Articles les plus visités

Bienvenue au Village Fédéral, agrégateur de consciences, dédié aux hautes aspirations de l'humanité, le savoir, la liberté et la solidarité... Les citations du moment... L'utopie n'est pas l'irréalisable, mais l'irréalisé. Theodore Monod... L'opprimé d'aujourd'hui sera l'oppresseur de demain. Victor Hugo... Il n'est pas besoin d'esperer pour résister. Auteur inconnu... "La lutte des classes existe, et c'est la mienne qui est en train de la remporter." Warren Buffet (milliardaire)... LE POUVOIR NE SOUHAITE PAS QUE LES GENS COMPRENNENT QU’ILS PEUVENT PROVOQUER DES CHANGEMENTS. Noam Chomsky... Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel . Jean Jaures... Si tu veux faire de ce monde un endroit meilleur, jette un œil sur toi-même et fait un changement... If You Wanna Make The World A Better Place, Take A Look At Yourself And Then A Make A Change. Michael Jackson (Man In The Mirror)...
RÉSEAU SOCIAL SOLIDAIRE

Archives Résistance

Santé : couverture médicale des sans papiers, la France rappelée à l’ordre par le conseil de l’Europe

Source : FIDH / 13/03/2005

Le Comité des droits sociaux du Conseil de l’Europe vient de rendre publique sa décision du 3 novembre 2004 sur les réformes françaises relatives à l’aide médicale d’Etat (AME) et à la couverture maladie universelle (CMU) :

il épingle la France, rappelant que les sans papiers et leurs enfants doivent bénéficier d’une assistance médicale effective, conformément à la Charte sociale européenne.

Les collectifs budgétaires de 2002 et 2003 ont profondément réformé le système de santé des étrangers en situation précaire de séjour, l’AME et la CMU[1]. Pour la Fédération internationale des ligues des droits de l’homme (FIDH), le Groupe d’information et de soutien des immigrés (GISTI) et la Ligue des droits de l’Homme (LDH), ces réformes ont profondément amputé la couverture maladie des sans papiers et mis en cause leur accès effectif aux soins.

Lire la suite...

Santé : l’hôpital public au bout du rouleau

Source : Politis / 07/09/2005

- Par Hélène Vaillé

Les maux dont souffre le système hospitalier étaient prévisibles. Très tôt, des signaux d’alerte ont été lancés, des solutions suggérées. Sans écho ni relais. Des sociologues, des médecins et des soignants s’interrogent : existe-t-il une politique de santé publique en France ?

Des conditions de travail déplorables, pour un personnel au bord de l’épuisement et au moral ravagé ; des contraintes budgétaires insupportables, injustement appliquées, qui accentuent les inégalités entre régions, hôpitaux, services et, bientôt, entre patients.

Le diagnostic est unanime : l’hôpital va mal, et les choses ne sont pas près de s’améliorer. Comment le « meilleur système de soins au monde » en est-il arrivé là ?

Lire la suite...

Santé : manifeste, la contre- réforme du système de santé

Sources : On nous cache tout
- Le Manifeste peut être consulté et signé en ligne à : Manifeste-Santé / Le 23 août 2005

A l’heure où le Ministre de la Santé va parader sur les ondes pour expliquer qu’il a présidé à la signature d’un accord historique sur le "médecin traitant ", à l’heure où va se mettre en place une gigantesque campagne de communication de nature à persuader le public que le but poursuivi est la sauvegarde de l’Assurance-Maladie solidaire, que peuvent faire les acteurs de terrain que sont les généralistes pour alerter l’opinion et révéler que derrière les effets d’annonce dont ce gouvernement s’est fait le spécialiste en matière de cohésion sociale, la réalité nue est toute autre ?

Lire la suite...

Prostitution : abolition de la L50 de la LSI

Collectif femmes de droits, droits des femmes
- E-mail :collectif.fem.droits@free.fr / le 22/06/2005 à 21h12

Non seulement l’état est le premier prooxénete de france mais en plus il tabasse matraque et rackette les prostuituéEs « ...Nous, hommes et femmes, déclarons avoir au moins une fois procédé au racolage d’autrui »

Tel est l’appel à signatures que lance le Collectif pour obtenir l’abrogation de l’article L50 de la loi pour la sécurité intérieure sanctionnant le racolage passif.

À l’heure au Nicolas Sarkozy revient au ministère de l’Intérieur, les prostituéEs craignent plus encore pour leur sécurité déjà sérieusement mise à mal. Depuis deux ans du fait de l’article L 50 qui sanctionne le racolage passif d’une amende de 3 750 euro et de deux mois de prison, les prostituéEs subissent quotidiennement un véritable calvaire.

Certes les rues de Paris ont été débarrassées de leur présence et les riverains n’ont plus à s’en plaindre, mais ils-elles ont été reléguéEs aux marges de la ville, parfois même jusqu’à 150 km, dans des lieux déserts et dangereux.

Ils-elles subissent violences physiques, insultes et humiliations, traitement discriminatoire pour les séropositifs, confiscation du véhicule de la part des policiers. ( quand ce n’est pas du racket pur et simple comme de nombreuses et tristes affaires l’ont montrées

Lire la suite...

Retraites : detruire le système par répartition, sous prétexte de le sauver...

Un document de la fondation Copernic

Source : Fondation Copernic / le 12/06/2005

Avec l’intervention de François Fillon au soir du 24 avril, la vérité sur les projets gouvernementaux est enfin dite. L’alignement de la durée de cotisation des fonctionnaires sur celle du privé (à 40 ans en 2008) n’est qu’une étape, qui prépare l’allongement de cette durée pour tous, privé ou public, à 41 ans en 2012, puis 42 ans en 2020. Les choses maintenant sont claires : il ne s’agit, ni "d’équité" entre privé et public, ni des "privilèges" des fonctionnaires, mais bien d’une offensive contre les droits de l’ensemble des salariés. Régression sociale, incohérence économique, évanescence du financement, tels sont les trois traits qui caractérisent les propositions Fillon.

Lire la suite...

Services publics : la République menacée !

Source : Politis / le 25/09/2005
- Xavier Frison

Hôpitaux, services postaux, transport ferroviaire et électricité sont engagés dans une nouvelle vague de privatisations. N’est-ce pas cette remise en cause généralisée de la notion même de service public qui ruine les principes républicains ?

Nous sommes en 2010. Le rail ayant disparu des zones rurales depuis longtemps, vous habitez une ville proche d’une gare TGV. Les particuliers attendent devant les rares guichets de La Poste et passent après les juteux clients que sont les entreprises. L’abonnement de votre ligne téléphonique est dix fois supérieur au coût de vos appels.

L’hiver venu, priez pour une santé de fer : l’hôpital le plus proche est à 100 kilomètres et on n’y reste qu’une nuit ou deux, au maximum.

Au bord de la route surgit l’ombre inquiétante de la centrale nucléaire aux incidents réguliers, gérée par un essaim d’entreprises privées...

La politique de privatisation des services publics amorcée en France depuis plusieurs années pourrait bien transformer ces situations fictives en réalités quotidiennes.

Lire la suite...

Non à l’assassinat de la médecine du travail…

(et contre le silence de la presse sur cette question si importante)

Source : Non à la mort de la médecine du travail / 16 septembre 2010
- Par Gérard Filoche

Comment dans ce pays fonctionne la démocratie et la presse ? Woerth réussira t il à supprimer la médecine du travail dans un silence général entre deux visites rétribuées chez Mme Bettencourt ?

Amendement 730 UMP a la loi contre les retraites :

Abrogation de l’article L.4622-2 qui stipule que : « Les services de santé au travail sont assurés par un ou plusieurs médecins qui prennent le nom de « médecins du travail » ;

Abrogation de l’article L 4622-4 qui note que : « les services de santé au travail font appel soit aux compétences des CRAM [...] soit à des personnes ou organismes [...] Cet appel aux compétences est réalisé dans des conditions garantissant les règles d’indépendance des professions médicales et l’indépendance des personnes ou organismes associés ».

Non à l’amendement 730 qui abroge la médecine du travail dans la loi sur les retraites

Lire la suite...

Violence repressive à Clichy sous bois, témoignage...

Source : Indymedia Paris / Mardi 1er novembre 2005
- Par Antoine Germa

Clichy-sous-Bois : zone de non-droits ou zone d’injustices

Témoignage et retour sur une série de mensonges

Je suis à Clichy par intermittence depuis samedi matin pour préparer avec une journaliste de France-Inter une série d’émissions sur la situation à Clichy-sous-Bois. La ville s’est "embrasée" du jeudi 27 octobre au soir au lundi 30 au soir.

Je livre ici ce que j’ai vu, entendu, compris, et ce qui m’a été rapporté.

Lire la suite...

Halte au massacre du peuple

Source : Vive la Liberté 22 décembre 2005

Retraité(e)s, exclu(e)s du travail, salarié(e)s, fonctionnaires, étudiant(e)s, indépendant(e)s

L’heure est venue d’entrer en résistance !

Lire la suite...

A toutes les victimes des révoltes de novembre 2005

Source :A toutes les victimes / 6 janvier 2006

Qui sommes nous ?

27 octobre, Bouna et Zied meurent électrocutés alors qu’ils fuient un contrôle de police. Des émeutes embrasent Clichy-sous-Bois puis d’autres cités en France. C’est la première fois qu’une telle violence urbaine éclate depuis mai 68, c’est aussi la première fois que la jeunesse des quartiers se soulève ensemble, se reconnait un destin commun. Ce destin commun, c’est l’absence d’avenir, le chômage, les blocs HLM, l’humiliation quotidienne et le racisme de la police, une culture de cité qui met au ban, mais dont, quelquepart, on est fier parce que c’est la notre.Les médias commencent à censurer l’info, l’état active le couvre-feu, loi de l’époque coloniale, et multiplie les déclarations haineuses à notre encontre.

Lire la suite...

Lettre ouverte des grévistes de la faim de Cachan au Président de la République Française

Nous ne sommes pas dangereux, nous sommes en danger !

source : Paris Indymédia. septembre 2006

Monsieur le Président de la République Française,

Au nom de tous les peuples qui souffrent, nous nous adressons à vous et à travers vous au grand peuple français, solennellement.

Nous ne sommes ni des criminels, ni des fainéants, ni des voleurs, ni des profiteurs. Nous sommes des hommes, des femmes, des enfants dans un monde sans oreilles, sans yeux, sans Raison, sans mains.

Un monde qui a oublié ou préfère oublier ses devoirs et sa raison d’être, pour l’homme, par l’homme et avec l’homme.

Nous venons de là-bas ! Afrique, Asie, Orient, Amériques...

Nous nous noyons dans l’Atlantique. Nous mourrons sur les fils barbelés des frontières aux quatre coins du monde. Nous subissons les coups des machettes, des fouets, des matraques. Nous sommes arrêtés, pourchassés, séparés, méprisés, divisés, "chartérisés", hommes, femmes, enfants.

Et pourtant nous sommes là, encore là, toujours là parce que nous sommes votre reflet dans le miroir. On n’efface pas un reflet, il se présentera toujours à vous un jour ou l’autre.

Lire la suite...

Gégène pour tous : non au Taser

153 décès survenus à la suite de l’usage du Taser aux Etats-Unis et au Canada .

Source : RAIDH. (Reseau d’Alerte et d’Invervention pour les Droits de l’Homme) / mercredi 20 septembre 2006

Le Taser, une arme en mesure d’infliger une décharge électrique de 50.000 volts à une distance de 7 mètres est sur le point d’équiper 3.000 à 6.000 policiers français cette année.

Cette arme, présentée comme l’arme anti-bavure par excellence, va inoxérablement multiplier les violences policières, et faire encourir à tous les citoyens de notre pays un risque de traitement cruel, inhumain et dégradant, voire de torture.

Cette arme est notamment interdite en Belgique, en Italie, aux Pays-bas, au Danemark, en Norvège, en Serbie, à Hong Kong, au Japon, en Malaisie, en Nouvelle Zélande, et au Pakistan.

RAIDH demande son interdiction immédiate.

Participez à la campagne "non au Taser"

Lire la suite...

Santé : Les plus pauvres de plus en plus malades et de moins en moins soignés

Le rapport de Médecins du monde sur l’accès aux soins en France est accablant

Sources :Liberation. Par Eric FAVEREAU
- Médecin du Monde / Lundi 16 octobre 2006

C’est un terrible constat que vient de faire Médecins du Monde, en rendant public, lundi, le rapport 2005 de l’Observatoire de l’accès aux soins de sa mission France. « L’année 2005 confirme un très fort recul de l’accès aux soins. C’est dû essentiellement à l’application des différentes mesures votées ces dernières années pour limiter le nombre de bénéficiaires effectifs de la Couverture maladie universelle et de l’Aide Médicale Etat », explique, chiffres à l’appui, Nathalie Simonnot, qui dirige la mission.

Quand les médecins refusent de soigner

« En 2005, 22% des personnes rencontrées dans nos centres de soins ne pouvaient bénéficier, de par le droit, d’aucune couverture maladie », explique Nathalie Simonnot. C’est-à-dire plus du double qu’en 2001. « Quant à ceux qui relèvent d’une couverture maladie, 82% n’avaient pas encore pu obtenir son ouverture lorsqu’ils sont venus à Médecins du Monde. »

Lire la suite...

Santé : Déremboursements suspects de médicaments

Source : CFDT Retraites / 1er juillet 2003

Le remboursement de 617 médicaments vient de passer de 65% à 35%. Une telle décion doit se faire dans la transparence, la concertation et en s’appuyant sur des justifications médicales.

Le gouvernement a récemment décidé unilatéralement en avril 2003 de diminuer le taux de remboursement de 617 médicaments sans aucune concertation ni avec la Caisse Nationale d’Assurance Maladie, ni avec les organismes de protection complémentaire, ni avec les professionnels. Cette mesure qui fait passer le taux de remboursement de 65% à 35% concerne aussi bien des anti-inflammatoires que des anti-allergiques ou des antibiotiques.

Lire la suite...

Vote électronique, état des lieux

J’ai pris pas mal de retard sur le sujet, il est temps de faire une petite revue des nouvelles du vote électronique (un grand merci au passage à vous qui m’envoyez des infos). Dans ce qui suit, j’utilise indifféremment les expressions « machines à voter » et « ordinateurs de vote » qui recouvrent le même concept (mais vous verrez à la fin pourquoi les vendeurs préfèrent le terme machine à celui d’ordinateur).

Pierre Vandeginste met le doigt sur un bug dans la démocratie US après qu’il a été démontré qu’on peut truquer une élection ou bricoler la démocratie, un développeur de logiciel témoigne devant le congrès américain qu’un élu républicain lui a demandé d’écrire un logiciel pour truquer les résultats en Floride. On vous avait prévenu... et il existe même un guide PDF gratuit expliquant comment truquer une élection. Epicentre d’un nombre alarmant de problèmes électoraux, la Floride vient d’annoncer qu’elle abandonne ses machines à écran tactile pour revenir au scanner optique de bulletin papier (et 32 millions de dollars pour changer, sans compter ce que leur ont coûté les machines qu’ils jettent).

Lire la suite...


Dépénalisation du droit des affaires : la politique du deux poids, deux mesures

Source : Syndicat de la Magistrature / 12/09/07

A l’occasion d’un déplacement au tribunal de commerce de Paris le 6 septembre, Nicolas Sarkozy a confirmé son souhait d’en finir avec une « pénalisation à outrance » du droit des affaires.

Faisant preuve d’une mansuétude inhabituelle, il indique que les poursuites pénales seront interdites lorsque des sanctions financières auront déjà été prises par une juridiction administrative ou civile à l’encontre d’un dirigeant d’entreprise indélicat. Il a également évoqué un racourcissement du délai de prescription du délit d’abus de biens sociaux.

Ces dernières années, la lutte contre la corruption a marqué le pas, ne bénéficiant pas de la même attention que la délinquance de rue de la part des responsables politiques.

Lire la suite...

Une expulsion avortée grâce à la bronca des passagers

Source : Indymédia.Paris / 03/08/07

Quelques francais-es appellons les, les nouveaux et nouvelles Justes refusent d’êtres les Collabos du totalitarisme larvé des Sarkozy Hortefeux et de leur gouvernement de la Honte

nous ne les remercierons jamais assez

Les passagers d’un vol d’Air France à destination de Lomé ont réussi à éviter l’expulsion de deux sans-papiers jeudi. Témoignage.

Deux sans-papiers qui devaient être expulsés vers Lomé, au Togo, ont obtenu un répit grâce à la solidarité d’une partie des passagers du vol d’Air France. Cette procédure d’expulsion, en voie de banalisation, devient vite insupportable, inacceptable lorsque on se retrouve embarqué dans cette galère peu reluisante. C’était mon cas, et voici mon témoignage.

Lire la suite...

Questions-réponses sur les statistiques de la diversité

Source : Le CRAN / le 16/09/07

1. Qu’est ce que les statistiques de la diversité ?

Certains disent statistiques ethniques, nous, au CRAN, nous préférons dire « statistiques de la diversité », car ce ne sont pas des ethnies qu’il s’agit de mesurer, c’est la diversité même de la population française qu’il s’agit de prendre en compte.

2. Quel est le processus de recueil des données ?

Les données devraient être recueillies à l’occasion des recensements qui se font ordinairement en France. Comme pour tout recensement, ces données seraient recueillies de manière facultative, anonyme et auto-déclarative, c’est-à-dire que chaque personne répond librement et comme elle le souhaite aux questions qui lui sont adressées.

3. Quelles seraient les catégories à retenir pour faire les statistiques de la diversité ?

Ce sont les types en usage dans vie ordinaire, c’est à dire, notamment, les Blancs, les Noirs, les Arabo-berbères, les asiatiques, et il faudra prévoir une rubrique « autre » et une rubrique « Ne souhaite pas répondre » pour préserver la liberté des personnes interrogées.

Cependant, ces rubriques peuvent être discutées et doivent faire l’objet d’un large débat au sein de la nation.

Lire la suite...

Massacre du code du travail dans le silence général

Source : Yvan Lubraneski / mardi, 27 novembre 2007
- Par Gérard Filoche

"En 2005, une commission de cinq « rédacteurs » avait été mise en place et il était prévu de publier le nouveau code en mai-juin 2006 si la grande mobilisation victorieuse contre le CPE ne l’avait empêché. Au forcing, l’UMP a glissé dans la loi « sur le développement de l’actionnariat salarié », publiée le 30 décembre 2006, un « cavalier parlementaire », l’article 57, renouvelant les délais du 1er janvier au 30 septembre. Puis le ministre Gérard Larcher a annoncé qu’ils allaient le passer avant la présidentielle. Tous les syndicats ont protesté : « Ne faites pas de coup de force, pas à marche forcée ! » Mais Larcher, Villepin, Chirac et Sarkozy l’ont imposé quand même, le 7 mars, en Conseil des ministres. On a donc pu, dans ce pays, en dépit de l’opposition totale des syndicats, changer le code du travail de fond en comble.

On est, depuis le 1er octobre, dans une zone de non-droit : quel code s’applique, l’ancien ou le nouveau ? La partie réglementaire serait prête le 1er janvier 2008, applicable le 1er mars 2008 au plus tard. La partie législative n’entrerait, semble-t-il, mais c’est contesté, en vigueur qu’à ce moment-là.

Sur le fond, ils n’ont rien simplifié, ils ont complexifié : « Plusieurs mois, voire plusieurs années seront sans doute nécessaires pour que ce nouveau code révèle tous ses secrets », a reconnu Christian Redé, l’un des cinq rédacteurs du « comité d’experts ».

Lire la suite...

Sanction des chômeurs : le syndicat des cadres vire au gauchisme !

Source : Plume de Presse / 04 janvier 2008

Laurent Wauquiez, porte-parole du gouvernement, a annoncé hier que le Président Sarkozy "a souhaité qu’un travail puisse être fait sur la question des sanctions en cas de refus de deux offres d’emploi acceptables", réactivant ainsi l’une des promesses de la campagne électorale. Reste à définir ce qu’on entend par "acceptables", ce que les partenaires sociaux seront chargés de négocier (hum).

Lire la suite...

Taser en rétention : violence à l’abri des regards

Source : Rue 89 / 27/02/2008
- Par Alain Morice (Anthropologue, CNRS)

Alain Morice, anthropologue au CNRS, réagit à l’utilisation de pistolets Taser au centre de rétention de Vincennes, confirmée par la police, mardi 26 février.

Un pas en avant a ainsi été franchi dans la nuit du 11 février 2008 avec l’apparition du Taser comme moyen de répression. Nous avons en effet appris par la presse et par Internet que des tirs au fusil Taser auraient été effectués récemment au centre de rétention administrative (CRA) de Vincennes, près de Paris.

Ce CRA est actuellement le site d’une résistance ardue et courageuse de la part de personnes de nationalité étrangère en instance d’expulsion, qui affirment être soumises à de mauvais traitements systématiques et à des conditions de détention dégradantes. Débordées par la situation, les forces de police semblent ne plus maîtriser la situation, ce qui se traduit par une surenchère d’insultes racistes et d’exactions physiques. Ajoutons que ces lieux sont tenus au secret, ou presque.

Lire la suite...

Le service public est notre richesse, Mobilisons-nous !

Source :pétitions.fsu.fr / 05/03/2008

150 000 jeunes qui sortent chaque année sans diplôme du système scolaire, une crise du logement sans précédent depuis les années 1950, des inégalités qui se creusent de façon dramatique, des enjeux environnementaux colossaux, le défi démographique, l’innovation et la croissance à la traîne... Dans un tel contexte, chercher à accroître l’efficacité de l’action publique, c’est mieux mettre en œuvre les valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité.

Cela exige que la satisfaction des besoins essentiels soit reconnue comme un droit fondamental. Cela implique le choix d’une société solidaire, la maîtrise des biens communs et l’activité efficace de Services publics indispensables au développement économique, social et culturel. Face à la montée des inégalités, ils sont garants de l’exercice effectif des droits.

L’intérêt général a besoin de personnels dont la qualification soit reconnue, présents sur tout le territoire et non de salariés interchangeables et corvéables à merci ; de solidarité et non de concurrence ; de stabilité et non de précarité ; de sens des responsabilités et non de docilité ; d’indépendance et non de soumission aux intérêts particuliers. Toutes choses que le statut des fonctionnaires, mis en œuvre depuis la Libération, a contribué à réaliser.

- Signer la pétition

Lire la suite...

France : nette amélioration de la précarité

Source : Pas perdus / le vendredi 18 avril 2008

Les médias dominants se sont calmés sur le changement de style de notre omniprésident. C’est pour cette raison que nos pas perdus en remettent une couche.

En la matière, la palme de la complaisance revient à L’express. Nous avons relevé pas moins d’une dizaine d’articles consacrés à son couple, ses amis, son style... Ne manquent à l’appel que la brosse à dents et la marque de rasoir.

Comme nous le disions dans le précédent billet, l’UMP tangue dangereusement, gouvernement et parlementaires compris. Beaucoup d’ambitions personnelles insatisfaites, un certain ressentiment devant la fameuse ouverture et l’impression prédominante que les décisions sont prises au sein d’un cercle très restreint à l’Elysée.

On se réjouit comme on peut car la droite au pouvoir se lâche. Cinq longues années pour transformer la France et la mettre dans le moule socio-économique des États-Unis ou de l’Angleterre. L’idéologie néo-libérale est en marche, les réformes se font à la hache. Les styles Sarkozy ne sont que des écrans de fumée.

Lire la suite...

Première année à Sarkoland

Nous sommes tous des marins pêcheurs Bretons.

1 an après son arrivée à la présidence, Nicolas Sarkozy justifie bien des craintes...

C’était écrit et prévisible. Le marchand de rêves est passé, place à une régression sociale généralisée. La plus vaste offensive anti-sociale de ces cinquante dernières années. Avec la Droite, réforme égale sacrifice. Elle réactive la lutte des classes. En campagne permanente (comme Bush), ce président pyromane, multiplie les départs de feu. Il allume toutes les mèches en même temps. C’est le coup d’éclat permanent.

Une politique plus idéologique que pragmatique, généreuse avec les forts, pingre avec les faibles. Toujours pour les mêmes. C’est un des Présidents les plus réactionnaires de l’histoire du pays, l’émotion remplaçant la raison. Résultat la société française est en pleine désintégration. Même Bayrou le dit : "C’est de résistance dont la France à besoin". D’après l’INSEE, le moral des Français n’a jamais été aussi bas depuis la création de cette étude en 1987.

Selon BVA le taux de mauvaises opinions est le plus élevé depuis la création du baromètre de l’exécutif en 1981. Dans quel état va t-il laisser les Français dans quatre ans. Que n’aurait-on pas entendu de la part de la Droite et des médias si Ségolène Royal, Présidente avait fait le 10ème des bourdes de Sarkozy... Imaginez quelle serait la cote de popularité actuelle du Président dans les sondages, sans cette omniprésence médiatique et cette propagande prodiguée à flot(s) continu(s)...

Liquidation des services publics au profit du privé, cadeaux fiscaux pour les riches, banlieue abandonnée (technique de "pourrissement" et stigmatisation électoraliste), effets d’annonce sans suite, pseudo ouverture, clientélisme et prosélytisme en faveur des religions , "canichisation" atlantiste, chasse aux sans papiers, taxation des malades, apartheid économique, déficit historique, importations catastrophiques, purge libérale, tolérance zéro pour la petite délinquance, criminalisation de la pauvreté et indulgence à l’égard de la délinquance en col blanc, "rupturettes", désertification rurale, réforme - et fermetures - des hôpitaux, 178 tribunaux d’instance seront supprimés, ainsi qu’un grand nombre de bureaux de Poste (4000 ont disparu depuis 5 ans).

Moins de crèches, de profs (11.200 suppressions de postes annoncés pour cette année et 90.000 en cinq ans) et moins de policiers. "Arte-isation" (coté audience) des chaînes publiques de TV, "novlangue de bois", déclarations à l’emporte-pièce, dérapages verbaux, argumentaires pré mâchés et répétés, un volontarisme d’excité doublé d’un ego boursouflé. Ajoutez à tout cela une "pipolisation Monégasque". A quand le coït en direct ? Fait exceptionnel, cette première année au pouvoir de Nicolas Sarkozy se termine dans une atmosphère de fin de règne inusitée à ce stade du mandat. Comment en est on arrivé là ?
Voici une revue de presse et un bilan (non exhaustif) de la première année de Présidence du petit Néron.

Lire la suite...

Le CNR* propose une grève générale

*CNR : Conseil National de la Resistance

Source :Conseil National de la Resistance / Le 11/08/2008

Lettre ouverte de masse aux états-majors syndicaux

Face à la casse généralisée des acquis populaires, seule la construction d’une action déterminée « tous ensemble et en même temps » permettra de stopper la rupture sarkozyste et de remettre la France sur la voie des libertés démocratiques et du progrès social !

Blocage de fait des salaires et pensions, démantèlement de la Fonction publique, de l’Education nationale, et des autres services publics (hôpital, SNCF, EDF-GDF, poste, F.T., impôts...), casse et délocalisation de l’emploi industriel, démolition des conventions collectives, du droit du travail, des statuts publics, étranglement des retraites à répartition et de la Sécu, traque des chômeurs, harcèlement contre les ouvriers sans papiers tout juste bons à payer des impôts, destruction du CNRS, privatisation rampante de l’Université... la « rupture » sarkozyste s’attaque avec brutalité à l’ensemble des acquis sociaux, républicains, laïques et démocratiques du peuple français sous l’impulsion du MEDEF et de l’Union européenne, qui ne cesse de sommer la France de réduire dépenses publiques et sociales. En ce début d’été 2008, la France subit une contre-révolution euro-libérale de grande ampleur et une régression sociale sans précédent depuis 70 ans.

- Signer la pétition

Lire la suite...

Non à la privatisation de la poste

Source : Pas touche à la Poste ! / 5 novembre 2008

La direction de La Poste et le gouvernement ont confirmé qu’ils préparaient un projet d’ouverture du capital et donc de privatisation de La Poste.
Les personnes soussignées, (postiers, usagers, élus, militants associatifs, citoyens...) :
- condamnent toute forme de privatisation de La Poste. Cela ne pourrait qu’entrainer une dégradation supplémentaire du service public postal, une accélération des fermetures de bureaux et des suppressions d’emploi sous la pression des exigences de rentabilité financière
- demandent l’organisation d’un débat public national sur l’avenir de La Poste, pour un service public postal de qualité, sur tout le territoire au service de la population
- appellent à se regrouper dans les localités, les départements et au niveau national pour prendre toutes les initiatives nécessaires pour faire échec à toute privatisation de La Poste.

- Signer la pétition : Pas touche à la Poste !

- Voir les signataires : Pas touche à la Poste !

Lire la suite...

Tout répressif

Emprisonner n’est pas éduquer !

Source : Psycho Enfants / 28 décembre 2008

PsychoEnfants et 100 experts se mobilisent pour dénoncer certaines propositions de la commission Varinard. Ils s’insurgent également sur la composition de cette commission. Peut-on réformer la justice des mineurs sans une réflexion approfondie sur la réalité psychologique de l’enfant ?

Manifeste à l’initiative de PsychoEnfants

100 experts s’engagent …

La commission Varinard vient de faire part de ses propositions de réforme de la justice des mineurs à la Garde des Sceaux, Mme Rachida Dati.

Cette commission est principalement composée de politiques et de juristes. Elle ne donne pas leur juste place aux experts de l’enfance et aux spécialistes du développement. Seulement un psychiatre dans cette commission ! Peut-on réformer la justice des mineurs sans une réflexion approfondie sur la réalité psychologique de l’enfant ?

Lire la suite...

Suicides à France Télécom : Un sursaut contre l’inacceptable !

Source : Observatoire du stress FT / Le 27 juillet 2009.

Dans la nuit du 13 au 14 juillet, un nouveau collègue s’est donné la mort à Marseille. Emotion, colère, incompréhension parmi les collègues et les amis. Il faut arrêter cette « machine à broyer » !

Aucune ambiguïté à son geste, il avait adressé à ses collègues et aux délégués syndicaux une lettre accusatrice : c’est bien le travail à France Télécom* qui l’a conduit à cette issue fatale.

Ce suicide intervient quelques semaines après que les élus du Comité d’établissement de la région de Lyon (Centre-Est) avaient tenu une conférence de presse sur la souffrance au travail. Pas moins de trois tentatives de suicides avaient eu lieu dans le mois de juin. Quelques semaines encore auparavant, c’était une cadre de 42 ans de la division « Entreprise » à Paris, qui s’était suicidée. Et tout le monde se rappelle qu’en août 2008, il y a presque une année, c’était Jean-Michel qui se jetait sous un train à Troyes.

Lire la suite...

Rafles de sans-papiers jusque dans les écoles : La honte et la nausée

Source :Plume de presse.info Le blog "coup de coeur" / lundi 1er décembre 2008
- par Olivier Bonnet

"Vous avez remarqué qu’il n’y a plus d’arrestations devant les écoles et dans les écoles", prétendait Brice Hortefeux au micro de France Inter le 8 septembre dernier. "Il n’y a pas eu une seule fois une interpellation à proximité des écoles", jurait encore le ministre de la Persécution des Etrangers le 30 octobre. Menteur ! "Selani et Vjolce Vera, albanophones de nationalité serbe, sont arrivés en France en 2003 comme demandeurs d’asile.

Leurs deux enfants, Marseda (8 ans) et Armen (7 ans) sont scolarisés à l’école Ferdinand-Buisson de Montauban. C’est là que le plus jeune des enfants a été arrêté contre la volonté des resfenseignants à qui la police a d’abord tenté de faire croire que les parents avaient eu un accident puis affirmé détenir une commission rogatoire qu’elle n’a toutefois pas montrée", raconte Dominique Liquette de RESF. Les faits se sont déroulés le 25 septembre et le récit en est terrifiant : "Deux policiers se sont présentés dans l’école. Ils se sont adressés au directeur en lui déclarant que les parents d’Armen avaient eu un accident et qu’ils venaient chercher l’enfant.

Lire la suite...

Tout répressif

Quand les gendarmes traquent la drogue en classe

Éducation. Indignation dans le Gers après l’intervention musclée des forces de l’ordre dans un collège de Marciac.

Source : Cabinets Avocats. com / 28 décembre 2008

« Elle n’avait jamais connu pareille violence », souffle Frédéric David. Ce père de famille n’en revient toujours pas. Mercredi 19 novembre, sa fille Zoé, quatorze ans, et ses camarades du petit collège de Marciac (Gers) ont eu droit à une descente de gendarmerie scandaleuse : en pleine classe, avec maîtres-chiens et fouilles au corps… Une opération, menée dans le cadre de la « prévention » contre l’usage de drogue, qui a tourné à l’humiliation pour beaucoup d’élèves.

Un récit accablant

Lire la suite...

« Le gouvernement veut asphyxier l’hôpital pour favoriser le secteur privé »

Source : Libération

Interview réalisée à l’occasion de la grève du 1er décembre 2008

Recueilli par PHILIPPE BROCHEN

Christophe Prudhomme, médecin urgentiste au Samu de Seine-Saint-Denis, est le porte parole de l’Association des médecins urgentistes de France, qui compte 1.500 adhérents sur les 4.000 médecins urgentistes français. Pour Libération.fr, il détaille les motifs de la grève symbolique que ses confrères observent depuis ce matin. Grève symbolique car les patients sont reçus et soignés dans des conditions « normales ».

Lire la suite...

Revalorisation du minimum vieillesse : l’arnaque !

Source : Actuchomage / Dimanche, 16 Novembre 2008

Promise par Nicolas Sarkozy, la revalorisation du minimum vieillesse de 25% d’ici à 2012 ne concernera… que les veufs et les célibataires.

Le minimum vieillesse (ou ASPA : Allocation de Solidarité aux Personnes Agées), versé à quelque 600.000 pauvres de plus de 65 ans, est misérable. Censé offrir une garantie de revenu aux retraités ayant trop peu ou pas cotisé pour percevoir une pension suffisante, il est attribué sous conditions de ressources et plafonné à 613,13 € par mois pour les personnes seules, 1.135,78 € pour les couples.

Le gouvernement, qui y va par petites touches, s’apprête à l’augmenter de 6,9% en avril prochain. Mais quand bien même serait-il revalorisé immédiatement de 25% que ce « minimum » resterait encore largement en dessous du seuil de pauvreté ! La promesse présidentielle, faussement généreuse, doit coûter au final 2,5 milliards d’euros aux régimes de retraite. Le Conseil d’orientation des retraites (COR) avait alors averti Nicolas Sarkozy : une brusque hausse de l’ASPA réduirait l’écart avec les salariés ayant effectué une carrière complète au Smic (!), or cet écart « doit rester significatif si l’on souhaite continuer de valoriser le travail » (!!!), avait-il préconisé.

Lire la suite...

Antipropagande et désintox

Sommaire

  • Les villes les plus endettées de France sont de droite
  • Des preuves que la sécurité n’est pas une priorité pour Sarkozy.
  • Appartement gratuit de Jacques Chirac : la famille Hariri l’avait-elle acheté pour lui ?
  • Les caméras de surveillance sont inefficaces
  • Aides aux banques : le mauvais calcul de Sarkozy
  • Délinquance des mineurs, l’intox des chiffres du gouvernement
  • La crise à bon dos
  • Fin des RTT, combien de suicides en plus ?
  • Sarkozy voit des fous dangereux partout
  • La France est un pays de fainéants ?
Lire la suite...

le palmarès des Big Brother Awards 2009

Source : Big Brother Awards / dimanche 5 avril 2009

Les Big Brother Awards décernent, chaque année depuis 9 ans :

* des “prix Voltaire” ou prix de la vigilance citoyenne pour distinguer des personnes, des collectifs ou des projets qui, en luttant et manifestant contre la surveillance arbitraire des individus, se sont engagés de façon exemplaire pour informer et alerter le public sur les dérives des traitements automatisés et de l’arme technologique,
* et des “prix Orwell” de différentes catégories afin de signaler celles et ceux qui s’illustrent en matière de développement de la surveillance, ou d’atteinte à la vie privée.

Nous reprenons ci-dessous le palmarès 2009 rendu public le 5 avril 2009. Des informations complémentaires, et notamment la liste complète des nominés, sont disponibles sur le site web des bba[1].

Le grand nombre de prix Voltaire attribués, faute d’avoir pu être départagés par le jury, met en évidence les réactions empreintes de sagesse de la société française devant les atteintes aux libertés qu’elle subit notamment de la part des générations successives de titulaires d’un prix Orwell.

Lire la suite...

Non à la base élèves !

Source : LdH-Toulon / mardi 7 avril 2009

A la suite de la réunion du 8 novembre 2008 à Paris qui a vu la création du Collectif national de résistance à Base élèves, plusieurs dizaines de directrices et de directeurs ont lancé l’appel ci-dessous. Rendu public au soir du 24 novembre avec plus de 70 signatures, il en comporte aujourd’hui 188.

Cet appel est soutenu notamment par le Syndicat de la magistrature (SM), le Syndicat des avocats de France (SAF), le MRAP, la Fédération nationale pour l’école rurale (FNER), les syndicats UNSEN-CGT Educ’action et SUD Education. On notera que cet appel a été distingué par un prix Voltaire que lui a décerné le jury 2009 des Big Brother Awards.

Si vous êtes directrice ou directeur d’école et que vous souhaitiez vous joindre à eux, écrivez à base-eleves@orange.fr

Sinon, vous pouvez manifester votre soutien en signant la pétition qui vient d’être lancée par le Collectif national de résistance à Base Élèves (CNRBE).

Appel à la résistance citoyenne contre le fichage des enfants

Lire la suite...

Sarkozy menteur et répressif

Fillon électoraliste et populiste. Une droite qui profite d’une opposition quasi absente

Source : Coordination Nationale des Collectifs Unitaires / Le vendredi 29 mai 2009

Pour compléter le Joe Dalton de l’Elysée, François Fillon s’est lancé dans un discours « économique ». Dans une interview au Figaro (jeudi 14 mai), le premier ministre "assume" les déficits. "Nous acceptons l’idée d’un creusement du déficit dans les conditions économiques que nous connaissons. Personne en Europe ne reviendra à l’équilibre en 2012. Mais je prépare un budget 2010 avec l’ambition et la volonté de réduire les dépenses de l’Etat". Il ajoute : "ce sont des impôts qui pèsent immédiatement sur le pouvoir d’achat, en particulier des classes moyennes". Pour 2010. Promis : il va "geler la progression des dépenses de l’Etat en volume" en maintenant la règle du non-remplacement d’un départ en retraite sur deux dans la fonction publique et en accélérant "la révision générale des politiques publiques". Voilà l’essentiel maintenu : le non remplacement des fonctionnaires est dans le droit fil de la « pensée » néolibérale. Quelles dépenses sont de trop ? Dans la santé ? On nous dit qu’elle sera épargnée. Dans les universités et la recherche ? On nous dit que les projets seront revus. Dans les lycées et écoles, où la diminution de 30.000 enseignants entraîne une régression de l’un des principaux services tournés vers l’avenir.

Lire la suite...

Non aux fermetures de 182 blocs opératoires

Le ministère de la santé « débloque »

Le projet d’arrêté de fermetures des blocs opératoires pratiquant moins de 1500 actes annuels poursuit et accentue la guerre menée par les gouvernements successifs contre les hôpitaux de proximité de taille réduite. La dernière loi dite "Bachelot" ne fait que généraliser les pratiques antérieures, en les rendant plus opérationnelles avec la mise sur pied d’un pouvoir pyramidal et antidémocratique dont les ARS sont le pilier. M. Vallencien voilà quelques années s’en prenait à environ 113 blocs dont certains sont déjà fermés ! et aujourd’hui c’est encore l’escalade avec 182 annoncés en plus. Obernai, Ruffec, Champagnole, Aubagne, Albi, Castelnaudary, la plupart des hôpitaux bretons de taille moyenne ou petite, Clamecy, Châtillon sur Seine, Belley, Gap-Sisteron, Paris Bellan, Briançon, Boulogne Billancourt, Chalon, Decazeville, Die, Lisieux, Montceau-les-Mines, Montluçon, Thouars, Vouziers… sont face à des menaces de destructions partielles ou totales de services chirurgicaux. Des centaines de structures hospitalières sont démantelées et fragilisées, et la chirurgie est désormais assurée pour plus des 2/3 par le privé ou sévissent souvent dépassements d’honoraires et parfois dessous de table. Certaines localités n’ont plus d’offre publique de santé et les patients sont confrontés à d’intolérables pressions financières supplémentaires, ce qui va encore réduire les nécessaires interventions pour beaucoup de nos concitoyens.

- Pétition pour la défense de l’hôpital public.

Lire la suite...

Non à la suppression de la Défenseure des enfants

Source : Réseau Education Sans Frontières / 16 septembre 2009

La suppression envisagée par le gouvernement de la Défenseure des enfants serait une atteinte supplémentaire aux droits des enfants, entre autres des enfants de sans papiers.

En effet, les interventions en faveur des enfants de familles sans papiers représentent numériquement la deuxième raison des actions de la Défenseure des enfants. Elle a été amenée, maintes et maintes fois, à interpeller les préfets ou les ministres sur des situations individuelles de mineurs isolés, d’enfants internés en zone d’attente, d’enfants placés en rétention et menacés d’expulsion, ou privés d’un de leurs parents, voire, parfois, des deux, laissés livrés à eux-mêmes pour certains.
Du fait de son statut, ses interventions ne sont que rarement rendues publiques. Mais, elles constituent un frein à l’arbitraire de certaines préfectures et de certains services de police, tentés d’ignorer les droits de l’enfant pour atteindre les objectifs chiffrés d’expulsions qui leur sont assignés.

- Voir la pétition proposée par la Coordination des soutiens à la Défenseure des enfants

Lire la suite...

Honte nationale

Nous exigeons la suppression du ministère de l’Identité nationale et de l’Immigration

Promesse électorale de Nicolas Sarkozy, la création d’un ministère chargé de l’Immigration et de "l’Identité nationale" a introduit dans notre pays un risque d’enfermement identitaire et d’exclusion dont on mesure, chaque jour depuis deux ans et demi, la profonde gravité. Très officiellement, des mots ont été introduits sur la scène publique, qui désignent et stigmatisent l’étranger – et par ricochet, quiconque a l’air étranger. Réfugiés et migrants, notamment originaires de Méditerranée et d’Afrique, et leurs descendants, sont séparés d’un « nous » national pas seulement imaginaire puisque ses frontières se redessinent sur les plans matériel, administratif et idéologique.

Qu’a fait naître ce ministère ? De nouveaux objectifs d’expulsion d’étrangers (27 000 par an), des rafles de sans-papiers, l’enfermement d’enfants dans des centres de rétention, le délit de solidarité, l’expulsion des exilés vers certains pays en guerre au mépris du droit d’asile, la multiplication des contrôles d’identité au faciès, enfin la naturalisation à la carte, préfecture par préfecture, qui rompt avec le principe d’égalité...

Lire la suite...

La super niche fiscale "Copé*", bien plus coûteuse que le bouclier, mais dont personne ne parle.

Niche fiscale "Copé" : un coût élevé pour des effets non avérés.

*Jean François Copé", ministre du Budget en 2004 la fit voter à la va-vite.

Source : Facebook / lundi 8 février 2010
- Didier Migaud*
*Didier Migaud (Socialiste), a été depuis nommé à la présidence de la Cour des Comptes.

Le projet de loi de finances pour 2010 avait fait apparaître l’explosion du coût de l’exonération des plus-values de cession de titres de participation des entreprises entrée en vigueur en 2007. Alors qu’il devait initialement être contenu à 1 milliard d’euros, l’impact budgétaire de cette exonération est passé de 3,4 milliards en 2007 à 12,5 milliards en 2008 puis encore 6,1 milliards en 2009, soit un total de 22 milliards de pertes de recettes fiscales en trois ans !

Devant un coût aussi élevé et l’absence d’explication, j’ai sollicité à deux reprises le gouvernement pour obtenir des informations. Dans un second courrier daté du 5 février et accompagné d’une annexe, les ministres Lagarde et Woerth veulent minimiser l’impact budgétaire et justifier la mesure.

Bercy cherche d’abord à minorer l’impact budgétaire de la mesure en expliquant que le coût est calculé à partir de l’imposition théorique au taux normal. Mais cette objection méthodologique vaut pour toutes les dépenses fiscales, qui sont toutes calculées de la même manière, en référence au taux normal d’imposition. La retenir reviendrait donc à s’interdire tout débat sur la dépense fiscale !

Lire la suite...

Dégraisser l’Ecole Publique pour engraisser les cours privés

Source : Sauvons l’Université / 21 Juin 2010
- Motion CNESER Formation des Enseignants : Un simulacre d’habilitation présentée par le SNESUP et soutenue par le SGEN-CFDT, l’UNSA, SUD Education, CGT, UNEF

Motion du Conseil National de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche

Deux ans pour en arriver là ! Malgré une opposition unanime de la communauté universitaire et plus largement de la communauté éducative, en voulant coûte que coûte passer en force et imposer son projet dit de "mastérisation", le gouvernement a pris le risque de pulvériser la formation actuelle des enseignants et d’engager une régression sans précédent au regard des enjeux liés à la formation et au recrutement des enseignants, et plus largement au devenir des jeunes et de la société. Le gouvernement a fait le choix de priver de jeunes enseignants de formation professionnelle, de mettre à genoux les IUFM - leur potentiel de formation et de recherche, de bouleverser une offre de master existante et de privilégier les officines privées au détriment du service public.

Lire la suite...

Honte Nationale !

Non au racisme d’État

Jusqu’où iront-ils d’ici 2012 ?

Source ; Réseau Education Sans Frontieres / 1er septembre 2010

Une avalanche de discours et d’annonces provocatrices s’est abattue depuis plusieurs jours sur notre pays. Jusqu’au plus haut niveau de l’Etat, on entend des propos qui étaient jusqu’à présent l’apanage de l’extrême droite.

Le président de la République, lui-même, montre du doigt des communautés et des groupes sociaux entiers, stigmatise les Roms, les Gens du voyage, les étrangers, les Français qui ne sont pas « de souche », les parents d’enfants délinquants, etc. Ce faisant, il ne lutte en rien contre la délinquance, qui est répréhensible pour tout individu sans distinction de nationalité ou d’origine : il met délibérément en cause les principes qui fondent l’égalité républicaine, alors que déjà une crise sociale et économique d’une extrême gravité menace la cohésion de la société tout entière.

En quelques jours, les plus hautes autorités de l’Etat sont passées de l’exploitation des préjugés contre les Gens du voyage au lien, désormais proclamé, entre immigration et délinquance, puis à la remise en cause de la nationalité française dans des termes inédits depuis 1945. Ce qui est à l’œuvre dans cette démarche s’inscrit dans une logique de désintégration sociale porteuse de graves dangers.

Lire la suite...

Appel du Mouvement de défense de l’hôpital public

Source : Mouvement de Défense de l’Hôpital Public / 1er septembre 2010

APPEL du MDHP

Le moment est venu de faire le point avant de décider de nos prochaines actions.

1°) Le « saupoudrage technocratique » des suppressions d’emplois, dénoncé en son temps, à juste titre, par le président de la CME, et auquel le directeur général prétendait avoir renoncé, est mis en oeuvre. Les directeurs des GH (Groupe Hospitalier) ont reçu leur feuille de route budgétaire avec les suppressions d’emplois chiffrées, charge à eux de trouver « les justifications médicales ». L’EPRD (Etat Prévisionnel des Recettes et des Dépenses) 2010 n’est pas officiellement décidé, mais il s’applique. C’est au nom à la fois du plafonnement des emplois abusivement maintenu et de la convergence tarifaire injuste prévue pour 2012 que plus de 50 emplois médicaux et plus de 1000 emplois non médicaux seront supprimés au fil de l’eau en 2010 (en commençant par les emplois non pourvus d’infirmières, les emplois d’aides soignantes, d’agents hospitaliers, de secrétaires médicales, d’assistantes sociales, de psychologues, de kinésithérapeutes….). La situation devrait empirer en 2011 et 2012 avec la réduction programmée de l’ONDAM (Objectif National des Dépenses d’Assurance Maladie), le gel annoncé du financement des MIG (Missions d’Intérêt Général) et la réduction des moyens alloués aux centres référents.

Lire la suite...

Non au traité budgétaire européen !

Collectif de plus de 120 économistes

Source : Paul Jorion / 2 octobre 2012
- par Paul Jorion

Depuis 2008, l’Union européenne (UE) fait face à une crise économique sans précédent. Contrairement à ce que prétendent les économistes libéraux, cette crise n’est pas due à la dette publique. Ainsi, l’Espagne et l’Irlande subissent aujourd’hui les attaques des marchés financiers alors que ces pays ont toujours respecté les critères de Maastricht. La montée des déficits publics est une conséquence de la chute des recettes fiscales due en partie aux cadeaux fiscaux faits aux plus aisés, de l’aide publique apportée aux banques commerciales et du recours aux marchés financiers pour détenir cette dette à des taux d’intérêt élevés.

La crise s’explique également par l’absence totale de régulation du crédit et des flux de capitaux aux dépens de l’emploi, des services publics et des activités productives. Elle est entretenue par la Banque centrale européenne (BCE) qui appuie sans conditions les banques privées, et exige à présent une « stricte conditionnalité » d’austérité des Etats lorsqu’il s’agit de jouer le rôle de « prêteur en dernier ressort ». En outre, cette crise est aggravée par le dumping fiscal intra-européen et l’interdiction qui est faite à la BCE de prêter directement aux Etats pour des dépenses d’avenir, au contraire des autres banques centrales dans le monde comme la Federal Reserve américaine. Enfin, la crise est renforcée par l’extrême faiblesse du budget européen et son plafonnement au taux ridiculement bas de 1,24 % du PIB.

Lire la suite...

Nous les prenons sous notre protection

Communiqué de presse :

Source : RESF Decembre 2006

Expulsion programmée de la famille RABA

Après 20 jours de rétention et l’échec d’une première tentative d’expulsion particulièrement violente de la famille Raba, le ministre de la chasse à l’enfant récidive : il se prépare à chasser les parents et les enfants sur un avion militaire pour une destination où le pire les attend peut-être.
On ne dispose plus que de quelques heures pour tenter de sauver la famille RABA et ses trois enfants (Qirim 7, Dashnor 4 et Dashrujé 3 ans). Il s’agit d’une famille Kosovare qui a refusé de participer à des exactions anti-serbes à la fin de la guerre du Kosovo et qui, depuis est persécutée par les anciens de l’UCK devenus policiers. La menace sur leur vie est très réelle en cas de retour au pays. Ils ont demandé le statut de réfugié en 2001. Tout les frères et sœurs de M. Raba l’ont obtenu, pas eux.

Lire la suite...

RESF : La famille RABA a été expulsée

Appel du Réseau Education Sans Frontières

Source : RESF Le 07/12/06

Sarkozy fête la St Nicolas :

La famille RABA a été expulsée mercredi 6 décembre au 21e jour de captivité et l’échec d’une première tentative d’expulsion, le ministre de la chasse à l’enfant récidive : il chasse les parents et les enfants sur un avion spécial.
Nous ne comprenons pas cet acharnement de moyens disproportionnés.

NOUS EXIGEONS LEUR RETOUR EN HAUTE SAÔNE !

DERNIERE NOUVELLE : jeudi 7 décembre 13h50 : l’appareil va se poser vers 15h30 à Pristina. A l’arrivée, la MINUK va prendre en charge la famille RABA POUR LES RAMENER DANS LE VILLAGE où leur vie est en danger, à Orahovac !

16h20 : 4 policiers de la MINUK (force militaire sous mandat international) les ont débarqué avec béquilles et sacs dans la ville où ils ont subi les exactions qui les avaient poussé à partir, à Orahovac. Les 4 policiers de la MINUK ont fait demi tour et ont disparu. Ils ont très peur et restent enfermés. Les enfants criaient, ils avaient peur. Mme Raba pleurait au téléphone.

- Dernières nouvelles du Kossovo dans Libération.

Lire la suite...

Pour un printemps des luttes

Source : alternatifs.org / Le 30 Avril 2008

Communiqué

Sur fond de restructurations et de difficultés croissantes à boucler les fins de mois,, un peu partout le mécontentement grandit, les mobilisations pour les salaires se développent. Des grèves et des débrayages touchent aussi bien le secteur privé que le secteur public. Au niveau européen, la colère du monde du travail s’est exprimée le 5 avril lors de la manifestation de Ljubljana.

Le mouvement des lycéens et des personnels de l’Education Nationale, prend une dimension majeure : son extension peut amener la population à rompre avec une certaine forme d’attentisme.

Les attaques multiples contre toutes les prestations sociales et la précarisation généralisée sont insupportables. Nombreux sont les salarié-e-s qui attendent que les mécontentements se transforment en un mouvement d’ensemble qui mettrait un coup d’arrêt aux attaques généralisées contre les acquis sociaux.

Lire la suite...

IUT* : DUT*, une disparition programmée !

*IUT & DUT :( Institut et Diplôme Universitaire de Technologie)

Source et pétition : I U T pétitions. Le 28 décembre 2008

Depuis quarante ans, les IUT assurent une mission de formation de techniciens supérieurs (Diplôme Universitaire de Technologie) et de cadres intermédiaires (Licences Professionnelles créées en 2000). Les 116 IUT de France ont été, à la satisfaction de tous (les étudiants et leurs familles, les milieux professionnels) un des vecteurs essentiels de la démocratisation et de la professionnalisation de l’enseignement supérieur et de l’aménagement du territoire. Ils accueillent aujourd’hui plus de 140 000 étudiants (dont 36% de boursiers), qu’ils font réussir à plus de 75%. Ce succès, que personne ne dément, repose sur :

- un DUT reconnu de manière identique sur l’ensemble du territoire,
- un partenariat étroit avec l’entreprise,
- des moyens financiers et humains spécifiques à la technologie,
- une responsabilisation des acteurs et décideurs des IUT.

Dans le cadre de la mise en application de la loi « Libertés et Responsabilités des Universités » (LRU), l’Etat retire toute dotation directe (financière et humaine) aux IUT.

Lire la suite...

Appel du Réseau Education Sans Frontières

Source / pétition nationale : Réseau Education Sans Frontière Le 22 juin 2006

NOUS LES PRENONS SOUS NOTRE PROTECTION !

Le 30 juin 2006, le sursis accordé aux élèves sans papiers et à leurs parents tombera. Des milliers d’enfants, de jeunes et leurs familles risquent l’expulsion en masse, verront leur avenir et leur vie même anéantis. Nous ne laisserons pas commettre ces infamies en notre nom. Chacun avec les moyens qui sont les nôtres, nous leur apporterons notre soutien, notre parrainage, notre protection. S’ils nous demandent asile, nous ne leur fermerons pas notre porte, nous les hébergerons et les nourrirons ; nous ne les dénoncerons pas à la police.

Lire la suite...

Appel contre la franchise Sarkozy

Source : Appel contre la franchise / Le 20/09/07

« FRANCHISE » SUR LES SOINS : L’ASSURANCE MALADIE SOLIDAIRE EN DANGER

En matière d’assurance maladie l’UMP et Nicolas Sarkozy ont une idée fixe : l’augmentation des dépenses de santé, ce serait d’abord et avant tout la faute des patients. Il faudrait donc les « responsabiliser », c’est à dire les pénaliser financièrement pour « qu’ils consomment moins », ou, au minimum, pour que « la Sécu rembourse de moins en moins ».

Déremboursements incohérents, augmentation du « ticket modérateur » sur des soins courants, généralisation des dépassements tarifaires pour les médecins spécialistes, invention du forfait de 1€ par acte de soins ou de biologie, du forfait de 18 euros sur les actes supérieurs à 91€, l’actuelle majorité a multiplié les atteintes à la prise en charge solidaire des soins. Mais si elle a augmenté le reste à la charge des patients, le déficit de l’assurance maladie n’en a pas été comblé pour autant.

Lire la suite...

Le "chiffre" tue !

Source : Education Sans Frontières / le 03 octobre 2007

Vendredi 21 septembre, Chulan Zhang Liu, chinoise résidant en France, est décédée après s’être défenestrée lors d’un contrôle de police boulevard de la Villette à Paris.

Cette mort tragique, qui a été dissimulée tout le week-end, n’est pas un malheureux accident dû au hasard. C’est la cinquième défenestration d’un étranger sans papiers en deux mois. La mort de Madame Zhang Liu est la conséquence de la violence d’État qui se met en place contre les étrangers en situation irrégulière.

Les lois se multiplient pour fermer toutes les voies à la régularisation, et ôter aux personnes le droit de vivre en famille. On veut imposer des tests ADN à l’usage exclusif des immigrants. On met en place des fichiers classant les personnes selon leur origine ethnique. Le droit d’asile est de plus en plus menacé. Le gouvernement somme les préfets de faire du chiffre et de remplir des quotas d’expulsion. Les rafles se multiplient, les gens n’osent plus sortir, circuler, aller travailler, les jeunes partent à l’école la peur au ventre. La peur et l’absence de perspectives conduisent à des gestes désespérés, qui vont fatalement se reproduire.

Lire la suite...

Bonnet d’âne à Rachida Dati

Non à la régression judiciaire

Source : Blog Olivier Bonnet / 10 novembre 2007

Calamity Dati a encore frappé ! Non contente de supprimer des tribunaux, dans le cadre de sa réforme de la carte judiciaire, sans aucune lisibilité, à savoir sans explication du pourquoi celui-là et pas un autre, ni aucune concertation - alors que, fait aggravant, elle ne cesse de prétendre au contraire l’avoir pratiquée, la concertation, mensonge éhonté proféré contre toute évidence et jusqu’à la nausée -, semant au fil de sa tournée des juridictions des manifestations furibardes de toutes les professions judiciaires réunies, voilà que la chouchoute du Président Sarkozy nous assène le coup de grâce. Après avoir, depuis des semaines, garanti que le tribunal des Sables d’Olonnes passerait au travers du kärcher rachidesque, voilà que tout à coup est annoncée la programmation de sa suppression. Le député-maire de la ville, Louis Guédon, UMP s’il-vous-plaît, s’insurge et présente un argument décisif : "une absurdité, quand on sait que le tribunal est flambant neuf puisqu’on vient d’y effectuer pour 6 millions d’euros de travaux !" Et oui, voilà qui justifie avec éclat la méritoire attribution de ce Bonnet d’âne : l’Etat (moi, vous, le contribuable) vient de débourser 6 millions d’euros pour rénover un tribunal, mais Dati décide que, finalement, tant pis, on va le supprimer. Si c’est pas de l’inconséquence ça - pour rester poli ?

Lire aussi : Défendons un service public de la justice de proximité
- Source : Syndicat de la Magistrature

Lire la suite...

Le gouvernement veut continuer à s’attaquer à nos retraites.

Source : Union syndicale SOLIDAIRES - SUD / le jeudi 27 mars 2008

Un bilan désastreux

Les "réformes" ont débuté en 1993 avec les mesures Balladur contre les salariés du privé. Elle se sont poursuivies par les accords de 1996 sur les retraites complémentaires, en 2003 contre les fonctionnaires et en 2007 contre les salariés des régimes spéciaux. Toutes ces mesures ont un point commun : faire baisser, le taux de remplacement, c’est-à-dire le niveau des pensions par rapport aux salaires.

Depuis 1994, pour les salariés du secteur privé, ces mesures entraînent, selon le Conseil de l’emploi, des revenus et de la cohésion sociale (CERC), une baisse du pouvoir d’achat de la retraite du régime général de 0,3 % par an et 0,6 % par an de la retraite complémentaire, celui de la retraite des fonctionnaires baissant de 0,5 % par an. Ces baisses devraient se poursuivre dans le futur et le décrochage par rapport aux salaires s’accentuer. Alors que la pension moyenne représente aujourd’hui 72 % du salaire moyen, elle ne sera plus, selon le Conseil d’orientation des retraites (COR) que de 65 % en 2020 et de 59 % en 2050.

Lire la suite...

Pour obtenir l’abandon du fichier EDVIGE

Pour obtenir l’abandon du fichier EDVIGE
- Appel public à signatures : http://www.nonaedvige.ras.eu.org/

Le Village Fédéral soutien le Collectif « Non à EDVIGE »

Nous nous associons au collectif « Non à EDVIGE » pour dénoncer le décret du 27 juin 2008 créant le fichier d’Exploitation Documentaire et Valorisation de l’Information Générale (EDVIGE). Nous sommes signataires de la pétition du 10 juillet 2008 appelant à l’abandon du décret.

Pour obtenir l’abandon du fichier EDVIGE instituant le fichage systématique et généralisé, dès l’âge de 13 ans, par la police des délinquants hypothétiques et des militants syndicaux, politiques, associatifs et religieux.

Sans débat public préalable, le gouvernement, par un décret publié au Journal officiel du 1er juillet 2008, a considérablement accru les capacités de fichage de nos concitoyens. Ce fichage sera assuré, à l’avenir, par la Direction centrale de la sécurité publique (fusion des Renseignements Généraux et de la DST).

A cette fin, un nouveau fichier policier sera mis en place sous le nom d’EDVIGE (Exploitation documentaire et valorisation de l’information générale). Il recensera, de manière systématique et généralisée, toute personne « ayant sollicité, exercé ou exerçant un mandat politique, syndical ou économique ou qui joue un rôle institutionnel, économique, social ou religieux significatif ». Sans exception, toutes les personnes engagées dans la vie de la cité sont donc visées.

Lire la suite...

EDVIGE bouge encore, amplifions la mobilisation !

Source : Syndicat de la magistrature / Le 20 Septembre 2008

A la lecture des informations qui circulent dans la presse, le collectif « non à EDVIGE » souhaite prendre acte du recul du gouvernement sur plusieurs points importants du décret « EDVIGE ». Ces reculs légitiment la mobilisation citoyenne sans précédent, entamée depuis le début du mois de juillet et qu’il convient de poursuivre.

En effet, de nombreuses inquiétudes demeurent :

- le fichage des « personnes ou des groupements qui, par leur activité individuelle ou collective, sont susceptibles de porter atteinte à la sûreté de l’Etat ou à la sécurité publique » demeure potentiellement très large et repose sur la théorie du soupçon en violation directe du principe constitutionnel de présomption d’innocence inscrite à l’article 8 de la Déclaration des droits de l’Homme et du citoyen. Il pourrait par exemple concerner des militants, des jeunes lycéens participant à une manifestation de rue ;

- le fichage politique et social est renvoyé au plan départemental mais il continue d’exister contrairement à ce qui se passe dans la plupart des démocraties ;

- le fichage, à partir de 13 ans, d’enfants qui, contrairement à ce que soutient la ministre de l’Intérieur, n’ont commis aucune infraction est inacceptable et risque de stigmatiser des catégories bien précises de la jeunesse (celle des banlieues et des quartiers populaires) considérée systématiquement comme potentiellement dangereuse. La défenseure des enfants vient de s’en inquiéter au regard du respect par la France de la Convention internationale des droits de l’enfant. L’hypothétique « droit à l’oubli » ... s’agissant de faits n’ayant jamais eu lieu frise l’absurdité.

Lire la suite...

Une décision catastrophique : le barrage de Charlas autorisé par Nelly Olin

Source : Monde Solidaire / Le 4 juillet 2006
- Communiqué de presse des Amis de la Terre de Midi-Pyrénées

Les Amis de la Terre de Midi-Pyrénées, comme toutes les associations de défense de l’environnement et la grande majorité des populations locales, sont en désaccord avec la décision de la Ministre de l’Ecologie à propos du barrage de Charlas . Nous pensons qu’on ne détruit pas 650 ha du territoire de 5 communes opposées à ce projet sans conséquences humaines irréversibles. De nombreux arguments scientifiques, économiques et écologiques démontrent son inutilité, les gaspillages qu’il va générer et la dangerosité de poursuivre un modèle de développement agricole qui met en faillite de nombreux exploitants agricoles et pollue gravement notre environnement.

Lire la suite...

Non à la fusion Euronext / Nyse

Source : Montebourg.net/ Le 28 novembre 2006
- Par Arnaud Montebourg, député de Saône et Loire

L’impérialisme américain passera-t-il par la Bourse ?

On a laissé les Bourses devenir des entreprises privées. Euronext, la Bourse paneuropéenne, est ainsi coté... sur Euronext. Et il s’est maintenant engagé, de son propre chef, dans un projet de « fusion » avec la Bourse de New York, le Nyse. Peut-on accepter qu’Euronext devienne une simple filiale du Nyse ? « C’est une fusion entre égaux ! », se défend Euronext, pourtant bien placé pour savoir qu’il n’existe aucun précédent de rapprochement « égalitaire » entre deux entreprises de taille si différente. Le Nyse, pour amadouer les Européens, a certes accepté que le conseil d’administration du nouvel ensemble soit composé à parité d’Américains et d’Européens. Mais qu’est-ce qu’un « Européen », au sens des accords qui seront conclus ? Toute personne qui réside en Europe depuis plus d’un an... Et qui désignera tous les ans ces représentants « européens » ? Les actionnaires du nouvel ensemble, qui seront à 60 % les anciens actionnaires du Nyse...

Nombreux sont ceux qui constatent que le schéma proposé ne garantit en rien la pérennité des dirigeants provenant d’Euronext. Euronext se fait donc purement et simplement racheter par le Nyse, et « Nyse-Euronext », le holding de tête, sera une société américaine installée au siège social du Nyse. La SEC s’en réjouit officiellement. La Commission européenne n’en pense rien. Le gouvernement français non plus. Il a abdiqué son pouvoir de décision en la matière au profit d’une autorité administrative indépendante, l’Autorité des marchés financiers, qui, dit-on, serait séduite par l’idée de ce rachat. Notre consternation est totale.

Lire la suite...

La France en avant-première

Sources : Multitudes Samizdat / Libération / Le samedi 1er avril 2006
- par Richard Sennett

Richard Sennett, sociologue américain, professeur honoraire à la London School of Economics, a présidé le Conseil américain du travail. Il vient de publier un livre sur la « culture du nouveau capitalisme » et a longuement travaillé sur les questions de flexibilité.

La France est-elle un pays impossible à réformer, ou un pays qui résiste ?

La presse britannique vous fait apparaître comme un pays qui est en arrière du mouvement. De mon point de vue, la France est au contraire en train de commencer à donner une réponse au nouveau capitalisme. C’est une avant-première qui, je pense, va s’étendre à d’autres pays. La question, plutôt que ces discours sur un pays rigide, est que ce qui est proposé aux jeunes à travers ce nouveau contrat est seulement un avant-goût de ce qui va arriver dans le futur. Cette notion pouvoir mettre un terme à une relation de travail sans justification est une étape de plus vers le capitalisme que je décris dans le Travail sans qualités (1) et dans mon nouveau livre. La part de l’économie très globalisée et technologique conduit à ce que la richesse soit partagée par de moins en moins de travailleurs. C’est le spectre de l’inutilité qui est en train de devenir désormais une réalité.

Lire la suite...

Le Pacte écologique de Nicolas Hulot

Source : Pacte écologique 2007 / Mardi 7 novembre 2006
- Par Nicolas Hulot et le Comité de Veille Écologique. Calmann-Lévy

Nicolas Hulot a présenté son Pacte écologique.

Les 10 objectifs de Nicolas Hulot :

Lire la suite...

Le Capitalisme d’héritiers.

La crise française du travail

Source : La république des Idées / 15 mars 2007
- Par Thomas Philippon est économiste. Il enseigne l’économie financière à la Stern School of Business (New York University - États-Unis). Ses recherches portent sur la macroéconomie, le marché de l’emploi, la finance et l’organisation des entreprises.

Contrairement à certaines idées reçues, les Français accordent plutôt plus d’importance au travail que les autres Européens, et les rigidités du droit et de la fiscalité ne peuvent expliquer, à elles seules, ni l’apparition ni la persistance du chômage de masse.

La crise française est d’abord le fruit de relations sociales marquées par l’insatisfaction et la méfiance. Souvent associée à un syndicalisme de contestation, cette situation est aussi le résultat d’un « capitalisme d’héritiers » aux pratiques managériales conservatrices et frustrantes pour les salariés. Le capitalisme français peine en effet à promouvoir les plus créatifs et les plus compétents, et tend à privilégier l’héritage et la reproduction sociale dans le recrutement de ses élites. Issu d’une histoire longue et complexe, il a aujourd’hui un coût économique très lourd et largement sous-estimé.

Lire la suite...

Limoges : Mr le Préfet, un geste humain pour les grévistes de la faim !

Source : HNS-info Le jeudi 24 août 2006

Depuis le 7 août 2006, ils sont 41 sans papiers sur Limoges à avoir repris la grève de la faim, ils appellent à de nouvelles manifestations de soutien qui se déroulent tous les mardi et vendredi à 17h30 au départ du 13 rue du Maupas.

Lire la suite...

Justice 2006 : petites cuisines et dépendance

Source : LDH-Toulon / lundi 29 mai 2006

« Nous sommes dans un théâtre, et j’articulerai mon intervention autour de deux thèmes Cuisine et Dépendance, allusion à la pièce bien connue de Jean Pierre Bacri et Agnès Jaoui. » C’est ainsi que Gilles Sainati, magistrat membre du Syndicat de la Magistrature, a amorcé son intervention lors d’une réunion pour la défense des libertés publiques avec Arnaud Montebourg, le 13 mai 2006, au théâtre Déjazet.

Voici le texte de son intervention qu’il nous a communiqué après l’avoir relu.

La justice française de l’an 2006 est devenue une petite cuisine sécuritaire, sur le dos des libertés publiques, dans une dépendance totale vis à vis de l’exécutif. Et ce ne sont pas les récents rebondissements dans l’affaire Clearstream, avec le soupçon de disparition de pièces du dossier lors de sa transmission au parquet, qui démentiront cette analyse.

Lire la suite...

Démocratie : la ligue des droits de l’homme dénonce une situation alarmante en France

Source : La Ligue des droits de l’homme / Le 03/09/2005

Les 3 principaux artisans du recul sans précédent des libertés en France : Nicolas Sarkozy (ministre de l’intérieur), Patrick Devedjian (ex n°2 du ministère de l’intérieur auprès de Nicolas Sarkozy et militant de groupes neo-fascistes dans les années 70) et Dominique Perben (ex ministre de la justice, et auteur des "lois Perben")

Lire la suite...

Menaces inquiètantes de Sarkozy contre un député socialiste

Source : SYTI, le site coup de coeur / Le 27.04.2004

"Fais gaffe à toi ! Fais gaffe, fais bien attention à toi !", ce sont les mots qu’auraient prononcés Nicolas Sarkozy depuis le banc du gouvernement au député socialiste Henri Emmanuelli qui venait de critiquer l’endettement sans précédent de la France.

Lire la suite...

La biométrie c’est sexy !

Source : Souriez vous etes filmé
- Par Amanda. jeudi 22 décembre 2005

La Cité des sciences et de l’industrie de la Villette accueille pour un an une exposition sur la biométrie, intitulée "Le Corps identité". Et ce, avec la prétention de contribuer au débat sur ces technologies en plein développement, et en y mettant une soi-disant objectivité.

Lire la suite...

Biométrie : projet INES, le consensus n’est pas possible !

Communiqué commun LDH, SM, SAF, IRIS, DELIS, AFJD / Le 21/06/2005

Les organisations initiatrices de la pétition pour le retrait total et immédiat du projet INES se félicitent de constater que leurs arguments contre l’instauration d’une carte d’identité électronique à éléments biométriques sont largement partagés.

Un rapport de synthèse, remis le 16 juin au ministre de l’Intérieur par le Forum des droits sur l’Internet à l’issue de la mission qui lui a été confiée, reflète les principaux points soulevés par les participants au débat organisé sur Internet et en région.

La majorité des participants au débat partagent plusieurs constats importants rappelés dans la pétition : absence de justification chiffrée et objective sur l’ampleur de la fraude constatée, absence de pertinence de l’argument avancé de « lutte contre le terrorisme », et surtout risques importants en matière de protection de la vie privée et des données personnelles.

Lire la suite...

Orléans : relaxe pour les faucheurs volontaires

Source :Indymédia Nantes. vendredi 9 decembre2005

Première victoire pour le faucheurs volontaires : le tribunal correctionnel d’Orléans vient de relaxer l’ensemble des faucheurs volontaires poursuivis dans le cadre du fauchage de grenneville en beauce. Le tribunal n’a pas suivi les requisitions du procureur qui allait bien evidement dans le sens de la multinationale Monsanto. Le tribunal correctionnel, qui avait refusé de poursuivre l’ensemble des faucheurs, reconnait l’état de necessité de l’action compte tenu du risque de diffusion incontrolée des gènes en provenance des OGM et donc en contradiction avec le droit constitutionnel a un environnement sain.

Lire la suite...

Chine : réal politik

Source : GDM. (groupement pour les droits des minorites) / Le 23/09/2005

La Chine parait aujourd’hui avoir tous les attraits pour les autorités françaises. Rien n’est trop beau pour plaire aux dirigeants du nouvel eldorado de l’économie française. Dans cet emballement assez soudain, les droits de l’homme passent manifestement au second plan.

Lire la suite...

Loi perben 2 : génération Perben, la frature carcérale...

Source : Prison.org / Juillet 2002
- Par Olivia Tellio-Gazalé, maître de conférence à l’Institut d’Etudes politiques de Paris

Le credo « tolérance zéro » conduit le gouvernement à prévoir la détention des mineurs, dès l’âge de 13 ans. Ce programme absurde, radicalement impropre à résoudre le problème de la délinquance juvénile, fait de l’ado de banlieue un bouc émissaire sacrifié sur l’autel de la logique sécuritaire.

Lire la suite...

Loi Perben 2 : la justice bafouée

Source : Politis / le 06/12/2005
- Raphaëlle Besse Desmoulières, Thierry Brun et Marion Dumand

La loi Perben II, qui bouleverse la tradition judiciaire française, inquiète les défenseurs des Droits de l’homme. L’arsenal judiciaire de ce texte renforce à l’excès les pouvoirs de la police et des magistrats du parquet, soumis au pouvoir exécutif, au détriment des libertés et des droits de la défense. Rappel de ses principales dispositions.

Lire la suite...

Loi Perben 2 : par Noël Mamère

Intervention dans l’hémicycle

Le 04/09/2005

Monsieur le Président, monsieur le ministre, messieurs et mesdames les députés

En adaptant la Justice aux besoins de l’action policière, votre projet de loi ne fait que parachever le travail commencé en juillet 2002 par le ministre de l’Intérieur.

Votre loi s’inscrit donc, très logiquement, dans la ligne de ce que j’appellerais la « contre-réforme » engagée par le gouvernement Chirac-Raffarin dans tous les domaines de la vie sociale, économique, politique et judiciaire.

Son but : ébranler les bases mêmes de notre République, fondée sur la cohésion sociale, l’égalité de tous devant la loi, les libertés individuelles et collectives. Vous prétendez adapter la justice aux évolutions de la criminalité mais vous faites l’impasse sur la grande délinquance économique et sociale.

Lire la suite...

Nos convictions, par l’URFIG

Source : L’URFIG/ Le 26/09/2005

Nous sommes des internationalistes. La mondialisation, phénomène objectif, nous réjouit dans la mesure où elle rend plus impérieuse l’exigence éthique de non-discrimination, où elle facilite le rapprochement entre les peuples et l’émergence d’une solidarité mondiale, où elle pose, dans le concret des défis qu’elle provoque, la question de la subsidiarité et de la capacité à mettre en place, au niveau mondial, des institutions transparentes et contrôlées.

Lire la suite...

Résistance au travail obligatoire

Depuis quelques mois, un collectif se réunit chaque mercredi : Résistance au Travail Obligatoire.

Anonyme rcollectif RTO
- Contact collectif-rto@no-log.org / le 22/06/2005 à 16h30

Des chômeuses longue durée, des qui n’ont jamais gouté aux joies du salariat, des étudiants qui craignent de devoir y gouter bientôt, des cuisiniers, des chauffeurs livreurs, des retraités , ont choisi de consacrer du temps chaque semaine à chercher comment résister aux boulots de merde, aux pressions des travailleurs sociaux, à l’isolement , aux radiations...

Lire la suite...

Entretien avec José Bové

José bové, la face cachée...

Source : Soleil-levant / le 10/09/2005
- Réalisé par Nathalie Calmé*

"Quand je suis dans le Larzac, je me ballade, je marche. Je me réimprègne de cette terre qui me rappelle qui je suis et d’où je suis. "

Lire la suite...

Gauche de gauche...état d’urgence politique

Extraits du rapport introductif à la première université d’été de PRS, les 1er, 2 et 3 juillet 2005

Source : Le Reseau des bahuts
- Par François Delapierre / samedi 9 juillet 2005.

Ce que nous appelons l’état d’urgence politique, c’est lorsque les différentes crises qui habitent la société convergent et entrent toute(s) ensemble en zone critique.Elles se superposent et se renforcent alors dans un processus cumulatif ; En France, crise sociale, crise démocratique et crise nationale fusionnent dorénavant en un processus unique.

C’est un cocktail détonnant que l’on retrouve lors de toutes les grandes secousses de notre histoire : 1789, la Commune, 1936, la Libération.

Lire la suite...

Accueil (Place du village)

Haut de page