La Baie d’Along, ou Baie d’Halong ou encore Baie d’Ha Long est une étendue d’eau d’environ 1 500 km² située au nord du Viêt Nam, dans le Golfe du Tonkin, à proximité de la Chine et à 170 km à l’est de Hanoi. Elle est longée par une côte de 120 km.
La baie est considérée comme l’une des plus belles baies du monde. Elle est depuis le 17 décembre 1994 inscrite dans la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.
Ha. Long signifie « descente du dragon » en vietnamien. En effet, la légende raconte que le paysage exceptionnel de cette baie est dû au dragon, être merveilleux et bénéfique au Viêt Nam, qui serait descendu dans la mer pour domestiquer les courants marins. Se débattant, il entailla la montagne avec sa queue. Et comme le niveau de l’eau s’est mis à monter, elle ne laissa apparaître que les sommets les plus élevés.
Quoi qu’il en soit, ce qui fait la particularité de la baie est la multitude de « pains de sucre » qui la constituent. Il y a 1 969 rochers couverts de végétation, malgré leurs formes irréelles. Certaines îles contiennent des grottes comme la « grotte de la Surprise » ou celle nommée par les Français « grotte des Merveilles ». D’autres grottes sont des passages menant à des lacs intéreurs.
La baie d’Along a été le théatre de plusieurs batailles navales. Ce labyrinthe a permis à l’armée vietnamienne de stopper les voisins Chinois par trois fois. En 1288, le général Tran Hung Dao stoppa les Mongols en coulant leur flotte.
Pendant la guerre du Viêt Nam, de nombreux passages ont étés minés par les États-Unis, ce qui représente encore une menace à nos jours.
Quelques îles sont peuplées par des villages de pêcheurs, mais ceux-ci sont plus souvent flottants. La baie d’Along est également l’une des destinations touristiques les plus populaires au Viêt Nam.
Wilkipédia / La Baie D’Along
Patrimoine Mondial, suite...