Articles les plus visités

Bienvenue au Village Fédéral, agrégateur de consciences, dédié aux hautes aspirations de l'humanité, le savoir, la liberté et la solidarité... Les citations du moment... L'utopie n'est pas l'irréalisable, mais l'irréalisé. Theodore Monod... L'opprimé d'aujourd'hui sera l'oppresseur de demain. Victor Hugo... Il n'est pas besoin d'esperer pour résister. Auteur inconnu... "La lutte des classes existe, et c'est la mienne qui est en train de la remporter." Warren Buffet (milliardaire)... LE POUVOIR NE SOUHAITE PAS QUE LES GENS COMPRENNENT QU’ILS PEUVENT PROVOQUER DES CHANGEMENTS. Noam Chomsky... Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel . Jean Jaures... Si tu veux faire de ce monde un endroit meilleur, jette un œil sur toi-même et fait un changement... If You Wanna Make The World A Better Place, Take A Look At Yourself And Then A Make A Change. Michael Jackson (Man In The Mirror)...
RÉSEAU SOCIAL SOLIDAIRE

Suicides à France Télécom : Un sursaut contre l’inacceptable !

Source : Observatoire du stress FT / Le 27 juillet 2009.

Dans la nuit du 13 au 14 juillet, un nouveau collègue s’est donné la mort à Marseille. Emotion, colère, incompréhension parmi les collègues et les amis. Il faut arrêter cette « machine à broyer » !

Aucune ambiguïté à son geste, il avait adressé à ses collègues et aux délégués syndicaux une lettre accusatrice : c’est bien le travail à France Télécom* qui l’a conduit à cette issue fatale.

Ce suicide intervient quelques semaines après que les élus du Comité d’établissement de la région de Lyon (Centre-Est) avaient tenu une conférence de presse sur la souffrance au travail. Pas moins de trois tentatives de suicides avaient eu lieu dans le mois de juin. Quelques semaines encore auparavant, c’était une cadre de 42 ans de la division « Entreprise » à Paris, qui s’était suicidée. Et tout le monde se rappelle qu’en août 2008, il y a presque une année, c’était Jean-Michel qui se jetait sous un train à Troyes.


Qui osera dire maintenant que cette trop longue liste noire n’est pas le résultat d’une situation dramatique dans l’entreprise ? Qui pourra justifier le silence assourdissant d’une direction dont le seul objectif est de minimiser, de banaliser, de cacher ce mal-être, cette souffrance au travail ?

Jusqu’à présent, aucun suicide n’a été qualifié d’accident du travail, alors que cela a été le cas dans d’autres entreprises comme le Technocentre de Renault. Cela ne peut pas être un hasard et les élus des CHSCT, confrontés à ces situations dramatiques, ont pu mesurer l’acharnement des directions à reléguer ces affaires au rang des « problèmes individuels ». Nous n’acceptons pas, nous n’accepterons pas cet état de fait.

Nous appelons le personnel et les fédérations syndicales à un sursaut pour exiger de France Télécom un arrêt de cette politique de déni qui cache une politique continuelle de restructurations, de suppressions d’emplois, de mobilités forcées !

*Selon Patrick Ackermann (Sud-PTT), depuis février 2008, 18 suicides et 10 tentatives de suicides ont eu lieu à France Télécom, qui emploie 102.254 salariés, dont 70% de fonctionnaires.



Archives Résistance


Accueil (Place du village)

Haut de page