Articles les plus visités

Bienvenue au Village Fédéral, agrégateur de consciences, dédié aux hautes aspirations de l'humanité, le savoir, la liberté et la solidarité... Les citations du moment... L'utopie n'est pas l'irréalisable, mais l'irréalisé. Theodore Monod... L'opprimé d'aujourd'hui sera l'oppresseur de demain. Victor Hugo... Il n'est pas besoin d'esperer pour résister. Auteur inconnu... "La lutte des classes existe, et c'est la mienne qui est en train de la remporter." Warren Buffet (milliardaire)... LE POUVOIR NE SOUHAITE PAS QUE LES GENS COMPRENNENT QU’ILS PEUVENT PROVOQUER DES CHANGEMENTS. Noam Chomsky... Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel . Jean Jaures... Si tu veux faire de ce monde un endroit meilleur, jette un œil sur toi-même et fait un changement... If You Wanna Make The World A Better Place, Take A Look At Yourself And Then A Make A Change. Michael Jackson (Man In The Mirror)...
RÉSEAU SOCIAL SOLIDAIRE

Des pesticides dans les deux tiers des eaux Françaises

ET DANS LA MOITIE DES FRUITS ET LEGUMES...

12.06.2004

Les deux tiers des eaux françaises sont contaminées par des pesticides, selon les contrôles effectués en 2002 et qui viennent d’être publiés par l’Institut Français de l’Environnement. 75% des points contrôlés en rivière et 57% des analyses des nappes souterraines présentaient au moins un pesticide.

(AFP) Les captages d’eau potable ne sont pas épargnés : 39% des prises d’eau en rivière présentent des niveaux de pesticides rendant nécessaire un traitement, et 21% en eau souterraine.

Les pesticides, dont la France est le troisième utilisateur mondial, sont utilisés principalement par l’agriculture pour lutter contre les mauvaises herbes, les insectes et les maladies.

Ils sont suspectés d’entraîner des malformations congénitales chez les garçons, une diminution de la fertilité masculine et des troubles neurologiques.

Sans apporter de réponse au sujet des pesticides, le ministère de l’Ecologie proposait en de taxer les sacs d’engrais azotés, responsables des nitrates qui polluent les eaux et les sols.

Mais 3 jours avant la publication du rapport sur l’eau, le ministre de l’Agriculture Hervé Gaymard a annoncé que le projet de taxe "azote" était enterré, après un arbitrage de l’Elysée.


Une législation européenne (directive cadre du 23 octobre 2000) impose aux Etats membres de parvenir à un "bon état" des eaux d’ici 2015.

La France a déjà condamnée par la Cour européenne de justice pour le mauvais état des eaux. 9,2 milliards d’euros d’aides ont été versés entre 1997 et 2002 sans que la qualité des eaux s’améliore, notait en février la Cour des comptes dans un rapport sévère sur la politique de l’eau en France.

La Cour jugeait que les aides, financées pour les trois quarts par les ménages, "vont à l’encontre des principes fondamentaux du droit de l’environnement que sont le principe d’action préventive et le principe pollueur payeur".

Les agriculteurs, responsables d’une grande partie de la pollution des eaux, acquittent 1% des redevances versées aux Agences de l’eau. Ils perçoivent neuf fois plus d’aides qu’ils ne versent de taxes.

POLLUTION SUITE...

Des pesticides dans la moitié des fruits et légumes en France

28.07.2004

(AFP) - Plus de la moitié des fruits, légumes et céréales consommés en France en 2002 contenaient des résidus de pesticides, relève l’étude annuelle publiée par la Commission européenne pour 18 pays d’Europe.

Pour l’ensemble des pays européens, 56% des fruits et légumes ne présentaient pas de trace de pesticides, 38% montraient des résidus, et 5,5% présentaient des pesticides au-dessus des normes légales. En ce qui concerne la France, près de 53% des échantillons de fruits, légumes et céréales présentaient des traces de pesticide, dont 8,9% en infraction aux normes LMR (limite maximale de résidu). Les dépassements de LMR concernent surtout les épinards, les haricots, les oranges, mandarines, pêches et nectarines.

L’étude note l’absence d’amélioration sur la durée : de 1996 à 2002, la part des fruits, légumes et céréales européens indemnes de pesticide décroît, et à l’inverse, le pourcentage de produits atteignant ou dépassant la norme légale augmente, passant de 3% en 1996 à 5,5% en 2002. De plus, une proportion croissante des fruits, légumes et céréales contient des traces de plusieurs pesticides : en moyenne 20,7% des échantillons montraient un cocktail de plusieurs produits en 2002, contre 14% en 1999.

Les pesticides comprennent les fongicides, insecticides et herbicides, dont la France est le troisième consommateur mondial derrière les Etats-Unis et le Japon.

Les effets des pesticides à faible dose sur la santé sont encore mal connus, mais ils sont suspectés d’altérer la fertilité chez l’homme, de provoquer des malformations génitales chez le nouveau-né, et d’entraîner des troubles neurologiques.



Résistance


Accueil (Place du village)

Haut de page