Articles les plus visités

Bienvenue au Village Fédéral, agrégateur de consciences, dédié aux hautes aspirations de l'humanité, le savoir, la liberté et la solidarité... Les citations du moment... L'utopie n'est pas l'irréalisable, mais l'irréalisé. Theodore Monod... L'opprimé d'aujourd'hui sera l'oppresseur de demain. Victor Hugo... Il n'est pas besoin d'esperer pour résister. Auteur inconnu... "La lutte des classes existe, et c'est la mienne qui est en train de la remporter." Warren Buffet (milliardaire)... LE POUVOIR NE SOUHAITE PAS QUE LES GENS COMPRENNENT QU’ILS PEUVENT PROVOQUER DES CHANGEMENTS. Noam Chomsky... Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel . Jean Jaures... Si tu veux faire de ce monde un endroit meilleur, jette un œil sur toi-même et fait un changement... If You Wanna Make The World A Better Place, Take A Look At Yourself And Then A Make A Change. Michael Jackson (Man In The Mirror)...
RÉSEAU SOCIAL SOLIDAIRE

Baisse de l’aide française aux pays pauvres

09/04/2008

En 2002, au sommet de Johannesburg,la France s’était engagée à porter avant 2012, son aide publique au développement à 0,7% du revenu national brut. Les chiffres publiés par l’OCDE vendredi 4 avril vont pourtant à l’encontre de ces engagements : l’aide publique au développement versée par la France a diminué de 16 % en 2007, par rapport à 2006.

« Il est impensable que la France, qui va assurer la présidence de l’Union européenne à partir du 1er juillet, soit parmi les plus mauvais exemples européens concernant l’aide au développement. Elle doit se donner les moyens de respecter ses engagements, en programmant une hausse conséquente dès 2009, dans le cadre de la loi de programmation pluriannuelle », explique Anne Héry, déléguée permanente de Handicap International et secrétaire générale de Coordination SUD*.


L’OCDE a publié vendredi 4 avril les chiffres de l’aide publique au développement pour 2007 mettant en évidence une baisse significative au niveau européen. La France y est présentée comme le mauvais élève de l’Union, avec une diminution de 16 % par rapport à 2006, soit 7,2 milliards d’euros contre 8,4 auparavant.

« Mauvais élève » L’aide publique française représentait ainsi 0,39 % du revenu national brut en 2007 (7,2 milliards d’euros), contre 0,47 % en 2006, selon l’OCDE, dans un contexte où l’aide des 22 pays les plus riches recule de 8,4 %.

Le quotidien Libération revenait, samedi 5 avril, sur les conséquences de cette baisse : « Depuis 2000, (...), la France s’était mise sur les rails pour parvenir à 0,7 % d’aide publique au développement en 2010. Puis en 2012. Le Quai d’Orsay parle désormais de 2015... Mauvais élève, Paris n’assumera pas la présidence de l’UE avec un bonnet d’âne. Il échoit au Royaume-Uni (- 29 %), qui partage pourtant avec la France la palme du pays le plus vocal pour aider les pays pauvres. La Commission peut légitimement se dire « désolée ». Les pays les plus pauvres le sont davantage. A Gleneagles, en 2005, le G8 avait promis d’accroître de 50 milliards de dollars l’aide aux pays les plus démunis d’ici à 2010, et de la faire passer de 80 à 130 milliards ».

* Coordination Sud est la coordination nationale des ONG françaises de solidarité internationale.

** OCDE : Organisation de coopération et de développement économiques



Archives Humanitaires


Accueil (Place du village)

Haut de page