Articles les plus visités

Bienvenue au Village Fédéral, agrégateur de consciences, dédié aux hautes aspirations de l'humanité, le savoir, la liberté et la solidarité... Les citations du moment... L'utopie n'est pas l'irréalisable, mais l'irréalisé. Theodore Monod... L'opprimé d'aujourd'hui sera l'oppresseur de demain. Victor Hugo... Il n'est pas besoin d'esperer pour résister. Auteur inconnu... "La lutte des classes existe, et c'est la mienne qui est en train de la remporter." Warren Buffet (milliardaire)... LE POUVOIR NE SOUHAITE PAS QUE LES GENS COMPRENNENT QU’ILS PEUVENT PROVOQUER DES CHANGEMENTS. Noam Chomsky... Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel . Jean Jaures... Si tu veux faire de ce monde un endroit meilleur, jette un œil sur toi-même et fait un changement... If You Wanna Make The World A Better Place, Take A Look At Yourself And Then A Make A Change. Michael Jackson (Man In The Mirror)...
RÉSEAU SOCIAL SOLIDAIRE

Les principales propositions de Gérard Schivardi


Culture et communication

* Rétablissement des dispositions garantissant aux artistes salariés une assurance-chômage. * Maintien des artistes sous le régime du code du travail et non du droit commercial, en rupture avec les directives européennes.

Economie et emploi

* Interdiction des délocalisations, des licenciements et nationalisation des secteurs-clés de l’industrie et de la banque. * Abrogation de l’article 87 du traité de Maastricht, qui interdit les aides aux entreprises. * Renationalisation d’Airbus Industrie. * Réforme de la politique agricole commune : abandon des mises en jachère organisées ; garantie des prix agricoles fixés par l’Etat ; aide financière aux agriculteurs en difficulté ; frein à la spéculation sur les terres agricoles. * Obligation pour les entreprises de préparer les apprentis à l’examen du diplôme professionnel. * Abrogration de toutes les dérogations au CDI ; refus du développement des CDD et du travail à temps partiel.

Education

* Abrogation de la loi du 13 août 2004, pour maintenir ouvertes les 21 000 écoles de moins de 4 classes menacées de fermeture. * Réouverture des classes fermées dans les écoles communales, notamment des collèges de moins de 300 élèves. * Abrogation des lois de décentralisation et fin du transfert du financement de l’éducation aux collectivités territoriales, pour préserver l’égalité des droits à l’instruction et le montant des impôts locaux. * Abrogation des lois anti-laïques, notamment l’article 89 de la loi d’août 2004, sur le principe « fonds publics à l’école publique, fonds privés à l’école privée. » * Réouverture des 336 lycées professionnels fermés depuis 1985 ; rétablissement des 6 375 postes aux concours d’enseignant dans les lycées professionnels supprimés en 2006 ; maintien des 5 500 postes de professeurs menacés pour la rentrée 2007. * Maintien de diplômes nationaux, reconnus dans les conventions collectives.

Environnement

* Abolition des directives européennes sur l’eau, qui contraignent les petites communes à privatiser la gestion de l’eau. * Lutte active contre la désertification des campagnes.

Europe

* Rupture avec le traité de Maastricht, la « concurrence libre et non faussée », la privatisation des services publics et la libéralisation de l’économie. * Retour à la souveraineté nationale : rétablissement des codes du travail, des services publics, des droits, de la liberté des communes.

Famille et logement

* Maintien du droit au logement sous la responsabilité de l’Etat et non des collectivités locales. * Réquisition des logements vendus par les bailleurs institutionnels pour loger les 100 000 personnes à la rue. * Arrêt de la démolition des 350 000 HLM décidée par le plan Borloo ; réhabilitation de ces logements sans augmentation de loyer, ni de charges. * Construction massive de HLM neufs. * Rétablissement de l’aide à la pierre. * Interdiction des expulsions locatives.

Immigration et intégration

* Refus de faire des travailleurs immigrés des boucs émissaires ; égalité des droits sociaux pour les Français et les immigrés. * Refus d’une « libre circulation des personnes » dans l’espace européen qui soit une mise en concurrence des travailleurs.

Institutions et réforme de l’Etat

* Arrêt de la fermeture des bureaux de poste, réouverture de ceux qui ont été fermés ; retour à la distribution du courrier 6 jours sur 7, sur l’ensemble du territoire, au tarif unique du timbre. * Abrogation des directives postales européennes n° 97/60/CE et 2002/39/CE ouvrant la Poste à la concurrence. * Rétablissement du monopole d’Etat sur la Poste ; maintien du statut de fonctionnaire d’Etat des facteurs et des agents de la Poste, avec les droits et les devoirs afférents. * Election à la proportionnelle d’une Assemblée constituante qui désigne un gouvernement responsable devant elle. * Rétablissement des prérogatives des 36 000 communes ; maintien des cantons et des départements. * Nationalisation et renationalisation des secteurs-clés de l’industrie et de l’économie.

Justice et sécurité

* Maintien du maire dans son rôle d’élu, et non de juge ou de policier. * Refus d’accorder à l’Union européenne le droit d’intervenir dans le droit pénal français. * Maintien de l’ordonnance de 1945 sur les mineurs délinquants. * Augmentation massive du nombre de juges et des moyens de la justice.

Politique étrangère et de défense

* Baisse du budget de la défense. * Refus de soumettre la défense française à l’OTAN. * Refus d’un traité constitutionnel européen prévoyant l’augmentation des dépenses militaires.

Santé et retraites

* Abrogation de la loi Douste-Blazy de 2004. * Retour aux 37,5 années de cotisation pour tous les salariés, du public comme du privé. * Maintien des régimes spéciaux et de la dispense de recherche d’emploi pour les plus de 57 ans. * Annulation des 175 milliards d’euros d’exonérations de cotisations patronales pour financer le système des retraites. * Maintien d’une retraite décente pour les agriculteurs.



Société


Accueil (Place du village)

Haut de page