

Rendez-vous les 26 juin, 2 juillet et 11 juillet à 19h au Parc aux Angéliques, en face du jardin botanique, pour un temps de répétition ouvert à toustes (car oui, tout le monde peut chanter !). S’il pleut un peu, c’est possible qu’on maintienne tant bien que mal. S’il pleut trop, ben, on risque d’annuler !

On apporte des paroles imprimées, mais tout le monde peut apporter de quoi boire et manger (et des écocups !).

Plus d’infos sur la mobilisation contre les méga-bassines :

- https://www.bassinesnonmerci.fr/bnm...

- https://lessoulevementsdelaterre.or...

No bassaran !


Faisons entendre la voix de la solidarité !


mercredi 3 juillet 2024 à 18h
Lieu : Poitiers
Palais de Justice,
Place Alphonse Lepetit

Faisons entendre la voix de la solidarité !

Notre collectif qui milite contre le racisme, pour un accueil digne des migrant.e.s, contre l’extrème droite source de division et d’exclusion appelle à battre cette extrème droite lors des élections législatives des 30 juin et 7 juillet 2024 et à porter ensemble des mesures concrètes de solidarité, d’égalité et de justice.

Nous en appelons à la mobilisation de toutes et tous face au poison du racisme et à la montée en puissance des partis xénophobes qui considèrent toutes les personnes étrangères comme une menace

Fermeture des Centres de Rétention Administrative véritable prison pour migrants
Arrêt des expulsions
Régularisation des sans-papiers
Ouverture des frontières avec un accueil humanitaire
Liberté de circulation et d’installation

Faisons entendre la voix de la solidarité !
Rassemblement mercredi 3 juillet à 18h Place Lepetit (ancien Palais de justice)


Marche Réveillons la résistance contre l’extrême droite


mercredi 3 juillet 2024 à 14h30
Lieu : Châteaubriant
Place Charles de Gaulle

Marche Réveillons la résistance contre l’extrême droite

Comité Réveillons la Résistance (*)

Le 22 octobre 1941, vingt-sept prisonniers étaient emmenés du camp d’internement de Châteaubriant jusque dans une carrière à la sortie de la ville, où ils furent alignés puis fusillés par les Nazis. Exécutés en représailles de l’attentat contre un officier Nazi à Nantes, leurs noms avaient été soigneusement sélectionnés et remis par le gouvernement de Vichy à Hitler. Ils s’appelaient Marc Bourhis, Émile David, Huỳnh Khương An ou encore Jean-Pierre Timbaud. Ils étaient étudiants, ouvriers, syndicalistes et ont été assassinés parce qu’ils se battaient contre le fascisme. Le plus jeune d’entre eux avait 17 ans, il s’appelait Guy Môquet. Il laissa derrière lui une émouvante lettre d’adieu adressée à sa mère, dans laquelle il écrivit "Ce que je souhaite de tout mon cœur, c’est que ma mort serve à quelque chose".

Le score historique de l’extrême droite aux élections européennes, en particulier dans les territoires ruraux, nous effraie. Nous voilà donc peut-être à la veille de voir le Rassemblement National entrer à Matignon. Le RN revendique l’héritage de ses créateurs, les tueurs de juifs et de résistants, engagés volontaires dans l’armée nazie : Pierre Bousquet, François Brigneau ou Léon Gaultier. Ainsi qu’évidemment celui de Jean-Marie Le Pen, le tortionnaire de l’Algérie qui, selon sa fille, « aura toute sa place à l’Élysée » en cas d’élection du RN. Cet horizon politique, c’est celui de la mise en danger de la démocratie. C’est aussi celui, plus immédiat, d’une violence accrue à l’égard des catégories de la population que vise déjà le RN dans ses discours : les réfugiés, les étrangers, les musulmans, les juifs, les voyageurs, les noirs, les asiatiques, les personnes LGBTQIA+, les personnes précaires et porteuses de handicap.

La mémoire est une responsabilité, elle est vivante au sens où elle éclaire le présent. À ce titre, elle nous oblige. Elle peut contrer le fameux argument du "On n’a jamais essayé" et du "Tout ça c’est du passé". Elle peut aussi nous apprendre la nécessité de la résistance, de l’organisation, de la solidarité. Parce que nous pensons qu’un vote de temps à autre ne suffit pas à changer la donne durablement, nous ne voulons pas laisser le dernier mot au résultat des suffrages le 7 juillet. Nous sommes déjà nombreux et nombreuses, partout en France, à nous organiser pour contrer le vote en faveur de l’extrême droite et de ses idées. Nous nous organisons comme nous pouvons, dans l’urgence, en mobilisant nos réseaux associatifs, amicaux, les lieux que nous fréquentons au quotidien. Mais nous savons qu’au-delà du vote, seul un vrai travail de terrain reposant sur l’entraide et la solidarité, l’éducation populaire et le syndicalisme ainsi que la pédagogie antiraciste peuvent défaire les idées de l’extrême droite et poser les bases d’une autre société.

Le 3 juillet, nous proposons de nous retrouver le plus largement possible pour faire honneur à la mémoire de la Résistance. Nous ferons le serment de transmettre son flambeau en nous organisant, partout où nous sommes, pour passer la mémoire, éduquer à l’égalité et à la solidarité, et affirmer notre destin commun avec toutes celles et ceux que le RN prétend mettre au ban de la société. Nous marcherons sur les derniers pas des fusillés de Châteaubriant, de la place Charles de Gaulle à la Sablière, pour rappeler que l’extrême droite a déjà eu sa place au gouvernement, et qu’il suffit d’écouter l’Histoire pour savoir ce que cela donne.

Rendez-vous le 3 juillet 2024, à 14h30 place Charles de Gaulle à Châteaubriant (Loire-Atlantique).

(*) En partenariat avec l’Amicale Châteaubriant Voves Rouillé Aincourt, porteuse de l’histoire des fusillés du 22 octobre 1941 à Châteaubriant


Atelier d’écriture / Soutien aux prisonnier.es


samedi 6 juillet 2024 à 19h
Lieu : Gap
Le local
13 rue Carnot

Atelier d’écriture / Soutien aux prisonnier.es

Écriture de lettres de soutien aux personnes emprisonnées.

Contre l’isolement que provoque l’enfermement carcéral, Brisons les murs des prisons.

Venez nombreux pour partager la plume et l’apéro

- Source : https://aulocal.org/events/


Été Bio à Collongues


dimanche 14 juillet 2024 à 9h30 Lieu : Collongues

ÉTÉ BIO A COLLONGUES

Agribio 06 et la Mairie de Collongues organisent la 11ème édition de l’Eté BIO à Collongues, une fête paysanne 100% Bio et artisanale qui aura lieu le dimanche 14 juillet de 9h30 à 16h dans le village de Collongues, situé dans le Parc naturel régional des Préalpes d’Azur, dans la magnifique vallée de l’Estéron, à 30 minutes de Puget-Théniers et 1h30 de Nice ou de Grasse.

Chaque année, Agribio 06 organise cette manifestation pour mettre en valeur les richesses de ce territoire, de manière festive et chaleureuse avec une vingtaine de paysans bio qui ont pris l’habitude de s’y donner rendez-vous.

Pour cette édition, la manifestation « Un Eté Bio, c’est là-haut ! » est axée sur le thème du végétal local.

Pour ce faire, nous organisons diverses activités telles que des conférences, des expositions, des animations didactiques et des jeux, tant pour les adultes que pour les enfants.

Vous trouverez la programmation de cette année sur le site web dédié.

Le lien de l’évènement Facebook pour nous aider à faire connaître la manifestation est ICI.

- Facebook : Agribio Alpes-Maritimes

- Instagram : agribioam
- Site : www.bio-provence.org/


Accueil (Place du village)

Les modifications éventuelles sont de la responsabilité des organisateurs.

Haut de page