Articles les plus visités

Bienvenue au Village Fédéral, agrégateur de consciences, dédié aux hautes aspirations de l'humanité, le savoir, la liberté et la solidarité... Les citations du moment... L'utopie n'est pas l'irréalisable, mais l'irréalisé. Theodore Monod... L'opprimé d'aujourd'hui sera l'oppresseur de demain. Victor Hugo... Il n'est pas besoin d'esperer pour résister. Auteur inconnu... "La lutte des classes existe, et c'est la mienne qui est en train de la remporter." Warren Buffet (milliardaire)... LE POUVOIR NE SOUHAITE PAS QUE LES GENS COMPRENNENT QU’ILS PEUVENT PROVOQUER DES CHANGEMENTS. Noam Chomsky... Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel . Jean Jaures... Si tu veux faire de ce monde un endroit meilleur, jette un œil sur toi-même et fait un changement... If You Wanna Make The World A Better Place, Take A Look At Yourself And Then A Make A Change. Michael Jackson (Man In The Mirror)...
RÉSEAU SOCIAL SOLIDAIRE

Europe : économie et social

21.09.2004

DELOCALISATIONS

Barroso défend le dumping fiscal

(AP) Le président de la Commission Européenne José Manuel Barroso estime que "la concurrence fiscale" des nouveaux pays de l’UE est "juste" et il qualifie "d’irréaliste" l’harmonisation de l’impôt sur les sociétés au niveau européen.

"Une grande partie de notre opinion publique, notamment en France, est préoccupée de ce qu’on appelle, parfois à tort, des délocalisations", reconnaît M. Barroso dans "Le Monde".

"Est-il juste de demander à un petit pays de la périphérie de l’Europe, qui a un tout petit marché, de renoncer au seul instrument de politique nationale dont il dispose pour améliorer sa compétitivité et attirer certains investissements ?", s’interroge-t-il. Pour le président de la Commission, "il est juste que ces pays puissent faire jouer la concurrence fiscale".


DÉLOCALISATIONS

La Commission Européenne favorable aux délocalisations

09.02.2005

(AP) La commissaire européenne Danuta Hübner a prononcé un plaidoyer sur la nécessité de "faciliter les délocalisations au sein de l’Europe" dans un entretien publié par le quotidien français "La Tribune" et le journal allemand "Handelsblatt".

"Prévenir les délocalisations, les stopper par des règles artificielles travaillerait contre la compétitivité des entreprises. Ce que nous devons faire, au contraire, c’est faciliter les délocalisations au sein de l’Europe. Ainsi les sociétés européennes seront globalement plus fortes car elles pourront abaisser leurs coûts". Selon Danuta Hübner, faciliter les délocalisations au sein de l’Europe est la seule solution pour éviter que les entreprises ne délocalisent vers l’Inde ou la Chine.

CORRUPTION

Coût de la corruption dans l’UE : des "dizaines de milliards d’euros"

24.11.2004

(AFP) La corruption et le trafic d’influence coûtent chaque année des "dizaines de milliards d’euros" aux économies de l’Union européenne. "Phénomène socio-culturel, la corruption constitue un mal pernicieux qui ronge les bases de la concurrence, produit des injustices sociales, engendre la paupérisation et nourrit le crime organisé", selon Martin Kreutner, du ministère autrichien de l’Intérieur et président de la conférence à laquelle participent 120 experts venus des 25 pays de l’UE.

Pour l’Allemand Peter Eigen, président de l’ONG de lutte contre la corruption Transparency International, "la corruption est considérée comme « normale » dans les milieux d’affaires de certains grands pays de l’UE, où elle pervertit la vie économique". Il a appelé les gouvernements à promouvoir des codes de déontologie dans la fonction publique, à appliquer "sans faiblesse" le code pénal lorsque la corruption est mise à jour et à pratiquer la transparence des pratiques administratives.

Donatella della Porta, de l’Institut universitaire de Florence, a expliqué que la "culture politique de certains pays, la faiblesse des systèmes de contrôle et une moralité douteuse permettaient le développement de la corruption". Selon elle, "les modèles de corruption se sont complexifiés et s’appuient sur des réseaux de connivence formés par des élites, tant dans l’administration publique que dans le secteur privé".

"Ces liens, établis par des hommes politiques, des hauts fonctionnaires et chefs d’entreprise, et fréquemment le crime organisé, sont le socle sur lequel sont conclus les pactes de corruption permettant de réduire les coûts des transactions et corrodant la passation des marchés publics. Quant à ceux qui ne respectent pas les règles non écrites de la corruption, ils sont impitoyablement éliminés", a-t-elle affirmé.

L’Europe, l’Europe...suite



Nomenklatura


Accueil (Place du village)

Haut de page