Articles les plus visités

Bienvenue au Village Fédéral, agrégateur de consciences, dédié aux hautes aspirations de l'humanité, le savoir, la liberté et la solidarité... Les citations du moment... L'utopie n'est pas l'irréalisable, mais l'irréalisé. Theodore Monod... L'opprimé d'aujourd'hui sera l'oppresseur de demain. Victor Hugo... Il n'est pas besoin d'esperer pour résister. Auteur inconnu... "La lutte des classes existe, et c'est la mienne qui est en train de la remporter." Warren Buffet (milliardaire)... LE POUVOIR NE SOUHAITE PAS QUE LES GENS COMPRENNENT QU’ILS PEUVENT PROVOQUER DES CHANGEMENTS. Noam Chomsky... Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel . Jean Jaures... Si tu veux faire de ce monde un endroit meilleur, jette un œil sur toi-même et fait un changement... If You Wanna Make The World A Better Place, Take A Look At Yourself And Then A Make A Change. Michael Jackson (Man In The Mirror)...
RÉSEAU SOCIAL SOLIDAIRE

Archives Humanitaires

Israël prive les Palestiniens d’eau

Source : Amnesty International / 29.10.2009

Amnesty International accuse Israël de priver les Palestiniens du droit d’accéder à une eau suffisante en maintenant un contrôle total sur des ressources communes et en poursuivant des politiques discriminatoires.

Ces politiques limitent abusivement l’accès à l’eau dans les territoires palestiniens occupés et empêchent les Palestiniens de mettre en place un réseau de distribution efficace.

« Israël ne laisse les Palestiniens utiliser qu’une faible quantité des ressources communes en eau, qui se situent principalement en Cisjordanie occupée, alors que les colonies israéliennes illégales de la région bénéficient d’un approvisionnement quasi illimité. Dans la bande de Gaza, le blocus israélien n’a fait qu’aggraver une situation déjà catastrophique », a indiqué Donatella Rovera, chercheuse d’Amnesty International sur Israël et les territoires palestiniens occupés.

Lire la suite...

Les objectifs du millénaire pour le développement (1)

Contact :2005 plus d’excuses . Le 24/08/05

En 2000 lors du Sommet du Millénaire à New York, les 191 Etats membres de l’ONU se sont engagés à réaliser d’ici 2015 des avancées significatives afin d’éradiquer l’extrême pauvreté en adoptant 8 objectifs de développement, les Objectifs du millénaire pour le développement (OMD). Malgré leurs insuffisances et leurs limites, les OMD constituent à ce jour l’engagement le plus tangible pris par la communauté internationale pour lutter contre la pauvreté.

Lire la suite...

La Cour Pénale Internationale et les ONG

Source : CPI / septembre 2004

Au cours de nombreux conflits, à travers le monde, des forces armées nationales ou des groupes rebelles attaquent des civils ordinaires et se livrent à leur encontre à de graves violations des droits humains. Souvent, ces crimes restent impunis par les tribunaux nationaux. Mais depuis juillet 2002, nous disposons d’un tribunal international pour ce type de crimes. La Cour Pénale internationale (CPI) est un tribunal international permanent créé pour poursuivre les crimes contre l’humanité, crimes de génocide et crimes de guerre. La Cour Pénale Internationale, basée à La Haye, aux Pays-Bas, est actuellement en train d’enquêter sur ses premières affaires.

Lire la suite...

Idée : le loto mondial humanitaire

Par Céline Pansieri / 22 juin 2005

PARIS (AFP) - Sept ONG, dont Care et WWF, soutiennent un projet de loto mondial humanitaire baptisé "Bet for a better world", "Parions pour un monde meilleur". Aujourd’hui, les initiateurs de ce projet attendent le feu vert de Bercy, avant de pouvoir négocier avec la Française des Jeux.

Lire la suite...

Graves pénuries alimentaires dans 36 pays

Source : ONU / 1 mars 2005

Au moins 36 pays, dont 23 situés en Afrique, ont besoin d’aide alimentaire et une dizaine vont être confrontés à de mauvaises récoltes, indique lundi un rapport publié par l’Organisation pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO).

Lire la suite...

Criminalité et maintien de l’ordre au Brésil : les favélas prises au piège de la violence

Source : Amnesty International / 19 janvier 2006

Prise en étau entre de puissantes bandes criminelles et des forces de police répressives, la population brésilienne qui vit dans les favelas (bidonvilles) est quotidiennement victime de violences et d’atteintes aux droits humains.

Agissez pour combattre la criminalité et les violences policières.

Lire la suite...

Malnutrition : facile à soigner et pourtant négligée

Source : Médecins Sans Frontières / 14 juillet 2006

Par manque de nourriture adaptée, 130 millions d’enfants ont un poids insuffisant selon les estimations des nations unies Parmi eux, 60 millions souffrent de malnutrition aiguë, qui les rend extrêmement vulnérables aux maladies. La malnutrition aiguë joue un rôle significatif dans des millions de décès d’enfants de moins de cinq ans chaque année.

Cette situation est inacceptable alors que traiter la malnutrition aiguë à grande échelle est désormais possible grâce à un produit thérapeutique prêt à l’emploi, consommable à domicile, sans surveillance médicale. Médecins Sans Frontières l’utilise avec succès dans ses programmes et cette réussite confirme le potentiel de cet outil révolutionnaire.

Lire la suite...

Ouganda : protéger les enfants des enlèvements

Source : Amnesty International / 01.02.2008

Sommaire :

  • Les enfants soldats et le droit international
  • Les enfants soldats dans le monde
  • La situation en Ouganda
  • L’action d’Amnesty International

Agissez Ecrivez à l’ambassadeur de l’Ouganda en France

Lire la suite...

Les déplacés du Darfour : la génération de la colère

Source : Amnesty International / 03.01.2008

Alors que la force hybride des Nations unies - Union Africaine (MINUAD) s’est déployée partiellement au Darfour au 1er janvier 2008, Amnesty International attire l’attention sur le fait que la sécurité des personnes déplacées reste extrêmement fragile et qu’une génération de Darfouris grandit actuellement dans des camps inondés d’armes où règnent la peur et l’insécurité.

AGISSEZ : Ecrivez au conseiller présidentiel pour le Darfour pour lui faire part de vos inquiétudes sur la sécurité des personnes déplacées.

Lire la suite...

Maroc : Annuler les verdicts pour conduite homosexuelle

Les condamnations violent le droit au respect de la vie privée

Source : Human Rights Watch / (New York, le 12 décembre 2007)

- Les verdicts prononcés au Maroc contre six hommes condamnés à des peines de prison pour conduite homosexuelle devraient être annulés et les hommes relâchés, a déclaré Human Rights Watch aujourd’hui. « Si le Maroc aspire vraiment à être un leader régional en matière de droits humains, il devrait montrer la voie en dépénalisant la conduite homosexuelle. »

Sarah Leah Whitson directrice à Human Rights Watch pour le Moyen Orient et l’Afrique du Nord

Lire la suite...

Urgence Cisjordanie

Action contre la Faim distribue des couvertures, des poêles, des bâches et du kérosène dans le district de Tubas

Source : Action Contre la Faim / 28/01/08

Les familles d’éleveurs les plus vulnérables de cette zone vivent dans des refuges précaires et ont eu à s’endetter afin d’acheter du fourrage pour leurs animaux.

2.500 personnes ont bénéficié de l’intervention d’urgence d’ACF

Alors que l’attention internationale est tournée sur la zone de Gaza, la situation en Cisjordanie est toute aussi inquiétante. Les communautés d’éleveurs qui habitent dans la zone C (sous contrôle israélien) du district de Tubas (nord la Cisjordanie) doivent faire face, avec très peu de ressources, aux aléas climatiques : des hivers extrêmement froids et de longues sécheresses. Cette année, les précipitations ont été de 23% inférieures à l’habitude, menaçant sérieusement les rares pâturages de la région. Or ces pâturages servent d’aliment aux moutons, source de revenus principale de la région.

Lire la suite...

Les révoltes de la faim dans les pays du Sud

Source : Gauche Alternative / 26/04/2008
- Communiqué commun Attac - Confédération Paysanne

Les révoltes de la faim dans les pays du Sud : l’aboutissement logique de choix économiques et politiques désastreux

Les révoltes dans divers pays révèlent une crise alimentaire mondiale qui s’installe sans doute pour une longue période, à défaut de changement radical d’orientation.

Nous ne sommes pas dans une situation de pénurie mondiale. Quoique extrêmement faibles, les stocks sont encore suffisants pour faire la jonction entre deux récoltes. Mais l’accès à l’alimentation des populations s’est dégradé brutalement face à une augmentation considérable des prix. Elle aggrave encore la situation actuelle (20 000 morts par jour, près de 900 millions de personnes souffrant de malnutrition dont 80% de paysans).

Lire la suite...

Les humanitaires victimes des logiques d’Etat

Source :Le Monde Diplomatique / 3 mai 2008
- Par Pierre Micheletti Président de Médecins du monde (MDM).

Enlevé le 3 avril dans le sud-ouest de l’Afghanistan avec sa collègue Céline Cordelier - relâchée entre-temps -, M. Eric Damfreville, membre de l’organisation non gouvernementale Terre d’enfance, a été libéré le 11 mai par les talibans. Cet épisode marque les contradictions fréquentes auxquelles doivent faire face les humanitaires, pris au piège entre groupes armés incontrôlés, interventions militaires de leurs pays d’origine, rapports de forces internationaux et accès aux victimes des conflits.

A la fin des années 1970, la génération des associations humanitaires « sans frontières » s’est construite sur un certain nombre de repères : le caractère areligieux des organisations, leur apolitisme, la nécessité d’un accès universel aux victimes, une affirmation d’indépendance par rapport aux Etats, y compris dans l’origine des financements, ainsi qu’une volonté de pouvoir rendre compte de situations constatées sur le terrain afin de témoigner des réalités sanitaires ou des mécanismes générant des situations parfois dramatiques.

Pour pouvoir accéder aux victimes et revendiquer une certaine liberté d’expression, il est de première importance de n’apparaître ni partie prenante dans des conflits qui déchirent certains pays, ni dépendant de la politique de la nation d’origine de l’organisation. Toutefois, sur les lieux de conflit, des évolutions récentes ont rendu plus complexe la perception du positionnement des organisations non gouvernementales (ONG).

Lire la suite...

Handicap : Une avancée historique

La Convention internationale entre en vigueur début mai

Source : Handicap-International / 15/03/2008

Tout juste un an après l’ouverture à signature de la Convention internationale relative aux droits des personnes handicapées, sa ratification par vingt États permettra son entrée en vigueur le 3 mai 2008*. Cette convention fait désormais force de loi internationale, à caractère contraignant. Handicap International restera vigilante quant à son application effective dans tous les États, notamment en ce qui concerne la prise en compte systématique des personnes handicapées dans la coopération internationale et dans les situations d’urgence.

Au niveau international, Handicap International veillera à ce que les personnes handicapées soient systématiquement prises en compte dans les programmes de coopération internationale et dans les situations d’urgence (conflits armés, crises humanitaires, catastrophes naturelles), comme n’importe quelle population vulnérable.

Lire la suite...

Bénévolat enfance Asie, nouveau site d’information

Source : cap-soleasie.org / 16/03/2008

Cap solidarité enfants d’Asie est un portail humanitaire destiné aux personnes désireuses de réaliser des actions de solidarité au profit d’enfants d’Asie, soit de manière ponctuelle (bénévolat, stage, chantiers humanitaires, apport de moyens au cours d’un voyage : matériel scolaire, vêtements, jouets, médicaments...) soit sur le long terme ( volontariat, emploi, congé de solidarité internationale, projet pluri-annuels...)

Lire la suite...

Baisse de l’aide française aux pays pauvres

09/04/2008

En 2002, au sommet de Johannesburg,la France s’était engagée à porter avant 2012, son aide publique au développement à 0,7% du revenu national brut. Les chiffres publiés par l’OCDE vendredi 4 avril vont pourtant à l’encontre de ces engagements : l’aide publique au développement versée par la France a diminué de 16 % en 2007, par rapport à 2006.

« Il est impensable que la France, qui va assurer la présidence de l’Union européenne à partir du 1er juillet, soit parmi les plus mauvais exemples européens concernant l’aide au développement. Elle doit se donner les moyens de respecter ses engagements, en programmant une hausse conséquente dès 2009, dans le cadre de la loi de programmation pluriannuelle », explique Anne Héry, déléguée permanente de Handicap International et secrétaire générale de Coordination SUD*.

Lire la suite...

La faim gagne du terrain

Avec la hausse des prix, le monde se retrouve avec 75 millions d’affamés de plus

Source : F A O. org / 18 septembre 2008

La hausse des prix a plongé 75 millions de personnes de plus au-dessous du seuil de la faim, portant le nombre estimé de personnes sous-alimentées dans le monde à 923 millions en 2007, annonce aujourd’hui la FAO.

Les prix élevés des denrées alimentaires ont renversé la tendance précédemment positive vers la réalisation de l’Objectif du Millénaire pour le développement (OMD) relatif à la réduction de moitié de la proportion de personnes souffrant de la faim dans le monde d’ici à 2015.

La FAO a publié les nouveaux chiffres de la faim à quelques jours de la session de l’Assemblée générale des Nations Unies sur les OMD.

La réalisation de l’objectif du Sommet mondial de l’alimentation de réduire de moitié le nombre de personnes souffrant de la faim sera encore bien plus difficile à atteindre, selon la FAO.

Pour la période 2003-2005, la FAO estimait à 848 millions le nombre d’affamés dans le monde, une hausse de 6 millions par rapport aux 842 millions de la période 1990-1992 (période de référence du Sommet mondial de l’alimentation).

La flambée des prix des engrais, du carburant et des produits alimentaires a aggravé le problème, indique la FAO. Les prix des denrées alimentaires ont augmenté de 52 % entre 2007 et 2008 et les prix des engrais ont presque doublé au cours de l’année dernière.

Lire la suite...

Espagne / Compétence universelle

Tentative de réforme de la compétence universelle en Espagne

un recul dans la lutte contre l’impunité des crimes les plus graves

Source : FIDH / Le 22 mai 2009

La Fédération internationale des ligues des droits de l’Homme (FIDH) et l’Asociación pro derechos humanos de España (APDHE) déplorent l’adoption mardi 19 mai 2009 par le Parlement espagnol, d’une résolution visant à restreindre le principe et par conséquent de limiter la mise en oeuvre de la compétence universelle par les tribunaux espagnols.

Ce projet de résolution, approuvé par les députés, prévoit, contrairement aux dispositions du droit international, que la compétence universelle ne sera appliquée que si les présumés responsables se trouvent sur le territoire espagnol ou si les victimes sont espagnoles et, dans tous les cas, quand une juridiction internationale ou le pays dans lequel les faits se sont produits, n’a pas engagé de poursuites effectives.

Lire la suite...

Arabie saoudite : non à la flagellation d’une femme de soixante-quinze ans

Source : Amnesty International / Le 16 décembre 2009

Les autorités saoudiennes doivent intervenir pour empêcher l’application imminente de la peine de flagellation et d’emprisonnement à laquelle ont été condamnés une femme âgée et deux hommes plus jeunes, a déclaré Amnesty International ce lundi 14 décembre.

Selon les informations recueillies, le ministre de l’Intérieur a ordonné qu’une femme de soixante-quinze ans, Khamisa Mohammed Sawadi, et deux Saoudiens connus sous le nom de Fahad et Hadyan soient immédiatement placés en détention et flagellés.

En mars 2009, ces trois personnes ont été déclarées coupables de khilwa (fait de se trouver seul en compagnie d’une personne de sexe opposé qui n’est pas un parent proche). Leur condamnation a été confirmée en appel. Elles ont récemment été déboutées du recours qu’elles avaient formé auprès de la Cour suprême.

Lire la suite...

Prochaine COURSE CONTRE LA FAIM : 16 mai 2008

Depuis 10 ans, Action contre la Faim propose aux élèves de se mobiliser et de s’impliquer concrètement dans une action de solidarité, le temps d’une journée, en participant à LA COURSE CONTRE LA FAIM. Le vendredi 11 mai dernier, ils étaient 130 000 élèves à travers toute la France et à l’étranger à prendre le départ des courses. Qu’est ce que LA COURSE CONTRE LA FAIM ?

Lire la suite...

Accueil (Place du village)

Haut de page