Articles les plus visités

Bienvenue au Village Fédéral, agrégateur de consciences, dédié aux hautes aspirations de l'humanité, le savoir, la liberté et la solidarité... Les citations du moment... L'utopie n'est pas l'irréalisable, mais l'irréalisé. Theodore Monod... L'opprimé d'aujourd'hui sera l'oppresseur de demain. Victor Hugo... Il n'est pas besoin d'esperer pour résister. Auteur inconnu... "La lutte des classes existe, et c'est la mienne qui est en train de la remporter." Warren Buffet (milliardaire)... LE POUVOIR NE SOUHAITE PAS QUE LES GENS COMPRENNENT QU’ILS PEUVENT PROVOQUER DES CHANGEMENTS. Noam Chomsky... Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel . Jean Jaures... Si tu veux faire de ce monde un endroit meilleur, jette un œil sur toi-même et fait un changement... If You Wanna Make The World A Better Place, Take A Look At Yourself And Then A Make A Change. Michael Jackson (Man In The Mirror)...
RÉSEAU SOCIAL SOLIDAIRE

Roms : Ni angélisme, ni stigmatisation

25/09/2013

Manuel Valls, ministre de l’interieur socialiste :

- Sources : France Inter et BFM tv

"Il y a évidemment des solutions d’intégration (...) avec des villages d’intégration, (...) mais il faut trouver des communes qui peuvent accueillir ces villages d’insertion et de toute façon, ils ne concernent que quelques familles" "Ces populations ont des modes de vie extrêmement différents des nôtres et qui sont évidemment en confrontation avec les populations locales" "Il ne faut ni discriminer ni se voiler la face" les "conditions sanitaires et sécuritaires, offertes par les campements occupés par les populations roms en France ne sont pas satisfaisantes."
"Il n’y a pas d’autre solution que de démanteler ces campements progressivement et de reconduire ces populations à la frontière"."Etre de gauche, c’est refuser les bidonvilles où s’entassent des familles. (...) Etre de gauche, c’est refuser l’exploitation de la misère et de gamins (...) par des mafias." "les Roms ont vocation à revenir en Roumanie ou en Bulgarie" "les Roms ont vocations à rester dans leur pays et à s’y intégrer"

L’inquiétante récidive

- Extrait du communiqué de : La Ligue des Droits de l’Homme

"Les déclarations du ministre de l’Intérieur se suivent et se ressemblent. De tels mots dans la bouche d’un ministre de la République ne sont pas acceptables. La LDH appelle le gouvernement de la République à se ressaisir et à retrouver les voies de l’universalité des droits de l’Homme."

Commentaires

- Source : Le Monde. Extraits de commentaires, suite à deux articles : Roms : surenchère verbale et idées reçues avant les municipales et Les Roms, cibles des surenchères politiques à l’approche des municipales.

Gérald :"je constate une explosion des "mendiantes avec bébé" Rom dans mon quartier (ni riche, ni pauvre)."
pedzouille : "Sortons les grands principes et les lunettes roses, haro sur Valls. Et l’on viendra ensuite pleurer devant la montée du front National. Il ne sert à rien de nier les problèmes, il faut chercher des solutions."
Mimipeach : "D’abord les musulmans et la viande hallal puis maintenant les Roms, qui sera la prochaine victime de l’électoralisme de nos hommes politiques ?"


Sequanodionysien : "des problèmes largement imaginaires" !... Je serai curieux de savoir où vous résidez, s’il vous arrive de prendre les RER D et B vers le nord de la région parisienne, et si vous pensez que les quartiers en difficulté sont destinés à subir l’installation des camps illégaux de roms avec les fumées toxiques (traitement des métaux récupérés), les montagnes d’ordures, les poubelles fouillées et renversées, les cambriolages, la prostitution. J’attends votre réponse.
Juan Manuel CUESTA "Ce n’est pas parce qu’on n’a pas envie de cohabiter avec les Roms qu’il faut oublier qu’ils sont des être humains.
ARARAT "En zone rurale, les agriculteurs ne comptent plus les vols de légumes, de fruits, les bêtes abattues dans les prés, à la va vite, toutes entrailles dehors. Dans le Sud, ce sont les clubs d’équitation, les Roms s’attaquent aux chevaux avec une grande violence, la nuit. Vols sur les chantiers, attaques contre les voies de RFF.
epoisses : "Des millions de touristes voient ce qui se passe autour du Louvre, la Tour Eiffel et même à CDG entre les terminaux."
cricri : "Moi j’en ai marre de voir des enfants utilisés pour mendier dans la rue. Ca n’est pas une construction idéologique, mais c’est du vrai, des petits de moins de cinq ans, des bébés dans la rue. C’est légal le travail des enfants dans ce pays ? Ca me dégoûte. On a des valeurs quand même dans ce pays. Non ?
Xavier : "La 1ère partie du titre est exacte. Sauf au FN (immigration très limitée) et au FdG (immigration illimitée), les politiques font de la surenchère verbale sur les Roms car leur action est corsetée par leur soutien à la mondialisation capitaliste qui leur impose d’ouvrir les vannes. Ils sont impuissants alors ils parlent, parlent, parlent."
Lucien Lemaire : "Le psychiatre Lucien Bonafay, écrivait dans un autre temps "on voit le degré de civilisation d’une société à la manière dont elle traite ses marginaux"... dont acte, Monsieur Valls"
Vincent Fournols : "Pourquoi ai-je le sentiment diffus, sans a priori que les Roms ne cherchent pas à s’intégrer, que les seuls contacts que j’aie avec eux sont sur le mode de l’agressivité, ou à tout le moins la méfiance ? Je les ai vu avoir des comportements ahurissants, dans le métro ou dans la rue.
Ernest : "L’électorat sait bien la responsabilité exclusive de l UMPS dans cette construction de l’Europe libérale et dans notre perte de souveraineté sur les contrôles migratoires aux frontières. En plus de nous avoir ruinés, aliénés à la puissante Allemagne, on nous impose le problème du nomadisme des populations les plus pauvres d’Europe. Que l UMPS cesse donc de dénoncer ce qui découle de cette intégration européenne auquel ils nous ont forcé ."
vince38 : "Pourquoi n’envoyez-vous pas des reporters passer quelques jours/semaines avec leurs familles dans les endroits qui jouxtent les camps de roms ?"
yves judde de larivière : "Vous devez certainement avoir des solutions. Des camps fermés loin de Paris ? Des expulsions massives en train ? ça ne vous rappelle rien ?"
spé : "oui, des camps fermés, il y a un grand nombre de casernes vides disponibles. Ces gens doivent être considérés comme des réfugiés, mais leur comportement n’est pas correct. Pas de ressources ; pas de logement, pas de travail , et des maffias endogènes qui viennent nous piller. donc internement, mise à l’école des gosses, et formation des adultes, avec une alternative : retour dans le pays d’origine en utilisant les fonds versés à l’Europe pour l’amélioration de leur condition là-bas."
christian scholtes : "Le problème est la petite délinquance de mineurs contrôlés , exploités et battus par des mafias, la solution est de combattre les têtes mafieuses, mais le veut-on ? les condamnations des chefs d’ une des bandes a conduit à des peines dérisoires, changeons la loi si c est nécessaire et faisons des peines dissuasives."
ERNEST E. : "Les roms avaient osé s’installer dans un quartier sensible de Marseille. Ils ont en été chassés par ces riverains "sensibles’ sous la menace d’incendier bouteilles essence à la main l’espace où ils campaient. Les roms ont déguerpis. Leurs déchets ont été brulés. La peur était passée du coté des Roms.. Tous les médias se sont affolés de voir ces quartiers sensibles se faire justice eux-mêmes."
Auguste : J’affiche effectivement ma bienveillance à l’égard d’un peuple qui a d’abord subi les pires atrocités au siècle dernier et qui ne suscite aujourd’hui que le mépris et le dégoût d’une large part de la population. Et je maintiens que 15 000 Roms jouent le rôle de boucs émissaires sur fond d’instrumentalisation du thème par les politiques.
TETE DE COCHON : "Peu de concertation et de réflexion, peu de volonté réelle de trouver des solutions. Le froid arrive, des enfants vont vivre dans des conditions d’inconfort dignes des réfugiés syriens."
GERONIMO : "Un consensus se dessine enfin contre la mendicité des enfants, la prostitution des femmes, le vol, la rapine, les dégradation, les occupations illégales, les bidonvilles insalubres, etc. N’importe quel autre groupe qui aurait commis un seul de ces délits aurait été sanctionné. Pas les Roms ! Le fait de critiquer Schengen, de refuser cette délinquance et de demander à les renvoyer plutôt que de les intégrer (on parle de 20 000 personnes !) vous fait traiter de raciste. Bravo à Valls !
Marius : "Rendez-vous à la station de métro Franklin Roosevelt ou Opéra : vous pourrez y voir le ballet incessant des mineurs roumains qui dévalisent les touristes."
Auguste : "Qu’on laisse ces gens tranquilles et qu’on respecte leur mode de vie nomade. Halte aux discours racistes, électoralistes et haineux dont l’objectif est de flatter les bas instincts et nous divertir des véritables sujets de préoccupations."
Henri M : "Je vais souvent au Louvre et chaque fois je vois des Roms qui importunent les touristes, par ailleurs j’habite une commune de banlieue qui compte plus de 20% de gens du voyage qui ont construit sur des terrains inconstructibles qu’ils ont achetés .Ils se moquent complètement des lois et sont une vraie nuisance pour le voisinage."
Luc K : Pas sûr qu’ils ont tous, ou même majoritairement, une vie nomade. En fait beaucoup fuient le manque de boulots dans les pays de l’Est, surtout pour gens non qualifiés. Ils sont classés en France gens de voyage alors qu’ils sont surtout des refugiés économiques. Ils "retournent" vers plus rien là bas. désolé : "je croyais que le souci des français était le chômage, ... mais il est plus facile comme d’habitude de taper sur les minorités source de tous nos maux. Les médias relayent, le bon peuple s’engouffrent, .... les élections se passent et les problèmes restent entiers ; l’art et la manière de nous prendre pour des c... ;"
Isutri Kim : "Victime d’un cambriolage en banlieue nantaise dont l’auteur était un Rom d’un camp voisin, dont la police a retrouvé les empreintes sur 7 cambriolages, je trouve que le terme "d’idée reçue" ne manque pas de sel... Sortez de Paris, venez vivre en banlieue pavillonnaire de Lille, Lyon, Nantes....et vous verrez enfin la réalité en face."
JACQUES LEVEQUE :"J’ai 67 ans pour la première fois j’ ai vu des nomades couper 34 poteaux téléphoniques à la tronconneuse et emporter 1,4km de ligne desservant notre village, nous sommes restés sans téléphone pendant 3 semaines.


Amnesty International dénonce le sort des Roms condamnés à l’errance

- Source : Amnesty International

Extrait du rapport de la campagne Amnesty International contre les expulsions forcées.

Dans un nouveau rapport sur la situation des Roms en France, Amnesty International dénonce une politique insuffisante qui n’a pas interrompu le cycle infernal des expulsions forcées.

France – Environ 500 000 gens du voyage vivent en France ; la plupart ont la nationalité française. Il a été estimé qu’entre 15 000 et 20 000 Roms venus de Bulgarie et de Roumanie se trouvent sur le territoire français. Les Roms migrants habitant dans des squats et des camps informels sont visés par des expulsions forcées et par des renvois dans leur pays d’origine. En 2012, les autorités ont procédé à 11 803 expulsions de Roms ; on estime que 80 % d’entre elles ont été des expulsions forcées. Seuls 10 % de ces Roms ont terminé leurs études secondaires.

Depuis plusieurs années, leur nombre sur le territoire français est resté relativement stable, entre 15 000 et 20 000. Leur situation générale, en revanche, se précarise dramatiquement. La faute, surtout, à la multiplication des opérations de démantèlement de camps. Plus ils déménagent, plus ils sombrent dans la précarité, et plus ils sont visibles et –parfois – nuisibles, indique l’ONG.

Il faut dire que les préjugés sur les Roms sont légion, rapporte Amnesty International. Certes, leurs installations illégales sur les terrains municipaux entraînent des problèmes de voisinage, de délinquance et d’hygiène principalement, rappelle Marion Cadier, chercheuse et membre de l’ONG qui a mené l’enquête avant de publier le rapport.

"Nous sommes parfaitement conscients de tout cela, nous ne nous voilons pas la face, mais ce rapport insiste surtout sur les solutions à mettre en œuvre pour stopper ce cycle infernal qui ne concerne qu’une minorité de Roms", insiste-t-elle.

"La réalité, c’est que les Roms deviennent de plus en plus ‘Français’"

Car non, insiste la chercheuse, ils ne sont pas tous des détrousseurs, des cambrioleurs ou de "pauvres gens" exploités par des réseaux mafieux – un épiphénomène, selon Amnesty. "La droite comme la gauche font de faux constats : ils disent que les Roms ne souhaitent pas se mêler au reste de la population, auraient-ils donc vocation à vivre dans la misère ?

La réalité, c’est que ces gens vivent depuis plusieurs années en France, ils deviennent de plus en plus ‘français’, et de moins en moins roumains ou bulgares", insiste John Dalhuisen.

Selon son rapport, "en 2012 […] 11 982 migrants roms ont été chassés des squats et bidonvilles où ils habitaient, le plus souvent en raison d’une évacuation des autorités. Ce chiffre a fortement augmenté pendant les deux premiers trimestres 2013, atteignant 10 174 personnes, un nombre jamais atteint depuis le début des recensements en 2010 […]

Durant les mois de juillet et août 2013, 3 746 Roms ont été expulsés à l’occasion de 39 opérations d’évacuation."

Selon Amnesty International il est primordial d’interdire tout recours aux expulsions forcées car :

Elles sont illégales au regard des normes du droit européen et international.
Elles aggravent les conditions de vie des personnes et les condamnent à l’errance.
Elles entraînent des ruptures de parcours scolaire et de parcours de soin.
Elles sont traumatisantes pour les enfants notamment.
Elles mettent en échec tout processus d’intégration.
Elles sont contraires à la dignité humaine.


Assez de stigmatisation

- Source : La Cimade

"Dans un contexte économique difficile et à l’approche des élections municipales, il ne se passe pas une semaine sans que des élus de la République ou des responsables politiques tiennent des propos de stigmatisation à l’égard des personnes d’origine Rom ou supposées l’être.

La Cimade réclame depuis des mois que les plus hautes autorités de l’Etat réaffirment les valeurs d’égalité des droits et de fraternité, avec ses déclinaisons que sont la solidarité et l’hospitalité. Dans le climat actuel, il y a urgence à rappeler les fondements mêmes de la République, les impératifs de justice, de cohésion sociale, de respect de l’autre et des cultures différentes.

En conséquence, La Cimade s’inquiète des propos tenus le 23 septembre par le ministre de l’Intérieur qui confortent la stigmatisation.

Le gouvernement doit revenir à l’esprit du dispositif présenté par cinq ministres en août 2012, qui prône la recherche de solutions d’accompagnement social réel et pérenne pour supprimer, à terme, les bidonvilles."


Europe

Viviane Reding, la commissaire européenne à la justice, aux droits fondamentaux et à la citoyenneté :

"Nous avons des règles européennes qui ont été signées par la France, des règles sur la libre circulation des citoyens européens. Et ce ne sont pas des Roms, mais des individus."

Fin des mesures transitoires

À compter du 1er janvier 2014, les mesures transitoires concernant les Bulgares et les Roumains seront abolies. Ils bénéficieront alors des mêmes droits que les ressortissants d’autres pays de l’Union européenne.

Jusqu’à présent, les ressortissants de ces deux pays européens pouvaient entrer librement sur le territoire français, mais seulement pour des séjours de moins de trois mois. La France, comme d’autres pays membres, leur a imposé des mesures restreignant leur droit au travail : ils devaient détenir un titre de séjour et une autorisation de travail.



Société


Accueil (Place du village)

Haut de page