Articles les plus visités

Bienvenue au Village Fédéral, agrégateur de consciences, dédié aux hautes aspirations de l'humanité, le savoir, la liberté et la solidarité... Les citations du moment... L'utopie n'est pas l'irréalisable, mais l'irréalisé. Theodore Monod... L'opprimé d'aujourd'hui sera l'oppresseur de demain. Victor Hugo... Il n'est pas besoin d'esperer pour résister. Auteur inconnu... "La lutte des classes existe, et c'est la mienne qui est en train de la remporter." Warren Buffet (milliardaire)... LE POUVOIR NE SOUHAITE PAS QUE LES GENS COMPRENNENT QU’ILS PEUVENT PROVOQUER DES CHANGEMENTS. Noam Chomsky... Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel . Jean Jaures... Si tu veux faire de ce monde un endroit meilleur, jette un œil sur toi-même et fait un changement... If You Wanna Make The World A Better Place, Take A Look At Yourself And Then A Make A Change. Michael Jackson (Man In The Mirror)...
RÉSEAU SOCIAL SOLIDAIRE

février 2024

Rendez-vous

  • Grève générale de l’éducation nationale
  • 70 ans de l’appel de l’Abbé Pierre, hiver 54
  • Débattre-penser : L’agriculture et les accords de libre-échange
  • Rassemblement pour une paix juste et durable entre Israéliens et Palestiniens
  • Conférence "L’eau, une souveraineté à reconquérir ?"
  • Ciné-débat : « Jeanne Dielman, 23, quai du Commerce 1080 Bruxelles » (Chantal Akerman)
  • Débat-rencontre : Conférence-débat "la République face à l’extrême droite"
  • Images de la Palestine
  • Ecologie : Manifestation - NON aux nouveaux puits de pétrole sur le bassin d’Arcachon !
  • Conférence "La ségrégation urbaine"
  • Projection du meilleur film écologique "Soleil vert". (gratuit)

Grève générale de l’éducation nationale


jeudi 1er février 2024 à 14h
Lieu : Bordeaux
Place de La Bourse
33000 Bordeaux
GRÈVE GÉNÉRALE de L’ÉDUCATION NATIONALE

Les syndicats de l’Éducation nationale appellent à la grève le jeudi 1er février.

COMMENT DÉTRUIRE UN SERVICE PUBLIC ?

« Commencez par baisser son financement. Il ne fonctionnera plus. Les gens s’énerveront. Ils voudront autre chose. C’est la technique de base pour PRIVATISER un service public » - Chomsky


70 ans de l’appel de l’Abbé Pierre, hiver 54


jeudi 1er février 2024 à 10h
Lieu : Toulouse
Place de l’olivier
quartier St Cyprien
31000 Toulouse

70 ans de l’appel de l’Abbé Pierre, hiver 54

Les groupes Emmaüs de la région Occitanie qui s’inscrivent dans l’héritage de l’abbé Pierre, organisent la commémoration de cet appel historique autour d’un rassemblement le jeudi 1er février 2024 de 10h00 à 12h00, place de l’olivier, quartier St Cyprien à Toulouse.

Venez nombreux lors de se rassemblement, où vous trouverez un espace " Expression militante ", une rétrospective de l’Hiver 54 qui nous permettra de nous rappeler " que la rue, tue ! " et qu’en 2024, ce n’est plus qu’en hiver que des femmes, hommes et enfants vivent à la rue, mais toute l’année !

Rappelons-nous comment au lendemain de l’appel de l’Hiver 54, nous pouvons toutes et tous agir pour contribuer à bâtir une société plus humaniste et solidaire !

VENEZ NOMBREUX


Débattre-penser : L’agriculture et les accords de libre-échange


vendredi 2 février 2024 à 19h30
Lieu : Gap
Lycée Agricole des Hautes-Alpes
Les Emeyères
127 route de Valserres
05000 Gap

L’agriculture et les accords de libre-échange

le 2 février à 19h30 à une conférence sur "L’agriculture et les accords de libre-échange : quelles conséquences pour nos paysans" au lycée agricole

Inscription obligatoire en raison de la grandeur de la salle https://webquest.fr/?m=215820_inscr... ;

Avec Édouard Pierre pour les jeunes agriculteurs (Filière Ovin et Caprin) , Célina Caruana pour la Confédération paysanne (polyculture élevage), Bernard Illy pour la coopérative agricole Duransia et Marina Mesure, députée européenne GUE/NGL.

Source : https://webquest.fr/?m=215820_inscr...


Rassemblement pour une paix juste et durable entre Israéliens et Palestiniens


samedi 3 février 2024 à 18h
Lieu : Narbonne
Devant la médiathèque de Narbonne

Rassemblement pour une paix juste et durable entre Israéliens et Palestiniens

- Chaque participant.e est invité.e à apporter sa propre pancarte (voir modèles ici : https://www.facebook.com/photo/?fbi... ;

Les pancartes seront éclairées par les téléphones portables (ou une lampe si elle est apportée)


Conférence "L’eau, une souveraineté à reconquérir ?"


dimanche 4 février 2024 à 10h30
Lieu : Lille
Auditorium Palais des Beaux Arts
18 rue de Valmy

Conférence "L’eau, une souveraineté à reconquérir ?"

Marc Laimé, journaliste et sociologue, a collaboré à de nombreuses publications spécialisées françaises et étrangères. Il enquête depuis plusieurs années sur le problème de l’eau, en France et dans le monde.

Le « droit à l’eau » devrait participer de la souveraineté alimentaire qui constitue un droit imprescriptible de tout être humain. Mais existe-t-il vraiment et comment le définir ? Déjà plus d’un milliard d’êtres humains n’ont pas accès aujourd’hui à l’eau potable, 2 milliards et demi ne disposent pas de service d’assainissement. Résultat, près d’une dizaine de millions de morts chaque année, la première cause de mortalité infantile. La situation est très contrastée, au Nord comme au Sud. Un corpus juridique émerge peu à peu depuis quelques années, tant au niveau national qu’international, qui affirme ce droit imprescriptible. Mais les avancées enregistrées demeurent cruellement insuffisantes.

En France aussi, comme ailleurs dans le monde, des dizaines de milliers de citoyens luttent depuis une dizaine d’années pour combattre, tant la pollution croissante des ressources en eau générée par un modèle d’agriculture productiviste, qui menace désormais gravement la santé publique, que la mise en coupe réglée du marché de l’eau à laquelle se livrent trois entreprises françaises, qui sont devenues des géants des services dans le domaine de l’environnement.

L’eau est sans doute l’un des plus impitoyables révélateurs de la marchandisation croissante de l’ensemble des activités humaines. Sa gestion exige aujourd’hui une véritable refondation démocratique, gage d’une souveraineté retrouvée sur un bien commun essentiel.

Journaliste ayant collaboré à de nombreux titres généralistes et spécialisés en France et à l’étranger, Marc Laimé s’est spécialisé à partir des années 2000 sur les questions de l’eau et de sa gestion. Il a ensuite développé une activité de conseil dans le domaine des politiques publiques de l’eau et de l’assainissement auprès des collectivités locales. Orientées vers la veille réglementaire et l’analyse stratégique, les interventions visent à accompagner l’évolution des politiques publiques et l’élaboration de nouvelles stratégies d’intervention des collectivités.


Ciné-débat : « Jeanne Dielman, 23, quai du Commerce 1080 Bruxelles » (Chantal Akerman)


dimanche 4 février 2024 à 14h
Lieu : Albi
CINEMA DE LA SCENE NATIONALE salle Arcé

Ciné-débat : « Jeanne Dielman, 23, quai du Commerce 1080 Bruxelles » (Chantal Akerman)

Une programmation régulière de films est proposée par le centre d’art Le Lait au cinéma de la Scène Nationale d’ALBI•Tarn. Ces projections sont suivies d’une analyse du film et d’une discussion (env. 45 min) avec différents intervenants invités pour l’occasion.

« Jeanne Dielman, 23, quai du Commerce 1080 Bruxelles » (Chantal Akerman - 1975)

1975 / 201 min

Avec Delphine Seyrig, Henri Storck, Jacques Doniol-Valcroze
Film projeté en version originale sous-titrée

À film exceptionnel, séance exceptionnelle ! Retrouvons-nous dimanche 4 février à 14h pour entrer dans l’univers de « Jeanne Dielman, 23, quai du Commerce 1080 Bruxelles », une œuvre emblématique de Chantal Akerman.

Trois jours de la vie d’une mère veuve qui se prostitue chez elle pour joindre les deux bouts. Son quotidien monotone est rythmé par les tâches ménagères et les hommes qui défilent chez elle, jusqu’au moment où le désordre s’installe…

Enfant de la Nouvelle Vague et figure emblématique de la modernité cinématographique, Chantal Akerman (1950-2015) se cherche, se raconte, naviguant entre essais, fictions tourmentées et documentaires engagés. Une œuvre personnelle, exigeante, forte, où il est question d’enfermement, d’absence, de rapport à l’autre et surtout à sa mère.

Ciné-débat avec Lisa Durand, Sorociné Lisa Durand est diplômée en études de production audiovisuelle et de théâtre. Cinéphile et sériephile passionnée et légèrement obsessionnelle, Lisa navigue - le regard toujours curieux - entre les comédies musicales, les teen movies, les séries, ainsi que le cinéma d’hier et d’aujourd’hui. Elle écrit également pour le média féministe intersectionnel Deuxième Page et co-programme (avec cinq personnes géniales) le Smells Like Teen Spirit Festival tous les week-ends d’Halloween. (https://www.sorocine.com)

Tarif unique : 5 euros

Cinéma de la Scène Nationale d’ALBI•Tarn
Salle Arcé - Rue des Cordeliers, 81000 Albi
Un partenariat centre d’art Le Lait / cinéma de la Scène Nationale d’ALBI•Tarn

- source : https://www.centredartlelait.com/rd...


Débat-rencontre : Conférence-débat "la République face à l’extrême droite"


mardi 6 février 2024 à 18h
Lieu : Lille
Université Lille 2
1 place Deliot

Conférence-débat "la République face à l’extrême droite"

La Ligue des Droits de l’Homme vous invite à réfléchir, à partir de cet évènement, à la situation d’aujourd’hui. Ce temps d’échange se déroulera le mardi 6 février à 18 heures dans l’amphithéâtre René Cassin - campus Moulins de l’Université de Lille. En présence de représentants de partis, syndicats et associations engagés dans la lutte contre l’extrême droite.

Il sera précédé d’un rappel historique par Sylvain Lesage - Historien, maître de conférences à l’université de Lille - IRHIS


Images de la Palestine


vendredi 9 février 2024 à 20h30
Lieu : Lille Centre
l’Hybride
18 rue Gosselet
Lille

IMAGES DE LA PALESTINE

Vendredi 9 février 2024 - 20h30

Court métrage

Territoires occupés, mais territoires filmés : la Palestine est depuis des décennies une terre de cinéma où des réalisateur·rice·s de toutes nationalités ont installé leurs caméras pour documenter la vie quotidienne, l’horreur de la guerre, la résistance du peuple palestinien.

Pour cette séance, L’hybride vous propose de plonger dans les courts métrages de cinéastes palestinien·ne·s et du Moyen-Orient, qui sont autant de gestes de résistance.

Dès 16 ans.
Durée du programme : 1h30 env.

En partenariat avec l’Association France Palestine Solidarité Nord-Pas de Calais.

INFOS PRATIQUES
. Ouverture des portes : 19h (bar et petite restauration disponibles sur place)
. Projection : 20h30
. Tarif : adhésion 1€ + entrée 4€ - sur place uniquement, pas de réservation.
Si vous n’êtes pas encore adhérent·e pour l’année 2023-2024 l’adhésion sera à régler sur place à votre arrivée.

- Source : https://lhybride.org/images-de-la-p...


Ecologie : Manifestation - NON aux nouveaux puits de pétrole sur le bassin d’Arcachon !


dimanche 11 février 2024 à 14h
Lieu : Bordeaux
Place de la Victoire
33800 Bordeaux

Manifestation - NON aux nouveaux puits de pétrole sur le bassin d’Arcachon !

Une pétition demande au préfet de Gironde, l’interdiction du projet de création de nouveaux puits de pétrole par la compagnie Vermilion sur la commune de La Teste, derrière la dune du Pyla. Il y a urgence, il a 3 mois pour stopper cette aberration !

Signer la pétition
Pourquoi faut-il agir maintenant ?

Au même endroit, lors de l’été 2022, les forêts de la Teste de Buch (Bassin d’Arcachon - Gironde) et alentours ont été dévastées par d’immenses incendies. Si le changement climatique n’est pas une cause directe d’incendie, il influe sur les conditions d’éclosion et de propagation des incendies. Ainsi le changement climatique et l’exploitation des hydrocarbures sont en grande partie responsables de ces drames. Les habitants l’ont vécu comme un traumatisme et refusent de rendre leur territoire complice.

Malgré les injonctions du GIEC à refuser tout nouveau projet d’exploitation d’énergies fossiles et la Loi de 2017 interdisant la production d’hydrocarbures en France à partir de 2040 et l’ouverture de nouveaux projets d’ici là, la compagnie pétrolière Vermillion prévoit l’ouverture de 8 nouveaux puits de pétrole dans la forêt de la Teste, derrière la dune du Pyla. Ce projet engendrera inévitablement une augmentation des émissions des Gaz à Effet de Serre (GES), contribuant ainsi au réchauffement climatique qui est déjà une réalité alarmante. Selon les données du GIEC, les activités humaines ont déjà provoqué environ 1,0°C d’élévation globale des températures depuis l’époque préindustrielle. Les accords de Paris prévoient de maintenir la température moyenne globale en dessous de 1,5°C. Le GIEC le répète : NON A TOUT NOUVEAU PROJET DE PRODUCTION D’ENERGIES FOSSILES ! Ces matières doivent rester dans nos sols pour espérer respecter les Accords de Paris sur le Climat.

Certains voient dans ce projet un moyen pour la France de gérer sa propre production de pétrole et de contrôler les risques industriels localement. Mais il est important de souligner que ce projet n’influencera en rien le prix du pétrole en France car il est indexé sur le marché mondial. De plus, il ne modifiera pas non plus de manière significative l’indépendance énergétique de la France. En effet, l’ensemble de la production de pétrole sur le sol français ne représente qu’1% de la consommation française en pétrole. Rappelons une nouvelle fois que nous devons interdire tout nouveau projet de production d’hydrocarbures.

Dans ce contexte critique pour notre planète et nos générations futures, il est impensable que nous permettions un tel projet. Le 20 novembre 2023, la Commissaire Enquêtrice sur le dossier a émis un avis favorable à l’exploitation de ces nouveaux puits en ignorant les retours de la consultation publique qui comprenait davantage d’avis négatifs que positifs. Une consultation publique peu diffusée en regard de l’enjeu sous-jacent et du nombre d’habitants locaux (seulement une centaine de participations) Aujourd’hui, seul le préfet de Gironde Etienne Guyot a légalement la possibilité d’empêcher ce projet écocidaire. Nous demandons donc au Préfet d’user de ses pouvoirs pour empêcher cette exploitation destructrice.


Conférence "La ségrégation urbaine"


lundi 19 février 2024 à 18h
Lieu : Dunkerque
Université du Littoral - salle 406
220 avenue de l’Université

Conférence "La ségrégation urbaine"

par Antonine Ribarbière

Antonine Ribardière est géographe, maître de conférences à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne etmembre de l’UMR PRODIG et du LabEx DynamiTe. Ses recherches portent sur l’approche des formes spatiales de la division sociale en milieu urbain, avec un intérêt spécifique pour les espaces populaires et/ou périphériques.


Projection du meilleur film écologique "Soleil vert". (gratuit)


jeudi 22 février 2024 à 20h
Lieu : Lomme
Métro maison des enfants.
Ligne métro 2

Projection du meilleur film écologique

Soleil vert.

(gratuit)


Accueil (Place du village)

Les modifications éventuelles sont de la responsabilité des organisateurs.

Haut de page