Articles les plus visités

Bienvenue au Village Fédéral, agrégateur de consciences, dédié aux hautes aspirations de l'humanité, le savoir, la liberté et la solidarité... Les citations du moment... L'utopie n'est pas l'irréalisable, mais l'irréalisé. Theodore Monod... L'opprimé d'aujourd'hui sera l'oppresseur de demain. Victor Hugo... Il n'est pas besoin d'esperer pour résister. Auteur inconnu... "La lutte des classes existe, et c'est la mienne qui est en train de la remporter." Warren Buffet (milliardaire)... LE POUVOIR NE SOUHAITE PAS QUE LES GENS COMPRENNENT QU’ILS PEUVENT PROVOQUER DES CHANGEMENTS. Noam Chomsky... Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel . Jean Jaures... Si tu veux faire de ce monde un endroit meilleur, jette un œil sur toi-même et fait un changement... If You Wanna Make The World A Better Place, Take A Look At Yourself And Then A Make A Change. Michael Jackson (Man In The Mirror)...
RÉSEAU SOCIAL SOLIDAIRE
Tout en images

Patrimoine Mondial : La vieille ville de Jérusalem

Source : UNESCO

Site proposé par la Jordanie. Date d’inscription : 1981

Inscription de biens sur la Liste du patrimoine mondial en péril : 1982

Ville sainte du judaïsme, du christianisme et de l’islam, Jérusalem a toujours eu une valeur symbolique. Parmi ses 220 monuments historiques, se détache le formidable Dôme du Rocher, construit au VIIe siècle et décoré de beaux motifs géométriques et floraux. Il est reconnu par les trois religions comme le lieu du sacrifice d’Abraham. Le mur des Lamentations sert de limite aux quartiers des différentes communautés religieuses, tandis que la Rotonde de la Résurrection abrite le tombeau du Christ.

























Menaces pesant sur le bien :

La situation de Jérusalem est exceptionnelle dans la mesure où il n’y a pas d’accord politique général sur le statut de la ville, certains Etats déclarant qu’ils s’en tenaient à la situation définie dans le plan de partition des Nations Unies de 1947 qui considérait Jérusalem comme un corpus separatum qui n’était situé ni en Israël ni en Jordanie. Le site de Jérusalem a été proposé pour inscription en 1981 par la Jordanie, étant entendu à l’époque que cette inscription ne devait en aucun cas être considérée comme un moyen de faire consigner des revendications politiques ou de souveraineté par un Etat quelconque. Son inscription ultérieure sur la Liste du patrimoine mondial en péril en 1982 était un moyen pour le Comité de reconnaître le danger qui pesait sur les biens religieux, les menaces de destruction dues à un développement urbain incontrôlé et la détérioration générale de l’état de conservation des monuments de la ville en raison de l’impact désastreux du tourisme et du manque d’entretien.

La sauvegarde du patrimoine monumental, religieux et culturel de la Ville sainte de Jérusalem est l’une des principales préoccupations de l’UNESCO depuis 1967. A cette fin, le Conseil exécutif et la Conférence générale ont plusieurs fois demandé l’application de principes reconnus au niveau international, spécialement la Convention de l’UNESCO pour la protection des biens culturels en cas de conflit armé (La Haye, 1954), la Recommandation de New Delhi de 1956 sur Les principes internationaux applicables aux fouilles archéologiques, et la Convention du patrimoine mondial de 1972. Conformément aux résolutions de l’UNESCO, une aide financière pour des projets de restauration du patrimoine à Jérusalem a été demandée aux Etats membres. Les réponses positives à ces appels ont permis à l’UNESCO de financer la restauration et la conservation d’un certain nombre de monuments et de biens culturels et religieux de la ville.

- UNESCO

Patrimoine Mondial, suite...



Place Mac Goohan


Accueil (Place du village)

Haut de page