Articles les plus visités

Bienvenue au Village Fédéral, agrégateur de consciences, dédié aux hautes aspirations de l'humanité, le savoir, la liberté et la solidarité... Les citations du moment... L'utopie n'est pas l'irréalisable, mais l'irréalisé. Theodore Monod... L'opprimé d'aujourd'hui sera l'oppresseur de demain. Victor Hugo... Il n'est pas besoin d'esperer pour résister. Auteur inconnu... "La lutte des classes existe, et c'est la mienne qui est en train de la remporter." Warren Buffet (milliardaire)... LE POUVOIR NE SOUHAITE PAS QUE LES GENS COMPRENNENT QU’ILS PEUVENT PROVOQUER DES CHANGEMENTS. Noam Chomsky... Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel . Jean Jaures... Si tu veux faire de ce monde un endroit meilleur, jette un œil sur toi-même et fait un changement... If You Wanna Make The World A Better Place, Take A Look At Yourself And Then A Make A Change. Michael Jackson (Man In The Mirror)...
RÉSEAU SOCIAL SOLIDAIRE

Les objectifs du millénaire pour le dévelloppent (2) : pourquoi cette campagne ?

Source : 2005, plus d’excuses. Le 25/08/05.

La coalition "2005 : plus d’excuses !" interpelle le gouvernement français et les décideurs internationaux autour de 4 axes fondamentaux


Les objectifs du Millénaire pour le développement ne pourront être atteints sans la mise en oeuvre d’un réel "partenariat mondial pour le développement", comme le préconise l’objectif n°8. Nos gouvernements du Nord sont explicitement concernés par cet objectif. Or, à ce jour, leur inertie met en péril la réalisation des OMD : d’ores et déjà, le premier, fixé à 2005 ne sera pas atteint !

C’est pourquoi la coalition "2005 : plus d’excuses !" se mobilise tout au long de l’année 2005 au sein de l’Action mondiale contre la pauvreté pour interpeller les décideurs afin qu’ils respectent leurs engagements en faveur du développement.

Avec les coalitions engagées à travers le monde, nous leur demandons de mettre en oeuvre dès maintenant des mesures à leur portée pour lutter réellement contre la pauvreté : annuler la dette des pays pauvres, augmenter et améliorer l’aide au développement, instaurer des règles commerciales équitables et combattre l’évasion fiscale. En 2005, ils n’auront plus aucune excuse pour ne pas lutter contre la pauvreté !

- Voir le Texte de Johannesburg Texte élaboré par l’ensemble des organisations de l’Action mondiale contre la pauvreté réunies en septembre 2004 à Johannesburg.

Nous, associations, syndicats et collectifs engagés dans la coalition "2005 : plus d’excuses !", demandons au gouvernement français et plus largement à la communauté internationale de montrer sa détermination à éradiquer l’extrême pauvreté en prenant et soutenant lors des rencontres internationales des mesures concrètes autour des 4 axes suivants :

Annulation de la dette des pays pauvres Le remboursement de la dette est un obstacle majeur au développement des pays du Sud. Il empiète sur les ressources nécessaires au financement des secteurs sociaux fondamentaux pour les populations (éducation, santé, accès à l’eau...).

Nous demandons :

- l’annulation de la dette des pays pauvres

- la mise en place de règles équitables et transparentes à l’endettement international

Augmentation et amélioration de l’aide au développement L’aide au développement est un instrument essentiel de financement du développement. Aujourd’hui, seuls cinq Etats respectent l’engagement pris en 1970 par les pays riches dans le cadre de l’ONU de consacrer 0,7% de leur PIB à l’aide au développement !

Nous demandons :

- que les pays donateurs consacrent dès maintenant 0,7% de leur PIB à l’aide au développement

- l’amélioration de la qualité de l’aide, afin qu’elle soit allouée en priorité aux populations et aux pays les plus pauvres

- la création d’une fiscalité internationale afin de financer de façon pérenne le développement

Instauration de règles commerciales justes Les pays pauvres subissent un système commercial régi par des règles inéquitables imposées par les seuls pays riches. La mise en concurrence généralisée, en particulier dans le domaine agricole, joue de manière négative sur les populations les plus défavorisées.

Nous demandons :

- l’instauration de règles commerciales équitables et transparentes

- l’arrêt des pratiques de dumping et de subventions démesurées, la reconnaissance du droit à la protection des marchés pour les produits et services stratégiques

- la préservation des services publics face aux mesures de privatisation et de libéralisation imposées

Lutte contre l’évasion fiscale

L’évasion, la fraude et le dumping fiscal contribuent au détournement de l’aide et privent les pays de ressources indispensables au financement des politiques publiques nécessaires au développement.

Nous demandons :

- le démantèlement des paradis fiscaux

- la levée du secret bancaire

- une régulation accrue de la mobilité des capitaux

Contacts :info@2005plusdexcuses.org

Sur le même sujet :



Archives Société


Accueil (Place du village)

Haut de page