Articles les plus visités

Bienvenue au Village Fédéral, agrégateur de consciences, dédié aux hautes aspirations de l'humanité, le savoir, la liberté et la solidarité... Les citations du moment... L'utopie n'est pas l'irréalisable, mais l'irréalisé. Theodore Monod... L'opprimé d'aujourd'hui sera l'oppresseur de demain. Victor Hugo... Il n'est pas besoin d'esperer pour résister. Auteur inconnu... "La lutte des classes existe, et c'est la mienne qui est en train de la remporter." Warren Buffet (milliardaire)... LE POUVOIR NE SOUHAITE PAS QUE LES GENS COMPRENNENT QU’ILS PEUVENT PROVOQUER DES CHANGEMENTS. Noam Chomsky... Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel . Jean Jaures... Si tu veux faire de ce monde un endroit meilleur, jette un œil sur toi-même et fait un changement... If You Wanna Make The World A Better Place, Take A Look At Yourself And Then A Make A Change. Michael Jackson (Man In The Mirror)...
RÉSEAU SOCIAL SOLIDAIRE

Accompagnement dans la dignité des morts de la rue

le 25/09/2005

Le Collectif « Les Morts de la Rue », en collaboration avec la Ville de Paris, met en oeuvre l’accompagnement systématique de toute personne décédée sans entourage. Désormais, vous pourrez consulter, sur paris.fr, la liste des personnes de la rue décédées, et à leur suite tous les morts abandonnés, qu’ils soient de la rue ou pas, et quel que soit leur âge, des plus jeunes aux plus âgés.

Créé en 2002 par un groupe d’associations œuvrant auprès des personnes vivant à la rue, le Collectif "Les Morts de la Rue" a pour mission de faire savoir que beaucoup de personnes vivant ou ayant vécu à la rue en meurent, veiller à ce que les Morts de la rue bénéficient de funérailles dignes de la personne humaine, accompagner les personnes en deuil et leur entourage, en dehors de toute distinction sociale, raciale, politique ou religieuse ; identifier et dénoncer les causes des morts de la rue.


Le Collectif "Les Morts de la Rue" organise, depuis 2004, l’accompagnement dans la dignité des Morts de la rue et, à leur suite, des morts abandonnés (des nouveau-nés aux plus âgés).

Présents aux convois mortuaires jusqu’au cimetière de Thiais, dans le cadre d’une convention avec la Ville de Paris, des bénévoles lisent un texte, se recueillent, déposent une fleur. Cette action citoyenne est ouverte à tous.

Deux fois par an, Le Collectif publie un faire-part portant les noms des Morts de la rue, afin de faire connaître ces décès à la famille humaine.

Il organise, chaque année, deux célébrations, l’une laïque, l’autre interreligieuse, permettant d’honorer collectivement les Morts de la rue.

Chaque semaine, il anime un atelier artistique réunissant personnes de la rue, artistes et autres intéressés. Il permet d’exprimer l’expérience vécue des personnes de la rue sur ce qui les détruit, de lui donner forme, afin de la transmettre.

Il développe un pôle de réflexion et avons écrit et diffusons le livre « À la rue ! ». (Buchet Chastel, janvier 2005). Il est fait de témoignages et d’analyses, élaboré à partir de paroles de personnes vivant ou ayant vécu à la rue et de membres d’associations.

Il informe, sensibise et interpelle public, politiques et médias, sur les conditions de vie à la rue qui conduisent à la mort.

Il affirme la dignité des Morts de la rue et des victimes de toutes les exclusions.

La manière dont la société réagit aux souffrances des personnes vivant à la rue révèle sa capacité à respecter la dignité de la personne humaine.

Les associations :

Antigel ; Association Cultuelle Islamique ; ATD Quart Monde ; Autremonde ; Aux Captifs la Libération (initiateur de l’action, en 2000) ; Centre Socio-Culturel de la rue de Tanger ; DACOR ; Entraide de l’Eglise Réformée de l’Oratoire du Louvre ; Aumônerie du CASH de Nanterre ; CASP ; Collectif Ivry SDF ; Comité Solidarité Défense ; Compagnons de la Nuit ; CPHB St Merri ; Emmaüs France ; Emmaüs Liberté ; Equipes St Vincent ; Fraternité du Serviteur Souffrant ; Lumière dans la Rue ; Macadam Café ; Magdala ; Maison de la Solidarité de Gennevilliers ; Metanoya ; Mie de Pain ; Mouvement du Nid (VdM) ; La Raison du Plus Faible ; Recueil Social RATP ; Restaurants et Relais du Cœur ; Secours Catholique ; Servir la Paix ; Solidarité Jean Merlin ; SOS Accueil ; Soupe Saint Eustache ; l’Un et l’autre ; Unité Sans Abri.

Accompagnement des morts abandonnés

Le Collectif Les Morts de la Rue a mis en œuvre, en convention de trois ans avec la Ville de Paris, l’accompagnement systématique de toute personne sans entourage. Ce projet est entré en action au début de 2004.

Pourquoi ?

Pour qu’aucune personne de la rue ne soit abandonnée dans sa mort et oubliée une deuxième fois. Assurer des funérailles dignes.

Qui sont ces personnes décédées et accompagnées par le Collectif ?

Les personnes de la rue décédées, et à leur suite tous les morts abandonnés, qu’ils soient de la rue ou pas, et quel que soit leur âge, des plus jeunes aux plus âgés.

Comment sont elles accompagnées ?

Les lundi et les mercredi, quatre morts « abandonnés » - dont aucune famille ni proche n’a été retrouvé ou n’a voulu être présent - sont accompagnés par deux bénévoles qui, sur chaque tombe, lisent un texte et déposent une fleur. Au long de l’année 2004, 291 morts ont été accompagnés, par 63 bénévoles, en 71 convois.

Les familles qui le demandent peuvent avoir accès aux comptes-rendus rédigés après chaque accompagnement.

Qui sont les bénévoles ?

Tous le peuvent, c’est un engagement citoyen : il n’y a pas de conditions de formation, expérience, etc. Vous pouvez contacter le Collectif qui vous renseignera sur les modalités et l’accompagnement qui leur est proposé.

Pourquoi la publication des noms des personnes inhumées à Thiais sur le site de la Ville de Paris ?

Les familles des personnes ci-dessous n’ont peut-être pas été retrouvées. Publier le nom des personnes décédées leur permettra peut-être de l’apprendre. C’est leur offrir la possibilité de faire le deuil. Aux familles qui apprendraient ainsi la mort d’un proche, nous souhaitons toutes nos condoléances et sommes à leur disposition pour tout renseignement utile.

Par ailleurs, le Collectif publie un faire-part en mémoire des Morts de la rue. Si vous voulez le recevoir, merci de le contacter.

Contacts :

Collectif "Les Morts de la Rue" Bureau : 25 rue Bouret 75019 PARIS Tél. : 01 42 45 08 01 - Fax : 01.42.40.51.43 - Port. : 06.82.86.28.94 Courriel :mortsdelarue@free.fr Siège : 19, rue Jean-Jacques Rousseau 75001 Paris



Bénévoles


Accueil (Place du village)

Haut de page