Articles les plus visités

Bienvenue au Village Fédéral, agrégateur de consciences, dédié aux hautes aspirations de l'humanité, le savoir, la liberté et la solidarité... Les citations du moment... L'utopie n'est pas l'irréalisable, mais l'irréalisé. Theodore Monod... L'opprimé d'aujourd'hui sera l'oppresseur de demain. Victor Hugo... Il n'est pas besoin d'esperer pour résister. Auteur inconnu... "La lutte des classes existe, et c'est la mienne qui est en train de la remporter." Warren Buffet (milliardaire)... LE POUVOIR NE SOUHAITE PAS QUE LES GENS COMPRENNENT QU’ILS PEUVENT PROVOQUER DES CHANGEMENTS. Noam Chomsky... Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel . Jean Jaures... Si tu veux faire de ce monde un endroit meilleur, jette un œil sur toi-même et fait un changement... If You Wanna Make The World A Better Place, Take A Look At Yourself And Then A Make A Change. Michael Jackson (Man In The Mirror)...
RÉSEAU SOCIAL SOLIDAIRE

Soutien au Tibet

Tibet , la vérité...

Source : Tibet Info.net
- Le Comité de Soutien au Peuple Tibétain (C.S.P.T.) :

24 août 2005

« Le drame a commencé en 1950, lorsque la puissante armée chinoise a envahi le Tibet. Depuis lors, l’un des plus beaux et des plus rares pays du monde, aux traditions pacifiques et religieuses, résiste avec l’énergie du désespoir à l’anéantissement qui le menace. L’agonie du Tibet, ce n’est pas seulement des hommes assassinés, des nonnes et des prêtres torturés, des milliers de gens déportés dans des camps de ré-éducation, c’est aussi un véritable génocide culturel, linguistique et religieux poursuivi par les autorités chinoises pour rayer ce pays et cette civilisation de la carte du monde. [...] Mais ils ont tort. Le dalaï-lama, homme pacifique, tolérant et courageux, incarne à merveille son peuple en sursis. En courant le monde avec son bâton de la paix, il témoigne que son pays vit encore et que nous pouvons l’aider à le sauver. »

- Elisabeth Badinter, préface à « Tibet, mort ou vif », de P-A. Donnet (Ed. Gallimard)


BILAN APRES PLUS DE 50 ANS D’OCCUPATION CHINOISE :

* Plus d’un million de morts
* Plus de 6 000 temples détruits
* Stérilisations et avortements forcés
* Tortures systématiques sur les prisonniers
* Le niveau de vie le plus bas de la R.P. de Chine
* L’environnement gravement menacé (déforestation massive, surexploitation des ressources minières, destruction des espèces animales sauvages, stockage de déchets radioactifs, essais nucléaires...)
* Des millions de colons chinois dans les régions annexées de l’Amdo (Qinghaï) et du Kham (Sichuan)

Depuis 1987, d’importantes manifestations ont eu lieu en faveur de l’indépendance. Durement réprimées (des centaines de morts), elles furent suivies d’un an de loi martiale (1989-90). Aujourd’hui, les autorités chinoises poursuivent leur « normalisation » et intensifient la colonisation.

Le peuple tibétain résiste toujours...

Sur le même sujet :



Oppresseurs


Accueil (Place du village)

Haut de page