Articles les plus visités

Bienvenue au Village Fédéral, agrégateur de consciences, dédié aux hautes aspirations de l'humanité, le savoir, la liberté et la solidarité... Les citations du moment... L'utopie n'est pas l'irréalisable, mais l'irréalisé. Theodore Monod... L'opprimé d'aujourd'hui sera l'oppresseur de demain. Victor Hugo... Il n'est pas besoin d'esperer pour résister. Auteur inconnu... "La lutte des classes existe, et c'est la mienne qui est en train de la remporter." Warren Buffet (milliardaire)... LE POUVOIR NE SOUHAITE PAS QUE LES GENS COMPRENNENT QU’ILS PEUVENT PROVOQUER DES CHANGEMENTS. Noam Chomsky... Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel . Jean Jaures... Si tu veux faire de ce monde un endroit meilleur, jette un œil sur toi-même et fait un changement... If You Wanna Make The World A Better Place, Take A Look At Yourself And Then A Make A Change. Michael Jackson (Man In The Mirror)...
RÉSEAU SOCIAL SOLIDAIRE

- Juin 2020

Rendez-vous

EN RAISON DE LA SITUATION SANITAIRE, DE NOMBREUX EVENEMENTS SONT ANNULES

Renseignez-vous auprès des organisateurs.

  • Distribution alimentaire
  • Refusons le retour à l’anormal
  • Déconfinons NOS Colères
  • Rassemblement de soutien aux inculpé·e·s du mouvement des Gilets jaunes
  • Fête des déconfinées au Parc de la Hotoie
  • Le Yoga du Rire, c’est quoi ?
  • CompoStage(s) : atelier découverte "Une toilette sèche chez soi"
  • Mobilisation des hôpitaux le 16 juin à l’appel de 12 syndicats et collectifs
  • Stage d’auto-construction d’éolienne
  • Usages des écrans et développement psychologique de l’enfant

Démosphère Paris/IdF ferme

Après 13 années au service des luttes, Démosphère Paris/IdF ferme.

En 13 années, nous avons publié près de 60 000 rendez-vous de manifestations, débats, projections ... en gardant toujours la perspective d’une société radicalement plus juste et égalitaire. Sur cette période, le site a reçu 14 million de visites, dont 4,8 millions en 2019.

Cet outil, à l’apparence simple, ne fonctionnait pas tout seul. Chaque jour, la modération de Démosphère Paris/IdF partait à la recherche de rendez-vous, parcourant des centaines de pages web, blogs, posts Facebook, mails, posts Twitter... Les informations trouvées étaient évaluées au regard de notre charte, vérifiées, croisées, complétées, mise en forme, compilées, corrigées. Notre logiciel, très complet, nous aidait, mais la charge de travail était tout de même très conséquente. Au cours de l’année 2019, marquée par le mouvement des Gilets jaunes et celui contre la réforme des retraites, nous y avons consacré plus de 1700 heures. Ce travail était entièrement bénévole, nous n’avons jamais reçu de subvention. Les dons permettaient uniquement de couvrir nos dépenses techniques (hébergement des serveurs). Il a toujours été clair pour nous que cette charge de travail était intenable à long terme, mais nous avons persévéré autant que possible. À partir de janvier 2020, des problèmes personnels ont rendu la poursuite improbable et des difficultés liées à l’épidémie ont précipité la fermeture début mai.

Une reprise par d’autres de l’agenda Démosphère Paris/IdF est envisageable. Il s’agira pour nous de déterminer quels modes de fonctionnement pourraient assurer en même temps la quantité de travail requise et une politique éditoriale à la fois radicale et ouverte. Pour l’instant nous avons reçu de nombreux messages proposant de l’aide, mais n’avons malheureusement pas encore eu la disponibilité pour commencer les réflexions et les discussions sur un projet de reprise. Une piste à creuser serait le financement d’un emploi par un collectif d’organisations, mais elle soulève des questions délicates d’indépendance et de ligne éditoriale. Quel que soit le scénario, la participation de l’ancienne modération ne pourra être que marginale.

La plateforme technique (https://demosphere.net/), qui héberge une trentaine d’agendas (France, Grèce, Allemagne, Espagne...) continuera à être maintenue.

Un grand merci à tous ceux qui ont soutenu ce site par leur dons, leur participation, leurs messages de soutien et de diverses autres manières. Merci aussi à nos proches, sans qui ce projet n’aurait pas été possible.


Distribution alimentaire


lundi 1er juin 2020 à 14h
Lieu : Montpellier
La CARMAGNOLE, Quartier Figuerolles (10 rue Haguenot)

Distribution alimentaire

En aide aux personnes démunies, pour que le confinement n’ajoute pas de la misère à la misère.
La crise sanitaire liée à la pandémie du COVID 19 provoque à Montpellier comme dans le reste du pays auprès de populations les plus démunies, une situation de réelle détresse.
La mise en arrêt depuis le 17 mars de nombreuses associations d’aide alimentaire portées le plus souvent par des bénévoles à la retraite a créé une rupture dramatique de la chaine des solidarités.
Face à l’urgence sociale qui se rajoute aujourd’hui à la crise sanitaire, la Carmagnole a passé une convention temporaire avec la Fédération des Banques Alimentaires afin de pallier la disparition de ces dispositifs.
Dans le cadre de cette convention, l’association La Carmagnole organise depuis le lundi 6 avril au 10 rue Haguenot (quartier Figuerolles) une distribution de denrées alimentaires, fruits et légumes, produits laitiers, produits frais en général .
Cette distribution est effectuée 2 fois par semaine les lundis et vendredis de 14h à 15h. Elle se fait dans le respect le plus strict des règles en vigueur du confinement.

- Pour toute information, appeler le 07 87 73 09 27

Initiatives solidaires de distribution alimentaires de la carmagnole :

- Source : https://lacarmagnole.fr/event-pro/d...


Refusons le retour à l’anormal


lundi 1er juin 2020 à 18h
Lieu : Lille Moulins

Sur la prairie du lieu dit le "Belvédère" de la Friche Saint-Sauveur : entrée au bout de la Rue de Cambrai sous le métro aérien juste avant le boulevard Paul Painlevé

Refusons le retour à l’anormal #4

Nous continuons à nous rassembler pour "refuser le retour à l’anormal".

La réunion à lieu sur le belvédère à coté du jardin derrière le Doigt (ne pas emprunter la passerelle, prendre à droite)

Au programme :

18h30 Accueil
18h45 Ordre du jour
19h00 Discussions
20h30 Action surprise
21h30 Retour sur la friche (concert)

Proposition d’ordre du jour à compléter sur place ou en commentaire


Déconfinons NOS Colères


mardi 2 juin 2020 à 14h
Lieu : Lille Sud
Parvis de l’Institut Cœur Poumon (Métro CHU-Eurasanté)
CHU de Lille

Déconfinons NOS Colères

Depuis des années, les personnels hospitaliers n’ont cessé d’alerter sur les possibles conséquences et dangers de la casse de l’Hôpital Public.

La crise du Covid19 vient malheureusement concrétiser toutes ces craintes. Il est temps que nous fassions changer les choses‼️

Applaudissements, dons de congés, primes, médaille, hommage au 14 juillet... cette façon de nous considérer est définitivement insupportable ‼️ ce dont nous voulons, c’est du respect et une véritable reconnaissance‼️

ça passe par :

une augmentation des salaires de TOUS les personnels hospitaliers de 300€ net/mois.

une revalorisation des carrières et une reconnaissance de la pénibilité des métiers par des départs en retraite anticipés.

l’arrêt des fermetures de lits et ouverture de nouveaux pour répondre aux besoins de la population.

des moyens humains et matériels pour travailler et soigner dignement n’import où et dans n’importe quelle circonstance.

Par ailleurs, nous devons exiger des réponses aux propositions (devenues revendications de grève faute d’écoute et de réponse de la direction du CHU de Lille)‼️

STOP AU MÉPRIS‼️ NI OUBLI, NI PARDON‼️

Soyons nombreuses et nombreux

dans le respect des gestes barrière


Rassemblement de soutien aux inculpé·e·s du mouvement des Gilets jaunes


jeudi 4 juin 2020 à 14h
Lieu : St-Gaudens
Tribunal d’Instance
Place du Palais
31800 Saint-Gaudens

Rassemblement de soutien aux inculpé·e·s du mouvement des Gilets jaunes

Ce jeudi 4 juin 2020 à 14 h au tribunal de Saint-Gaudens

Pas de trêve dans la répression des mouvements sociaux !

En soutien aux 4 inculpé.es, mettons notre rage dans un déploiement distancié et masqué et semons notre colère.

Pancartes, poésies, chansons ... bienvenues !

- Source : http://lecafedesvallees.fr/index.ph...


Fête des déconfinées au Parc de la Hotoie


samedi 6 juin 2020 à 14h
Lieu : Amiens
Kiosque à musique
Parc de la Hotoie
80000 Amiens

Fête des déconfinées au Parc de la Hotoie

Alors que les écoles, les petits commerces, les grandes surfaces et que les usines redémarrent fortement, nous avons décidé de proposer un après-midi festif au parc de la Hotoie samedi 06 juin à partir de 14h00.

Sur place (matériel fourni par la BSP), de 14h00 à 20h00...
- jeux de pétanque
- molkky
- badminton
- jeux de société
- ambiance musicale ...

Le tout en respectant les gestes barrières et les espaces de distanciation. Venez nombreux, accompagnez de vos enfants, vos boules de pétanque, vos masques, votre pique-nique pour clôturer la soirée et votre bonne humeur. Avec la participation des militant.e.s de la BSP, ...

Rdv à proximité du kiosque de la Hotoie (lieu sera précisé ultérieurement)

- Page Facebook : https://www.facebook.com/events/157...

- Organisé par La Boîte sans projet : https://www.facebook.com/laboitesan...


Le Yoga du Rire, c’est quoi ?


mercredi 10 juin 2020 à 19h
Lieu : Castres
Les Ateliers
22, rue Mérigonde
81100 Castres

Yoga du rire

de 19h à 20h , 10 euros la scéance

Le Yoga du Rire, c’est quoi ? :

Le yoga du rire (Hasya Yoga) est une méthode développée par le médecin généraliste indien Madan Kataria et sa femme, Madhuri Kataria, professeur de yoga.

Selon ses inventeurs, le yoga du rire repose sur la thèse : « l’action entraîne l’émotion » et l’idée qu’il faudrait augmenter la production des endorphines dans le cerveau, qualifiées d’hormones de bonheur.

Le yoga du rire est un concept unique car les personnes rient intentionnellement - sans avoir recours à l’humour, aux blagues ou à la comédie.

Le rire est initié comme un exercice, pratiqué en groupe, mais avec le regard et l’espièglerie, il devient rapidement naturel et très contagieux.

La raison pour laquelle on l’appelle « yoga du rire » est qu’il combine exercices de rire et respirations yogiques. Ceci augmente l’apport en oxygène au corps et au cerveau et qui permet à la personne de se sentir plus énergique et en meilleure santé.

Tout le concept du yoga du rire est basé sur des études scientifiques qui tendent à démontrer que le corps ne fait pas la différence entre un rire naturel et un rire simulé - à la condition qu’il soit fait avec énergie et intention. La personne en retire ainsi les mêmes bienfaits physiologiques et psychologiques.

Le premier « club de rire » aurait officiellement vu le jour en Inde, à Mumbai le 13 mars 1995. Il a débuté avec un petit groupe de cinq personnes dans un parc public, mais le concept s’est rapidement répandu à travers le monde et il y a aujourd’hui des milliers de clubs de rire dans 65 pays.

Déroulement d’une séance de Yoga du Rire :

Exercices d’ancrage, de présence à soi et aux autres.
L’animateur stimule le groupe en proposant une alternance de jeux "pour rire" :
coopératifs, d’expressions corporelles et théâtrales. Nous faisons appel à notre enfant intérieur : émotions, créativité, simplicité, spontanéité, joie de vivre...
La méditation du rire : fou-rire collectif
Relaxation guidée.
Temps de partage

Renseignements :

- tel : 06 50 29 89 46
- email : centrelotus81@gmail.com

- lien inscription : https://drive.google.com/file/d/1np...


CompoStage(s) : atelier découverte "Une toilette sèche chez soi"


samedi 13 juin 2020 à 9h
Lieu : Albi
Les Mains sur Terre
7, rue du Mas de Bories
81000 Albi

CompoStage(s) : atelier découverte "Une toilette sèche chez soi"

Le samedi 13 juin 2020, une journée entière pour comprendre et fabriquer une toilette sèche !

Une matinée pour comprendre pourquoi et comment on installe des toilettes sèches, pourquoi et comment on gère les résidus. On vous proposons de :

revenir ensemble sur les principes de compostage et plus précisément sur les spécificités du compostage des résidus de toilettes sèches,
découvrir différentes installations pour composter,
répondre à toutes vos questions sur le sujet.

Une après-midi pour fabriquer son assise de toilette sèche.

Pour cette deuxième partie totalement pratique, Thierry Fougère, menuisier à Les sens du bois à Puygouzon, vous propose :

de venir vous amuser à monter vos propres toilettes sèches de qualité, en un après-midi.
Pour 100 €, matériel et conseils de montage fournis !
Matériel : caisson en contre-plaqué, abattant, seau et copeaux.

Info pratiques :

Repas de midi en auberge espagnole pour ceux qui le souhaitent sur le lieu de l’atelier : 7 rue du Mas de Bories à Albi.
Attention : pour des raisons logistiques les inscriptions pour l’atelier fabrication seront closes une semaine avant l’atelier, soit avant le 6 juin.
Pour toute question sur l’atelier fabrication vous pouvez joindre Thierry Fougère,
- Les sens du bois au 06 52 57 53 04

- Pour toute question sur l’atelier théorique, l’organisation, la logistique ou encore autre chose, vous pouvez joindre Les mains sur terre aux 06 88 37 40 26 / 05 63 80 67 74.

Les mains sur terre propose, une fois par mois, un atelier découverte autour du cycle de la matière organique (compostage, jardinage au naturel, toilettes sèches, ...),

- retrouvez toutes les précisions sur notre site internet : http://lesmainssurterre.fr /2019/12/12/compostages/


Mobilisation des hôpitaux le 16 juin à l’appel de 12 syndicats et collectifs


mardi 16 juin 2020 à 14h
Lieu : Gap
Esplanade du conseil départemental

Mobilisation des hôpitaux le 16 juin à l’appel de 12 syndicats et collectifs

Localement, pour l’instant SUD Santé sociaux05 appelle à ce rassemblement et ...

Pas question d’attendre sagement le plan santé promis par le chef de l’État avant l’été pour les personnels hospitaliers. Les collectifs nées d’un an de lutte à l’hôpital (inter-Urgences, Inter-Blocs et Inter-Hôpitaux) ainsi que les syndicats CGT, SUD et Unsa, l’association des médecins urgentistes de France ou le Printemps de la psychiatrie, appellent à une journée de mobilisation pour l’hôpital le mardi 16 juin.

Avant cette échéance, le ministre de la Santé organisera une réunion de concertation le lundi 25 mai sur le « Ségur de la santé », du nom de la rue du ministère. Au programme : la revalorisation de la rémunération des soignants pour se hisser dans la moyenne européenne. Si l’augmentation des salaires faisait bien partie des revendications des hospitaliers en grève l’an dernier, leurs autres exigences pour sauver l’hôpital n’ont pour l’heure fait l’objet d’aucune annonce gouvernementale. En effet, rien sur des embauches en nombre de soignants. À la place : un aménagement des 35 h qui pourrait bien être une manœuvre pour ne pas recruter de personnel supplémentaire dans les hôpitaux. Aucun engagement non plus à mettre fin aux suppressions de lits.

Faute de voir leurs revendications essentielles prises en considérations, les 12 syndicats et collectifs déjà mobilisés repartent en « guerre » avec une date de mobilisation le 16 juin, pour qu’il n’y ait pas de « retour à l’anormal », après la crise du Covid-19.


Stage d’auto-construction d’éolienne


lundi 20 juillet 2020 à 10h
Lieu : 33770 SALLES
Aux bois de Sillac, 199 chemin de Sillac

STAGE D’AUTO-CONSTRUCTION D’ÉOLIENNE

Du lundi 20 au vendredi 24 juillet 2020 à la ferme de Sillac

La société Tieole, les associations Tripalium et Jardins de Sillac proposent un stage d’auto-construction d’une éolienne de type Piggott !

Venez participer à la construction et à l’installation d’une éolienne Piggott et faites un pas vers l’autonomie dans un état d’esprit participatif et solidaire. Un peu de théorie associée à beaucoup de pratique, profitez d’une semaine pour acquérir un savoir-faire utile et diversifié.

Pour plus d’informations, suivez le lien ci-dessous.

- Source : https://www.lesjardinsdesillac.fr/s...


Usages des écrans et développement psychologique de l’enfant


mardi 23 juin 2020 à 20h
Lieu : Angers
Faculté de Droit et économie St Serge
13 allée François Mitterrand
49100 Angers

Usages des écrans et développement psychologique de l’enfant

Mardi 23 juin 2020 à 20h

Usages des écrans et développement psychologique de l’enfant

Soirée grand public organisée en partenariat avec la mairie d’Angers, ouverte à tous, gratuite

Conférence de Céline Combes, Maître de Conférences en psychologie du développement à l’Université d’Angers (Angers)

Comment les usages des écrans numériques influencent-ils le développement psychologique des enfants et des adolescents ?

Suivie d’une table ronde.

Depuis plusieurs années, les écrans numériques sont omniprésents dans notre environnement et ce à tous les âges de la vie. Les enfants y sont donc exposés de plus en plus précocement. Cette exposition questionne quant à l’effet de l’utilisation de ces nouvelles technologies sur le développement psychologique de l’enfant et de l’adolescent.

Cette soirée thématique sur l’usage des écrans et le développement psychologique de l’enfant et de l’adolescent sera l’occasion de présenter les données scientifiques récentes sur ces questions. Plus précisément, les usages des outils numériques seront abordés, dans un premier temps, quant à leurs effets sur le développement cognitif de l’enfant, notamment les capacités de contrôle exécutif. Dans un second temps, l’influence de l’utilisation massive d’écriture de type SMS par les adolescents sur les connaissances orthographiques stockées en mémoire sera présentée.

Cette soirée sera l’occasion de présenter au grand public des travaux de recherches scientifiques récents puis d’en discuter autour d’une table ronde en présence de représentants de la mairie d’Angers, de la FCPE 49 et de professionnels de santé.

- Source : https://fee2020.sciencesconf.org/re...


Accueil (Place du village)

Les modifications éventuelles sont de la responsabilité des organisateurs.

Haut de page