Articles les plus visités

Bienvenue au Village Fédéral, agrégateur de consciences, dédié aux hautes aspirations de l'humanité, le savoir, la liberté et la solidarité... Les citations du moment... L'utopie n'est pas l'irréalisable, mais l'irréalisé. Theodore Monod... L'opprimé d'aujourd'hui sera l'oppresseur de demain. Victor Hugo... Il n'est pas besoin d'esperer pour résister. Auteur inconnu... "La lutte des classes existe, et c'est la mienne qui est en train de la remporter." Warren Buffet (milliardaire)... LE POUVOIR NE SOUHAITE PAS QUE LES GENS COMPRENNENT QU’ILS PEUVENT PROVOQUER DES CHANGEMENTS. Noam Chomsky... Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel . Jean Jaures... Si tu veux faire de ce monde un endroit meilleur, jette un œil sur toi-même et fait un changement... If You Wanna Make The World A Better Place, Take A Look At Yourself And Then A Make A Change. Michael Jackson (Man In The Mirror)...
RÉSEAU SOCIAL SOLIDAIRE

Elections Présidentielles de 2007


JPEG - 4.7 ko
Il est vingt heures

Focus

Halte au Vote électronique !

Citoyens et informaticiens pour un vote vérifié par l’électeur

- Source : Ordinateurs de vote

Le vote électronique est un terme général qui englobe deux familles de systèmes :

les ordinateurs de vote (“machines à voter”)[1] sont placés dans les bureaux de vote. Ils enregistrent les votes et les dépouillent, sans s’occuper de l’identification de l’électeur ni de son émargement. Trois fabricants sont autorisés depuis 2004 : Nedap (néerlandais), ES&S (américain) et Indra (espagnol). Quelques dizaines de villes les utilisent, dont sept de taille moyenne : Amiens, Boulogne- Billancourt, Brest, le Havre, Reims, Le Mans, et Mulhouse. D’autres villes les ont jugés insatisfaisants : Cannes, Grenoble, Sceaux et St Denis. Plus d’un million d’électeurs sont concernés.

le vote par internet s’effectue depuis n’importe quel ordinateur, par exemple à son domicile. Identification et émargement sont gérés. Contrairement aux ordinateurs de vote, il reste expérimental[2] .

En France, il n’est autorisé que pour les expatriés, et seulement pour élire l’AFE (Assemblée des Français de l’Étranger), comme au mois de juin 2006. un intermédiaire entre les deux précédents est à l’étude : les kiosques électroniques. Il s’agit de terminaux placés dans les bureaux de vote, et connectés à des serveurs faisant tourner un logiciel de vote par internet. Identification et émargement sont gérés.

Notre préoccupation vient d’une part, de l’extrême difficulté [3] à contrôler le fonctionnement des ordinateurs de vote, dès lors qu’aucune “trace papier” n’existe plus ; et d’autre part, que le contrôle de l’élection échappe totalement aux citoyens et aux assesseurs, par suite de l’utilisation de technologies sophistiquées. Lire la suite...

- La pétition pour le maintien du vote papier

Lire aussi :


Boboland

L’imposture François Bayrou ?

- Source : AgoraVox

Je sais que je risque de m’attirer les foudres de nombreux lecteurs et rédacteurs d’AgoraVox (notamment de mon ami Okan, que je salue pour la qualité de ses articles et qui, j’espère, m’excusera !). En effet, je tiens ici, en tribune libre, à exprimer une vision assez critique de la stratégie de François Bayrou (pas de l’homme), personnalité politique assez bien perçue sur ce journal citoyen en ligne (je le préfère moi-même -et de loin- à Nicolas Sarkozy). Cette opinion pourra peut-être lancer un intéressant débat.

Il y a pour moi une certaine imposture de la part du candidat de l’UDF. C’est celle de faire croire à un possible gouvernement d’union nationale, à un centrisme dépassant le clivage gauche-droite et à une indépendance de l’UDF vis-à-vis du gouvernement actuel et de ses politiques menées depuis cinq ans.

Cette posture ne peut pas faire illusion à quiconque regarde la situation politique française et l’écart frappant entre les paroles et les actes, entre les promesses et les réalités de l’ancien ministre de l’Éducation d’Édouard Balladur puis d’Alain Juppé.

La stratégie de M. Bayrou semble être le positionnement en un homme neuf, se plaçant au-delà du clivage gauche-droite, et soulignant le passéisme de ce dernier.

Mais le nier aujourd’hui me paraît soit naïf, soit hypocrite.

La France n’a pas connu un tel fossé entre la gauche et la droite depuis 1981. C’est justement tout l’enjeu de l’élection du 29 avril prochain : le choix entre la régulation de la mondialisation pour une meilleure répartition des richesses, et l’acceptation du capitalisme financier par un retrait progressif de la sphère étatique, collective, pour favoriser un système individualiste dominé par une minorité privilégiée. Lire la suite...


Appel

Vaincre Sarkozy maintenant !

- Source : Libération

Signataires : Marc Abéles, anthropologue (EHESS-CNRS), étienne Balibar, philosophe (Paris-X Nanterre), Robert Castel, sociologue (EHESS), Monique Chemillier-Gendreau, professeur de droit (Paris-VII), Yves Duroux, philosophe (ENS-Cachan), Françoise Héritier, anthropologue (Collège de France), Emmanuel Terray, anthropologue (EHESS), Michel Tubiana, avocat.

L’ensemble de la gauche doit penser au second tour et ne pas se tromper d’ennemi.

Les péripéties de la campagne électorale ­ candidatures projetées ou abandonnées, « petites phrases », polémiques ­ risquent fort de faire oublier l’enjeu principal de l’affrontement. Cet enjeu, quel est-il ? Voici un candidat qui se présente au nom d’une droite nouvelle, et qui représente effectivement une synthèse, inédite en France, entre Thatcher et Berlusconi. Bien entendu, ce candidat multiplie les rideaux de fumée, rend hommage aux « travailleurs », évoque Jaurès et Blum, dont il n’a sans doute jamais lu une ligne, afin d’amuser la galerie. Mais sitôt qu’il passe aux propositions concrètes, la réalité apparaît. Elles sont toutes marquées du signe du libéralisme économique le plus offensif. Qu’on en juge : Lire la suite...


Pompier-pyromane :

Clichy-sous-Bois : RéSo exige des excuses publiques de la part de Nicolas Sarkozy

- Source : RESO

Le 27/10/06

OBJET : Un an après le drame de Clichy-sous-Bois, les comités AntiSarko exigent de la part du Ministre de l’Intérieur des excuses publiques à l’attention des familles de Zied et Bouna, morts alors qu’ils n’avaient rien à se reprocher.

Il y a maintenant un an tout juste, les quartiers populaires de notre pays ont été le théâtre d’affrontements nombreux et de dégradations sans précédent.

A l’origine de cette situation, il y eut un drame. La mort de deux adolescents électrocutés après avoir pénétré dans un transformateur électrique à Clichy-sous-Bois et que Nicolas Sarkozy, Ministre d’Etat a accusé, à tort, d’être les auteurs d’un cambriolage.

Depuis cette déclaration, aucune excuse publique n’a été formulée en direction des familles des deux adolescents décédés.Lire la suite...


Portrait

Sarkozy mode d’emploi

- Source : Regards.fr
- Par Rémi Douat

Novembre 2004. Craint, adulé, inquiétant, trouble, populiste et populaire. Une ascension construite par le verbe et par l’acte. 54 % des Français veulent lui voir jouer un rôle important. Président ? Sarkozy occupe le terrain et impose son programme ultralibéral. Décryptage. Lire la suite...


Portrait

Biographie : Ségolène Royal au pouvoir

- Source : Wikipedia

Lire l’article


Texte de soutien à Ségolène Royal : "Avant qu’il ne soit trop tard"

- Source : Nouvel Observateur

Le Nouvel Observateur publie, dans son numéro daté jeudi 1er mars, un texte signé par plus de 150 intellectuels qui appellent à voter pour Ségolène Royal, "contre une droite d’arrogance", pour "une gauche d’espérance".

Le texte de l’appel

"Le 22 avril, il sera trop tard. Trop tard pour déplorer notre dispersion. Trop tard pour regretter notre inaction. Trop tard pour s’apercevoir que l’élection présidentielle s’est faite sans nous, malgré nous.

Nous refusons cette défaite trop souvent annoncée. Nous n’admettons pas que l’on vote à notre place. Nous n’acceptons pas que des sondages fabriquent une élection. Et nous ne tomberons pas dans le piège tendu par cette droite qui domine ou influence la plupart de nos grands médias. Car tout est fait, dans cette campagne, pour démobiliser la gauche et désespérer ses électeurs. Rien n’est épargné à Ségolène Royal. Ses déclarations comme ses silences, son entourage comme son compagnon, sa simplicité comme sa franchise, sa féminité comme sa fermeté : tout est prétexte en face à caricature et à moquerie. Tout est bon pour alimenter le mépris social et le dédain sexiste. Lire la suite...

Lire aussi :


Coulisses :

Laurent Bazin censuré par Sarkozy...

- Source : ReSo
- Le blog de Laurent Bazin

Le 14 décembre 2006

Laurent Bazin participait à un déjeuner "off" entre les journalistes d’I-télé et Nicolas Sarkozy. Quelques heures plus tard, il relate cette rencontre sur son blog mais, sous la pression du ministère de l’Intérieur, il se voit obligé de retirer son article. RéSo publie ce post censuré !

"Ce mercredi midi, la rédaction d’I-télé était invitée à manger place Beauvau avec le ministre de l’Intérieur. Un déjeuner off dans la plus pure tradition, bien entendu.

R.V. 13 heures... 13h15, arrivée du Ministre de l’Intérieur, souriant, costume gris élégant, chemise bleue ciel, cravate bleue soutenue. Jolie montre au poignet. Le portable est posé sur la table à sa droite. Un bouton-pressoir noir à coté du verre pour sonner les serveurs.

Entrée en matière simple et de bon aloi : "Ah, vous êtes plus sympas là que lorsque je vous écoute parler de moi à la télé. Vous m’épargnez pas... La petite là (Valentine Lopez du service politique, assise à sa gauche, ndlr) : visage d’ange, mais elle jamais un mot gentil. Que des méchancetés. Elle me loupe jamais. Lire la suite...


Nos 10 priorités

Priorités des priorités

Les autres priorités :

Lire l’article


Pour mémoire : Présidentielles de 2002


Le bilan de Jacques Chirac : "un désastre absolu" ?

JPEG - 5.4 ko
Super Menteur

Lire l’article


En bref...

L’insécurité s’est aggravée en 5 ans pour 45% des Français

L’insécurité s’est "plutôt" aggravée dans l’Hexagone pour 45% des Français au cours des cinq dernières années, si l’on en croit un sondage Ifop pour le Journal du Dimanche (JDD).

Selon cette enquête réalisée les 29 et 30 mars, après les violents incidents entre jeunes et forces de l’ordre à la gare du Nord, ils sont 40% à estimer que la situation n’a pas changé. Seules 15% des personnes interrogées considèrent qu’elle s’est "plutôt améliorée" depuis 2002.

Pour 52% des sondés, les relations entre la police et les Français se sont "plutôt dégradées" en cinq ans, contre 31% qui pensent le contraire et 16% qui jugent qu’elles se sont "plutôt améliorées".

Parmi les candidats à la présidentielle, 43% de Français font "le plus confiance" à Nicolas Sarkozy pour garantir la sécurité des personnes et des biens. Suivent Ségolène Royal (15%), François Bayrou (14%) et Jean-Marie Le Pen (8%).

Le sondage a été réalisé auprès de 958 personnes représentatives de la population française âgée de 18 ans et plus.


Le domicile de la conseillère spéciale de Mme Royal cambriolé.

L’appartement de Sophie Bouchet-Petersen a fait l’objet d’un cambriolage dans la nuit du lundi 26 au mardi 27 février.Selon les premières constatations, l’intérêt du ou des cambrioleurs s’est uniquement porté sur l’ordinateur de la conseillère de Mme Royal. Selon des sources policières, citées par Le Monde, il ne s’agirait pas de l’ordinateur sur lequel figurent les documents de travail de la conseillère, plus particulièrement chargée de la rédaction des discours de la candidate socialiste. Elle n’utiliserait qu’occasionnellement l’objet dérobé.En août 2006, le domicile de Ségolène Royal et de son compagnon, François Hollande, à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine) avait été visité par des cambrioleurs. L’enquête n’a pas abouti à ce jour. Selon Me Jean pierre Mignard l’avocat de Ségolène Royal, des opérations similaires ont visé plusieurs autres membres de l’équipe Royal.


Ce que pensent les enseignants

55% des enseignants estiment qu’il faut "assouplir" la carte scolaire, comme le propose la candidate socialiste, contre 37% pour qui "il faut la maintenir en l’état" et 8% qui jugent - comme Nicolas Sarkozy - qu’il faut la "supprimer". Les "profs" sont favorables à 79% "à la mise en place après les heures de cours d’un soutien scolaire assuré par les enseignants qui seraient rémunérés pour cela". Une idée prônée par Ségolène Royal, Nicolas Sarkozy et François Bayrou. 83% rejettent au contraire "la présence des enseignants dans les établissements à raison de 35 heures par semaine", comme l’avait suggéré Ségolène Royal. 73% sont "opposés aux pouvoirs renforcés pour les chefs d’établissement, en matière de recrutement et de notation des enseignants notamment", et 51% sont "favorables à une autonomie accrue pour les établissements scolaires".

Sondage réalisé par l’Ifop du 6 au 9 février auprès d’un échantillon de 800 personnes représentatif de la population enseignante.


Vote Juif ?
- Source : 20 minutes

Alors que « Marianne » titrait il y a quelques semaines « pourquoi les juifs communautaires ont basculé pour Sarkozy », plusieurs juifs de gauche diffusent un communiqué dans lequel ils réaffirment leur engagement. « Il se passe quelque chose. Ce quelque chose, nous le ressentons comme la prise d’otage de notre communauté aux termes d’une propagande habile qui voudrait que les juifs de France aient choisi unanimement un candidat à l’élection présidentielle », écrivent-ils. « Nous revendiquons comme Léon Blum du fond de l’abîme en 1943, la triple fierté d’être Français, socialistes et juifs ». Parmi les signataires : Patrick Klugman, ancien président de l’UEJF, les journalistes Guy Konopnicki et Tristan Mendès-France et le politologue Jean-Yves Camus.


Le Canard enchaîné parle d’un accord entre Chirac et Sarkozy

Le Canard enchaîné affirme que Jacques Chirac et Nicolas Sarkozy auraient passé un accord pour mettre en oeuvre une amnistie déguisée en faveur du premier. "Sarko a promis à Chirac de passer au kärcher ses dossiers judiciaires" plaisante le journal. "Ces allégations, qui sont strictement sans fondement, n’appellent de notre part aucun commentaire", a-t-on déclaré à la présidence de la République. Nicolas Sarkozy a démenti ces affirmations de l’hebdomadaire. "Ça illustrerait jusqu’à la nausée ce que nous dénonçons depuis des années, comme pour la loi sur la prévention de la délinquance qui ne faisait aucune mention de la corruption et de la délinquance financière" a déclaré Hélène Franco, la secrétaire générale du syndicat de la magistrature.


Documents


Petites phrases.

  • Nicolas Sarkozy.
    "Les journalistes qui ne m’aiment pas sont ceux qui ne me connaissent pas..."
  • Nicolas Sarkozy.
    « Si Jean-Marie Le Pen dit : "le soleil est jaune", devrais-je dire qu’il est bleu ? »
  • Nicolas Sarkozy.
    Lapsus : "l’homme n’est pas une marchandise comme les autres..."(discours de Saint-Etienne)

  • Ségolène Royal
    "Les banlieues sont notre nouvelle frontière".

  • Arnaud Montebourg
    "La France se Berlusconise"

  • Philippe De villiers sur Sarkozy et Doc Gyneco à l’université d’été de l’UMP :
    "Et on a vu bras dessus bras dessous la cam et la com..."
  • Philippe de Villiers.
    "Sarko, c’est la rupture entre la parole et les actes !"

  • François Bayrou
    "J’ai été longtemps un jeune conformiste et sans doute "formiste" est-il de trop."

Dernier agenda

Mardi 1er mai

  • Meeting de Ségolène Royal (PS) à Paris-Bercy.
  • Manifestation "Le temps des femmes est venu", à l’appel notamment du PS, place de la Bastille à Paris.
  • Xavier Bertrand (UMP) invité de Direct 8 à 22 heures.

Mercredi 2 mai

  • Débat entre Nicolas Sarkozy (UMP) et Ségolène Royal (PS) sur TF1
  • Michel Barnier (UMP) invité du "Forum Nouvel obs" à 11 h 30.
  • Valérie Pécresse (UMP) invitée d’I-télé à 18 h 10.

Jeudi 3 mai

  • Y a-t-il un vainqueur après le premier débat télévisé ? Chat avec Raphaëlle Bacqué, journalise au service politique du Monde, à 10 heures. Un rendez-vous Le Monde.fr.
  • Que va faire Nicolas Sarkozy ? Chat avec Pattrick Devedjian, député UMP, à 11 h 30. Un rendez-vous Le Monde.fr.
  • François Fillon (UMP) invité de Christophe Barbier sur LCI à 8 h 15.
  • Michel Barnier (UMP) et Elisabeth Guigou (PS) invités des "Grands Débats du jeudi" sur BFM Radio à 11 heures.
  • Rachida Dati (UMP) invitée d’I-télé à 8 heures.

Vendredi 4 mai

  • Meeting de Ségolène Royal (PS) à Poitiers

Samedi 5 mai

  • Second tour en Guadeloupe, Martinique, Guyane, Saint-Pierre et Miquelon, Polynésie française.

Dimanche 6 mai

  • Second tour en métropole, à La Réunion, Mayotte et en Nouvelle-Calédonie.

Mercredi 16 mai

  • Fin du second mandat et quinquennat de Jacques Chirac suivant : Avril 2007

Lire aussi :

Décryptage des élections présidentielles de 2007 (1)

Sarkoland : les très significatifs cent premiers jours...

1 an à Sarkoland : Nous sommes tous des marins pêcheurs Bretons.



Archives Société


Accueil (Place du village)

Haut de page