Articles les plus visités

Bienvenue au Village Fédéral, agrégateur de consciences, dédié aux hautes aspirations de l'humanité, le savoir, la liberté et la solidarité... Les citations du moment... L'utopie n'est pas l'irréalisable, mais l'irréalisé. Theodore Monod... L'opprimé d'aujourd'hui sera l'oppresseur de demain. Victor Hugo... Il n'est pas besoin d'esperer pour résister. Auteur inconnu... "La lutte des classes existe, et c'est la mienne qui est en train de la remporter." Warren Buffet (milliardaire)... LE POUVOIR NE SOUHAITE PAS QUE LES GENS COMPRENNENT QU’ILS PEUVENT PROVOQUER DES CHANGEMENTS. Noam Chomsky... Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel . Jean Jaures... Si tu veux faire de ce monde un endroit meilleur, jette un œil sur toi-même et fait un changement... If You Wanna Make The World A Better Place, Take A Look At Yourself And Then A Make A Change. Michael Jackson (Man In The Mirror)...
RÉSEAU SOCIAL SOLIDAIRE

Opposition, panne de G-PS ?

Sources : Rue89 / ForumRue89 / Libération / Le 18/05/2008

"Mon programme n’est pas socialiste" disait Lionel Jospin en 2002, par ailleurs un des meilleurs premiers ministres de la 5ème république.

On a échappé à Le Pen en 2002 (en votant Chirac une pince sur le nez), mais on n’a pas échappé à Sarkozy en 2007. Qu’a fait le PS pour s’opposer aux conservateurs entre 2002 et 2007 ? Rien...

Alors qu’il était au gouvernement depuis cinq ans, Nicolas Sarkozy a rendu à la Droite des scores qu’elle n’avait plus connus depuis les débuts de la Ve République. Selon Arnaud Montebourg "le Parti Socialiste a payé la facture de l’immobilisme d’après le 21 avril 2002".
Suit une Bérézina à 47% avec une candidate "mal préparée" et prête à se vendre au centre droit. La Gauche perd quand elle court après la Droite.

Le PS doit reconquérir le vote des plus démunis et des classes moyennes et tenir parole...Or si à la différence de la Droite, les Socialistes sont nuls comme opposants, ils sont bien meilleurs qu’elle pour gouverner (ne serait ce que sur le plan économique et social).

Comment contrer la destruction sociale du pays ? Pourquoi cette incapacité de la Gauche à renvoyer la Droite à sa vraie nature ? L’opposition doit (enfin) opérer un travail de décodage, de déconstruction et de propositions.

Les valeurs de Gauche aujourd’hui ? Mais les mêmes qu’hier : Solidarité, justice, partage équitable des richesses, mais adaptées à notre temps et à la vie des gens. Ne pas oublier la misère mondiale et mondialisée. Sinon de plus en plus d’électeurs (re)deviendront abstentionnistes. La Gauche est aujourd’hui dans une impasse politique. Et le risque est grand de voir les forces de Gauche se diluer dans une dynamique minoritaire où les réformistes et les radicaux marcheront séparément. Or nous assistons au début de la fin de la domination idéologique du libéralisme néo conservateur, une imposture hormis pour les élites.

Le PS tel qu’il est saura-t-il en tirer avantage ? Et a-t-il un avenir ? Où s’achemine-t-on tout doucement vers un parti de notables "fossilisés" ? Selon JL Mélenchon « pour certains, mieux vaut la lutte des places, que la lutte des classes ». Il n’y a pas d’autre alternative que de s’unir à Gauche. Il faut mener la bataille idéologique sur des valeurs de Gauche.Par chance, une partie des faux Socialistes est passée à droite.

Il faut que le PS soit à l’écoute des électeurs d’Extrême Gauche comme l’a fait l’UMP avec les électeurs du Front national, et pourquoi pas, de leurs dirigeants qui feraient sûrement de très bons ministres, (en tous cas meilleurs que ceux actuellement au pouvoir). Il faut (enfin) rassembler son camp et l’ouvrir à ceux qui souhaitent le rejoindre, mais sur un programme crédible et cohérent avec un leader plutôt jeune, charismatique et professionnel, le tout clairement de Gauche, (donc de préférence un candidat ayant été pour le non au référendum européen de 2005). Il faut que les Socialistes parlent aux Français. Les municipales ont été une victoire par défaut. La Gauche n’a pas gagné, c’est la Droite qui a perdu. Mais avec un PS libéral, la Droite a encore de l’avenir, et pour les milieux populaires la seule perspective de vivre plus mal demain qu’aujourd’hui !


Elections


Comment expliquer que le candidat Sarkozy, lié aux milieux financiers, porteur d’un bilan politique catastrophique puisse avoir un électorat aussi fourni et en particulier parmi les plus déshérités ?

L’analyse des résultats aux dernières Présidentielles de 2007 est un préalable indispensable pour dessiner des lignes d’action pour l’avenir.

Le Président de la République doit la netteté de sa victoire au soutien important des électeurs de plus de 60 ans. Il obtient 61% des suffrages des 60-69 ans (catégorie de population où les femmes sont majoritaires), 68% chez les plus de 70 ans.

Le candidat de Droite fait aussi des scores élevés dans les milieux populaires : 49% des employés ont voté pour lui, ainsi que 46% des ouvriers.

Plus globalement, le bon score de la candidate Socialiste chez les 18-24 ans (58%) ne suffit pas à contrebalancer le vote du "troisième âge", qui était déjà acquis à la Droite en 1995 dans les mêmes proportions ; avec le vieillissement de la population, les contingents deviennent néanmoins de plus en plus importants.

Comme le suggérait Eric Dupin au cours du dernier forum Ipsos avant le 2nd tour, Nicolas Sarkozy a finalement réussi, comme d’ailleurs la Droite aux Etats-Unis, à prendre la Gauche en sandwich : "les riches qui veulent rester riches et les pauvres qui veulent devenir riches l’ont emporté sur la classe moyenne".

Loin d’être le candidat du travail et des forces vives comme son discours volontariste semble l’affirmer, Nicolas Sarkozy serait en fait celui de l’inquiétude et des peurs ressenties par une population vieillissante.

En pourcentage, les candidats de la Gauche de gouvernement (feu la Gauche plurielle) ont obtenu le 22 avril 2007 trois points de moins qu’en 2002 (29,37% contre 32,45%). Au total, Gauche et Extrême Gauche ont perdu sept points par rapport à 2002 (36,1% contre 42,89%) ! Le pire score depuis 1969. Cette déroute est d’autant plus spectaculaire que nous sortons de cinq années de gouvernement de Droite que les électeurs ont sévèrement sanctionné à au moins trois reprises (régionales et européennes de 2004, référendum de 2005) !

Par ce que son programme était trop centriste, le PS fut la cause du morcellement de la Gauche aux élections présidentielles de 2002 et de la montée des partis d’Extrême Gauche.

En 2007, Ségolène Royal a quasiment validé le discours de Nicolas Sarkozy en gardant une ligne "Sociale-démocrate", trop proche des idées de Droite.


PS : option Alternative


Pour beaucoup, ce n’est plus du PS que viendra la solution.

Est-il temps de hâter le mouvement en débranchant le respirateur artificiel qui maintenait encore un semblant de vie dans un parti fossilisé ?
Faut-il célébrer les obsèques du Parti Socialiste ?

Avis d’internautes sur le forum Rue 89

"Depuis 1983, le PS gouverne au centre. Combat des chefs en perspective, droitisation, la solution ne se trouvera plus que sur l’asphalte et nul part ailleurs !!!"

"Le PS ne retrouvera jamais la confiance du peuple de gauche après le chapelet de trahisons qu’il nous a fait subir. A cause du PS, nous allons subir la constitution européenne que nous avons massivement refusée lors du référendum."

"L’incompétence, quand ce ne sont pas la bêtise, la bassesse et la trahison des "hommes et femmes de progrès"( ?) sont généralement à l’origine de ces catastrophes (faut-il donner des exemples, des dates et des noms ?).Le silence, l’inaction dans les combats de la plupart des élus et dirigeants du PS, voire parfois, du PCF pendant ces cinq dernières années de régression sociale, ont fait le reste. Ils nous ont conduit là où nous sommes aujourd’hui.

"Question : Manuel Valls est-il de Gauche ?"

"Ou est la Gauche, nous sommes seuls. L’opposition, c’est nous. (Josiane Balasko, rue de la banque en soutien aux sans papiers)

"Va-t-on attendre 2012 et une très hypothétique victoire de la Gauche (et qu’en ferait-elle ?), pour contrer la destruction social de ce pays"

"Et si le PS avait fait son temps, et que devenait flagrante la scission entre une Gauche Centriste et une Gauche plus ...à Gauche.
Et si le Bayrou n’avait finalement pas fait un mauvais calcul, attendant patiemment d’accueillir les Socialistes modérés déçus...
Et si Besancenot, malin lui aussi, créait un nouveau parti, accueillant les Socialistes de Gauche déçus...
Et si le PS était bientôt mort, on pourrait crier "vive la Gauche" !"

"Les organisations politiques existantes, PS et PC moribond sont totalement dépassés, sclérosés, rongés par la soif de pouvoir, la bureaucratie et l’étroitesse d’esprit,..."

"La Gauche (de LO au PS en passant par les écolos) n’incarne plus aucun projet autre que son opposition à la Droite. La seule chose qui les unit c’est leur opposition à cette entreprise de destruction du gouvernement actuel. C’est un peu léger pour faire un projet commun. Sur de nombreuses questions idéologiques fondamentales : comme les rôles de l’état, la politique étrangère, l’environnement, la croissance ...Il y a plus de divergence que d’union à Gauche."

"Une question très hors sujet : les Socialistes ont-ils fait des lois contre les pollueurs ? Je ne me souviens plus..."

"Créons une nouvelle concentration d’idées via Internet, Innovons, discutons, harmonisons puis nous verrons...ou alors prenons d’assaut le siège rue de Solferino comme nos ancêtres ont pris la bastille et décapitons les, sacrebleu !"

"La Gauche Française n’a pour le moment aucun programme cohérent et crédible pour le moment...."

"Ah, les luttes internes du PS, cette fabuleuse série à rebondissement, enfin de retour après la grève des scénaristes. Que se passera-t-il cette saison ? Bof, rien finalement, à part des querelles fratricides, histoire de perdre à nouveau en 2012... Perdre 2002 était impensable, 2007 aussi, mais les leçons ne semblent pas avoir été retenues...

"Stop au rose libéral qui fait que l’on ne croit plus au PS depuis bien longtemps."


PS : option Politique.


Avis d’internautes sur le forum Rue 89

"Le PS a tellement fricoté avec le centre que l’UMP a parut, pendant les élections de 2007 comme étant plus sociale que le Parti Socialiste à grand coups de références à Jaurès et à Blum. Il faut que le P.S. se repositionne à Gauche. Le programme de l’Extrême Gauche peut paraître critiquable mais il peut donner de bonnes idées aux Socialistes et il faudrait donc que ceux-ci s’inspirassent de certains aspects de ce programme pour reconquérir le vote des plus démunis."

"Prôner que pour se moderniser, la Gauche doit devenir encore plus libérale, à un moment où il devient de plus en plus clair qu’un libéralisme insuffisamment encadré, mène le monde à des catastrophes, est une vaste blague."

"Il faut une Gauche qui n’ai pas honte d’elle même, qui ne doit pas s’excuser de ne pas être la Droite. Il faut qu’en face du projet de l’U.M.P. se dresse un autre projet de société et non une politique centriste synonyme de pensée unique et insupportable pour les plus défavorisés."

"Ce que j’attends, maintenant, ce sont des vraies propositions alternatives à cette Droite libérale : les idéologies ne sont pas "mortes" comme le laissent entendre tous nos "politiques" !"

"Le PS gagne des élections qui ne servent à rien, le pouvoir est à l’Élysée, à l’assemblée, le reste c’est pour servir d’alibi. En effet en ce qui concerne les collectivités locales, si le PS n’arrive pas à prendre le pouvoir au niveau national, il va devenir une espèce d’ONG qui (dans le meilleur des cas), passera son temps à panser les plaies provoquées par le libéralisme incarnée par la politique de l’UMP et du MODEM. Et il en aura de moins en moins les moyens, parce qu’il sera bientôt soumis aux règles de la déstructuration du service public ..."

"La Gauche doit être plus inventive...mais ce n’est pas parce que c’est plus difficile qu’il ne faut rien faire !!"

"Le PS doit susciter un renouvellement générationnel, faire apparaître de nouveaux élus pour qu’enfin émergent des personnalités différentes."

"Besancenot, Laguiller, etc....ont appelé à voter Ségolène ce qui venant de l’extrême Gauche était une première..."

"Aurons nous enfin un choix véritablement de Gauche au second tour des présidentielles de 2012 ?"

"Vouloir "repositionner" le PS à Gauche, c’est s’assurer d’être présent au 2nd tour, mais c’est s’assurer la défaite au 2nd tour également. Le 1er tour se gagne sur les côtés (extrêmes), le 2nd au centre. Et les électeurs traditionnellement centristes/modérés ne voteront jamais pour un PS trop à Gauche."

Comme l’écrit Marianne "Il y a eu la grève pour le maintien des régimes spéciaux, où les leaders Socialistes sont apparus gênés aux entournures, incapables d’un discours équilibré. Cette grève aurait par exemple pu permettre aux Socialistes de remettre sur la table la question du régime global des retraites et d’exiger le renflouement du fonds de retraites créé par Lionel Jospin mais laissé en jachère par tous les gouvernements de Droite depuis près de dix ans."

La Gauche Radicale a plutôt le vent en poupe en Europe.

"En Allemagne Die Linke (la gauche) née en 2007 de la fusion entre la Gauche du SPD d’Oskar Lafontaine et le PDS (ex-parti communiste est-allemand) s’affirme comme la troisième force créditée de quelque 14 % des suffrages dans les sondages devançant les Verts comme les libéraux. Au Danemark, le parti socialiste populaire (SF) de Villy Soevndak talonne le Parti social-démocrate mais appelle à coopérer avec lui pour représenter une alternative crédible face à la majorité conservatrice.
Cette recette a été payante en Norvège. En Suède, au contraire la Gauche de la Gauche est restée eurosceptique et étatiste tout comme aux Pays-Bas où le Parti Socialiste - très à Gauche - qui mena campagne en 2005 pour le « non » au traité constitutionnel européen s’affirme toujours plus face aux travaillistes du PVDA. En Italie, en revanche, elle n’a pas réussi à franchir le seuil minimum de 5 % en avril. Ses électeurs avaient « voté utile » pour les démocrates de Veltroni dans le vain espoir d’éviter un retour de Berlusconi."Libération.

"Question : Faudra-t-il abroger les lois liberticides et anti-sociales (appelées par la droite "réformes " !) ?"


Conclusions des internautes


"Moi dans ma tête ou ma façon d’être avec les autres je n’ai rien à voir avec une personne de Droite il ne faut pas tortiller du cul pour chier droit, les idées de Gauches n’ont rien à voir avec celles de Droite ainsi que les mentalités, alors il serait vraiment temps que tout le monde retrouve sa place et les vaches seront mieux gardées sinon on n’est pas sorti du sable...A GAUCHE

"Il faut un retour aux valeurs de Gauche. Donnons de l’espoir à tous ceux qui sont dans la précarité et à ceux qui craignent d’y tomber !! La France en a les moyens"

"Les valeurs de la Gauche : c’est au moins, la justice sociale, une vraie redistribution des richesses (ces dernières années, on a vu les écarts se creuser entre les plus riches et les plus démunis), c’est la défense des services publics, l’égalité des chances à l’école, etc..."

"La Gauche a déjà perdu plusieurs années pour s’opposer idéologiquement à la propagande des conservateurs. Les quatre ans qu’ils restent avant les prochaines présidentielles ne seront pas de trop pour démystifier l’idéologie néolibérale et contrecarrer l’hégémonie médiatique de cette Droite aux stratégies néo-barbares.
Mais les Socialistes le souhaitent-il vraiment ? "

"La Gauche s’est révélée incapable de convaincre que le chômage ou la délinquance juvénile sont d’abord liés aux mutations socio-économiques (inadaptation de la main-d’œuvre aux nouveaux emplois, "ghettoïsation" ou désertification) et aux insuffisances de notre système d’éducation ou encore aux discriminations dont sont victimes les jeunes issus de l’immigration. Mais cela n’était certes pas simple à expliquer face au rouleau compresseur médiatique sur l’insécurité et à la démagogie d’une Droite populiste."

"Sur ce sujet, détail croustillant : Des son arrivée au pouvoir en 2002, Sarkozy supprime la police de proximité (crée deux ans au paravent par Jospin), sous le prétexte que "ce n’est pas son métier de jouer au foot avec les jeunes". La véritable raison de cette suppression était que Sarkozy savait que si les chiffres de la délinquance basés sur le travail de la police avaient augmentés (au point de faire gagner la Droite en 2002), cette augmentation était due à la montée en puissance de cette police de proximité qui commençait à être efficace. Supprimer cette police a donc permis une baisse de la délinquance dans les statistiques officiels après l’arrivée des conservateurs au pouvoir..."


L’avis du Village Fédéral.


Face à une Droite conquérante, nous appelons les forces de Gauche à se fédérer pour assurer ensemble la riposte aux "réformes" anti sociales imposées par Nicolas Sarkozy.

Pour notre part, nous estimons que le PS joue ses dernières chances de "vraiment" représenter la Gauche dans sa diversité, d’ici aux présidentielles de 2012. Il serait selon nous prudent de commencer à organiser et proposer une alternative de Gauche au PS, pour qu’en cas d’incompétence ou de nouvelle trahison flagrante, les citoyens n’en subissent à nouveaux les conséquences économiques et sociales pour cause de nouvelle victoire des conservateurs. Quatre ans c’est vite arrivé. Le congrès Socialiste de novembre 2008, pourrait à cet égard être "déterminant" pour la suite. Signe inquiétant ? A ce jour (6 mois avant le congrès), aucun représentant de la Gauche du PS n’est candidat au poste de premier secrétaire*...


Appel.


Monsieur Benoît Hamon* nous vous observons quasi quotidiennement depuis près d’un an (au passage, merci à Alerte Google). Vous avez le profil politique le plus proche de notre idéal concernant votre parti et sa direction, (valeurs, changement de génération, ouverture).Vous seriez un des rares à être en mesure de réunir votre camp, la Gauche et en particulier ses militants. Position significative, vous avez été un partisan du « non » au référendum du 29 mai 2005 sur le Traité constitutionnel européen.

Monsieur Benoît Hamon, le PS, la Gauche et donc la France ont besoin de vous...

*Ajout du 05/09/08 : Benoît Hamon est enfin candidat au poste de premier secrétaire du Parti socialiste.

*Ajout du 20/11/2008 : Benôit Hamon est finalement devenu porte-parole du PS, suite à son soutien à Martine Aubry élue première secrétaire.

- http://reconquetes.eu/.
- http://www.benoithamon.eu/.
- http://www.nouveau-ps.org/.
- http://fr.wikipedia.org/wiki/Beno%C3%AEt_Hamon.
- http://la-forge.info/.

Texte Collectif
Mise en forme par JFA



Archives Société


Accueil (Place du village)

Haut de page