Articles les plus visités

Bienvenue au Village Fédéral, agrégateur de consciences, dédié aux hautes aspirations de l'humanité, le savoir, la liberté et la solidarité... Les citations du moment... L'utopie n'est pas l'irréalisable, mais l'irréalisé. Theodore Monod... L'opprimé d'aujourd'hui sera l'oppresseur de demain. Victor Hugo... Il n'est pas besoin d'esperer pour résister. Auteur inconnu... "La lutte des classes existe, et c'est la mienne qui est en train de la remporter." Warren Buffet (milliardaire)... LE POUVOIR NE SOUHAITE PAS QUE LES GENS COMPRENNENT QU’ILS PEUVENT PROVOQUER DES CHANGEMENTS. Noam Chomsky... Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel . Jean Jaures... Si tu veux faire de ce monde un endroit meilleur, jette un œil sur toi-même et fait un changement... If You Wanna Make The World A Better Place, Take A Look At Yourself And Then A Make A Change. Michael Jackson (Man In The Mirror)...
RÉSEAU SOCIAL SOLIDAIRE

Carrière humanitaire

Source : Infirmiers.com

24 août 2005

Ahh !, l’humanitaire un rêve pour beaucoup d’entre nous et une réalité bien palpable pour ceux qui font l’ensemble des démarches nécessaires à une première mission.


I. Préambule

Il faut déjà savoir que l’humanitaire, ce n’est pas partir voir du pays (une partie de plaisir), c’est une logistique bien rôdée et un travail d’équipe essentiel.

Avant de partir avec votre première mission, quelques éléments essentiels à savoir :

  • D’une part il est demandé certaines qualités à ceux qui souhaitent partir, être débrouillard, compétent, une grande adaptabilité, être polyglotte est un plus bien entendu et surtout bien préparé mais ça c’est l’affaire des associations qui vous font partir...

N’oubliez pas que partir c’est un engagement, on ne fait pas cela sur un coup de tête, mais plutôt sur des idées que l’on souhaite défendre !

  • D’autre part il est souvent demandé une première expérience conséquente, la réa n’est pas une obligation du tout on ne vous jugera pas sur les services où vous avez travaillé mais plutôt sur les compétences que vous avez développées, l’intérim par exemple peut être apprécié. Une moyenne d’environ 2 ans est appréciée mais ce n’est pas obligatoire, alors si vous avez moins tentez tout de même votre chance !
  • Enfin, les missions qui vont vous être proposées sont très différentes en fonction des organismes auxquels vous vous adressez (aide alimentaire, soins d’urgence, programme de vaccination, soins de base etc....)

II. Les formations

Il n’existe pas à proprement parler de formation spécifique type diplôme d’état pour travailler dans l’humanitaire, par contre il existe des formations universitaires et bien entendu les formations dispensées par les organismes humanitaires mais qui sont données aux personnes qui vont partir.

En fonction de ce à quoi vous vous destinez, les formations universitaires (DU et ou DIU : voir page des formations) seront différentes, il est logique que si vous partez en Afrique il est plus judicieux de passer un DU de médecine tropicale qui vous servirait moins en chine par exemple....

Des DU et DIU sont disponibles dans de nombreux domaines (rapatriements sanitaires, tropicale, santé publique et communautaire....), rendez-vous sur notre page des formations pour en avoir un aperçu.

DESS alimentation dans les pays en développement (Montpellier)

DESS gestion de l’humanitaire (Paris XII Créteil) : http://www.multimania.com/dessgh/

Le Diplome Inter Universitaire de santé humanitaire (DIU) délivré par le Centre Européen de Santé Humanitaire (CESH)

Et beaucoup d’autres, si vous en connaissez, faites nous le savoir : infirmiers@infirmiers.com

III. Le recrutement

Le recrutement dans un organisme humanitaire se passe en différentes étapes à peu près équivalentes :

1°/ envoi de CV et lettre de motivation indiquant votre projet professionnel

2°/ Entretien plus ou moins réunions d’informations. Lors de l’entretien qui peut être long, vous aurez à faire preuve de votre capacité linguistique.

3°/ Si vous êtes retenu, vous suivrez alors une formation plus ou moins longue (2 jours à 3 semaines environ) afin de vous préparer au départ en mission et de vous parler de l’organisme dont vous faites partie.

IV. La mission - La rémunération

Une fois recruté, vous allez pouvoir partir en mission :

  • organisation du départ avec réunion d’information afin de parler spécifiquement de la mission et de la logistique.
  • A ce moment un bilan sera fait sur l’ensemble de vos vaccinations, visas, passeport et assurances etc... qui seront normalement pris en charge par l’organisme.

Une fois sur place pour assurer la mission, vous percevrez deux types de rémunération, la première sera une indemnité financière mensuelle (l’équivalent du salaire) qui est non imposable et versée sur votre compte en banque.

La seconde concerne les frais sur place afin de subvenir à vos propres besoins de vie.

  • le retour se fera à la fin de la période d’aide ; vous devrez alors en fonction des organismes aider à la logistique et bien entendu participer aux réunions de débriefing concernant la mission afin de relever les points positifs et négatifs et de réajuster pour la mission suivante.

Vous serez alors évalué en fonction de votre travail et pourrez alors repartir pour une nouvelle mission.

V. Liens

  • ATD Quart Monde
  • Association Médecine Développement Solidarité
  • Secours catholique
  • Action contre la faim (ACF)
  • UNICEF
  • Comité international de la Croix-rouge (CICR)
  • Médecins sans frontières
  • Médecins du monde
  • Centre d’information sur l’action humanitaire sur Internet
  • Institut de Formation et d’Appui aux Initiatives de Développement
  • Groupe de Secours Catastrophe Français
  • Humatem : La Banque de Matériel Médical pour l’Aide Humanitaire

Et bien d’autres encore ! ! A vous de les trouver sur le net....

VI. Conclusion

Au final, l’humanitaire ce n’est pas une partie de plaisir (si vous en doutiez) sur place et ce n’est pas non plus facile de rentrer dans un organisme, il ne suffit pas de le vouloir, c’est un véritable engagement personnel, un métier à part entière. En sachant que cela n’est pas non plus sans risque en fonction des endroits ou vous partez, les faits divers internationaux sont là pour le prouver ! !

C’est par contre une merveilleuse aventure personnelle, des souvenirs mémorables et le plaisir d’être humaniste, d’aider son prochain.....

Bon courage !



Bénévoles


Accueil (Place du village)

Haut de page