Articles les plus visités

Bienvenue au Village Fédéral, agrégateur de consciences, dédié aux hautes aspirations de l'humanité, le savoir, la liberté et la solidarité... Les citations du moment... L'utopie n'est pas l'irréalisable, mais l'irréalisé. Theodore Monod... L'opprimé d'aujourd'hui sera l'oppresseur de demain. Victor Hugo... Il n'est pas besoin d'esperer pour résister. Auteur inconnu... "La lutte des classes existe, et c'est la mienne qui est en train de la remporter." Warren Buffet (milliardaire)... LE POUVOIR NE SOUHAITE PAS QUE LES GENS COMPRENNENT QU’ILS PEUVENT PROVOQUER DES CHANGEMENTS. Noam Chomsky... Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel . Jean Jaures... Si tu veux faire de ce monde un endroit meilleur, jette un œil sur toi-même et fait un changement... If You Wanna Make The World A Better Place, Take A Look At Yourself And Then A Make A Change. Michael Jackson (Man In The Mirror)...
RÉSEAU SOCIAL SOLIDAIRE

Hélène : Responsable sécurité alimentaire en Mongolie

30/01/08

Hélène a vécu un an et demi à Oulan Bator, la capitale mongole, pour coordonner des actions de sécurité alimentaire. C’est bien emmitouflée dans ses moufles et son bonnet qu’elle se rendait, par - 30°C, sur les différents programmes d’Action contre la Faim à Oulan Bator et à Bayan Olgi pour superviser le travail des équipes nationales.

Titulaire d’une maîtrise de droit et d’un DESS Action Humanitaire, cette volontaire de 28 ans semble n’avoir peur de rien : qu’il s’agisse des missions en Haïti et en Afghanistan pour lesquelles elle était déjà partie avec Action contre la Faim, ou cette fois le dur hiver de Mongolie, elle ne recule devant aucun obstacle. Elle ajoute même qu’elle était amusée de découvrir comment on pouvait vivre par de telles températures.


Action contre la Faim a développé trois types d’actions en Mongolie : « La première pourrait être définie comme les soupes populaires de Mongolie, raconte Hélène, il s’agit de permettre aux sans abri d’avoir un repas chaud par jour durant tout l’hiver. La différence réside peut être dans le fait que les températures hivernales en Mongolie sont bien pires qu’en France et sont rarement positives ».

Le second programme, développé à Oulan Bator et à Bayan Olgi est un programme de maraîchage urbain pour tenter de diversifier l’alimentation. « Certaines familles ne mangent que de la viande, le plus souvent bouillie, raconte Hélène. Il est pourtant essentiel d’avoir une alimentation variée pour éviter les carences ».

Enfin le troisième programme à Bayan Olgi est à destination des éleveurs, afin de les aider à mieux prévenir ou appréhender les désastres naturels. Pour diminuer leur vulnérabilité aux conditions climatiques, les équipes d’ACF interviennent dans la production de fourrage pour le bétail, dans la construction d’abris pour le cheptel, et dans la mise en place d’activité maraîchères pour constituer des stocks.

« Cette mission en Asie centrale était différente des deux autres », raconte-t-elle. C’est dans un décor de grands bâtiments gris datant de l’époque soviétique qu’Hélène dirigeait les différentes opérations de sécurité alimentaire. Elle a beaucoup apprécié de travailler avec des employés mongols. « Mes collègues parlaient très bien anglais et possédaient un très bon niveau de formation. Nous avons fait beaucoup de formations ensemble. C’est une activité que j’aime beaucoup, explique-t-elle, on ne sait jamais qui apprend le plus de l’autre ! »

Hélène Queau rentre enchantée par cette mission, elle attend qu’une nouvelle occasion se présente pour repartir sur le terrain.

Action contre la Faim recrute régulièrement des volontaires pour partir en mission dans une vingtaine de pays. La liste des postes à pourvoir ainsi que les qualifications requises sont disponibles sur le site Internet www.actioncontrelafaim.org.



Bénévoles


Accueil (Place du village)

Haut de page