Articles les plus visités

Bienvenue au Village Fédéral, agrégateur de consciences, dédié aux hautes aspirations de l'humanité, le savoir, la liberté et la solidarité... Les citations du moment... L'utopie n'est pas l'irréalisable, mais l'irréalisé. Theodore Monod... L'opprimé d'aujourd'hui sera l'oppresseur de demain. Victor Hugo... Il n'est pas besoin d'esperer pour résister. Auteur inconnu... "La lutte des classes existe, et c'est la mienne qui est en train de la remporter." Warren Buffet (milliardaire)... LE POUVOIR NE SOUHAITE PAS QUE LES GENS COMPRENNENT QU’ILS PEUVENT PROVOQUER DES CHANGEMENTS. Noam Chomsky... Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel . Jean Jaures... Si tu veux faire de ce monde un endroit meilleur, jette un œil sur toi-même et fait un changement... If You Wanna Make The World A Better Place, Take A Look At Yourself And Then A Make A Change. Michael Jackson (Man In The Mirror)...
RÉSEAU SOCIAL SOLIDAIRE

Zaléa TV a décidé de se dissoudre

Source : Zaléa. org / 06/01/08

Réunie en Assemblée Générale le 23 septembre 2007, l’association Zalea TV, éditrice de la télévision libre nationale du même nom, a décidé de se dissoudre parce qu’elle n’était plus du tout adaptée au contexte politique et technologique actuel.

Les coups de barre à droite successifs depuis l’alternance de 2002 ont anéanti tout espoir de création d’une grande chaîne nationale de télévision alternative, non-marchande et citoyenne, dans un avenir proche. Depuis la légalisation des chaînes associatives au printemps 2000, Zalea TV a tout tenté pour se faire autoriser par le CSA en diffusion hertzienne permanente et pour être reprise sur le câble et le satellite.

Mais pour des raisons qui mèlent des intérêts politiques, financiers et idéologiques, aucune véritable télévision associative diffusant les programmes du Tiers Secteur Audiovisuel n’a finalement pu voir le jour en France. Le CSA a mis le point d’orgue à ce verrouillage en rejetant pour la troisième fois la candidature de Zalea TV à la TNT juste après les élections présidentielles de 2007. Au point où en est arrivé le PAF, c’est maintenant à une véritable refondation du système télévisuel français dans son ensemble qu’il faut oeuvrer. Ce système quasi-totalitaire, à la fois anesthésiant socio-culturel et démobilisateur civique, nuit gravement à la vie démocratique du pays et au véritable débat d’idées.


D’autre part, la prolifération récente des sites internet de vidéos partagées apporte une solution temporaire à la libre circulation des images. Cette solution est loin d’être satisfaisante au regard du droit à l’information du grand public, mais elle a le mérite de rendre possible une assez large diffusion des productions non-alignées, non-formatées, non-commerciales et censurées. Ce qui était l’une des missions principales de l’ONG Zalea TV.

Les membres de Zalea TV ne jettent pas l’éponge pour autant. Ils sont en train de se recomposer par la création de plusieurs structures s’inscrivant dans l’univers des médias libres et du combat plus général pour le pluralisme et l’indépendance des médias et de l’information.

- Les grandes étapes de la vie de Zalea TV depuis sa création début 2000

Le site web archive de Zalea TV avec tous les textes fondateurs et tous les programmes diffusés : http://www.zalea.org


Le film qui résume l’Assemblée Générale de dissolution :


Historique Zalea TV

- Source : Zaléa.org

8 Mai 1999 : premier Forum des Médias Libres à Paris et création de la Coordination Permanente des Médias Libres (CPML). Les fondateurs de Zalea TV font partie des organisateurs-fondateurs de cet événement.

14 juillet 1999 : prise de la Bastille Audiovisuelle, première journée de diffusion pirate des télévisions libres de toute la France.

1er janvier 2000 : création de l’association Zalea TV, ONG de défense de la liberté d’expression audiovisuelle et vitrine nationale des programmes du Tiers Secteur Audiovisuel (TSA, le secteur non-marchand).

25 juillet 2000 : Zalea TV est la première chaîne associative à être autorisée par le CSA pour le câble et le satellite (durée de la Convention : 5 ans).

1er Août 2000 : promulgation de la nouvelle loi sur la communication audiovisuelle (dite “ loi Trautman-Tasca ”, qui modifie la loi fondamentale du 30 septembre 1986). Les télévisions associatives sont enfin légalisées.

24 octobre 2000 : première autorisation temporaire de Zalea TV par le CSA pour émettre en hertzien analogique sur la région parisienne durant 6 mois ... MAIS : • sur le (mauvais) canal UHF 36, et non pas sur le canal UHF 35, • depuis n’importe où, mais pas depuis la Tour Eiffel, malgré nos demandes réitérées, • et surtout : pas pendant la campagne éléctorale des élections municipales de 2001, soit pas avant le 20 mars 2001 (le deuxième tour des municipales ayant lieu le 18 mars).

20 mars 2001 : démarrage de Zalea TV en diffusion hertzienne sur Paris-RP depuis le site historique des Studios TDF de la rue Cognacq Jay (à raison de 3 heures par jour et jusqu’au 20 septembre 2001), et sur le satellite Astra au sein du bouquet Canal Satellite (24h sur 24 et jusqu’au 6 mai 2001).

12 mai 2001 : début de Loft Raider, un grand jeu télévisé de Zalea TV pour libérer les jeunes otages et les poules de Loft Story (les débuts de la télé d’asservissement en France, pour convenances boursières de M6).

26 et 27 mai 2001 : tenue des premiers Etats Généraux du Tiers Secteur Audiovisuel à Tours, à l’appel de Zalea TV, Sans Canal Fixe (Tours) et l’Oeil Électrique (Rennes).

15 novembre 2001 : le CSA interdit de diffusion Zalea TV et toutes les chaînes associatives durant le 1er semestre 2002, en raison des campagnes électorales législatives et présidentielles, au nom d’un principe inédit de censure préventive des chaînes citoyennes.

6 avril 2002 : reprise des diffusions pirates de Zalea Tv et des télés libres françaises, pour protester contre l’interdiction par le CSA des télévisions libres.

13 avril 2002 : diffusion pirate de Zalea TV au sein d’une manifestation des “ Sans ” à Paris, qui déclenche le dépôt par le CSA auprès du Parquet d’une demande de saisie des équipements de la chaîne pour “ diffusion illégale ”.

23 avril 2002 : volte face du CSA face au tollé provoqué par la censure des télés libres : ouverture du canal UHF 35 et de la Tour Eiffel au télévisions associatives à partir du 1er juillet 2002.

1er juillet 2002 : Zalea TV présente au CSA sa candidature à la TNT nationale lors des auditions publiques retransmises par la chaîne Public Sénat et remet à M. Baudis son émetteur pirate, en espérant “ ne plus jamais avoir à s’en servir ”.

23 octobre 2002 : le CSA sélectionne 23 chaînes pour la TNT nationale, toutes commerciales, et rejette la candidature de Zalea TV. Réaction de Zalea TV : “ le CSA a sécurisé le PAF d’en haut et la marchandisation à outrance de la communication audiovisuelle en n’autorisant aucune chaîne citoyenne ”.

26 novembre 2002 : démarrage de la diffusion hertzienne de Zalea TV depuis la Tour Eiffel sur le canal UHF 35, avec une excellente couverture de Paris et de l’Ile de France, à un problème technique près : certaines antennes collectives d’immeubles sont équipées de filtres ne laissant pas passer le canal 35 (l’intervention d’un antenniste est alors nécessaire pour régler ou oter le filtre, opération extrêmement simple). Durée de l’autorisation : jusqu’à fin mai 2003.

2 mars 2003 : reprise de la diffusion satellitaire sur Hot Bird 6 en clair avec des programmes hebdomadaires destinés aux pays du Maghreb privés de liberté d’expression audiovisuelle, avec l’ONG Reporters Sans Frontières (RSF) et la Ligue Algérienne pour la Défense des Droits de l’Homme, pour l’Algérie, et l’association démocratique et laïque, Dialogue et Modernité, pour la Tunisie.

27 juin 2003 : notification par le CSA du rejet de la candidature de Zalea Tv à la TNT nationale. Zalea Tv engage une procédure de recours auprès du Conseil d’Etat, motivé par le fait qu’aucune chaîne associative n’aura du coup accès à une diffusion hertzienne nationale.

29 mai 2003 : fin de l’autorisation CSA de diffusion temporaire depuis la Tour Eiffel, et dépôt par Zalea TV d’une demande de nouvelle autorisation à compter du 1er octobre 2003, pour 9 mois et à raison de 6 heures par jour minimum, 7 jours sur 7 cette fois-ci.

6 juillet 2003 : lancement de Zalea Web Tv avec une diffusion en streaming sur Internet 24h/24, en partenariat avec tv-radio.com.

5 novembre 2003 : le CSA décide en séance plénière de ne pas autoriser Zalea Tv à diffuser en hertzien, sur la Région parisienne, pendant le Forum Social Européen.

13 novembre 2003 : Zalea TV déterre un vieil émetteur et reprend ses émissions pirates et diffuse pendant le FSE .

18 janvier 2004 : reprise des emissions sur Satellite ( Hot Bird ) avec l’association Canal du dialogue (interrompues quelques semaines pour changement d’opérateur)

13 Juillet 2004 : Lors de la visite de M. Barnier,ministre français des affaires étrangère, l’opérateur Globecast ( filière de France Télécom ), met fin à la diffusion de Zalea Tv vers la Tuninise, avec rupture de contract sans préavis.

Août 2004 : Zalea Tv est privée de toute diffusion et reprend le maquis hertzien...

1-8 Octobre 2004 : Pendant Hack’t 1 ( les médias libres tirent le signal d’alarme) , à la maison des médias libres, Zalea Tv diffuse en pirate hertzien et sur le web, à l’aide de logiciels libres ( en partenariat avec Reseau 2000, Servaux, et Indymédia paris).

6 Novembre 2004 : Manifestation des cerveaux non-disponibles devant le ministère de la Communication, avec l’Observatoire Français des Médias

21 Avril 2005 , Zalea tv est de nouveau candidate à la TNT nationale... Elle est encore rejetée ( voir dossier TNT)

21 Septembre 2005 Sortie au cinéma de Desentubages Cathodiques au sein de l’opération Tir Nourri sur la Télé, avec C-P production ( Pierre Carles) et la coopérative de diffusion Co-errances.

13 Octobre 2005 Zalea tv dépose 2 recours au Conseil d’Etat contre le CSA pour la suspension puis l’annulation de son dernier Appel à Candidatures pour la TNT nationale, au terme duquel il a autorisé 8 chaînes commerciales supplémentaires et toujours aucune chaîne associative..

29 Septembre 2006 : Sortie par la grande porte, Zalea revient par la petite fenêtre, avec une nouvelle campagne de diffusion qui démarre en ADSL sur Freebox( canal 79 ), 24h/24, avec reprise des programmes en libre consultation (VOD) sur zalea.org

Dans un même temps, Zalea tv dépose sa candidature à la TNT régionale en Ile-de-France, avec environ 3000 promesses d’abonnements de soutiens ...

Juin 2007 : La candidature de Zalea Tv à la TNT régionale Ile-de-France est rejetée par le CSA. Il n’y a pas d’autre perspective de diffusion hertzienne à ce jour.

23 Septembre 2007 :

Réunie en Assemblée Générale, l’association Zalea TV, éditrice de la télévision libre nationale du même nom, a décidé de se dissoudre parce qu’elle n’était plus adaptée au contexte politique et technologique actuel.

Les membres de Zalea TV ne jettent pas l’éponge pour autant. Ils sont en train de se recomposer par la création de plusieurs structures s’inscrivant dans l’univers des médias libres et du combat plus général pour le pluralisme et l’indépendance des médias et de l’information.



Archives Place Polac


Accueil (Place du village)

Haut de page