Articles les plus visités

Bienvenue au Village Fédéral, agrégateur de consciences, dédié aux hautes aspirations de l'humanité, le savoir, la liberté et la solidarité... Les citations du moment... L'utopie n'est pas l'irréalisable, mais l'irréalisé. Theodore Monod... L'opprimé d'aujourd'hui sera l'oppresseur de demain. Victor Hugo... Il n'est pas besoin d'esperer pour résister. Auteur inconnu... "La lutte des classes existe, et c'est la mienne qui est en train de la remporter." Warren Buffet (milliardaire)... LE POUVOIR NE SOUHAITE PAS QUE LES GENS COMPRENNENT QU’ILS PEUVENT PROVOQUER DES CHANGEMENTS. Noam Chomsky... Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel . Jean Jaures... Si tu veux faire de ce monde un endroit meilleur, jette un œil sur toi-même et fait un changement... If You Wanna Make The World A Better Place, Take A Look At Yourself And Then A Make A Change. Michael Jackson (Man In The Mirror)...
RÉSEAU SOCIAL SOLIDAIRE

Archives Oppresseurs

La charte des comités Tchétchénie de France

Source : Comité Tchetchenie. Le 24 août 2005

De nombreux comités Tchétchénie se sont créés en France et dans le monde. Au niveau national, nous avons eu plusieurs rencontres de coordination et de réflexion, et cela dès 2001. Tous les comités Tchétchénie de France se reconnaissent dans la charte ci-dessous.

Lire la suite...

Comment va l’Albanie ?

Source : UNICEF / 12 juillet 2005

Treize ans après la chute du régime communiste, l’Albanie bénéficie d’une certaine stabilité politique et peut enfin s’attaquer aux graves problèmes socioéconomiques qui affectent la vie des femmes et des enfants.

Lire la suite...

Birmanie : Total pollue la démocratie

stoppons le TOTALitarisme en Birmanie

Source : MSF / 4/07/2005

Compte tenu des preuves disponibles et des attentes de l’opinion, comme de l’intérêt même du groupe pétrolier français, une seule solution est envisageable : le retrait de Total de Birmanie. L’entreprise doit cesser d’apporter un soutien politique et financier au régime militaire. Rester en Birmanie revient à se rendre complice des violations des droits de l’Homme qui sont commises. C’est aussi faire fi des souhaits exprimés par les partis d’opposition élus démocratiquement ; c’est surtout placer la recherche du profi t au-dessus de toute forme de responsabilité sociale de l’entreprise. L’investissement de Total en Birmanie présente des risques importants pour l’image de la firme à travers le monde.

Lire la suite...

Corée du nord : RSF Rapport annuel 2003

Source : RSF / 24/06/2004

La Corée du Nord est le pire pays de la planète en termes de liberté de la presse, selon le classement mondial réalisé en 2002 par Reporters sans frontières. Le bastion stalinien ne connaît aucune forme de pluralisme de l’information. Tous les médias sont orientés vers le culte de la personnalité de Kim Jong-il.

Lire la suite...

Tchétchènie : les "dispararitions", un crime contre l’humanité...

L’U.E. omet de prendre des mesures

Source : Human Rights Watch / le 21 mars 2005

Genève,

En Tchétchénie, les “disparitions” continuent d’avoir lieu en masse, à tel point que cette pratique peut maintenant être assimilée à un crime contre l’humanité, a déclaré Human Rights Watch aujourd’hui.

Lire la suite...

Première historique

La CPI délivre un mandat d’arrêt contre le Président Omar el-Bechir

Soudan-Darfour / Cour pénale internationale

La Fédération internationale des ligues des Droits de l’Homme (FIDH) se félicite de la délivrance du mandat d’arrêt de la Cour pénale internationale (CPI) à l’encontre du Président soudanais Omar el-Béchir. Cette décision est particulièrement significative en ce qu’elle confirme l’hypothèse selon laquelle tout l’appareil de l’Etat est impliqué dans la commission des crimes au Darfour. La FIDH appelle tous les Etats à respecter la décision de la CPI et à agir en faveur de l’exécution immédiate du mandat d’arrêt.

« La décision d’aujourd’hui est une étape cruciale en matière de justice internationale. Pour la première fois depuis sa création en 2002, la CPI délivre un mandat d’arrêt contre un Chef d’Etat en exercice. Aujourd’hui est un jour historique pour les victimes au Darfour, qui ont attendu trop longtemps que justice soit rendue pour les crimes les plus horribles qu’elles ont subis », a déclaré Souhayr Belhassen, Présidente de la FIDH.

Lire la suite...

Nouveau mur de la honte...

Obama fait construire un mur entre l’Egypte et Gaza

Source : Info-Palestine / Le 07/01/ 2010
- Par Peter Eyre

Alors qu’il fait jouer ses muscles en Afghanistan et maintenant contre Gaza, plus nous voyons Obama à l’œuvre et plus que nous nous rendons compte qu’il est exactement de la même veine que les présidents américains qui l’ont précédé.

Nous savons depuis un moment que l’Egypte avait succombé à l’argent américain en étant le récipiendaire d’une aide financière généreuse en échange d’un soutien à la politique extérieure des États-Unis et en devenant l’ami d’Israël. Qui aurait jamais imaginé que ce membre de la ligue arabe et adepte de la foi islamique pourrait tourner le dos à ses frères de l’autre côté de la frontière ? Qui aurait jamais imaginé que l’Egypte vendrait son âme tout en sachant la souffrance que l’on trouve de l’autre côté de sa frontière ? Combien de fois allons-nous voir d’autres membres de la Ligue Arabe « s’occidentaliser » et perdre tout sens spirituel ? Comment peuvent-ils prétendre être de bons musulmans alors qu’ils permettent à ce génocide de se poursuivre ?

Nous tous avons vu la progression du « mur de Berlin » en Palestine et maintenant nous voyons le coup mortel porté par ce mur souterrain entre l’Egypte et la bande de Gaza qui a pour but de couper les voies vitales d’approvisionnement : les tunnels de Rafah. Comment les États-Unis et l’Egypte peuvent vivre avec la conscience de ce qu’ils font ? Et comment font-ils pour réaliser ce « projet humanitaire » aux proportions géantes ? Quelle pression a été exercée et qui est impliqué ?

Lire la suite...

Bombardement de la Palestine et du Liban : sanctions contre l’Etat d’Israël !

Les interventions massives et meurtrières de l’armée israélienne contre les peuples palestinien et libanais s’appuient sur un même prétexte : l’arrestation d’un ou deux soldats israéliens et la demande de libération de prisonniers politiques en échange de celle de ces soldats. Pour Israël, État raciste et ethnique, s’en prendre à quelques soldats qui servent sa politique justifie d’écraser un peuple entier, libanais ou palestinien, de détruire ses infrastructures, ses maisons, sa population civile.

L’offensive israélienne a déjà fait près de 200 morts palestiniens et libanais [VF ajout du 04/08/06, et à ce jour plusieurs centaines de plus]. L’UJFP réaffirme son opposition à toute action armée visant des civils, qu’ils soient Palestiniens, Libanais ou Israéliens.

Lire la suite...

Tchad : bataille France/USA pour le pétrole

Darfour : n’oublions pas le pétrole.

Source, blog :Le Blog Finance / Le 17 avril 2006
- Par Elisabeth Studer

La bataille tant redoutée par les experts, pour obtenir la suprématie sur le pétrole tchadien est désormais lancée, américains et français en étant les principaux protagonistes. La Chine ne devrait pas être loin cependant, pour suivre d’un oeil très attentif la situation, afin de pouvoir intervenir au moment qu’elle jugera opportun, fidèle ainsi à sa stratégie ... laissant ainsi le soin aux autres puissances d’effectuer à leurs frais les "opérations" préliminaires.

Les Etats-Unis ne feraient-ils pas en fait que prolonger les conflits du Darfour voisin, en appliquant les mêmes principes : un seul chiffre suffit à lui tout seul à résumer la situation. Darfour : 2 millions de morts ... mais aussi 2 millions de barils/jour attendus en 2008 en terme de volume d’exportations de pétrole.

Lire la suite...

Russie : assassinat de la journaliste Anna Politkovskaya

La FIDH demande la mise en place d’une enquête indépendante et impartiale

Source :FIDH / Le 7/10/2006

La FIDH exprime sa plus vive indignation à la suite de l’assassinat de la journaliste Anna Politkovskaya, correspondante du bi-hebdomadaire russe Novaya Gazeta. Anna Politkovskaya, connue par son engagement contre la guerre en Tchétchénie, a été assassinée le 7 octobre 2006 vers 17.00. (VF:le jour de l’anniversaire de Vladimir Poutine) Son corps a été retrouvé dans l’ascenseur de son immeuble, rue Lesnaya, à Moscou.
Mme Politkovskaya avait été menacée à plusieurs reprises à la suite de ses publications sur la Tchétchénie et le Caucase du Nord [1], notamment à la suite de son travail d’enquête sur la prise d’otages au théâtre de Moscou, en 2002.

Lire la suite...

Répression sanglante en Birmanie

Sources :TSR / RSF / Le Figaro / La Croix / Le 27.09.2007

C’est le combat du dharma contre l’a-dharma, la justice contre l’injustice. « Mais que peuvent des sébiles de laque noire, retournées en signe de contestation contre des armes automatiques ? »

JPEG - 28 ko
Des moines bouddhistes fer de lance de la contestation
JPEG - 40.2 ko
Kenji Nagai journaliste Japonais face à son bourreau
Lire la suite...

Palestine une semaine de terreur

Si vous voulez vous faire une idée plus précise à partir des faits, lisez ce dernier rapport du PCHR de Gaza. Ce ne sont pas les grands médias qui vous en parleront.

Semaine du 10 au 16 avril 2008

Au cours de la semaine du 10 au 16 avril, dans la bande de Gaza, Les Forces d’Occupation Israéliennes (FOI) ont tué 29 Palestiniens dont 10 mineurs et un journaliste et elles ont blessé plus ou moins grièvement 81 autres, pour la plupart des civils, dont 41 mineurs, 3 femmes et un journaliste.

Elles ont fait 6 incursions, arrêté 56 civils, détruit 11 maisons, défoncé 32 hectares de terres en culture, utilisé des civils comme boucliers humains et maintenu le siège à tous les postes frontière. La pénurie de fioul a des conséquences dramatiques.

En Cisjordanie les FOI ont perpétré 48 incursions, blessé 8 civils et un journaliste, arrêté 52 civils dont 14 mineurs, confisqué tout le matériel d’une boulangerie et envahi une mosquée à Hébron. Les colons ont poursuivi leur harcèlement par des attaques de civils palestiniens et de leurs biens. Ils ont lancé des pierres sur les véhicules palestiniens circulant sur les voies principales et ils ont arraché 30 oliviers à Til, au S.O. de Naplouse

Lire la suite...

Afrique du sud. Une politique antisida catastrophique

Source : Mail & Guardian / 27/11/2008
- traduction : Courrier International

La politique de lutte contre le sida menée par l’ex-président sud-africain Thabo Mbeki a été très meurtrière. Selon des chercheurs de l’université Harvard qui ont comparé les résultats obtenus par les gouvernements du Botswana et de Namibie dans leur lutte contre la maladie, plus de 330 000 morts auraient pu être évitées, note le Mail & Guardian. Le quotidien rappelle que l’Afrique du Sud est l’un des pays les plus touchés du monde par le sida : 18,8 % de la population adulte est porteuse du virus.

Lire la suite...

Scène de pogrom ordinaire à Hébron

Source : Ha Aretz
- traduction : Courrier International / 28 décembre 2008

Après l’évacuation de la "maison de la discorde" occupée par les colons dans la ville de Cisjordanie, de jeunes Juifs s’en sont violemment pris à une famille palestinienne, sous le regard passif de l’armée. Reportage.

C’est une famille palestinienne innocente qui compte près de 20 membres, tous des femmes et des enfants en dehors de trois hommes. Autour d’eux, quelques dizaines de Juifs masqués veulent les lyncher. Un pogrom. Ici, on ne joue pas sur les mots. C’est un vrai pogrom, dans le pire sens du terme. D’abord, les hommes masqués mettent le feu au linge qui sèche dans la cour, puis ils tentent d’incendier une des pièces de la maison. Les femmes demandent de l’aide et crient "Allahu Akhbar" [Dieu est grand].

Mais les voisins ont trop peur de s’approcher, craignant les agents de sécurité de Kiryat-Arba [la colonie juive près d’Hébron], qui ont bouclé la maison et injurient les journalistes venus couvrir les événements.

Lire la suite...

Zimbabwé. A Harare, la mort au coin de chaque rue

Source : Sunday Times / 28 décembre 2008
- Traduction :Courrier International

L’épidémie de choléra qui touche le pays semble incontrôlable et ajoute ses effets à ceux de la pénurie de nourriture. Reportage dans les rues de la capitale, où seules les ONG viennent en aide aux habitants. Nous l’avons trouvée gisant au bord de la route, attendant la mort. Puisque je cherchais des victimes du choléra à Budiriro, le quartier le plus touché de Harare, mon guide m’a proposé une solution simple : "Vous n’avez qu’à parler aux gens que vous voyez couchés par terre."

Il ne nous a pas fallu longtemps pour tomber sur Spiwe Mangwende. Allongée sur une maigre paillasse à l’ombre d’un avocatier dépouillé, elle souffre visiblement. La semaine précédente, son frère de 16 ans, Promise Mashaire, occupait la même paillasse avant de mourir de la même maladie, détectée pour la première fois au mois d’août à Chitungwiza, à 30 kilomètres au sud de Harare.

Cette coiffeuse de 26 ans a été soignée pendant trois jours au "camp du choléra" mis en place par l’UNICEF dans le quartier, avant d’en être expulsée pour faire de la place pour de nouvelles victimes. Le camp dispose d’une centaine de lits, mais un responsable explique que, pendant la semaine, 400 nouvelles victimes sont arrivées chaque jour.

Lire la suite...

Crime contre l’humanité.

Guinée : Le massacre du 28 septembre était prémédité

Une enquête approfondie a également révélé de nombreux cas de viols

Source : Human Rights Watch / Octobre 27, 2009

(New York, le 27 octobre 2009) - Une enquête approfondie sur les meurtres et les viols perpétrés lors de la répression d’un rassemblement pacifique dans la capitale guinéenne Conakry le 28 septembre 2009 a révélé que ces actes ont été organisés, et qu’ils ont été pour la plupart commis par des unités d’élite de la Garde présidentielle dénommées « Bérets rouges », a déclaré Human Rights Watch aujourd’hui. À l’issue de sa mission de recherche de dix jours effectuée en Guinée, Human Rights Watch a également constaté que les forces armées ont tenté de dissimuler les preuves de ces crimes en retirant des corps du stade et des morgues de Conakry, pour les enterrer dans des fosses communes.

Human Rights Watch a constaté que des membres de la Garde présidentielle ont massacré de façon préméditée au moins 150 personnes le 28 septembre, et ont brutalement violé des dizaines de femmes. Les Bérets rouges ont tiré sur des partisans de l’opposition jusqu’à ce qu’ils aient épuisé leurs balles, puis ont continué à tuer avec des baïonnettes et des couteaux.

« Le gouvernement ne peut plus continuer à alléguer que les victimes ont été tuées par inadvertance », a déclaré Georgette Gagnon, directrice de la division Afrique à Human Rights Watch. « Il est clair qu’il s’est agi d’une tentative préméditée de museler l’opposition. »

Lire la suite...

Iran : les violations commises après les élections sont parmi les pires observées depuis vingt ans

Source : Amnesty International / 10 décembre 2009

Le rapport présente des témoignages de personnes qui ont été arrêtées pendant les manifestations. En Iran, depuis l’élection présidentielle de juin, les manifestations sont brutalement réprimées par les autorités.

Amnesty International indique, dans un nouveau rapport sur les suites de l’élection présidentielle du mois de juin, que les violations des droits humains commises en Iran ces derniers temps comptent parmi les pires observées depuis vingt ans.

« Les dirigeants iraniens doivent veiller à ce que les nombreuses allégations de torture, de viols, d’homicides illégaux et d’autres violences, fassent l’objet d’enquêtes approfondies et indépendantes, a indiqué Hassiba Hadj Sahraoui, directrice adjointe du programme Moyen-Orient et Afrique du Nord d’Amnesty International.

« Les membres des milices et les représentants de l’État responsables de ces agissements doivent rendre compte de leurs actes dans les meilleurs délais. En aucun cas ils ne doivent être exécutés. »

Amnesty International demande au Guide suprême de la République islamique d’Iran, l’ayatollah Ali Khamenei, d’autoriser deux éminents experts des Nations unies spécialisés dans les droits humains à se rendre en Iran afin qu’ils puissent contribuer à la conduite d’une enquête.

« Le Guide suprême doit ordonner au gouvernement d’inviter les rapporteurs spéciaux sur la torture et sur les exécutions extrajudiciaires, sommaires ou arbitraires, afin qu’ils contribuent à des enquêtes aussi rigoureuses qu’indépendantes, a ajouté Hassiba Hadj Sahraoui.

« Les investigations annoncées jusqu’à présent par les diverses autorités iraniennes semblent avoir pour objectif de dissimuler les atteintes aux droits humains plutôt que de faire éclater la vérité. »

Lire la suite...

Selon un rapport d’ONG humanitaires et de défense des droits humains

Six mois après, les signes d’assouplissement du blocus de Gaza sont très faibles

Source : Amnesty International
- par Françoise Guillitte

COMMUNIQUE DE PRESSE

AMNESTY INTERNATIONAL UK – BROEDERLIJK DELEN – CAFOD – CCFD-TERRE SOLIDAIRE – CHRISTIAN AID – CHURCH OF SWEDEN – CORDAID – DIAKONIA – FEDERATION INTERNATIONALE DES LIGUES DES DROITS DE L’HOMME (FIDH) – HANDICAP INTERNATIONAL – IKV PAX CHRISTI – MEDICAL AID FOR PALESTINIANS – MEDICO INTERNATIONAL – MS ACTION AID DENMARK – NORWEGIAN REFUGEE COUNCIL (NRC) – OXFAM INTERNATIONAL – QUAKER COUNCIL FOR EUROPEAN AFFAIRS – RCT – REDD BARNA – RESEAU EURO-MEDITERRANEEN DES DROITS DE L’HOMME (REMDH) – SAVE THE CHILDREN UK – TROCAIRE

EMBARGO : 30 NOVEMBRE 2010, 00:01 GMT / 01:04 CET / 02:01 Jérusalem

• Les importations de matériaux de construction sont seulement à 11% des niveaux enregistrés en 2007 avant le blocus.

• Israël n’approuve les importations que pour 7% du plan de reconstruction de l’UNRWA.

Les mesures prises par Israël afin « d’assouplir » le blocus illégal de Gaza face à l’importante pression internationale ont peu changé le sort de la population civile de Gaza, comme le démontre un rapport publié aujourd’hui par une coalition internationale de 22 organisations de développement, de défense des droits humains et de construction de la paix. Ces organisations appellent à une action internationale renouvelée pour assurer une levée immédiate, inconditionnelle et complète du blocus.

Lire la suite...

Irak : plus de 650.000 morts depuis l’intervention des USA

Source : The Lancet / Le 12 octobre 2006

Plus de 650.000 civils irakiens sont morts à la suite de l’occupation de leur pays en mars 2003 par l’armée américaine et ses alliés, estiment des spécialistes de santé publique américains et de l’université de Bagdad, dans un article mis en ligne jeudi par The Lancet.
La précédente estimation, parue dans la même revue médicale britannique en octobre 2004, était d’environ 100.000 morts de civils liées à cette invasion entre mars 2003 et septembre 2004.
Cette nouvelle estimation "sans distinction entre civils et militaires" précisent les auteurs s’étend jusqu’à juillet 2006. Sur les 655.000 morts estimées, soit un peu plus de 200 000 par an, et 4 000 par semaine, environ 601.000 sont dues à des causes violentes.

Lire la suite...

Rapport 2007d’Amnesty International sur la Chine

Source : Amnesty international / 21/04/2008

Extraits

République populaire de Chine
Capitale : Pékin
Superficie : 9584492 km²
Population : 1,33 milliard
Chef de l’État : Hu Jintao
Chef du gouvernement : Wen Jiabao
Peine de mort : maintenue
Cour pénale internationale : Statut de Rome non ratifié

Un nombre croissant d’avocats et de journalistes ont été harcelés, arrêtés et emprisonnés cette année. Des milliers de fidèles pratiquant leur foi en marge des Églises officiellement reconnues ont subi des manœuvres de harcèlement ; beaucoup ont été arrêtés et emprisonnés. Plusieurs milliers de personnes ont été condamnées à mort ou exécutées. Des migrants issus de zones rurales ont été privés de leurs droits fondamentaux. Dans la région autonome ouïghoure du Xinjiang, la Chine poursuivait sa sévère politique de répression envers les Ouïghours. Au Tibet et dans d’autres régions à population tibétaine, les libertés d’expression et de religion restaient très limitées.

Lire la suite...

Déclaration publique sur la Biélorussie

Source : Amnesty International / Mardi 14 juin 2005

La répression de toute forme d’opposition au régime d’Alexandre Loukachenko en Biélorussie se poursuit. Au cours des deux dernières semaines, trois nouvelles personnalités politiques d’opposition viennent d’être emprisonnées, en violation flagrante de leur droit à la liberté d’expression, pour avoir organisé des manifestations pacifiques.

Lire la suite...

Salvador : le pays est -il en train de faire un retour en arrière

COMMUNIQUÉ DE PRESSE : Amnesty International / Vendredi 4 février 2005

Le 29 janvier 2005, Manuel Martínez, vigile à l’Université luthérienne, au Salvador, a été retrouvé pendu à un arbre, pieds et mains liés, un foulard lui bandant les yeux ; son corps portait des traces de torture. Bien qu’une grande quantité de matériel et d’équipements ait été dérobée, les caractéristiques du meurtre ont conduit la police et les services du procureur à conclure qu’il ne s’agissait pas d’un crime « classique ».

Lire la suite...

Accueil (Place du village)

Haut de page