Articles les plus visités

Bienvenue au Village Fédéral, agrégateur de consciences, dédié aux hautes aspirations de l'humanité, le savoir, la liberté et la solidarité... Les citations du moment... L'utopie n'est pas l'irréalisable, mais l'irréalisé. Theodore Monod... L'opprimé d'aujourd'hui sera l'oppresseur de demain. Victor Hugo... Il n'est pas besoin d'esperer pour résister. Auteur inconnu... "La lutte des classes existe, et c'est la mienne qui est en train de la remporter." Warren Buffet (milliardaire)... LE POUVOIR NE SOUHAITE PAS QUE LES GENS COMPRENNENT QU’ILS PEUVENT PROVOQUER DES CHANGEMENTS. Noam Chomsky... Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel . Jean Jaures... Si tu veux faire de ce monde un endroit meilleur, jette un œil sur toi-même et fait un changement... If You Wanna Make The World A Better Place, Take A Look At Yourself And Then A Make A Change. Michael Jackson (Man In The Mirror)...
RÉSEAU SOCIAL SOLIDAIRE

Les principales propositions de Frédéric Nihous


Culture et communication

* Développer les réseaux culturels ruraux et les échanges avec les zones urbaines. * Assurer la couverture générale du territoire pour la téléphonie mobile et la généralisation des lignes à haut débit.

Economie et emploi

* Créer des zones franches pour les territoires ruraux en déclin. * Soutenir une PAC équilibrée et défendre fermement l’agriculture française dans le cadre de l’OMC et de l’UE. * Prise en charge par les collectivités des baux commerciaux des entreprises et artisans en zones rurales. * Favoriser la transmission et la reprise des entreprises en allégeant les charges pendant les premières années d’exploitation. * Favoriser les création d’emplois dans les commerces de proximité, les PME et chez les artisans, et développer l’information sur la création d’entreprises. * Faciliter la diversification des activités pour les agriculteurs. * Créer un guichet unique pour faciliter les démarches administratives des petites entreprises. * Baisser la TVA sur les produits de restauration. * Imposer le remboursement des aides et remboursements publics en cas de délocalisation. * Modifier les 35 heures pour garantir davantage de flexibilité.

Education

* Maintien des moyens matériels dans les crèches, garderies, écoles et formations en alternance de proximité. * Assurer la création d’un parc informatique équitablement réparti sur l’ensemble du territoire. * Réhabiliter l’enseignement professionnel en améliorant l’orientation vers ces filières. * Faire connaître les métiers de l’artisanat en multipliant les stages en entreprises dès la classe de troisième. * Favoriser l’initiation à l’histoire et aux langues régionales.

Environnement

* Interdiction des OGM, sauf à but médicinal. * Promouvoir les produits du terroir. * Offrir une réelle sécurité alimentaire par la promotion des produits de qualité grâce à l’étiquetage et à la traçabilité. * Interdire de construire des usines à fort risque dans les zones habitées. * Combattre la politique environnementale sectaire des Verts. * Développer les énergies renouvelables, à la condition qu’elles soient des énergies complémentaires et non de substitution. * Modifier la directive européenne 92/43 sur la conservation des habitats naturels, de la faune et de la flore. * Modification de la directive européenne 79/409 pour permettre à chaque Etat de fixer lui-même ses dates de chasse. * Rattachement complet de la chasse au ministère de l’agriculture et non plus au ministère de l’écologie. * Moratoire sur l’interdiction du plomb dans les cartouches. * Réduire le prix du permis de chasse. * Sauvegarder toutes les pêches traditionnelles et sportives. * Exploiter le potentiel des aéroports régionaux en favorisant les connexions plutôt que de construire de nouveaux grands aéroports. * Rétablir et développer le transport fluvial. * Améliorer les accès aux routes, autoroutes, aéroports, lignes ferroviaires et fluviales.

Europe

* Imposer un référendum pour toute nouvelle adhésion et tout nouveau traité. * Refus de l’adhésion de la Turquie. * Possibilité pour les Etats membres de demander un vote de confirmation sur des textes européens en application tous les cinq ans. * Doter le Parlement européen du pouvoir d’initiative. * Supprimer le collège des commissaires européens. * Donner un droit de veto à chaque Etat présent au Conseil européen. * Limiter l’autorité de la Cour de justice des Communautés européennes, qui ne pourra être saisie que pour les différends entre Etats. * Limiter les pouvoirs de la Banque centrale européenne.

Famille et logement

* Offrir à chacun l’égalité des chances en matière d’équipements - crèches, garderies, facilités de services -, notamment dans les zones rurales. * Développer une politique du logement en liaison avec les communes pour améliorer l’offre de logements en zones rurales.

Institutions et réforme de l’Etat

* Renforcement du rôle des parlements et des élus. * Utilisation accrue du référendum sur les grandes questions de politique française ou européenne.

Justice et sécurité

* Empêcher les fermetures de commissariats ou de gendarmeries dans les zones rurales. * Garantir aux victimes un règlement rapide de leurs dommages.

Santé et retraites

* Préserver les services publics hospitaliers sur tout le territoire français. * Revaloriser les retraites des agriculteurs. * Mettre en place une politique à destination des personnes âgées, en créant des emplois communaux d’accompagnement. * Développer l’aide à domicile pour les handicapés et personnes âgées. * Adapter les structures d’accueil en privilégiant les petites tailles et la proximité des familles.



Société


Accueil (Place du village)

Haut de page