Articles les plus visités

Bienvenue au Village Fédéral, agrégateur de consciences, dédié aux hautes aspirations de l'humanité, le savoir, la liberté et la solidarité... Les citations du moment... L'utopie n'est pas l'irréalisable, mais l'irréalisé. Theodore Monod... L'opprimé d'aujourd'hui sera l'oppresseur de demain. Victor Hugo... Il n'est pas besoin d'esperer pour résister. Auteur inconnu... "La lutte des classes existe, et c'est la mienne qui est en train de la remporter." Warren Buffet (milliardaire)... LE POUVOIR NE SOUHAITE PAS QUE LES GENS COMPRENNENT QU’ILS PEUVENT PROVOQUER DES CHANGEMENTS. Noam Chomsky... Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel . Jean Jaures... Si tu veux faire de ce monde un endroit meilleur, jette un œil sur toi-même et fait un changement... If You Wanna Make The World A Better Place, Take A Look At Yourself And Then A Make A Change. Michael Jackson (Man In The Mirror)...
RÉSEAU SOCIAL SOLIDAIRE

Rendez-vous

  • Retraites : manifestation des retraité(es)
  • Amnistie pour tous les Gilets Jaunes
  • Éric Zemmour et sa haine en tournée à Lille
  • Manifestation citoyenne et festive pour l’abandon du pass sanitaire
  • « Anti - Pass » : Un combat qui concerne tout le monde !
  • Journée Primaire populaire à Bordeaux
  • Un contre-sommet Afrique-France à Montpellier
  • Le Jour de la Nuit
  • Conférence-débat sur "Liberté d’expression, la presse en danger ?"

Retraites : manifestation des retraité(es)


Le vendredi 1er octobre 2021 à Paris et dans toute la France

Journée nationale unitaire de mobilisation et d’action des retraité(es) le vendredi 1er octobre 2021 pour exiger la satisfaction de leurs revendications notamment concernant le pouvoir d’achat.

Revendications :
- Pouvoir d’achat, augmentation et revalorisation immédiates des retraites de base et complémentaires, pas de retraite inférieure au Smic.
- Des moyens supplémentaires pour nos Services publics en proximité et dans notre système de santé publique (le soin, la prévention et la recherche).
- Pour une Sécurité sociale financée par les cotisations sociales afin qu’elle assure pleinement ses missions.

Des rassemblements, actions et manifestations sont à prévoir dans tous les territoires.

À Paris, une rassemblement est notamment prévu à 14h à Bercy devant le ministère de l’Économie et des Finances (Place du Bataillon du Pacifique).

Grève interprofessionnelle et manifestation le mardi 5 octobre 2021 Le mardi 5 octobre 2021 se tient une grande journée nationale de grève et de manifestation interprofessionnelle (à l’appel de l’intersyndicale CGT, FO, FSU, Solidaires, FIDL, MNL, UNEF et UNL) pour exiger notamment l’augmentation des salaires, l’abandon des contre-réformes des retraites et de l’assurance chômage, l’égalité homme-femme, l’arrêt des licenciements, pour lutter contre la précarité, ...

Les syndicats appellent à la mobilisation de l’ensemble des travailleur et travailleuses du secteur privé et du secteur public ainsi que de la jeunesse.

Des manifestations sont à prévoir dans toutes la France.

Grève notamment attendue dans les secteurs de la santé, de l’enseignement, des services publics, des transports,


Amnistie pour tous les Gilets Jaunes


samedi 2 octobre 2021 à 10h
Lieu : Nîmes

Nîmes : Rond-Point "Km / Delta" (entrée de l’autoroute"
Les Gilets-Jaunes ont subi une très forte répression

C’est la première fois dans l’histoire récente qu’un mouvement social est brimé par le Pouvoir, avec une telle ampleur, et une telle violence.

C’est surtout la première fois que Justice et Police, s’associent de concert, pour s’attaquer frontalement à des personnes, pour la seule raison qu’elles se sont opposées à la politique d’un gouvernement. Ces deux institutions « aux ordres du Pouvoir Macroniste » ont ainsi transformé des manifestants en délinquants. Cette criminalisation de l’action populaire à grande échelle, est une attaque en règle contre la démocratie, contre le droit de de manifester.

Elle est également une offensive de Macron, tout simplement contre le droit de s’exprimer. Cette offensive s’inscrit dans le cadre du glissement progressif de ce Pouvoir vers l’arbitraire et l’autoritarisme :

Il s’agit de sanctionner durement quelques manifestants (…plusieurs dizaines de milliers tout de même, sous n’importe quel prétexte, afin de faire peur à tout le monde.

Cette répression violente a notamment été un terrain d’expérimentation de la "Loi Sécurité Globale", qui a été votée juste après, par les députés Macronistes au garde à vous..

Les Gilets-Jaunes n’ont pourtant rien fait d’autre que d’affirmer une aspiration simple et légitime : « Vivre dignement ! » .

Aussi toutes les sanctions et poursuites engagées contre eux doivent être annulées :

Une loi d’Amnistie s’impose, il faut l’exiger !

- Signez la pétition en ligne : https://www.mesopinions.com/petitio...


Éric Zemmour et sa haine en tournée à Lille


samedi 2 octobre 2021 à 13h
Lieu : Lille Centre
Grand Palais
1 boulevard des Cités Unies Lille

ÉRIC ZEMMOUR ET SA HAINE EN TOURNÉE À LILLE

À l’occasion de la sortie de son nouveau bouquin sur la solidarité internationale, l’antifascisme, l’anti-LGBTQIphobie, les dérives autoritaires de l’État français et la nécessité d’une révolution autogestionnaire et sociale, le penseur anti-système Éric Zemmour vient présenter son ouvrage à Lille au Grand-Palais à partir de 13h30, samedi 2 octobre 2021*.

Toute sa clique locale est attendue, notamment Antoine Diers, 33 ans, président de l’association "Les Amis d’Éric Zemmour". ancien du syndicat d’extrême-droite UNI à Lille 2, ancien candidat UMP à la mairie de Dunkerque en 2014 (qui a fini avec 0 sièges quand même), ce jeune premier a enchaîné des postes de directeur de cabinet dans des mairies du Nord-Pas-de-Calais et de l’Île de France. Le 28 septembre 2021, il a été vu voisin direct d’Éric Zemmour dans le stade pendant le match de foot Paris-Manchester de la Champion’s League. Plus qu’un rassemblement national des gens qui "veulent Éric Zemmour comme candidat à la présidentielle", c’est un véritable parti politique et une équipe de campagne qui se monte et lui trouve des dates pour la tournée de son bouquin, lui obtient un QG de campagne de 400m² en plein Paris, et fait sa promotion sur les plateaux télés. Antoine Diers est passé lui-même 5 fois sur BFM/CNews depuis que Zemmour a quitté Face à l’Info, au grand regret de la chaîne.

Contre Zemmour et son monde, des militant.e.s lillois.e.s appellent à se rassembler dès 13h devant le Grand-Palais de Lille, ce samedi 2 octobre 2021 (lien facebook)

* Eric Zemmour est raciste, homophobe, sexiste, et il a été condamné pour une partie de ces faits. Il promeut l’autoritarisme et la guerre contre les musulman.e.s en alimentant une théorie du "Grand Remplacement" et l’idée que "la France va mal". Ayant la parole libre dans les médias depuis plus de 10 ans, il est certainement autant anti-système qu’Emmanuel Macron ou Bernard Arnault.


Manifestation citoyenne et festive pour l’abandon du pass sanitaire


samedi 2 octobre 2021 à 14h
Lieu : Bessèges

Départ du cèdre de la place du souvenir Manifestation citoyenne et festive pour l’abandon du pass sanitaire

Pour la dixième fois consécutive, et toujours à l’appel d’un Collectif Citoyen de Bessèges, une manifestation est déclarée en préfecture pour le Samedi 2 Octobre prochain afin d’exiger l’abandon du pass sanitaire.

Comme samedi dernier, nous vous invitons à déambuler de la place du Souvenir (Départ sous le cêdre de la Place du Souvenir) à 14h00, à la Place du Général de Gaulle où nous tiendrons agoras, tables rondes et groupes de travail. L’objectif est de donner une suite à ce mouvement, de créer des alternatives et de faire vivre une démocratie locale éclairée.

Nous informerons les passants et échangerons autour des différentes formes d’action et de sensibilisation, avant d’ouvrir la Terasse Libre (18h00).

Apportez vos contributions informatives ou poétiques à l’agora et à la gazette, vos textes, pancartes, déguisements, chaises, govelet, pique-nique, instruments de musique, ... autour des problématiques posées par l’institution d’un pass sanitaire, les dérives autoritaires, les alternatives ...

Un des groupes de travail à acoucher du premier numéro de l’édition d’un bi-hebdomadaire intitulé Hautes-Cévennes Libres.

Merci de relayer ces liens auprès de vos réseaux et contacts qui pourraient être concernés.

- Source : https://besseges.org/stop-pass/even...


« Anti - Pass » : Un combat qui concerne tout le monde !


samedi 2 octobre 2021 à 17h
Lieu : Nîmes

Préfecture du Gard, 10 Avenue Feuchères, Nîmes

« A N T I - P A S S » :
Un combat qui concerne tout le monde !

Au fur et à mesure que les jours avancent, on le constate très clairement, le PASS n’est pas une mesure « sanitaire » pour protéger les gens.

Il est tout au contraire un dispositif policier permettant de contrôler faits et gestes de chacun, en temps réel : C’est à dire de restreindre les libertés individuelles et collectives.

Il est également, comme on le découvre à présent avec « la suspension » de 300 000 personnes (* voir plus bas), un moyen de mettre à la rue n’importe quel salarié, sans respecter les procédures (pourtant obligatoires) définies par la loi (Droit du Travail).

Avec le PASS, Macron s’attaque à nos libertés, mais aussi (et surtout) à tous les travailleurs, avec ou sans emploi.

On est donc très loin d’une querelle byzantine, entre « pro-vaccs » et « anti-vaccs ».

Car la lutte contre le PASS, est avant tout un combat, contre un Pouvoir de plus en plus autoritaire, et de plus en plus anti-social.

Et ce combat, concerne tout le monde !

Tout l’été des centaines de milliers de personnes ont manifesté contre le PASS (et non contre le vaccin !) dans toute la France. Plusieurs milliers l’ont fait à Nîmes, chaque samedi, pendant dix semaines. Une mobilisation aussi puissante, en pleine période estivale, est un événement inédit, jamais vu.

Certes, depuis la rentrée de septembre, cette participation massive a baissé, car on ne dénombrait que 850 manifestants, samedi 25 septembre (500 selon la Police).

Mais le phénomène est tout à fait normal. En effet, tout mouvement social qui se prolonge, a besoin à un moment donné d’un deuxième souffle pour repartir en force.

Et c’est ce qui va se passer dans les jours qui viennent, car, rien n’est réglé face la volonté obstinée du Pouvoir Macroniste. Il veut maintenir le PASS, et jeter à la rue les opposants (300 000 personnes). Cet oukase est une décision scandaleuse, et personne ne peut l’accepter.

Alors, ce samedi, on continue, contre le PASS, mais surtout pour soutenir tous les travailleurs sanctionnés.

(*) « La suspension » : est une mesure qui n’existe pas dans le Code du Travail, et aucun salarié du Secteur Privé ne peut en faire l’objet. Macron s’assoit donc sur les articles de loi qui protègent (encore quelque peu) les salariés.

Par contre « la suspension » existe bien dans la Fonction Publique. Mais elle est une mesure conservatoire (ce n’est donc pas une sanction), et le fonctionnaire suspendu, continue de percevoir son salaire. Là aussi, Macron s’assoit encore sur les articles de loi protégeant les salariés du Secteur Public.

Rien de surprenant à ce type d’exactions, car Emmanuel Macron est celui qui a rédigé « La Loi Travail » lorsqu’il était ministre de François Hollande.

Cette loi était déjà une remise en cause importante des droits des salariés.

Décidemment, « Jupiter » ( « le Petit Commis » des banquiers et des actionnaires du CAC40) a beaucoup de suite dans les idées (ultra libérales !).

LES AUTRES RENDEZ-VOUS de la SEMAINE :

Samedi 02 octobre :

- 10/15 heures : Occupation du Rond-Point « KM/Delta » (entrée de l’autoroute Nîmes/Alès).

- 10 h. 30 heures : Co-voiturage pour la manifestation à MARSEILLE ( - RdV sur le parking du supermarché « Carrefour - Etoile » (à l’entrée Ouest, côté Rond-Point « KM/Delta »).


Journée Primaire populaire à Bordeaux


samedi 2 octobre 2021 (heure non définie)
Lieu : Bordeaux

44 rue de la course, 33000 Bordeaux, arrêt tram C Paul Doumer ou Jardin Public La Primaire Populaire se lance à Bordeaux

JOURNEE PRIMAIRE POPULAIRE A BORDEAUX !

A la vue des sondages de ces dernières semaines pour les prochaines présidentielles, l’écologie et la justice sociale ne sont pas les priorités des français.es. Ces 2 sujets sont les priorités du socle commun de la PRIMAIRE POPULAIRE.

Voici les infos pour participer à une journée d’action et de rencontres bénévoles de la Primaire pop’ à Bordeaux ce samedi 2 octobre ! Si vous ne pouvez pas venir en journée vous êtes aussi bienvenue en soirée pour un verre avec nous. Voici le lien pour vous inscrire : https://www.helloasso.com/associati.... A très vite !

Conférence, rencontre, débat La primaire populaire se lance à bordeaux - Bordeaux - Seychellois
Quand ? samedi 2 octobre, toute la journée.
Où ? 44 rue de la course, 33000 Bordeaux, arrêt tram C Paul Doumer ou Jardin Public.
Quoi ? Journée de réunion, formations, cohésion de la Primaire Populaire à Bordeaux et ses environs ! Ca n’engage à rien mais c’est engageant !
Combien ça coûte ? PAF 10€ / prix libre. - L’association 2022 ou jamais organise 1 conférence, rencontre, débat à Bordeaux


Un contre-sommet Afrique-France à Montpellier


Un contre-sommet Afrique-France à Montpellier les 7, 8 et 9 octobre

« Malgré les effets d’annonce du président Emmanuel Macron, l’esprit néo-colonial est toujours présent », regrettent les associations montpelliéraines** signataires de l’appel du contre-sommet, « ce sommet arrive dans un contexte géopolitique extrêmement tendu, où le sentiment anti-français, qui est surtout un sentiment anti-françafrique, c’est-à-dire un rejet de ces politiques, grandit dans l’ensemble des pays d’Afrique francophone. Un fort rejet salutaire de l’impérialisme français a embrasé les populations dans les rues de Dakar, de Bamako, et d’ailleurs ».

Programme du contre-sommet :

Mercredi 6 octobre – 20h à La Carmagnole – Conférence de Bernard Mounier : « Les dérives de l’aide française au développement, entre business et corruption » (animé par ATTAC)
Jeudi 7 octobre – 20h à La Carmagnole – Conférence de Mireille Fanon-Mendès-France : « Frantz Fanon, de l’anticolonialisme à la pensée décoloniale » (animé par l’UJFP)
Vendredi 8 octobre à La Carmagnole – Ateliers animés par les associations de la Marche des Solidarités :
10h30 : Comment devient-on sans papiers ?
12h30-13h30 : allée Thomas Sankara (Antigone) Rassemblement de soutien à l’ouverture, enfin, du procès des assassins de Thomas Sankara, 34 ans après.
14h : la méditerranée militarisée avec Bichra Ben Nia
18h : violences policières sur les migrants avec Anzoumane Sissoko, Alain Charlemagne, Kone Brehma
20h : Conférence Aziz Fall : « Lutte contre l’impunité : Sankara et panafricanisme » (animé par le Comité Thomas Sankara 34)
Samedi 9 octobre – Conférences à la Carmagnole
10h : Fanny Pigeaud « Franc CFA – Domination économique » (animée par les Amis du Monde diplomatique)
11h30 : Raphael Granvaud : « Présence militaire française en Afrique » (animé par Survie)
15h : Manifestation – Départ plan Cabanes : Pour dénoncer la Françafrique et les dessous du sommet Afrique-France organisé par Macron et Delafosse à Montpellier.
Dimanche 10 octobre : 10h – Balade décoloniale : Départ Odysséum – Place des grands hommes. Trajet en tram avec arrêts stratégiques. Arrivée à la Carmagnole. Par André Rosevegue (UJFP)

Participation aux conférences sur inscription, ici. Expo Carmagnole : 12 panneaux sur le colonialisme préparés par la FASTI et les caricatures de Karak

**Amis du Monde Diplo 34 ; ATTAC34 ; La Carmagnole de Montpellier ; CDTM Montpellier – Centre de Documentation Tiers Monde ; CNNR Hérault ; Comité Thomas Sankara de Montpellier (CTSM ) ; Survie ; UJFP ; Campagne BDS France Montpellier ; États généraux des Migrations Montpellier ; FUIQP 34 ; Ligue des Droits de l’Homme Montpellier


Le Jour de la Nuit


samedi 9 octobre 2021 à 21h
Lieu : partout

Journée de la nuit

Le Jour de la Nuit est une opération de sensibilisation à la pollution lumineuse et à ses conséquences sur la biodiversité, la santé humaine et le ciel étoilé. Chaque année, les participants organisent des extinctions de lumières et des animations riches et variées : observation de ciel étoilé, ciné-débat, conférences, sorties nature…

- Source : https://www.facebook.com/jourdelanuit/


Conférence-débat sur "Liberté d’expression, la presse en danger ?"


samedi 9 octobre 2021 à 16h
Lieu : Martel
Salle de la Raymondie, 46600 Martel

LDH Martel et ATTAC Souillac Conférence-débat sur "Liberté d’expression, la presse en danger ?"

Conférence-débat organisée par la section Martel-Haut Quercy de la Ligue des droits de l’Homme (LDH) et le comité ATTAC de Souillac avec

Bruno Masure, journaliste
Jean-Claude Bonnemère, La Vie Quercynoise

Entrée libre (mais avec passe sanitaire)


Accueil (Place du village)

Les modifications éventuelles sont de la responsabilité des organisateurs.

Haut de page