Articles les plus visités

Bienvenue au Village Fédéral, agrégateur de consciences, dédié aux hautes aspirations de l'humanité, le savoir, la liberté et la solidarité... Les citations du moment... L'utopie n'est pas l'irréalisable, mais l'irréalisé. Theodore Monod... L'opprimé d'aujourd'hui sera l'oppresseur de demain. Victor Hugo... Il n'est pas besoin d'esperer pour résister. Auteur inconnu... "La lutte des classes existe, et c'est la mienne qui est en train de la remporter." Warren Buffet (milliardaire)... LE POUVOIR NE SOUHAITE PAS QUE LES GENS COMPRENNENT QU’ILS PEUVENT PROVOQUER DES CHANGEMENTS. Noam Chomsky... Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel . Jean Jaures... Si tu veux faire de ce monde un endroit meilleur, jette un œil sur toi-même et fait un changement... If You Wanna Make The World A Better Place, Take A Look At Yourself And Then A Make A Change. Michael Jackson (Man In The Mirror)...
RÉSEAU SOCIAL SOLIDAIRE

Idée : le loto mondial humanitaire

Par Céline Pansieri / 22 juin 2005

PARIS (AFP) - Sept ONG, dont Care et WWF, soutiennent un projet de loto mondial humanitaire baptisé "Bet for a better world", "Parions pour un monde meilleur". Aujourd’hui, les initiateurs de ce projet attendent le feu vert de Bercy, avant de pouvoir négocier avec la Française des Jeux.


Foire aux questions

lundi 27 juin 2005 à 13:03 :

1) Combien ce loto peut-il rapporter ?

Pour un tirage en France, environ 20 millions d’euros par tirage, calculé sur la base de 20% des 100 millions d’euros du chiffre d’affaire d’un super loto en France. Ces sommes seront évidemment beaucoup plus importantes, dès lors que ce loto deviendra européen, et mondial. A terme, nous pouvons également envisager des prises de jeu sur internet et par téléphone.

2) Qui s’occupera de la répartition de l’argent ?

Un collectif "Objectifs du Millénaire-Parions pour un Monde Meilleur" sera mis en place. Il sera constitué d’un comité éthique et scientifique, de représentants des pouvoirs publics, du noyau dur d’ONG fondatrices du loto et d’ONG membres adhérants. Ce collectif sera en charge de l’affectation des sommes provenant du loto, sur projet et selon un cahier des charges "objectifs du Millénaire".

3) Combien y aura-t-il de tirages par an ?

Il y aura un premier tirage en France pour démarrer, puis, lorsque ce loto deviendra européen et enfin mondial, il y en aura idéalement un par mois.

4) Ce loto remplacera-t-il le loto existant ?

Absolument pas. Il s’agit simplement de tirages additionnels.

5) La grille de loto " Parions pour un Monde Meilleur " sera-t-elle plus chère ?

Non. Elle coûtera le même prix qu’une grille de loto traditionnelle.

6) Le joueur sera-t-il informé des actions réalisées grâce au loto ?

Oui, grâce à l’émission thématique, au sein de laquelle se déroulera le tirage, et qui fournira l’occasion de faire un retour détaillé sur projets.

7) Dans combien de temps ce concept d’émission+tirage thématique sera-t-il étendu à d’autres pays ?

Le plus rapidement possible. Le premier tirage, en France, permettra de montrer aux autres pays que ce concept fonctionne, et de les gagner rapidement à notre cause.

8) Les noyau dur d’ONG qui soutiennent ce loto en seront-elles les bénéficiaires ?

Les ONG fondatrices du loto feront partie du Collectif " Objectifs du Millénaire-Parions pour un Monde Meilleur ", et présenteront des projets précis, qui devront recevoir l’aval des autres membres du Collectif. Lorsque ce loto s’internationalisera, les ONG basées dans d’autres pays, qui travaillent à l’international dans le cadre des objectifs du Millénaire, se joindront à ce Collectif.

9) Qui organisera ce loto ?

La Française des Jeux est seule habilitée à organiser ces tirages supplémentaires.

10) Avez-vous l’accord de la Française des Jeux ?

La Française des Jeux est au courant de notre projet et nous a invité à obtenir un cadre légal pour mettre en place ce loto.

11) De quoi avez-vous besoin pour mettre en place ce loto ?

De l’accord du gouvernement français, et particulièrement du Ministre de l’Economie et des Finances M. Thierry Breton. Un décret ministériel doit instaurer une nouvelle répartition pour ces tirages additionnels de loto humanitaire.

Nos objectifs

Par Céline Pansieri, lundi 27 juin 2005 à 12:59 :

Présentation du projet

A court terme : la France - Convaincre les pouvoirs publics d’organiser un premier tirage historique du loto humanitaire "Parions pour un Monde Meilleur-Bet for a Better World" en France. Organisé par la Française de Jeux, ce tirage sera intégré à l’émission télévisée "Parions pour un Monde Meilleur", diffusée en prime time sur une chaîne nationale, Les boules seront tirées dans les plus grandes villes de France, jumelées aux capitales du monde. - Création du Collectif "Objectifs du Millénaire-Parions pour un Monde Meilleur” A moyen terme : l’Europe - Accord des pouvoirs publics des différents pays européens - Création du Collectif européen "Objectifs du Millénaire Europe-Bet for a Better World” - Deuxième tirage du loto Bet for a Better World organisé par les sociétés de loteries des différents pays européens. Les boules seront tirées dans les différentes capitales européennes et l’émission " Bet for a Better World " sera diffusée en eurovision. A long terme : le monde - Création du Collectif mondial "Objectifs du Millénaire Europe-Bet for a Better World” - Les boules du loto seront tirées dans différentes capitales du monde, sur 24 heures. Nous pourrons commencer notre premier tirage mondial par un nouvel an solidaire, au sein d’une grande émission, "Happy New Year-Bet for a Better World", diffusée en Mondovision.

La répartition

Un collectif intitulé " Objectif du Millénaire-Parions pour un Monde Meilleur " sera créé sous la forme d’une association régie par la loi du 1er juillet 1901. Il sera composé d’un comité éthique et scientifique, de représentants des pouvoirs publics, ainsi que du noyau dur d’ONG fondatrices. D’autres ONG pourront également en faire partie, en tant que membres adhérants, aux conditions suivantes : Travailler à l’international, dans le cadre des objectifs du Millénaire. Ce Collectif sera en charge de l’affectation des sommes provenant du loto, sur projet et selon un cahier de charge "Objectifs du Millénaire".

La promotion

Le Loto Parions pour un Monde Meilleur-Bet for a Better World sera intégré dans une émission diffusée en prime time, en France dans un premier temps, puis en eurovision et enfin en mondovision. Au cours de cette émission se produiront des stars internationales représentant les organisations humanitaires qu’elles soutiennent, dans une grande Fête pour un Monde Meilleur. Lorsque nous en serons à l’étape du tirage mondial, il y aura bien un seul tirage, qui se déroulera sur 24 heures. Mais en raison du décalage horaire, il y aura trois émissions distinctes, soutenant la même cause humanitaire : une en Europe, une en Amérique et une en Asie. Les boules seront alors tirées dans les capitales du monde, sur 24 heures. Ainsi, les joueurs et téléspectateurs du monde prendront conscience des besoins de la planète et de ses habitants.

Les tirages

Aujourd’hui, le loto est tiré boule par boule en un même lieu. Pour les tirages Bet for a Better World, nous avons imaginé un système de tirage, espacé dans le temps, prenant place dans différentes capitales du monde. Ce sera le premier loto spatio-temporel. Si nous commençons le premier tirage du loto en France, les boules seront tirées dans les plus grandes villes de France, jumelées aux capitales du monde. Lorsque plusieurs pays européens nous rejoindront, les tirages se feront dans différentes capitales d’Europe. A terme, nous pouvons imaginer pour la nouvelle année, un tirage ayant lieu autour du monde sur 24 heures, dont la première boule serait tirée au Japon, les suivantes à Helsinki, Paris, Londres, Rio de Janeiro, puis à New York, et enfin à Los Angeles.

Le concept

Il s’agit d’organiser, dans le cadre des contributions volontaires du rapport Landau, des tirages thématiques et exceptionnels, dont 20% à la source iront à l’humanitaire et au développement. Ces 20% seront pris sur le pourcentage des gagnants qui s’y retrouveront, grâce à la masse des enjeux, qui sera supérieure. A terme, on pourra également jouer sur Internet et par téléphone. Les Etats et les sociétés de loteries nationales seront satisfaits car le pourcentage qui leur est dévolu restera le même, et les joueurs deviendront ainsi joueurs-donateurs-citoyens, car même les perdants auront contribué à la mise en place d’un monde meilleur. Chaque tirage du Loto Bet for a Better World sera thématisé selon les objectifs du millénaire définis à l’ONU : faim, santé, environnement, éducation, droits de l’homme...

Le projet de loto mondial humanitaire repose sur une vision citoyenne et nous avons donc besoin de vous pour le mener à bien. Manifestez votre soutien par une promesse de jeu en tant que joueur donateur citoyen en envoyant un mail à Ondine (ondine@parionspourunmondemeilleur.net). Merci d’avance.



Archives Humanitaires


Accueil (Place du village)

Haut de page