Articles les plus visités

Bienvenue au Village Fédéral, agrégateur de consciences, dédié aux hautes aspirations de l'humanité, le savoir, la liberté et la solidarité... Les citations du moment... L'utopie n'est pas l'irréalisable, mais l'irréalisé. Theodore Monod... L'opprimé d'aujourd'hui sera l'oppresseur de demain. Victor Hugo... Il n'est pas besoin d'esperer pour résister. Auteur inconnu... "La lutte des classes existe, et c'est la mienne qui est en train de la remporter." Warren Buffet (milliardaire)... LE POUVOIR NE SOUHAITE PAS QUE LES GENS COMPRENNENT QU’ILS PEUVENT PROVOQUER DES CHANGEMENTS. Noam Chomsky... Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel . Jean Jaures... Si tu veux faire de ce monde un endroit meilleur, jette un œil sur toi-même et fait un changement... If You Wanna Make The World A Better Place, Take A Look At Yourself And Then A Make A Change. Michael Jackson (Man In The Mirror)...
RÉSEAU SOCIAL SOLIDAIRE

- Février 2019

Rendez-vous

  • Refuser le compteur linky (sans pénalités financières) : pourquoi, comment ?
  • Que cachent les vieux arbres des forêts ?
  • Marche blanche pour les blessées - Gilets jaunes
  • Rassemblement de soutien aux insurgés soudanais contre le régime
  • Une rencontre-débat pour prévenir le harcèlement sur les réseaux sociaux
  • Formation « Agir en tant que Street Medic en manifestation »
  • Diplo-docus : Migration : Après l’Aquarius, où en est-on ?
  • Avant-première de "Depuis Mediapart"
  • Grand meeting « Sauvons les Terres de Gonesse »

Refuser le compteur linky (sans pénalités financières) : pourquoi, comment ?


vendredi 1er février 2019 à 18h30
Salle des fêtes
Place de la mairie -
30 Meynes

Réunion publique d’information

"Refuser le compteur linky (sans pénalités financières) : pourquoi, comment ?"

Par le collectif stop-linky communauté de communes du Pont du Gard

Intervenant : Jean-Luc FAUCHE - collectif stop-linky grand Avignon

Entrée libre


Que cachent les vieux arbres des forêts ?


vendredi 1er février 2019 à 20h30
Lieu : Carlucet
Salle des fêtes

Que cachent les vieux arbres des forêts ?

On ne s’imagine pas toute la faune qu’ils abritent, et pourtant : 25 % de la biodiversité est concentrée dans le bois… mort ! Les vieux arbres et arbres morts sont de véritables berceaux pour la biodiversité, laissant apparaître des cavités dans lesquelles viennent se loger une faune et une flore spécifiques.
Découvrons ensemble cette biodiversité cachée : insectes décomposeurs du bois, champignons, mousses, mais aussi pics, chouettes, chauves-souris… et bien d’autres surprises. Nous parlerons également des gestes à adopter et des pratiques à maintenir pour préserver ces arches de vie au sein des forêts.

- Information/Accueil : Parc naturel régional des Causses du Quercy 05 65 24 20 50
Tarifs : Gratuit


Marche blanche pour les blessées - Gilets jaunes


samedi 2 février 2019 à 12h
Lieu : Paris 12e
Place Félix Eboué
Métro Daumesnil

Marche blanche pour les blessées - Gilets jaunes
Hommage aux disparus, mutilés et blessés

Trajet / parcours : départ Place Félix Eboué en direction de République Pl. Félix Éboué > Av Daumesnil > Rue Moreau > Hôpital 15/20 > Bastille > Bd Beaumarchais > République (voir carte à droite)

Après un temps de parole, les blessés Gilets jaunes ouvriront la marche. Pendant la manifestation, une pause aura lieu pour demander l’interdiction des armes type Flashball LBD40, etc.

Marche pacifique, sans violence.

Il est demandé aux manifestants de bien vouloir venir en se mettant des pansements sur l’oeil, des bandages, de mettre du rouge sur les gilets jaunes en guise de sang.

- Source : https://www.facebook.com/lafranceen...


Rassemblement de soutien aux insurgés soudanais contre le régime


samedi 2 février 2019 à 13h
Lieu : Amiens
Place de l’Hôtel de ville
80000 Amiens

Rassemblement de soutien aux insurgés soudanais contre le régime

Soutien aux insurgés soudanais contre le régime dictatorial d’Omar El Béchir.

Nous, réfugiés.e.s, avons dû fuir notre terre natale.
Lors de voyage, nous avons approché la mort dans l’espoir de vivre et d’accéder à des libertés que notre pays ne nous accorde pas.
Aujourd’hui, Samedi 2 février 2019, par cette action nous souhaitons user de notre liberté d’expression pour révéler au peuple français les réalités auxquelles le Soudan doit faire face et dénoncer les relations que la France entretien avec le docteur Omar El-béchir.
Là bas, il nous était impossible d’obtenir cette liberté fondamentale. Mais ici, il est de notre devoir d’user de ce droit. Pour nos familles, nos amis et pour notre peuple, nous avons décidé de prendre la parole.
Nous venons d’un des pays les plus riches au monde, mais où les ressources terrestres justifient le sacrifice de vies humaines. Nous venons d’un pays qui depuis maintenant trente ans, est en les mains d’un criminel qui gouverne par la guerre, le sang, les viols et la haine. Un pays capable de vendre des enfants à son voisin Saoudien pour les utiliser comme boucliers humains.

Omar El-béchir est un dangereux dictateur, arrivé au pouvoir par un coup d’état militaire et ayant depuis instauré un régime basé sur la terreur et le crime. Deux mandats d’arrêt ont été déposés contre lui par la cours Pénal International (CPI) ; en 2009 pour" crime de guerre et crime contre l’humanité" et en 2010 pour "génocide" au Darfour. Ces massacres ont fait plus de 300.000 morts depuis 2003.
Quiconque ose dire ces vérités à voix haute au Soudan, est exécuté sur le champ. Malgré ces chefs d’inculpation, l’État français continue à inviter des dirigeants soudanais à sa table pour parler affaires. En octobre dernier deux député français sont invités à un dîner par le chef du service national de renseignement sous son contrôle. cette visite aurait aussi été l’occasion de rencontrer ses homologues de la DGSI et la DGSE française.

La France et Soudan collaborent déjà main dans la main depuis des années et des personnes réfugiés emprisonnées ou même exécutées régulièrement livrés par l’État français.
Nous n’avons pas peur de poser les mots adéquats sur ces faits : complicité avec État dictatorial et sanguinaire.
Depuis une cinquantaine jours le peuple Soudanais se soulève en masse pour demander pacifiquement la destitution du dictateur subissant les arrestation, les coups et les balles des services de sécurités. Les morts augmentent de jours en jours, actuellement près de 50 personnes tuées par balle, dont des enfants, par tireurs isolés. Des citoyens sont enlevés par services secrets pour être torturés à mort et des milliers de personnes sont emprisonnés.
Nous appelons le peuple français à nous aider à soutenir là révolution qui démarre au Soudan Nous exigeons qu’Omar El-béchir réponde de ses actes devant la justice. Nous ne pouvons pas accepter plus longtemps d’être méprisés.
Depuis une cinquantaine jours nous manifestons chaque semaine à Paris dans l’indifférence la plus totale. Nous appelons le peuple français à soutenir la révolution actuelle au Soudan, et à manifester à nous côté dans la France.

- Source : https://www.facebook.com/events/612...


Une rencontre-débat pour prévenir le harcèlement sur les réseaux sociaux


mardi 5 février 2019 à 18h
Lieu : 76120
espace jeunesse
rue des Martyrs de la Résistance
Grand Quevilly

Une rencontre-débat pour prévenir le harcèlement sur les réseaux sociaux

Dans le cadre de ses actions de prévention auprès des jeunes et d’information des parents, la Ville s’intéresse de près à l’utilisation des tablettes, ordinateurs et téléphones mais aussi des réseaux sociaux.

Après une conférence sur les enfants et les écrans en 2018, elle organise une rencontre/débat sur le harcèlement sur les réseaux sociaux des 10-15 ans le mardi 5 février à 18h à l’Espace jeunesse.

Deux spécialistes interviendront pour sensibiliser, donner des conseils pour être vigilant, savoir déceler les signes d’un harcèlement et comment réagir.

La conférence est ouverte à tous mais s’adresse avant tout aux parents d’élèves du collège et de CM2.


Formation « Agir en tant que Street Medic en manifestation »


mardi 5 février 2019 à 18h30
Bourse du travail de Montreuil
24 Rue de Paris
Montreuil (93)
Métro Croix de Chavaux

Formation
« Agir en tant que Street Medic en manifestation »

Street medic formation

Formation à destination des personnes souhaitant être street medic pendant les manifestations, de préférence ayant des connaissances de secours ou ayant assistées à une formation précédente.

Comment réagir et comment porter secours en manif ?

La formation sera mixte, mais dans un cadre bienveillant. Aucun comportement sexiste ne sera toléré.

Nous tiendrons compte des handicaps de chacun.e.s.
Au programme :

Mise en application des actions de secours
se protéger
Porter secours

Cette formation sera plus tournée vers la pratique.

Si vous pouvez apporter votre propre matériel, c’est un plus. Nous pourront ainsi voir ce qu’il manque, comment compléter.

- Source : https://www.facebook.com/events/229...


Diplo-docus : Migration : Après l’Aquarius, où en est-on ?


vendredi 8 février 2019 à 19h Lieu : Saint Disdier Café Associatif La Croisée des Drailles

« Diplo-docus » : Migration : Après l’Aquarius, où en est-on ?

Débat sur " Migration : Après l’Aquarius, où en est-on ? ", en présence de P. Mallet, marin volontaire sur l’Aquarius.Retour ligne automatique Soirée en partenariat avec ATTAC 05 et Kheper.

Ce sera l’occasion de faire un point sur les activités qui ont eu lieu à bord de l’Aquarius et les perspectives prochaines.


Avant-première de "Depuis Mediapart"


mardi 12 février 2019 à 20h15 Lieu : Bordeaux
Utopia Bordeaux
Place Camille Julian
Avant-première de "Depuis Mediapart" à l’Utopia !

Mardi 12 février à 20h15 au Cinéma Utopia de Bordeaux, découvrez en avant-première le film DEPUIS MEDIAPART de Naruna Kaplan de Macedo, en ouverture de l’événement "La Classe ouvrirère, c’est pas du cinéma" !

La projection sera suivie d’un échange avec Edwy Plenel, co-fondateur de Mediapart.

- Bande annonce : https://youtu.be/6sLJiGpAHkQ

En installant sa caméra au cœur des locaux de la rédaction du journal en ligne Mediapart, avant, pendant et après l’élection présidentielle française de 2017, Naruna Kaplan de Macedo a pu suivre le quotidien de celles et ceux qui y travaillent. Sur fond de dossiers comme l’affaire Baupin, les Football Leaks, les financements libyens, le film nous donne à voir comme jamais les coulisses d’un certain journalisme d’investigation.

- Source : http://www.cinemas-utopia.org/borde...


Grand meeting « Sauvons les Terres de Gonesse »


mercredi 20 février 2019 à 18h30
Lieu : Paris 11e
Salle Olympe de Gouges
15 Rue Merlin
Métro Père Lachaise

Grand meeting « Sauvons les Terres de Gonesse »

Avec la participation de : Marc Dufumier (agronome), Emilie Loizeau (chanteuse), Marie-Monique Robin (réalisatrice), Gilles Clément (paysagiste) ,Hervé Kempf (journaliste), Marie Despléchin (écrivaine), Delphine Batho, Clémentine Autain, Olivier Razemon (journaliste), Stéphane Kerckhove, Marie Toussaint, Julien Vermignon (Nous Gonessiens), Fabien Gay, Dominique Pottier, Maud Granger Rémy (AMAP Ile de France), Julien Bayou..."

Pour sauver les Terres de Gonesse, la lutte contre Europacity continue !

Depuis 2011, le groupe Auchan, associé à un investisseur chinois et avec le soutien de l’Etat, veut construire sur les terres agricoles de Gonesse le méga-centre commercial Europacity - 200.000 m2 de boutiques, 2700 chambres d’hôtel, une piste de ski artificielle... - . Une zone de bureaux de la moitié de la taille de la Défense est aussi annoncée.
Contestés de toute part, le projet Europacity et la ZAC du Triangle de Gonesse sont pourtant loin d’être abandonnés. Cet automne, l’Etat a signé le permis de construire de la gare et plusieurs indices laissent penser que les travaux pourraient bientôt débuter.
Il est essentiel de tous se mobiliser, car à seulement 15 kilomètres au nord de Paris se profile un projet d’un autre temps qui bétonne des terres fertiles pour y construire un temple dédié à la consommation alors que la zone en est déjà saturée.
Un projet alternatif existe, CARMA, qui sauvegarde les terres agricoles pour approvisionner les Franciliens en produits sains, et qui prévoit la création d’emplois dans les filières d’avenir de la transition écologique (éco-construction, énergies renouvelables, réparation, mobilité durable...)


Accueil (Place du village)

Les modifications éventuelles sont de la responsabilité des organisateurs.

Haut de page