Articles les plus visités

Bienvenue au Village Fédéral, agrégateur de consciences, dédié aux hautes aspirations de l'humanité, le savoir, la liberté et la solidarité... Les citations du moment... L'utopie n'est pas l'irréalisable, mais l'irréalisé. Theodore Monod... L'opprimé d'aujourd'hui sera l'oppresseur de demain. Victor Hugo... Il n'est pas besoin d'esperer pour résister. Auteur inconnu... "La lutte des classes existe, et c'est la mienne qui est en train de la remporter." Warren Buffet (milliardaire)... LE POUVOIR NE SOUHAITE PAS QUE LES GENS COMPRENNENT QU’ILS PEUVENT PROVOQUER DES CHANGEMENTS. Noam Chomsky... Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel . Jean Jaures... Si tu veux faire de ce monde un endroit meilleur, jette un œil sur toi-même et fait un changement... If You Wanna Make The World A Better Place, Take A Look At Yourself And Then A Make A Change. Michael Jackson (Man In The Mirror)...
RÉSEAU SOCIAL SOLIDAIRE

Sarkozy menteur et répressif

Fillon électoraliste et populiste. Une droite qui profite d’une opposition quasi absente

Source : Coordination Nationale des Collectifs Unitaires / Le vendredi 29 mai 2009

Pour compléter le Joe Dalton de l’Elysée, François Fillon s’est lancé dans un discours « économique ». Dans une interview au Figaro (jeudi 14 mai), le premier ministre "assume" les déficits. "Nous acceptons l’idée d’un creusement du déficit dans les conditions économiques que nous connaissons. Personne en Europe ne reviendra à l’équilibre en 2012. Mais je prépare un budget 2010 avec l’ambition et la volonté de réduire les dépenses de l’Etat". Il ajoute : "ce sont des impôts qui pèsent immédiatement sur le pouvoir d’achat, en particulier des classes moyennes". Pour 2010. Promis : il va "geler la progression des dépenses de l’Etat en volume" en maintenant la règle du non-remplacement d’un départ en retraite sur deux dans la fonction publique et en accélérant "la révision générale des politiques publiques". Voilà l’essentiel maintenu : le non remplacement des fonctionnaires est dans le droit fil de la « pensée » néolibérale. Quelles dépenses sont de trop ? Dans la santé ? On nous dit qu’elle sera épargnée. Dans les universités et la recherche ? On nous dit que les projets seront revus. Dans les lycées et écoles, où la diminution de 30.000 enseignants entraîne une régression de l’un des principaux services tournés vers l’avenir.


Réaction sur toute la ligne ! Ce mot d’ordre amène Frédéric Lefèvre, le chou-chou du Président, à proposer de supprimer les congés de maternité et de maladie : « si les salariées souhaitent travailler chez elle pour leur entreprise pendant leur arrêt de travail, pourquoi empêcher cette liberté » (France 2, 25 mai au 20 h)

Qui ? Police !

Soyons donc provocateurs : en refusant les moyens de présence de police urbaine de proximité, en coupant les moyens des associations qui ne plaisent pas au pouvoir, qu’est-ce qui a augmenté en quelques années ? Les Brigades anti criminalité, les bavures policières et le nombre de lois « sécuritaires » Les chiffres sont là. Nicolas Sarkozy avait promis la fin des "zones de non-droit" (voir interview du BondyBlog : "Flics au bord du gouffre" ). Selon les données du ministère de l’intérieur, les atteintes aux personnes ont augmenté de plus de 22% depuis 2002, soit depuis que Nicolas Sarkozy est devenu ministre de l’intérieur. Durant l’année 2008, l’augmentation est de 6 %, pour les atteintes physiques aux personnes, de 23% celle des braquages, de 11% celle des affrontements entre bandes, …

Ce qui n’empêche pas Nicolas Sarkozy et Michèle Alliot-Marie de fanfaronner. Nicolas Sarkozy à Nice, le 21 avril dernier, tentait de nous refaire le coup de la « fermeté » en présentant une nouvelle loi sur les bandes (la 23ème loi sur la sécurité depuis 2002 !).

Ils laissent filer les gros trafiquants et les fortunes blanchies dans les paradis fiscaux, augmentent la misère et les désespoirs et font leur beurre électoral de mesures « répressives » qui divisent la population. On peut le dire : ils développent une véritable « politique de la peur ».

Jusqu’à la caricature des flics trop zélés pour rafler arrêter deux gamins de 6 et 10 ans à la sortie de leur école. Cette intervention, appuyée par tous les responsables qui croyaient bien faire pendant une bonne douzaine d’heures, a été soutenue par le ministre Darcos qui veut faire des chefs d’établissement scolaires des responsables de brigades d’intervention et installer des « portiques d’entrée dans toutes les écoles et lycées ! Il y en a ainsi pour tous les goûts. Julien Coupat maintenu en prison pendant six mois, des éditeurs poursuivis …

Tous ensemble : pour un vrai changement

Le « tous ensemble », « la convergence des luttes » devrait s’imposer chaque jour davantage, comme les clés qui permettront de déverrouiller la situation, de vaincre l’obstination d’un gouvernement. Mais dire cela ne suffit pas.

Sarkozy est bien dévalué, deux ans aprèsla fête avec ses « frères » les milliardaires à la mode, comme il disait après son élection ! Mais sa politique continue : le gouvernement joue le pourrissement, mêle répression et « concessions » misérables pour paraître « écouter ».

Nous proposons, de constituer une fédération, avec toutes les personnes et les forces qui le veulent. Il nous manque une force politique nouvelle qui puisse porter les éléments pour une alternative. Et aussi changer les relations entre les mobilisations et la politique, pour une réelle remise en cause des institutions. Nous voyons les compétitions entre appareils à la gauche du PS et les espoirs trahis. Nous proposons l’unité dans les luttes, mais aussi dans les urnes : aucun terrain ne doit rester la chasse gardée des directions politiques instituées.



Archives Résistance


Accueil (Place du village)

Haut de page