Articles les plus visités

Bienvenue au Village Fédéral, agrégateur de consciences, dédié aux hautes aspirations de l'humanité, le savoir, la liberté et la solidarité... Les citations du moment... L'utopie n'est pas l'irréalisable, mais l'irréalisé. Theodore Monod... L'opprimé d'aujourd'hui sera l'oppresseur de demain. Victor Hugo... Il n'est pas besoin d'esperer pour résister. Auteur inconnu... "La lutte des classes existe, et c'est la mienne qui est en train de la remporter." Warren Buffet (milliardaire)... LE POUVOIR NE SOUHAITE PAS QUE LES GENS COMPRENNENT QU’ILS PEUVENT PROVOQUER DES CHANGEMENTS. Noam Chomsky... Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel . Jean Jaures... Si tu veux faire de ce monde un endroit meilleur, jette un œil sur toi-même et fait un changement... If You Wanna Make The World A Better Place, Take A Look At Yourself And Then A Make A Change. Michael Jackson (Man In The Mirror)...
RÉSEAU SOCIAL SOLIDAIRE

Archives Place Mac Goohan

Afrique de l’ouest : guerriers errants recrutés dans de nouveaux conflits

Empêcher de nouvelles atrocités nécessite de mettre un terme au cycle infernal qui pousse les mercenaires de la région à combattre

Source : HRW / New York, 13 avril 2005

- Des milliers de jeunes hommes et de garçons, dont bon nombre ont commis des atrocités alors qu’ils combattaient dans les violentes guerres civiles d’Afrique de l’Ouest, sont confrontés à un nouveau recrutement pour rejoindre les conflits en cours d’émergence dans la région, a déclaré Human Rights Watch dans un nouveau rapport publié aujourd’hui. Les efforts internationaux pour désarmer ces combattants doivent leur fournir d’autres options que celle de la guerre. La Côte d’Ivoire et la Guinée, deux pays marqués par une instabilité politique croissante, sont les théâtres actuels vers lesquels sont attirés ces jeunes combattants, selon Human Rights Watch.

Lire la suite...

Drame au Togo : l’impérialisme Français a repris le haut du pavé

Source : Indymédia-Paris / 23/10/2005

Après la mise en échec du premier coup d’état militaire du 06.02.2005 survenu après le décès du Général-Président togolais Gnasigbé Eyadema, par la mobilisation générale du peuple togolais et de la solidarité internationale, la progéniture du dictateur Eyadema, Gnassingbé, Faure Gnassingbé et ses protecteurs de la Françafrique et autres officines de l’impérialisme français ont repris le haut du pavé au Togo.

Lire la suite...

Développement humain dans le monde Arabe

Voyage dans une économie au bord du chaos

Source : L’Expansion / 28/09/2004

Pourquoi le grand Moyen-Orient s’est-il exilé du monde de la prospérité ? Du Maghreb au Pakistan, entre pétrole et sous-développement, « L’Expansion » a enquêté sur cette énigme.

Imaginez une petite annonce pour investisseurs qui commencerait ainsi : « Des milliers de kilomètres de plages, du soleil à en revendre, des déserts immaculés, des ruines inscrites au Patrimoine mondial, du gaz et du pétrole à gogo, une main-d’oeuvre abondante et pas chère, un marché de 560 millions d’habitants grand comme deux fois les Etats-Unis, une langue écrite partagée par la moitié de ses habitants et un consensus social irrésistible autour d’une même et (presque) unique religion, qui porta l’une des plus riches civilisations de l’histoire... »

Aucune région du monde ne pourrait dresser un inventaire aussi mirobolant. Et pourtant cette longue bande de terre qui ceinture à demi la planète - le grand Moyen-Orient - a comme disparu des écrans de la mondialisation. Ces 22 pays pèsent à peine 4 % des exportations mondiales - aussi peu qu’en 1973 ! -, n’attirent qu’un flux dérisoire des investissements directs internationaux (0,6 % du PIB global, près de dix fois moins que l’Asie en 2003), et affichent un niveau de vie par habitant qui stagne depuis trente ans !

Lire la suite...

Arnaques au Congo : Greenpeace dénonce l’évasion fiscale orchestrée par les compagnies forestières européennes

Source : Greenpeace / 30 juillet 2008

France - Zurich, le 30 juillet - Alors que la communauté internationale prend conscience de l’importance de la préservation des forêts pour lutter contre le réchauffement climatique et préserver la diversité biologique, Greenpeace International publie aujourd’hui un nouveau rapport d’investigation : « Arnaques au Congo ». Ce document montre comment le groupe Danzer, une des plus grandes entreprises forestières de la région, blanchit ses profits à l’étranger pour échapper à la fiscalité locale.

Les preuves présentées démontrent comment Danzer, multinationale allemande basée en Suisse, a élaboré un système sophistiqué pour transférer ses profits réalisés en Afrique vers des comptes bancaires étrangers. Greenpeace a calculé que les pertes engendrées par cette évasion fiscale sur les revenus des gouvernements de la République Démocratique du Congo (RDC) et de la République du Congo pourraient se monter à près de 8 millions d’Euros : c’est 50 fois le budget de fonctionnement annuel du Ministère de l’Environnement de RDC.

Lire la suite...

L’ultimatum climatique, l’appel pour la conférence de Copenhague

Source : ATTAC France / le 19/06/2009
- Cosignataires : Greenpeace,WWF, Médecins du Monde,Oxfam,la FIDH,Action contre la faim,Care,le Secours Catholique,les amis de la Terre,etc.

Monsieur le Président,

Au mois de décembre de cette année se tiendra à Copenhague le Sommet de l’ONU sur le climat. Confrontés au péril climatique, les dirigeants du monde entier devront parvenir à surmonter leurs divergences d’intérêts de court terme pour se rassembler autour d’un projet politique mondial fondé sur un constat scientifique objectif et ainsi donner une suite au protocole de Kyoto qui soit à la hauteur des enjeux que nous allons devoir tous ensemble affronter dans les décennies à venir. Le résultat de cette conférence dessinera l’avenir climatique de l’humanité. Or comme le rappelait il y a un an le secrétaire général des Nations Unies Ban Ki-Moon, « nous sommes au bord d’une catastrophe si nous n’agissons pas ».

Lire la suite...

Greenpeace contraint Unilever à protéger la forêt indonésienne

Source : Greenpeace / jeudi 17 décembre 2009

Le 10 décembre, la multinationale Unilever a annoncé qu’elle rompait son contrat d’approvisionnement avec Sinar Mas (le principal producteur indonésien d’huile de palme). Cette annonce fait suite à la publication d’un rapport de Greenpeace prouvant que Sinar Mas est impliqué dans la déforestation sauvage (c’est-à-dire sans permis de déboisement) et la destruction des tourbières en Indonésie. Unilever a déclaré que ” les critiques de Greenpeace sont d’une telle nature qu’on ne peut les ignorer ” et qu’il se devait de rompre avec Sinar Mas.

Unilever est un des géants mondiaux de l’agro-alimentaire, des cosmétiques et des détergents. Sa décision représente donc une grande victoire pour Greenpeace. Elle est une nouvelle étape dans notre combat contre la déforestation en Indonésie.

Lire la suite...

Rapport annuel 2012 d’Amnesty International

Source : Amnesty International / 18 octobre 2012

La tyrannie et l’injustice n’ont plus carte blanche

Le courage dont ont fait preuve tant de manifestants au cours de l’année écoulée est allé de pair avec les défaillances d’un Conseil de sécurité de l’ONU qui apparaît usé et de plus en plus inadapté aux besoins actuels, a déclaré Amnesty International à l’occasion de la publication de son rapport annuel 2012 sur la situation des droits humains dans le monde.

Le rapport annuel 2012 rend compte de la situation des droits humains dans 155 pays et territoires en 2011, année où l’organisation a fêté son 50e anniversaire. Il montre que la réponse de la communauté internationale aux crises des droits humains a bien souvent été marquée par la peur, les atermoiements, l’opportunisme ou l’hypocrisie. Ceci est apparu de manière particulièrement criante au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, où l’attitude adoptée face aux gouvernements qui ont réprimé la contestation populaire a été très variable d’un pays concerné à l’autre.

Lire la suite...

Déclaration de l’AG des mouvements sociaux au forum mondial de Bélem

Source : Conseil National de la Resistance / le lundi 2 février 2009
- Par XM

On ne va pas payer pour la crise. Que les riches paient pour elle ! Des mesures anti-impérialistes, anti-capitalistes, féministes, écologistes et socialistes sont nécessaires.

Nous, les mouvements sociaux du monde entier nous nous sommes réunis à l’occasion du 9e Forum social mondial à Belém en Amazonie où les peuples résistent à l’usurpation de la nature, de leurs territoires et de leurs cultures. Nous sommes en Amérique latine là où au cours de la dernière décennie a eu lieu une nouvelle rencontre entre les mouvements sociaux et les mouvements indigènes. Ces derniers questionnent radicalement depuis leur cosmovision le système capitaliste. L’Amérique latine a ces dernières années mené des luttes sociales très radicales qui ont conduit au renversement de gouvernements néolibéraux et à la mise en place de gouvernements qui ont mené à bien des réformes positives comme la nationalisation de secteurs vitaux de l’économie et de réformes constitutionnelles démocratiques.

Dans ce contexte, les mouvements sociaux d’Amérique latine ont agi de manière adéquate en décidant d’appuyer les mesures positives adoptées par ces gouvernements tout en maintenant leur capacité de critique à leur égard. Ces expériences nous aideront à renforcer la résistance ferme des peuples contre la politique des gouvernements, des grandes entreprises et des banquiers qui déchargent les effets de la crise sur les opprimé(e)s.

Lire la suite...

Abrogation de la loi de compétence universelle en Belgique

Une giffle pour les victimes

Source : Amnesty International Belgique. Le 14 juillet 2003

Amnesty International Belgique éprouve la plus vive déception devant la décision du gouvernement belge d’abroger la loi de "compétence universelle" pour la remplacer par un texte à la portée nettement plus limitée.

Lire la suite...

Loi de compétence universelle

Belgique : Questions et Réponses sur la loi de Compétence Universelle

Source : HRW .Le 14 juillet 2003

Le 30 janvier 2003, le Sénat belge a adopté des propositions de loi interprétant et modifiant la loi de 1993, dite de " compétence universelle ". Ces propositions vont maintenant être examinées par la Chambre des représentants.

Lire la suite...

Chine : l’U.E.doit restés ferme sur l’embargo sur les armes

Source : HRW / Londres, le 6 décembre, 2004

- Human Rights Watch a appelé l’Union européenne à résister à la demande de la Chine de lever l’embargo sur la vente d’armes en Chine, mis en place peu après la répression sanglante des manifestants à la place Tiananmen à Beijing le 4 juin 1989. La Chine prétend que la question des droits humains n’a pas de rapport avec l’embargo sur les armes et ne devrait pas être considérée par l’U.E.

Lire la suite...

Lancement du rapport mondial sur le développement humain 2003

Deuxième session ordinaire de l’Assemblée des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union africaine

Source : UNDP / Le 10 juillet 2003

Maputo, Mozambique

Etat des lieux

Comme l’explique clairement le nouveau Rapport mondial sur le développement humain du Programme des Nations Unies pour le développement, rapport dont nous célébrons officiellement la publication aujourd’hui, le monde et l’Afrique sont arrivés à un tournant décisif.

Lire la suite...

La grande fatigue des Ivoiriens

Source : Le Monde Diplomatique / septembre 2004

- Par Colette Braeckman, journaliste, Le Soir (Bruxelles), auteur notamment des Nouveaux prédateurs, Fayard.

Entérinés par les différentes parties en conflit, le 30 juillet dernier, les accords d’Accra (Ghana) portent enfin la signature personnelle du président Laurent Gbagbo, contrairement aux accords de Marcoussis de janvier 2003 que le chef de l’Etat n’avait jamais vraiment acceptés, les assimilant à un diktat de Paris. Les ministres d’opposition ont été réintégrés dans le gouvernement. Cependant, de lourds dossiers restent en suspens : la xénophobie, le désarmement des rebelles, la question foncière et le redressement du pays, poumon de l’économie régionale, sonné par deux années d’une crise qui a profondément entaillé un modèle d’intégration pluricommunautaire, atout historique du développement ivoirien.

Lire la suite...

Il faut arréter tous les chefs miliciens d’Ituri

Source : HRW / 23/08/2005

La semaine dernière, le président de la République démocratique du Congo (RDC) Joseph Kabila a fait assigner à résidence à Kinshasa quatre chefs miliciens bien connus. Ces hommes sont accusés par les Nations Unies d’avoir planifié l’assassinat, dix jours plus tôt, de neuf soldats de maintien de la paix en Ituri, district du nord-est de la RDC livré à l’anarchie. Si ces assassinats sont choquants, il est encore plus odieux que ces responsables n’aient pas été arrêtés auparavant pour le massacre de dizaine de milliers de civils congolais.

Lire la suite...

VIH transmission : lettre ouverte...

Lettre ouverte aux Délégués de la dix-huitième session de la Commision sur les Drogues Narcotiques (CND)

Le 1er mars 2005

En cette année où l’UNODC (Office des Nations Unies contre la drogue et le crime) préside l’exécutif du programme joint des Nations Unies sur le VIH/Sida (ONUSIDA), nous tenons à manifester notre inquiétude quant aux efforts que font les Etats-Unis afin de contraindre l’UNODC à retirer son soutien aux échanges de seringues, à la fourniture de méthadone, ou à d’autres mesures ayant prouvé leur efficacité pour contenir la diffusion du VIH chez les usagers de drogue.

Lire la suite...

Discriminations : homophibie

Chanteurs homophobes de Jamaique

Sources : Radikal Fucker / 05/09/2005
- Act-up Paris

Amnesty International fait état de tortures et de mauvais traitements perpétrés par la police jamaïcaine sur des personnes supposées homos. Dans ce pays, une quarantaine de gays auraient été tués et plusieurs centaines battus ces dix dernières années. L’un des principaux activistes gays, Brian Williamson, a été tué à Kingston en juin 2004. La sodomie, même entre adultes consentants et en privé, est un délit qui peut être puni de 10 ans de prison. Comme dans d’autres anciennes colonies britanniques (par exemple Zanzibar) cette homophobie est l’héritage des vieilles morales victoriennes exportées à l’époque.

Lire la suite...

L’Europe, l’Europe : institutions...

A l’initiative du collectif de Rangueil Université Paul Sabatier « Dire Non au TCE pour une autre Europe »
- Collectif.nonsabatier@laposte.net / Vendredi 13 mai 2005

Projet d’appel à engager un processus d’Assemblée Constituante pour une Autre Europe

Lire la suite...

Tchétchènie : la Russie condamnée

Tchétchénie : la Russie condamnée par la Cour européenne des droits de l’Homme ... Enfin ! ! !

Source : FIDH / Le 25/02/2005

La FIDH et le centre des droits de l’Homme Mémorial se félicitent des décisions prises ce jour par la Cour européenne des droits de l’Homme (CEDH), qui condamne catégoriquement la Russie pour les crimes commis sous la responsabilité de l’Etat en Tchétchénie.

Lire la suite...

Accueil (Place du village)

Haut de page