Articles les plus visités

Bienvenue au Village Fédéral, agrégateur de consciences, dédié aux hautes aspirations de l'humanité, le savoir, la liberté et la solidarité... Les citations du moment... L'utopie n'est pas l'irréalisable, mais l'irréalisé. Theodore Monod... L'opprimé d'aujourd'hui sera l'oppresseur de demain. Victor Hugo... Il n'est pas besoin d'esperer pour résister. Auteur inconnu... "La lutte des classes existe, et c'est la mienne qui est en train de la remporter." Warren Buffet (milliardaire)... LE POUVOIR NE SOUHAITE PAS QUE LES GENS COMPRENNENT QU’ILS PEUVENT PROVOQUER DES CHANGEMENTS. Noam Chomsky... Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel . Jean Jaures... Si tu veux faire de ce monde un endroit meilleur, jette un œil sur toi-même et fait un changement... If You Wanna Make The World A Better Place, Take A Look At Yourself And Then A Make A Change. Michael Jackson (Man In The Mirror)...
RÉSEAU SOCIAL SOLIDAIRE

Appel du Mouvement de défense de l’hôpital public

Source : Mouvement de Défense de l’Hôpital Public / 1er septembre 2010

APPEL du MDHP

Le moment est venu de faire le point avant de décider de nos prochaines actions.

1°) Le « saupoudrage technocratique » des suppressions d’emplois, dénoncé en son temps, à juste titre, par le président de la CME, et auquel le directeur général prétendait avoir renoncé, est mis en oeuvre. Les directeurs des GH (Groupe Hospitalier) ont reçu leur feuille de route budgétaire avec les suppressions d’emplois chiffrées, charge à eux de trouver « les justifications médicales ». L’EPRD (Etat Prévisionnel des Recettes et des Dépenses) 2010 n’est pas officiellement décidé, mais il s’applique. C’est au nom à la fois du plafonnement des emplois abusivement maintenu et de la convergence tarifaire injuste prévue pour 2012 que plus de 50 emplois médicaux et plus de 1000 emplois non médicaux seront supprimés au fil de l’eau en 2010 (en commençant par les emplois non pourvus d’infirmières, les emplois d’aides soignantes, d’agents hospitaliers, de secrétaires médicales, d’assistantes sociales, de psychologues, de kinésithérapeutes….). La situation devrait empirer en 2011 et 2012 avec la réduction programmée de l’ONDAM (Objectif National des Dépenses d’Assurance Maladie), le gel annoncé du financement des MIG (Missions d’Intérêt Général) et la réduction des moyens alloués aux centres référents.


2°) Les restructurations, qui devaient répondre d’abord à des critères médicaux et permettre secondairement un gain d’emplois, sont faites trop souvent dans la précipitation, sans préparation suffisante ni concertation réelle, avec pour objectif principal de réduire les emplois. Elles conduiront dans la plupart des cas à une diminution de l’activité entraînant la spirale déflationniste où la diminution des recettes provoque la réduction des moyens…

3°) A ce jour, la demande présentée aux tutelles par le président de la CME d’un plan d’investissement immobilier hospitalier de grande ampleur est restée sans réponse. La rencontre avec le président de la République concernant l’APHP n’a pas eu de suite.

4°) Les décrets d’application de la loi HPST confirment la suppression de tout pouvoir des CME et des CCM ainsi que des représentants médicaux au sein des nouveaux directoires. Forts de cette nouvelle législation, certains directeurs estiment qu’ils ont la légitimité pour décider seuls dès aujourd’hui de l’organisation des soins, et sûrement dès demain du projet médical, quitte à entrer en conflit avec la communauté des soignants. Le MDHP soutient la demande formulée de façon unitaire par l’ensemble des syndicats médicaux d’une révision du décret d’application de la loi HPST concernant la CME.

5°) La réforme urgente que nécessite l’APHP dans son fonctionnement administratif, avec une déconcentration des prises de décision, une diminution du mille-feuille administratif et une plus grande harmonisation avec les instances universitaires, tarde à voir le jour.

6°) Il se développe un climat de dénigrement orchestré et de défiance récurrente à l’égard des professionnels.

En conséquence, le MDHP estime que l’heure est venue de tenir nos engagements. Il appelle tous les médecins hospitaliers, internes, CCA, attachés, PH, MCUPH, PUPH, quelles que soient leurs fonctions administratives, leurs sensibilités syndicales ou politiques, à participer à L’ASSEMBLEE GENERALE DU 23 SEPTEMBRE A 18H A L’AMPHITHEATRE LUTON (Faculté Cochin, 24 rue du Faubourg Saint-Jacques 754014 Paris).

Nous examinerons collectivement la situation une fois connues la version officielle de l’EPRD, la décision de la commission d’expertise sur l’avenir de Trousseau (commission à laquelle participent étonnamment le directeur général et le président de la CME, ce qui entraîne une confusion regrettable entre l’expertise et la décision), les conséquences de la mise en place des groupes hospitaliers et de l’application de la loi HPST supprimant tout pouvoir aux instances médicales. Nous déciderons alors ensemble des modalités de nos actions.

Pour moderniser/restructurer l’APHP tout en répondant aux besoins de la population et en maintenant une offre de soins de qualité il faut :

1. regrouper les moyens humains dans des locaux adaptés dotés d’équipements modernes. Il faut donc un plan d’investissement à la hauteur des besoins. Il faut regrouper à chaque fois que possible les services au sein de grands départements hospitalo-universitaires remplaçant les pôles gestionnaires. Ces restructurations devraient être guidées si nécessaire par une évaluation indépendante réalisée par les pairs. Les gains d’emplois permettront un redéploiement vers les secteurs déficitaires et une meilleure efficience.

2. définir une convergence tarifaire segmentée, assurant un financement différencié prenant en compte la taille, les missions et les contraintes des différents hôpitaux. Nous demandons à être comparés aux CHU comparables.

3. restaurer la confiance entre l’administration, la communauté des soignants et les universités dans une gouvernance et un fonctionnement rénovés, avec une cogestion de fait, avant qu’elle ne devienne de droit.

Les CHU sont l’héritage que nous avons reçu au service des patients. Nous avons le devoir à la fois de résister à leur démantèlement progressif et de proposer leur modernisation grâce à un regroupement et une meilleure répartition des moyens dans le cadre d’une politique de territorialisation hospitalo-universtaire. Après, il sera trop tard !

Assemblée générale du MDHP
Mouvement de défense de l’hôpital public
LE 23 SEPTEMBRE A 18 H, AMPHITHEATRE LUTON (Faculté Cochin, 24 rue du Faubourg Saint-Jacques 754014 Paris)



Archives Résistance


Accueil (Place du village)

Haut de page